DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Dim Juil 27, 2014 10:05 pm |
|
|
Agenda de prépabac
Evènement du dimanche 3 mai : ouvert à tous
Journée bac blanc oral de français avec les professeurs de prépabac
Oral blanc de français, séries ES et S
Les enseignants, professeurs de français en lycée seront toute la journée du dimanche 3 mai sur le forum prépabac afin vous faire passer les oraux blancs sur vos textes déjà étudiés au lycée de la liste du bac.
Comment faire?
Depuis cette rubrique, mettez la référence de votre texte, auteur, problématique de l’étude et le commentaire ou vos notes afin d’obtenir les questions susceptibles de tomber le jour de votre entretien. Les enseignants vous proposeront les questions probables, les problématiques possibles et tout ce que l’examinateur attendra de vous le jour J en fonction du texte soumis.
Vous pouvez poser toutes les questions de votre choix.
Toutes les demandes seront étudiées et prises en charge toute la journée du dimanche 3 mai
****
Les dates prévues pour les trois journées d'oraux blancs en ligne sur le site prépabac avec les professeurs sont en fonction de la reprise des cours des élèves de la zone C (Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles )
Consulter le calendrier des vacances scolaires des zones, A, B et C
Consultez le calendrier des vacances scolaires
**** _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
vanessa Tle ES
Inscrit le: 18 Aoû 2014 Messages: 96
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 10:46 am |
|
|
Bonjour à tout le monde
Comme c'est le dernier oral blanc en ligne avec les profs de l'année et que le bac approche, je vais en profiter pour ouvrir et lancer les questions. J'espère que les profs ne diront rien tout comme la dernière fois, on avait quelques jours d'avance dans nos posts
Je fais mon bilan de questions à poser ce matin et je post en fin de matinée pour demain ou plus tôt si les profs interviennent plus tôt
En bref, je lance les festivités
Courage les amis : c'est la dernière ligne droite avant le BBBBB;;;;;;; BAC |
|
|
|
bacfrancais, 2014
Age: 31 Inscrit le: 25 Mar 2011 Messages: 375
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 10:49 am |
|
|
Salut Vanessa
Tu as raison, je pense que les profs t'en voudront pas dutout, ce n'est pas la première fois qu'on a de l'avance
En tout cas, pose tes questions t'as raison
C'est le dernier oral donc un bon bilan de questions c'est bien |
|
|
|
série technologique
Age: 37 Inscrit le: 22 Aoû 2013 Messages: 93
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 12:23 pm |
|
|
vanessa 1ère ES a écrit: | Bonjour à tout le monde
Comme c'est le dernier oral blanc en ligne avec les profs de l'année et que le bac approche, je vais en profiter pour ouvrir et lancer les questions. J'espère que les profs ne diront rien tout comme la dernière fois, on avait quelques jours d'avance dans nos posts
Je fais mon bilan de questions à poser ce matin et je post en fin de matinée pour demain ou plus tôt si les profs interviennent plus tôt
En bref, je lance les festivités
Courage les amis : c'est la dernière ligne droite avant le BBBBB;;;;;;; BAC |
Salut Vanessa
Tu fais bien de démarrer l'oral. Lorsque tu auras les réponses à tes questions, et que tu auras fait le tour des textes de ta liste, tu seras prête et là tu réussiras.
En fait pour réussir l'oral il faut partir vainqueur.
COURAGE A TOUT LE MONDE
Bises à l'équipe et aux profs |
|
|
|
joèllephilo 1èreS
Inscrit le: 20 Aoû 2014 Messages: 53
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 12:30 pm |
|
|
Bonjour tout le monde
Je vous suis. Je ne suis pas très forte pour reconnaître les figures de style donc j'aurais quelques points à voir là-dessus.
A très vite et bon courage à tout le monde
Dernier week-end des vacances de Pâques et on travaille !!
|
|
|
|
joèllephilo 1èreS
Inscrit le: 20 Aoû 2014 Messages: 53
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 1:07 pm |
|
|
vanessa 1ère ES a écrit: | Bonjour à tout le monde
Comme c'est le dernier oral blanc en ligne avec les profs de l'année et que le bac approche, je vais en profiter pour ouvrir et lancer les questions. J'espère que les profs ne diront rien tout comme la dernière fois, on avait quelques jours d'avance dans nos posts
Je fais mon bilan de questions à poser ce matin et je post en fin de matinée pour demain ou plus tôt si les profs interviennent plus tôt
En bref, je lance les festivités
Courage les amis : c'est la dernière ligne droite avant le BBBBB;;;;;;; BAC |
Oui et c'est bien ça qui m'inquiète, la dernière ligne droite
En fait le bac m'angoisse |
|
|
|
jeanne bac ES
Inscrit le: 21 Aoû 2014 Messages: 73
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 1:08 pm |
|
|
Bonjour les amis
De retour pour un autre oral blanc.
