DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: INITIATION A LA PHILOSOPHIE :: Premières lectures en philosophie

Premières lectures en philosophie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leSam Sep 03, 2011 11:25 pm Répondre en citant

Voici quelques ouvrages à consulter avant la rentrée en philosophie

Platon

République
Banquet
L'apologie de Socrate

Pascal
Les pensées

Descartes
Les méditations cartésiennes
Le discours de la méthode

Le contrat social est en effet conseillé, vous pouvez en outre compléter votre lecture avec Hobbes
Pour aborder l'empirisme : Hume


Voici déjà quelques références incontournables. Vous pouvez en plus lire du Camus, à volonté car il va de soi que les références littéraires sont exploitables dans les dissertations en philosophie.

Je vous conseille en plus de vous procurer un petit dictionnaire de philosophie qui vous servira toute l'année. Indispensable pour définir les concepts de base.
Il existe aussi les fiches bac en philosophie chez Hatier, elles sont très bien faites.

*** Pour compléter votre culture philosophique, voici le lien vers les bibliographies en philosophie en fonction des séquences :

Les bibliographies :
http://docremuneres.forumparfait.com/le-bac-philosophie-vf43.html

Bonne lecture

Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leDim Sep 04, 2011 12:26 am Répondre en citant


Platon









Pour faire honneur à notre ami Jorgy qui a pris la décision de s'ouvrir à la philosophie avec la République de Platon :

La vie de Platon :
http://docremuneres.forumparfait.com/platon-notice-sur-sa-vie-vt1397.html

En vue d'approfondir la lecture de l'ouvrage à proprement parler, voici une manière d'aborder sa philosophie. La vie d'un auteur en littérature ou en philosophie n'est jamais détachée de sa façon de penser.


Bonne lecture Jorgy
Hello

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leDim Sep 04, 2011 12:32 am Répondre en citant

Merci pour cette nouvelle rubrique qui sera bien utile. A mon avis, il risque d'avoir de nombreuses questions étant donné que tous ceux qui ont passé leur bac de français, membres du forum, ont été reçus, nous sommes donc assez nombreux et en panique à l'idée d'attaquer la philosophie.
Jorgy est le plus courageux d'entre nous.

La lecture de la République n'est pas si simple apparemment, tu sembles avoir de grandes difficultés Jorgy. Ou en es-tu à présent?

Skratch

La question est : comment faire pour lire pour la première fois un livre en philosophie?
Comment aborder la République de Platon? Comment prendre des notes? Afrraid Hello

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leDim Sep 04, 2011 9:25 am Répondre en citant

Bonjour à tous


Il faut prendre votre temps pour découvrir la République. Lisez doucement et au fur et à mesure de votre lecture, souligez et notez ce qui vous paraît essentiel dans les idées et qui constitue la progression de la réflexion.


Tu prends ta petite fiche, tu prends le recto pour les citations extraites de la République par exemple et le verso pour les idées générales que le contenu véhicule.

La question de la République est la justice : comment faire en sorte qu'une cité : polis en grec soit juste????


Je te donnerai les réponses après ta lecture et tes notes ou fiches bac philo. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 31
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leLun Sep 05, 2011 11:44 am Répondre en citant

Bonjour mes amis


je suis contente de vous retrouver dans le forum. Les vacances sont terminées et la rentrée en philosophie approche.

J'espère que vous allez tous bien. On s'est remis un peu au travail. Les premières lectures en philosophie : J'ai regardé, je devrais plutôt dire, j'ai lu en diagonale, les pensées de Pascal pendant mes deux mois de vacances.

Certaines pensées sont très faciles à lire. J'ai d'ailleurs retenu quelques citations. D'autres sont plus difficiles je trouve. Je pense demander de l'aide sur le forum d'ailleurs.

