DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Commentaire ES S, bac 2015 Gaudé, le Tigre bleu, corrigé bac Sam Juin 20, 2015 2:45 pm |
|
|
•Sujets corrigés, bac français 2015, séries ES et S
•Sujet corrigé de l'écriture d'invention, bac français 2015, séries ES et S
•Sujet corrigé gratuit, la dissertation de français bac 2015 séries générales, ES, S
•Séries ES, S, correction du commentaire bac de français 2015
•Corrigé des questions sur corpus, séries ES, S, bac français 2015
En savoir plus sur
http://www.dubrevetaubac.fr/page/bibliotheques-scolaires/profs-en-direct-le-jour-du-bac/bac-2015-profs-en-direct/sujets-corriges-bac-de-francais-2015-1eres-ttes-series-sujets-metropole-et-a-l-etranger/
Laurent Gaudé (né en 1972), Le Tigre bleu de l’Euphrate, Acte X (2002)
Commentaire composé.
I - Un monologue annonciateur de la mort : Alexandre de Grand annonce sa mort à venir
- Un constat : une mort proche "je vais mourir. Une mort acceptée comme un bilan. v.25 « Je serai bientôt l'une de ces millions d'ombres » = ce futur a une valeur de futur prophétique. Pas de révolte. La mort est attendue sans réticence, résistance. Evocation de la mort : jeu d'ombre et de lumière + le feu : « Dans ce feu qui me ronge », « Ces millions d'ombres », « dans tes souterrains sans lumière »
- Une fatalité acceptée : Il est seul face à la mort : « nu comme au sortir de ma mère » : acceptation totale comme le dernier évènement de la vie = une fin de cycle. La boucle est fermée. La mort arrive fatalement et nous ramène au début de la vie.
- Un bilan d'existence : « mourir seul », « sans ami » « souvenir de conquête » « j’ai failli », « pas osé » = amertume + souvenirs
II - Un monologue témoignage : de la vie à la mort
En savoir plus sur
http://www.dubrevetaubac.fr/page/bibliotheques-scolaires/profs-en-direct-le-jour-du-bac/bac-2015-profs-en-direct/sujets-corriges-bac-de-francais-2015-1eres-ttes-series-sujets-metropole-et-a-l-etranger/ _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|