Les listes sont claires pour le bac, on sait maintenant très précisement qu'on va avoir à l'oral
La prof nous a ajouté des activités culturelles diverses et dans la séquence théâtre, on doit faire une dissertation pour l'oral
alors en fait on doit se demander si tout libertin qu'il est, Don Juan est-il un homme libre ?
On doit pouvoir faire à l'oral un topo de notre réflexion. Je ne sais pas si la prof va nous noter la disert. En tout cas on doit avoir fait le travail pour après les vacances de Pâques, à la rentrée ;
Auriez-vous une aide à m'apporter svp ?
Je vous souhaite à tous bon courage et ne t'angoisse pas Joëlle
_________________
|
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 1:48 pm |
|
|
jeanne bac 1èreES a écrit: | Bonjour les amis
De retour pour un autre oral blanc.
Les listes sont claires pour le bac, on sait maintenant très précisement qu'on va avoir à l'oral
La prof nous a ajouté des activités culturelles diverses et dans la séquence théâtre, on doit faire une dissertation pour l'oral
alors en fait on doit se demander si tout libertin qu'il est, Don Juan est-il un homme libre ?
On doit pouvoir faire à l'oral un topo de notre réflexion. Je ne sais pas si la prof va nous noter la disert. En tout cas on doit avoir fait le travail pour après les vacances de Pâques, à la rentrée ;
Auriez-vous une aide à m'apporter svp ?
Je vous souhaite à tous bon courage et ne t'angoisse pas Joëlle
|
Bonjour à tous
Comme pour le dernier oral, nous allons commencer à répondre à vos nombreuses questions la veille.
Il ne faut pas vous angoisser. Avec le travail tout se surmonte.
Bonjour Jeanne
Nous sommes heureux de te relire pour ce dernier oral blanc en ligne
Voici une dissertation qui correspond à ta demande. Il faut bien l'étudier de manière à pouvoir faire le jour de l'oral une bonne présentation
Tu travailles dessus comme pour les commentaires. Il faut retenir les axes et retrouver l'essentiel des idées
Peut-on dire de Dom Juan qu’il est un homme libre ?
Introduction
Amener le sujet :
En proposant sa propre version du personnage de Dom Juan en 1665, Molière décide de mettre en scène un libertin de mœurs et d’esprit châtié in extremis pour son inconduite impénitente au regard de la morale chrétienne à laquelle se conformait et sur laquelle reposait l’ensemble de la société. Ce qui caractérise Dom Juan, c’est donc l’usage débridé qu’il fait de sa liberté individuelle, qu’il considère comme absolue. Citer le sujet Peut-on néanmoins dire de Dom Juan qu’il est un homme libre ?
Analyser et problématiser le sujet
Ou plus exactement, peut-on considérer le personnage de Dom Juan comme un modèle d’homme libre ? Sa liberté est-elle vraiment sans limites ?
Annoncer le plan Pour répondre à ces questions, nous verrons, dans un premier temps, comment, dans la pièce de Molière, la liberté revendiquée par Dom Juan semble effectivement ne pas connaître de bornes. Puis, dans un deuxième temps, nous montrerons en quoi une lecture plus attentive permet de déceler les contraintes qui, malgré lui, s’imposent au personnage. Enfin, nous étudierons les liens qui unissent Molière à son personnage et à sa pièce en nous demandant en quoi le statut d’homme libre de Dom Juan est révélateur de la liberté du dramaturge.
I. Dom Juan, archétype de l’homme libre.g
Bonne lecture et bon courage à toi et à vous tous.
_________________ Du BREVET AU BAC
Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Aoû 08, 2017 11:01 am; édité 1 fois |
|
|
|
jeanne bac ES
Inscrit le: 21 Aoû 2014 Messages: 73
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 1:51 pm |
|
|
Merci beaucoup. Je ne pensais pas trouver mon bonheur. En tout cas merci pour les conseils, je vais en effet étudier le devoir comme si c'était un commentaire littéraire.
Si je tombe dessus à l'oral, j'aurais matière à défendre mes idées. La dissert est super bien faite.
Un petit topo sur les registres pour compléter ma demande svp
la prof est très portée sur les registres pour chacun de nos textes bac, on s'amuse à les éplucher
MERCI _________________
|
|
|
|
jeanne bac ES
Inscrit le: 21 Aoû 2014 Messages: 73
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 1:55 pm |
|
|
Merci à vous. Je souhaite un bon oral à toute l'équipe de 1ères.
