DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC DE PHILOSOPHIE 2015 :: Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série S

Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série S  Posté leDim Mar 22, 2015 9:24 pm Répondre en citant







Baccalauréat 2015 : Profs en direct le jour du bac



*** Sujets et corrigés gratuits sur prépabac : les dissertations au bac

Séries générales, série S





Bac de philosophie avec des professeurs du site prépabac







Profs en direct le jour du bac


•Soumettre son plan, commentaire ou dissertation
•Correction et évaluation de tous les devoirs type bac, toutes séries
•Confirmer le hors-sujet
•Demander une évaluation de la note



Correction des dissertations Série S :
•Mise en ligne le jour du baccalauréat de philosophie
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série S  Posté leMer Juin 17, 2015 11:22 am Répondre en citant

Les dissertations du bac S :

Sujet 1


Une oeuvre d'art a t'-elle toujours un sens?

Sujet 2

La politique échappe t'-elle à l'exigence de vérité?
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série S  Posté leMer Juin 17, 2015 11:34 am Répondre en citant


Eléments pour une correction :

Sujet 1 : Une oeuvre d'art a t'-elle toujours un sens?

Une oeuvre d'art a t'-elle toujours un sens?

 

Analyse des termes


Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art?

le produit du travail de l'artiste, oeuvre pictuale, musicale..... Elle révèle le savoir faire de l'artiste, sa dextérité en matière de création ainsi que sa sensibilité et son état d'âme.

Mais l'oeuvre d'art possède t'-elle toujours un sens?

l'oeuvre d'art possède un sens : celui que l'artiste transmet au destinataire. Dans son rapport à la création

La notion de beau est relative, le spectateur et l'artiste n'aspirent pas forcément à la même notion du beau mais l'artiste ne tient pas compte de celle du spectateur au moment de la création. Il ne se conforme à aucun goût particulier, d'une époque ou d'une culture. Le but est de créer en exprimant le beau. Donc l'oeuvre d'art a au moins un sens pour l'artiste
Chacun a son esthétique, le beau est une notion relative. Aujourd'hui les peintres impressionnistes sont admirés alors qu'ils étaient à peine regardés par les salons officiels de la fin du XIXème siècle. Nous pouvons donc affirmer que l'art a pour fonction de nous offrir «du beau» et que l'homme a une certaine idée de la beauté. «L'art n'est pas la représentation d'une belle chose mais la belle présentation d'une chose» Kant

L'oeuvre d'art possède un sens : réception de l'oeuvre = Dans son rapport à la contemplation

En savoir plus sur
http://www.dubrevetaubac.fr/page/bibliotheques-scolaires/profs-en-direct-le-jour-du-bac/bac-2015-profs-en-direct/sujets-corriges-bac-2015-philosophie-sujets-metropole-et-a-l-etranger-toutes-series-1/
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

prisca bacphilo S 2015





Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 25

MessageSujet: Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série S  Posté leMer Juin 17, 2015 3:03 pm Répondre en citant

Salut à tous

le bac philo est fini, youpi

j'ai pris le sujet

une œuvre d'art a t'-elle toujours un sens?

J'ai fait un plan en thèse antithèse mais en fait ma synthèse penche sur l'idée que oui l'œuvre d'art a toujours un sens

A lire le corrigé proposé sur le site je regrette maintenant de ne pas avoir parlé de cette idée


Peut-elle être l'objet d'une interprétation allant des signes au sens ?

Sens profond de l'art : s'élever à la vérité

L'art a toujours un sens car il nous révèle toujours qu'il y a une vérité à saisir.

L'art ne vise pas le beau mais l'invisible (fonction du créateur de l'antiquité, intermédiaire entre l'homme et les Dieux) ou encore d'un point de vue moderne, l'art est une intériorité, il reflète l'inconscient et tout ce qui échappe à l'homme. L'artiste nous offre sa vision du monde, les oeuvres d'art sont aussi les témoins d'une époque : exemple la tragédie grecque (effet de catharsis) et sa fonction salvatrice.


J'espère qu'on ne m'en tiendra pas rigueur. Dans l'ensemble ça a été.

Et vous? Etes vous content de votre devoir philo??? Lol Lol

Revenir en haut de page

fabrice philo bac ES 2016





Inscrit le: 02 Aoû 2014
Messages: 50

MessageSujet: Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série S  Posté leMer Juin 17, 2015 3:04 pm Répondre en citant

salut Prisca
je suis content pour toi

j'espère que tu vas avoir une super note. Si tu as oublié une idée ce n'est pas dramatique ne t'inquiète pas. Very Happy
_________________
Bac de philosophie 2015

Revenir en haut de page

prisca bacphilo S 2015





Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 25

MessageSujet: Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série S  Posté leMer Juin 17, 2015 3:05 pm Répondre en citant

je te remercie et j'espère que les profs seront aussi cléments que toi.

Et toi quel sujet as tu pris? Lol

Revenir en haut de page

Philosophie, modérateur
Modérateur



Age: 39
Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 83

MessageSujet: Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série S  Posté leMer Juin 17, 2015 3:07 pm Répondre en citant

prisca bacphilo S 2015 a écrit:
Salut à tous

le bac philo est fini, youpi

j'ai pris le sujet

une œuvre d'art a t'-elle toujours un sens?

