DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: DISSERTATIONS, CORRIGES BAC :: L'Etat est-il l'ennemi de la liberté?

L'Etat est-il l'ennemi de la liberté?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: L'Etat est-il l'ennemi de la liberté?  Posté leJeu Juil 30, 2015 4:29 pm Répondre en citant

L’État est-il l’ennemi de la liberté ?

Lorsqu'un élève se comporte mal, il peut être soumis à un conseil de discipline. Ce dernier, décidera de sa sanction en fonction des faits commis. Dans cette micro-société, l'école, l'élèves est soumis à des instances plus influentes et puissantes que lui comme le conseil de discipline, d'administration, de gestion, de classe... on pourrait définir l'école comme un micro-Etat. L'Etat est l'ensemble des institutions qui organisent une société sur un territoire donné. Il est publique. Il est crée par un pacte passé entre les membres d'une société. Une société est un groupe d'individus qui sont reliés pas les intérêts entre eux. Ici il semblerait que l'élève n'est pas libre de faire ce qu'il veut puisqu'il est puni. D'une part plus généralement, l'Etat semblerai poser une limite, voir inhiber les libertés des hommes. La liberté est l'absence de contraintes, c'est l'état de celui qui fait ce qu'il veut. Il est en bonne santé, il réalise ses désirs et fait ses propres choix. D'autre part, on pourrait dire que l'Etat permet d'empêcher les individus de s'attaquer à d'autres et de restreindre leurs libertés. Ainsi il y a un conflit entre l'Etat et la liberté. L'ensemble des institutions qui organisent une société sur un territoire donné cherchent-elles à nuire et s'opposer à l'absence de contraintes des Hommes ? On peut donc voir qu'il y a un paradoxe dans la relation entre l'Etat et la liberté. on va donc se poser la question : L'existence d'un Etat est-il compatible avec la liberté ? Dans un premier temps nous verrons que l'Etat est l'ennemi de la liberté, ensuite que l'Etat n'est pas l'ennemi de la liberté et enfin que l'Etat c'est la liberté.

A première vue on pourrait penser que l'Etat est l'ennemi de la liberté. Tout d'abord, l'Etat est une institution qui est mise en place par les hommes pour pouvoir à ces derniers de bien vivre ensemble. Or, pour se faire, il doit gérer les Hommes, avec des instances, comme la justice par exemple. Ainsi à travers cette gestion les Hommes voient leurs libertés limités. Nous dirons en reprenant les mots de Bakounine que "L'Etat, c'est le mal". Soit que toute structure gérant les individus mène à l'oppression et donc a l’utilisation de la violence pour réprimer les individus. Il y a donc la répression de libertés des Hommes.

L'Etat est une institution qui est dirigée par un groupe de personnes, soit élues démocratiquement, soit de force. Nous dirons pour reprendre les mots de Karl Marx que "Les idées dominantes sont celles de la classe dominante" soit que l'Etat est dirigé par la classe bourgeoise qui est au pouvoir.
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page


L'Etat est-il l'ennemi de la liberté?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DISSERTATIONS, CORRIGES BAC :: L'Etat est-il l'ennemi de la liberté?-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support