Bon courage à tous pour vos révisions
Je vous suis de très prêt _________________
|
|
|
|
jean sébastien bac STT
Age: 29 Inscrit le: 17 Juin 2011 Messages: 226
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 2:00 pm |
|
|
la dissertation sur Dom Juan est d'un niveau excellent _________________ Bac STT de français |
|
|
|
lycéennefrançaisEs
Age: 31 Inscrit le: 01 Avr 2010 Messages: 167
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 2:02 pm |
|
|
jean sébastien bac STT a écrit: | la dissertation sur Dom Juan est d'un niveau excellent |
Plus qu'excellent. ça place la barre bien haut |
|
|
|
vanessa Tle ES
Inscrit le: 18 Aoû 2014 Messages: 96
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 2:06 pm |
|
|
Bonjour à tous, amis et professeurs sans oublier les internautes du forum qui visitent, nous lisent sans poster !!
Par rapport à mon oral qui approche j'ai quelques difficultés à repérer les figures de style dans Candide de Voltaire
Voici le texte dont il s'agit
La première journée de nos deux voyageurs fut assez agréable. Ils étaient encouragés par l'idée de se voir possesseur de plus de trésors que l'Asie, l'Europe et l'Afrique n'en pouvaient rassembler. Candide, transporté, écrivit le nom de Cunégonde sur les arbres. À la seconde journée deux de leurs moutons s'enfoncèrent dans des marais, et y furent abîmés avec leurs charges ; deux autres moutons moururent de fatigue quelques jours après ; sept ou huit périrent ensuite de faim dans un désert ; d'autres tombèrent au bout de quelques jours dans des précipices. Enfin, après cent jours de marche, il ne leur resta que deux moutons. Candide dit à Cacambo : « Mon ami, vous voyez comme les richesses de ce monde sont périssables ; il n'y a rien de solide que la vertu et le bonheur de revoir Mlle Cunégonde. -- Je l'avoue, dit Cacambo ; mais il nous reste encore deux moutons avec plus de trésors que n'en aura jamais le roi d'Espagne, et je vois de loin une ville que je soupçonne être Surinam, appartenant aux Hollandais. Nous sommes au bout de nos peines et au commencement de notre félicité. »
En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. « Eh, mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais- tu là, mon ami, dans l'état horrible où je te vois ? -- J'attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. -- Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t'a traité ainsi ? -- Oui, monsieur, dit le nègre, c'est l'usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. Cependant, lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle me disait : " Mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux, tu as l'honneur d'être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère. " Hélas ! je ne sais pas si j'ai fait leur fortune, mais ils n'ont pas fait la mienne. Les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous. Les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains. Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible.
Extrait du chapitre 19 de Candide ou l'optimiste - de Voltaire
Relevez une litote (ex de la prof) je ne la trouve pas
Relevez un parallélisme
Relevez une répétition expressive
Relevez un euphémisme
Bref je ne trouve rien dans ce texte parmi ce que nous demande la prof
|
|
|
|
jeanne bac ES
Inscrit le: 21 Aoû 2014 Messages: 73
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 2:10 pm |
|
|
e vais t'aider, j'ai étudié ce texte et je maîtrise bien les figures de style
La litote = « ma mère me vendit dix écus patagons »
La répétition expressive = «le nègre »
Un parallélisme = «quand la meule nous attrape le doigt on nous coupe la main, quand nous voulons nous enfuir on nous coupe la jambe »
Un euphémisme = « c'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe »
J'espère t'avoir aidé. _________________
|
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 2:13 pm |
|
|
Les réponses sont exactes Jeanne. Merci à toi. _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
vanessa Tle ES
Inscrit le: 18 Aoû 2014 Messages: 96
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 2:16 pm |
|
|
Merci Jeanne pour ton aide précieuse. Il faut que je revois tout ça, je ne suis pas au point avec les figures de style.
« Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n’avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel autodafé (supplice du feu) ; il était décidé par l’université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler. »
Quel est le ton de ce passage ? Est-ce bien de l'ironie ? Je voudrais en avoir confirmation svp. Merci |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 3:30 pm |
|
|
Oui le ton est ironique. C'est tiré de Candide de Voltaire
Rappel et définition de l'ironie
Ironie
L’ironie consiste à dire l’inverse de ce que l’on pense afin de se moquer d’une situation ou d’un individu. Certains indices du message permettent au lecteur de saisir, à travers la contre-vérité exprimée par l’auteur, sa réelle intention. _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
vanessa Tle ES
Inscrit le: 18 Aoû 2014 Messages: 96
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 3:32 pm |
|
|
Quelques questions en confirmation des dires de la prof
Je ne suis pas au point sur ce passage non plus. Merci aux profs
VOLTAIRE, "Guerre", Dictionnaire philosophique, 1764.
