DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Analyse de l'incipit de l'Assommoir

Analyse de l'incipit de l'Assommoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
lenaaaooo





Inscrit le: 30 Juin 2015
Messages: 2

MessageSujet: Analyse de l'incipit de l'Assommoir  Posté leMar Juin 30, 2015 3:19 pm Répondre en citant

Bonjour à tous, je m'appelle Léna je suis en première S et je prépare actuellement mon oral de français.
J'ai dans ma liste de lectures analytiques l'incipit de l'Assommoir d'Emile Zola, seulement par manque de temps à la fin de l'année ma professeure ne nous a donné qu'un plan pour commenter cet extrait. J'ai essayé de remplir ce dernier mais cela s'avère plutôt compliqué, le plan est le suivant :
I) Un incipit au service de la présentation d'une héroïne naturaliste
A/Un incipit in medias res
B/Une héroïne désespérée
C/Une héroïne présentée dans un registre pathétique
II) Un incipit au service de la description motivée du cadre
A/Point de vue interne et une lucidité désespérée
B/Une description de la misère sociale, morale et affective
C/Des effets de réel sans concession : un projet d'écriture romanesque naturaliste

J'arrive à remplir certaines des sous parties mais j'ai beaucoup de mal à compléter l'ensemble de ce plan sans me répéter continuellement. Pour l'instant je n'ai de la matière que sur l'effet d'attente, la description sans concession, et l'aspect pathétique de Gervaise (en gloablité) mais cela ne suffit pas pour répondre à toutes les parties du plan. Pourriez vous m'aider peut- être à modifier le plan ou chercher d'autres pistes dans le texte pour arriver à quelque chose de complet?

Merci d'avance, bonne journée Very Happy

(Voilà le texte)