J'ai fait un plan en thèse antithèse mais en fait ma synthèse penche sur l'idée que oui l'œuvre d'art a toujours un sens

A lire le corrigé proposé sur le site je regrette maintenant de ne pas avoir parlé de cette idée


Peut-elle être l'objet d'une interprétation allant des signes au sens ?

Sens profond de l'art : s'élever à la vérité

L'art a toujours un sens car il nous révèle toujours qu'il y a une vérité à saisir.

L'art ne vise pas le beau mais l'invisible (fonction du créateur de l'antiquité, intermédiaire entre l'homme et les Dieux) ou encore d'un point de vue moderne, l'art est une intériorité, il reflète l'inconscient et tout ce qui échappe à l'homme. L'artiste nous offre sa vision du monde, les oeuvres d'art sont aussi les témoins d'une époque : exemple la tragédie grecque (effet de catharsis) et sa fonction salvatrice.


J'espère qu'on ne m'en tiendra pas rigueur. Dans l'ensemble ça a été.

Et vous? Etes vous content de votre devoir philo??? Lol Lol



Bonjour à tous

Je suis heureux de ta réussite. Si on revient sur l'idée oubliée, il faut bien reconnaître que c'était une idée essentielle pour le raisonnement d'ensemble à conduire.
Cependant tu as peut-être évoqué l'idée autrement
Le bac philo est joué, ne vous bloquez pas sur ce qui n'a pas été vu mais plutôt sur ce qui a été bien vu

Je suis certain que les résultats seront corrects Study
_________________
Philosophie, modérateur de prépabac

Revenir en haut de page

prisca bacphilo S 2015





Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 25

MessageSujet: Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série S  Posté leMer Juin 17, 2015 3:08 pm Répondre en citant

Merci beaucoup

Oui je l'espère. C'est fait maintenant : les résultats. J'aimerais avoir au moins 12/20 Cheers Skratch

Revenir en haut de page

fabrice philo bac ES 2016





Inscrit le: 02 Aoû 2014
Messages: 50

MessageSujet: Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série S  Posté leMer Juin 17, 2015 3:10 pm Répondre en citant

Je suis sur que tu auras au moins 12




pour répondre à ta question je vais dans ma rubrique sinon je vais faire un hors post Smile

J'ai pris ce sujet
La conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?
Durken-smilie
_________________
Bac de philosophie 2015

Revenir en haut de page

prisca bacphilo S 2015





Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 25

MessageSujet: Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série S  Posté leMer Juin 17, 2015 3:11 pm Répondre en citant

ok
je te rejoins dans rubrique ES Lol

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série S  Posté leMer Juin 17, 2015 3:20 pm Répondre en citant

prisca bacphilo S 2015 a écrit:
Merci beaucoup

Oui je l'espère. C'est fait maintenant : les résultats. J'aimerais avoir au moins 12/20 Cheers Skratch



Tu as fait de ton mieux, tu auras une bonne note tu verras. On en reparle dans peu de temps. RV le 5 Cheers

Revenir en haut de page

philippe, philo bac ES





Inscrit le: 06 Aoû 2014
Messages: 27

MessageSujet: Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série S  Posté leMer Juin 17, 2015 3:26 pm Répondre en citant

prisca bacphilo S 2015 a écrit:
Merci beaucoup

Oui je l'espère. C'est fait maintenant : les résultats. J'aimerais avoir au moins 12/20 Cheers Skratch


Résultat assuré j'en suis sûr Compress Colors
_________________
Bac ES philosophie 2015

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série S  Posté leMer Juin 17, 2015 4:10 pm Répondre en citant

Félicitations à ceux qui ont choisi ce sujet. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à revenir vers les professeurs du site Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

fabrice philo bac ES 2016





Inscrit le: 02 Aoû 2014
Messages: 50

MessageSujet: Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série S  Posté leMer Juin 17, 2015 4:32 pm Répondre en citant

Prépabac, examen2015 a écrit:
Félicitations à ceux qui ont choisi ce sujet. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à revenir vers les professeurs du site Lol Study


Merci. On attend à présent les techno qui se manifesteront après le bac. Merci pour les corrigés Lol
_________________
Bac de philosophie 2015

Revenir en haut de page

Philosophie, modérateur
Modérateur



Age: 39
Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 83

MessageSujet: Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série S  Posté leMer Juin 17, 2015 6:56 pm Répondre en citant

D'autres corrigés sont à venir dans les différentes séries. Le temps nous manque un peu pour faire le tour de tous les sujets dans la même journée.

Nous attendons le retour vers nous des technologiques. Un corrigé est à venir sur le sujet 2

2ème sujet de dissertation
Peut-on être heureux sans être libre?

Bonne lecture à tous

Félicitations à tous les lycéens. Lol
_________________
Philosophie, modérateur de prépabac

Revenir en haut de page


Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC DE PHILOSOPHIE 2015 :: Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série S-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support