Un généalogiste prouve à un prince qu'il descend en droite ligne d'un comte dont les parents avaient fait un pacte de famille, il y a trois ou quatre cents ans avec une maison dont la mémoire même ne subsiste plus. Cette maison avait des prétentions éloignées sur une province dont le dernier possesseur est mort d'apoplexie : le prince et son conseil concluent sans difficulté que cette province lui appartient de droit divin. Cette province, qui est à quelques centaines de lieues de lui, a beau protester qu'elle ne le connaît pas. qu'elle n'a nulle envie d'être gouvernée par lui ; que, pour donner des lois aux gens, il faut au moins avoir leur consentement : ces discours ne parviennent pas seulement aux oreilles du prince, dont le droit est incontestable. Il trouve incontinent un grand nombre d'hommes qui n'ont rien à perdre ; il les habille d'un gros drap bleu à cent dix sous l'aune, borde leurs chapeaux avec du gros fil blanc, les fait tourner à droite et à gauche et marche à la gloire.
Les autres princes qui entendent parler de cette équipée y prennent part, chacun selon son pouvoir, et couvrent une petite étendue de pays de plus de meurtriers mercenaires que Gengis Khan, Tamerlan, Bajazet n'en traînèrent à leur suite.
Des peuples assez éloignés entendent dire qu'on va se battre, et qu'il y a cinq à six sous par jour à gagner pour eux s'ils veulent être de la partie: ils se divisent aussitôt en deux bandes comme des moissonneurs, et vont vendre leurs services à quiconque veut les employer.
Ces multitudes s'acharnent les unes contre les autres, non seulement sans avoir aucun intérêt au procès, mais sans savoir même de quoi il s'agit.
Il se trouve à la fois cinq ou six puissances belligérantes, tantôt trois contre trois, tantôt deux contre quatre, tantôt une contre cinq, se détestant toutes également les unes les autres, s'unissant et s'attaquant tour à tour ; toutes d'accord en un seul point, celui de faire tout le mal possible.
Le merveilleux de cette entreprise infernale, c'est que chaque chef des meurtriers fait bénir ses drapeaux et invoque Dieu solennellement avant d'aller exterminer son prochain.
La prof nous a demandé l'hypéronomie ????????? |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 4:11 pm |
|
|
Concernant la dénomination, on peut voir qu'il n'y a aucun nom propre de mentionné. On a un usage de l'article indéfini dans le premier paragraphe, «un prince », «une province ». Cela confère au texte une dimension universelle. _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Gyslaine, terminaletechno
Age: 28 Inscrit le: 22 Aoû 2013 Messages: 104
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 4:13 pm |
|
|
Bon courage à vous tous pour vos oraux blancs commencés en avance. Ce qui prouve qu'il y a beaucoup de demandes. Bravo à vous tous
Bon courage |
|
|
|
vanessa Tle ES
Inscrit le: 18 Aoû 2014 Messages: 96
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 4:23 pm |
|
|
Merci à toi Gyslaine
Merci beaucoup pour votre réponse
Y a t'-il une isotopie de la violence dans le texte ??????, |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 4:26 pm |
|
|
Nous avons des termes qui connotent la violence et la mort
"hommes qui n'ont rien à perdre", "meurtriers mercenaires", "deux bandes", "s'acharnent", "faire tout le mal possible", "entreprise infernale", "meurtriers", "exterminer".
Les princes sont assimilés à des assassins, on peut donc parler d'isotopie de la violence et de la mort.
Isotopie (une)
Récurrence d'un même terme générique ou spécifique. _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
vanessa Tle ES
Inscrit le: 18 Aoû 2014 Messages: 96
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 4:29 pm |
|
|
Merci beaucoup, je n'aurais jamais trouvé ça
Encore une question si vous le voulez bien
Il faut encore étudier l'anadiplose. Merci beaucoup pour l'aide |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 4:31 pm |
|
|
vanessa 1ère ES a écrit: | Merci beaucoup, je n'aurais jamais trouvé ça
Encore une question si vous le voulez bien
Il faut encore étudier l'anadiplose. Merci beaucoup pour l'aide |
Les figures d'enchaînement :
On a une anadiplose, reprise d'un terme qui se trouve à la fin de la phrase précédente.
"... une maison. Cette maison..."
"une province. Cette province..." _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
jeanne bac ES
Inscrit le: 21 Aoû 2014 Messages: 73
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 4:35 pm |
|
|
vanessa 1ère ES a écrit: | Merci beaucoup, je n'aurais jamais trouvé ça
Encore une question si vous le voulez bien
Il faut encore étudier l'anadiplose. Merci beaucoup pour l'aide |
salut Vanessa
T'en a des questions toi
Que de questions. T'as bien raison, il faut faire le point c'est le dernier oral en ligne.
On va tous harceler les profs. Non je rigole _________________
|
|
|
|
vanessa Tle ES
Inscrit le: 18 Aoû 2014 Messages: 96
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 4:37 pm |
|
|
jeanne bac 1èreES a écrit: | vanessa 1ère ES a écrit: | Merci beaucoup, je n'aurais jamais trouvé ça
Encore une question si vous le voulez bien
Il faut encore étudier l'anadiplose. Merci beaucoup pour l'aide |
salut Vanessa
T'en a des questions toi
Que de questions. T'as bien raison, il faut faire le point c'est le dernier oral en ligne.
On va tous harceler les profs. Non je rigole |
Salut
Oui j'ai beaucoup de questions
En voilà une autre :
Une autre encore
Quel sens pour la moisson ?
svp? Merci |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 4:39 pm |
|
|
Oui il y a une image connotée dans «la moisson « . A la base, la moisson représente la mort souvent figurée par la faux, c'est-à-dire, l'outil des moissonneurs.
Le ton est donc ironique. _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
vanessa Tle ES
Inscrit le: 18 Aoû 2014 Messages: 96
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 4:41 pm |
|
|
Merci beaucoup, je n'aurais pas trouvé ça non plus. En fait je n'aurais rien trouvé toute seule et ça me panique car je me dis que si à l'oral l'examinateur me pose des questions comme ça, je serai incapable de répondre
Merci encore pour l'aide apportée En avance par rapport à la date prévue.
Je serai là encore et encore demain |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 4:44 pm |
|
|
D'où la nécessité de bien préparer vos oraux avant le jour J.
Rien ne sert de paniquer,il faut juste bien se préparer.
Courage Vanessa _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
joèllephilo 1èreS
Inscrit le: 20 Aoû 2014 Messages: 53
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 4:51 pm |
|
|
Salut tout le monde
Pour les figures de style, il y a parfois des difficultés pour les reconnaître. Moi j'ai du mal avec l'euphémisme et la litote
C'est pas toujours évident alors je me dis, je les différencie avec
Euphémisme = atténuation d'une réalité pénible, toujours pénible
Litote = simple atténuation d'une réalité, dire le moins pour faire entendre le plus
Ex : litote
ce n'est pas mal pour dire c'est bien
Ex euphémisme
Il nous a quitté pour dire il est mort
En fait, l'euphémisme est idéal pour traduire ce qui est tragique, mort, maladie.....
Merci |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 4:54 pm |
|
|
Tout à fait Joèlle. Tu as raison et sembles bien reconnaître et différencier les deux figures de rhétorique à présent.
Il ne faut pas les confondre et les maîtriser est essentiel pour les analyses littéraires et l'oral du bac.
Chaque figure de style a son effet particulier.
Voici un rappel : cours à revoir
Figures de rhétorique
Première partie
I. Définitions
Comparaison : figure dans laquelle nous avons un comparé, un comparant et un comparatif : il est beau comme un Dieu
Métaphore : image et comparaison sans comparatif : il a la ruse d’Ulysse
Métaphore filée : Suite de métaphores sur un même thème : oublier ce flot de paroles qui semble ne jamais trouver la mer où se jeter
Allegorie : C’est le fait de représenter une idée par une image : représentation de la mort sous forme d’une vieille femme avec une faux.
Prosopopée : discours direct d’un être disparu, d’une personification, d’une allégorie : la cigale dit à la fourmi
Elles sont très nombreuses dans les fables, il s’agit en fait de personnifications.
La métonymie : C’est l’emploi d’un nom pour un autre : les planches pour dire la scène
Elle désigne le contenu par le contenant : Boire un Verre.
C’est l’œuvre par son auteur : c’est un Proust
Il y a donc trois sens possibles de cette figure de style qu’est la métonymie.
Synecdoque : C’est le fait de remplacer le nom d’une chose par l’une de ses caractéristiques : Paris pour dire la capitale
Périphrase : C’est le fait de dire en plusieurs mots ce que l’on pourrait dire en un seul : le siècle des lumières pour désigner le XVIIIème siècle
Inversion : inversion de l’ordre dans lequel apparaissent normalement les éléments syntaxiques, triste était mon âme
Antithèse : confrontation de deux thèses opposées : grand et petit
Prolepse :mise en relief d’un élément par sa mise hors proposition où il est remplacé par un pronom, ce bouquin, je n’y comprends rien
Antiphrase : C’est le fait de dire le contraire de ce que l’on pense : un enfant adorable pour dire un petit monstre
On utilise l’antiphrase pour faire valoir l’ironie, Voltaire y a souvent recours, par exemple dans Candide
Oxymore : C’est le fait de relier deux mots que l’on a pas l’habitude de voir ensemble : une douce aigreur
Personnification : Donner des traits humains à un objet/animal : l’horloge pleure.
Hyperbole : Exagération : tu es le plus gentil
Enumeration : Succession de mots sans ordre croissant ou décroissant d’intensité : j’aime les films, la musique et les peinture
Gradation : C’est une succession de mots avec un ordre croissant ou décroissant d’intensité :je suis ravie, heureuse, contente
Litote : atténuation d’une idée : ce n’est pas mal
Euphémisme : atténuation d’une vérité pénible : il y a compression du personnel
Anaphore : répétition d’un même élément en tête de phrases, de proopositons de vers se succédant, Rome, l’unique objet de mon ressentiment!
Rome, à qui ton bras vient d’immoler mon amant!
Chiasme : C’est un croisement : il faut de l’argent pour vivre mais il ne faut pas vivre pour l’argent
Ellipse : C’est la Suppression d’un mot : chocolat commence par « c » et finit par « t ».
LES FIGURES DE RHETORIQUE
EXEMPLES :
L’or noir = périphrase
Le renard dit à la fourmi = prosopopée
Un appétit de moineau = métaphore
Le roi soleil = périphrase
La première Dame = périphrase
Une belle main = métonymie
Une douce aigreur = oxymore
Un picasso = métoymie
Ce n’est pas mauvais = litote
Un toit = synecdoque
Je me meurs, je suis mort, je suis enterré = gradation
Le fils de Pêlée désigne Achille dans les poèmes d’Homère = Périphrase
Une voile = Synecdoque
Une très longue maladie = Euphémisme
« IL dort dans le soleil, la main sur la poitrine, tranquille il a deux trous rouges du côté droit » = Euphémisme
La belle saison = Périphrase
je ne suis pas mécontent = Litote
Wall Street = Métonymie
Le siècle des Lumières = Périphrase
Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant = chiasme
Votre dot valait mieux que vous, à présent vous valez mieux que votre dot = chiasme
L’ïle de Beauté = Périphrase
La grande bleue = Périphrase
Le soleil noir = oxymore
Elle se hâte lentement = oxymore
Des clochers lancent vers le ciel un affreux hurlement = Personnification.
Son rêve est de monter sur les planches = Métonymie
Bernard est un Hercule = Métaphore
Le rocher chancelle, s’élance, se précipite, roule et court à nos trousse
Chocolat commence par un « c » et se termine par un « t » = Ellipse
La pluie tombait toujours tristement = Allitération
Le Pays tout entier pleure son président = métonymie _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
joèllephilo 1èreS
Inscrit le: 20 Aoû 2014 Messages: 53
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 4:56 pm |
|
|
Merci, on ne les revois jamais assez
Un petit exercice pour mettre en pratique peut-être en plus des exemples que vous nous avez donnés.
Merci |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 4:59 pm |
|
|
joèllefrançais 1èreS a écrit: | Merci, on ne les revois jamais assez
Un petit exercice pour mettre en pratique peut-être en plus des exemples que vous nous avez donnés.
Merci |
Contrôle : les figures de style
niveau fort
I - Définir et reconnaître les figures de style
a - Définir
- Expliquer la différence entre une litote et un euphémisme
- Quelles sont les définitions possibles de la métonymie?
- Quelle est la différence entre l'antiphrase et l'antithèse?
- Quelle est la différence entre l'énumération et la gradation?
b - Reconnaître
Comment s'appelle la figure de rhétorique que l'on pourrait définir comme :
- "le fait de représenter une idée par une image"
- "l'image et comparaison sans comparatif"
- "suite de métaphores"
- "le fait de remplacer le nom d'une chose par l'une de ses caractéristiques"
- "le fait de dire le contraire de ce que l'on pense"
- "le fait de relier deux mots que l'on n'a pas l'habitude de voir ensemble"
- "l'atténuation d'une idée"
- "l'atténuation d'une vérité pénible"
II - Trouver des exemples de figures de rhétorique
a - Trouver des exemples
Donner
- deux litotes
- deux synecdoques
- deux euphémismes
- une antiphrase
- une périphrase
- une métonymie
- un oxymore
b - Repérer les figures de rhétorique dans une phrase ou un texte
- ce n'est pas facile
- je meurs de faim
- c'est le roi soleil
- le vatican
- le siècle des lumières
- il faut manger pour vivre mais il ne faut pas vivre pour manger
- la colombe
- paris
- la capitale de la France
- le soleil noir
- les fleurs du mal
- en parlant de la mort Hugo dit : "je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ"
- "la faucheuse s'approcha et lui dit : il est temps je suis venue te chercher"
III - Bien choisir les figures de rhétorique
- Comment exprimer de façon imagée? comparaison, métaphore, métaphore filée, allégorie et personnification
- Comment dire la même chose en substituant un ou plusieurs mots à un autre? métonymie, synecdoque, périphrase
- Comment utiliser les mots de sens contraire pour donner plus de force à un énoncé? antithèse, antiphrase et oxymore
- Comment donner de l'ampleur à un énoncé? hyperbole, gradation, énumération
- Comment atténuer un énoncé? litote, euphémisme, ellipse
- Comment jouer sur la construction des phrases pour donner plus d'ampleur et de force à un énoncé? chiasme, anaphore
IV - Comment jouer avec les mots
Définir :
- Palindrome : mot que se lit tant de droite à gauche que de gauche à droite
- Anagramme : modifier l'ordre des lettres d'un mot pour avoir un mot différent
- L'acrostiche : poème dont les initiales de chaque vers forment un mot
- Le calligramme : agencer le texte de façon à dessiner l'objet évoqué _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
joèllephilo 1èreS
Inscrit le: 20 Aoû 2014 Messages: 53
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 5:02 pm |
|
|
Merci beaucoup pour votre aide et votre patience
J'ai du mal avec certaines petites choses en français et le bac approche donc je veux que tout soit clair
Idéalement je voudrais au moins 15 à l'oral. Il me faut des points d'avance, j'anticipe la philo et ses difficultés et c'est pas avec la philo que j'aurai des points d'avance
Merci encore |
|
|
|
bac philosophie ES 2016
Inscrit le: 17 Aoû 2014 Messages: 68
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 5:06 pm |
|
|
Bonjour les amis
J'ai lu vos demandes et les réponses des profs jusque là et je dois dire que j'ai autant de problèmes avec les figures de style qu'avec mon vocabulaire
On le sait : pour éviter les répétitions, il faut chercher des synonymes dans une analyse littéraire. OK ON SAIT
Mais lorsqu'il faut faire tout un commentaire..... aie aie aie, comment savoir quel est le meilleur mot, concept à utiliser pour bien conduire l'étude sans se répéter....... trop dur !!! |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 5:29 pm |
|
|
Bac français 2015, nous avons mis un document dans le forum, très bien fait sur le vocabulaire du commentaire, nous allons vous le remettre dans cette rubrique car il risque de vous être bien utile
Le vocabulaire pour un commentaire de français :
Vous pouvez évoquer :
• une atmosphère (euphorique, idyllique, austère, morbide...)
• une coloration (sentimentale, romantique, champêtre...)
• une écriture (baroque, classique…)
• un effet (saisissant de suspense, d'attente...)
• une impression, une notation (psychologique, spatiale, temporelle...)
• une observation (précise, pénétrante, minutieuse...)
• une portée (universelle, symbolique, révolutionnaire...)
• une réflexion (amère, sereine, désabusée, profonde...)
• une sensation (auditive, visuelle, olfactive...)
• un sentiment, une signification (psychologique, morale, politique...)
• un thème (original, traditionnel, populaire…)
• une technique (impressionniste, picturale, novatrice, traditionnelle, originale...)
• un style (original, sec, ample, incisif, elliptique, oratoire, familier, soutenu, délié, heurté...)
• une tonalité (comique, satirique,. bouffonne, burlesque, grotesque, polémique, critique, dramatique,
pathétique, tragique, lyrique, solennelle, intimiste, ironique, sarcastique...)…
Un mot, un vers, une phrase, un texte, une oeuvre…
accentue, confirme, dénote, rappelle, allie, constitue, dépeint, explique, caractérise, construit,
présente un caractère, exprime, comporte, se compose de, crée, développe, compose, décrit,
énumère, illustre, confère, montre, met en évidence, évoque, implique, indique, oppose, signifie,
insiste présente, situe, produit, renseigne, souligne, met l'accent (sur), qualifie, suggère, rappelle,
représente, suscite, restitue, symbolise, évidence, reflète, résume, traduit, relie, retrace, unit,
renforce, révèle…
Un procédé stylistique ou une figure de rhétorique…
connote, dénote, révèle, donne au lecteur (l'impression, l'illusion, le sentiment de), oppose, revêt,
témoigne de, souligne, anime, renforce, appuie, met en valeur, met en évidence, signale,
rapproche…
Un narrateur, un romancier, un poète…
accumule, déplore, mentionne, affirme, désigne, met en garde, alerte (sur), dessine, analyse,
prône, approfondit, dresse (le portrait), propose, recourt à, brosse ou ébauche (un portrait),
emploie, réfute, campe (un personnage), esquisse,(re)trace, exalte (un héros), célèbre (un
sentiment), s'indigne de, communique, expose, s'insurge, consacre, fait l'éloge de, critique, teinte
de, déclare, introduit, transfigure, définit, ironise (sur), use de, utilise…
L'auteur, le locuteur…
réussit (à), évoque, cherche (à), s’efforce (de), se contente de, souligne, fait ressortir, insiste
(sur), s’appuie (sur), fait allusion (à), dénonce, justifie, étaye, avance, développe, décrit,
introduit, suggère, se propose de, commente, analyse, explique, décrit, adopte (tel fait textuel),
procède par, s'emploie à, renvoie à, qualifie, précise…
Le personnage…
séduit, éprouve, rencontre, ressent, perçoit (comme), confronte, traduit, est sensible à, réalise,
procure, émerveille, se caractérise comme, fascine, apprécie, apporte, considère,
(s’) enthousiasme, (s’) imagine, impressionne, soupçonne, découvre, souffre (de), apparaît
(comme), soulève, néglige, suscite, déplore, incarne, représente, constitue un exemple de, se pose
en modèle de, est caractéristique de, est représentatif de…
Le lecteur…
admire, éprouve, s'interroge, ressent, comprend, est ému, partage, découvre, est touché, perçoit,
se demande, s'identifie, se projette, considère que, se demande si, adhère à, ressent, devine,
comprend, apprécie, reconnaît, goûte plus particulièrement, … _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
bac philosophie ES 2016
Inscrit le: 17 Aoû 2014 Messages: 68
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 5:30 pm |
|
|
Ah oui, j'avoue c'est pas mal comme modèle à suivre. Moi je manque trop de vocabulaire mais je m'applique, je passe un temps fou à chercher des synonymes pour éviter les répétitions, trop de temps peut-être d'ailleurs car ça m'en fait perdre pour l'analyse.
Etes vous pour la méthode répertoire ???
Je m'explique : à chaque fois qu'on découvre un terme nouveau, on l'ajoute dans le répertoire.... et ainsi de suite au fur et à mesure de nos lectures , c'est la méthode de ma prof de français. Etes vous d'accord avec cette méthode pour acquérir du vocabulaire ?
Merci beaucoup |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 5:31 pm |
|
|
Oui, tout à fait, la méthode du répertoire permet de mémoriser les nouveaux mots découverts lors de vos lectures ou encore des cours de français.
Il ne suffit d'avoir un minimum de vocabulaire
Ex
Vocabulaire
Thème
Thèse
Didactique
Néologisme
Schéma narratif
Assonance
Allitération
Fonction cathartique
Champ lexical
Ecriture épistolaire
Il faut sans cesse vous perfectionner et élargir votre vocabulaire, il en sera de même pour l'année de philosophie.
Donc oui au répertoire. _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
bac philosophie ES 2016
Inscrit le: 17 Aoû 2014 Messages: 68
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 5:33 pm |
|
|
Merci pour vos réponses et conseils. Je vais les suivre. |
|
|
|
jeanne bac ES
Inscrit le: 21 Aoû 2014 Messages: 73
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 5:38 pm |
|
|
La méthode du répertoire : je la pratique depuis la 6ème, j'ai toujours mon répertoire, lorsque je lis, je le complète progressivement, après un cours de français, après une visite sur le site lorsque je découvre un nouveau mot........ ; Mon répertoire est bien plein, je revois le sens des mots de temps en temps pour me rassurer, mais je peux dire que je maitrise les définitions, ça aide bien, je vous le confirme.
Mais en fait, peu importe la méthode, l'essentiel est de retenir le sens des mots, de découvrir du vocabulaire.
Moi c'est la méthode écrite pour d'autres la lecture suffira.
MA METHODE = REPERTOIRE + FICHES BAC + REVISIONS REGULIERES
Bon courage à tout le monde. Bises _________________
|
|
|
|
vanessa Tle ES
Inscrit le: 18 Aoû 2014 Messages: 96
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 5:40 pm |
|
|
On dit que la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié. Tout est en fait une question de mémoire.
Il faut voir et revoir, des révisions régulières permettent de mieux retenir. Pour le moyen d'y parvenir = à vous de voir, écrit, répertoire, fiche, revoir et revoir, le tout est d'exercer sa mémoire.
Plus on revoit plus on retient, plus on exerce la mémoire plus elle retient facilement....
Question = comment bien étudier un commentaire pour le présenter à l'oral ?
Voici ma méthode = je pense que les profs ne me contrediront pas
- Lire le commentaire pour le comprendre
- retenir les axes, I, II, III
- Faire une fiche avec les idées essentielles pour chaque axe
- S'exercer à retrouver les idées de chaque axe en fonction des axes
On retrouve ainsi les idées du I, du II, du III
Les idées principales sont sur fiche bac, ça vous aide à retenir
On pose la problématique en haut de la fiche
L'ouverture en bas de la fiche
A vous de jouer les amis, essayez, c'est comme ça que j'ai étudié tous mes commentaires pour l'oral.
Bises à tous |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 5:41 pm |
|
|
Très bonne méthode pour étudier le contenu des commentaires des textes de la liste bac
Synthèse des idées essentielles
Repère des idées par les axes
_________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
bac philosophie ES 2016
Inscrit le: 17 Aoû 2014 Messages: 68
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Sam Mai 02, 2015 5:42 pm |
|
|
Merci pour tous ces conseils bien utiles.
Courage à l'équipe pour la suite et le bac à venir |
|
|
|
bac philosophie ES 2016
Inscrit le: 17 Aoû 2014 Messages: 68
|
Sujet: Oral blanc français, ES,S , dimanche 3 mai 2015 avec profs Dim Mai 03, 2015 9:35 am |
|
|
J'ai relu tous les documents des profs donnés et les questions posées, ça éclaire bien et dissipe les confusions.
Il faut que tout soit clair pour bien gérer tout ça au bac.
Les esprits confus = ça aide pas, on n'a pas confiance.
Bonne journée et bon courage à toute l'équipe |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|