Sur la prise de note

J'ai lu avec stylo en main, j'ai souligé et fait des repères. A la fin du livre, j'ai fait une fiche bac de citations que j'avais soulignées au fur et à mesure de la lecture et une fiche de questions sur les Pensées pas très bien comprises. Je compte les présenter au forum le moment venu.
Parmi les citations, j'ai retenu :

" l'homme est un roseau pensant"
"le coeur a ses raisons que la raison elle même ignore"......


Voilà et vous? Ou en es-tu de ta lecture de la République Jorgy???? Lol

Revenir en haut de page

Marie claude roseta




Age: 59
Inscrit le: 05 Mai 2010
Messages: 30

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leLun Sep 05, 2011 11:48 am Répondre en citant

Bonjour tout le monde. J'espère que vous avez passé de bonnes vacances. Je vous souhaite une bonne rentrée en philosophie Hello Bom

Revenir en haut de page

mariette75




Age: 30
Inscrit le: 25 Sep 2010
Messages: 31

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leLun Sep 05, 2011 12:10 pm Répondre en citant

Bonne rentrée et bon courage pour la philosophie.

Bises à vous tous

** Vous devriez aussi peut-être commencer par rechercher une bonne définition de la philosophie et les grandes lignes de l'histoire de la philosophie. Un petit exposé en fait sur la philosophie

Revenir en haut de page

Martine leroux




Age: 50
Inscrit le: 20 Déc 2010
Messages: 43

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leLun Sep 05, 2011 12:38 pm Répondre en citant

Bonjour à vous tous les bacheliers philosophe

Ce serait une bonne idée de faire un exposé en présentant bien la définition de la philosphie, ça pourrait vous aider.

Vous êtes courageux, c'est bien. J'espère que vous avez tous passé de bonnes vacances


Bises à vous tous






La philosophie


Voici la définition que j'ai trouvé sur wikipédia



Le mot philosophie (du grec ancien φιλοσοφία, composé de φιλεῖν, « aimer » et σοφία, « la sagesse, le savoir », c'est-à-dire littéralement : « l'amour de la sagesse ») désigne une activité et une discipline existant depuis l'Antiquité et se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine, ou encore comme un savoir systématique. Différents buts peuvent lui être attribués, de la recherche de la vérité, et de la méditation sur le bien et le beau, à celle du sens de la vie, et du bonheur, mais elle consiste plus largement dans l'exercice systématique de la pensée et de la réflexion. Ancrée dès ses origines dans le dialogue et le débat d'idées, la philosophie peut également se concevoir comme une activité d'analyse, de définition, de création ou de méditation sur des concepts.

À la différence des sciences naturelles, des sciences formelles et des sciences humaines, auxquelles elle est intimement liée par son histoire, la philosophie ne se donne pas un objet d'étude particulier et unique. On trouve toutefois au sein de la philosophie des domaines d'étude distincts, tels la logique, l'éthique, la métaphysique, la philosophie politique et la théorie de la connaissance. D'autres disciplines se sont jointes, dans l'histoire, à ces branches fondamentales de la philosophie, comme l'esthétique, la philosophie du droit, la philosophie des sciences (appelée aussi épistémologie), la philosophie de l'esprit, l'anthropologie philosophique, ou la philosophie du langage.

Étymologiquement, « philosophia » n’est pas une construction moderne à partir du grec1, mais bien un mot de la langue grecque elle-même, depuis l'Antiquité. Les termes φιλόσοφος (philosophos) et φιλοσοφεῖν (philosophein) apparaissent en quelques occurrences chez les penseurs présocratiques2 Héraclite, Antiphon, Gorgias et Pythagore, mais aussi chez d'autres penseurs contemporains de Socrate, comme Thucydide ou Hérodote. D'après un écho d’Héraclide du Pont, Pythagore serait d'ailleurs le premier penseur grec à s’être qualifié lui-même de « philosophe3 ». Toutefois, c'est la pratique qu'en fait Socrate, dans les dialogues de Platon (où l'on trouve un usage abondant du mot), qui fixera le type de recherche et de questionnement en quoi consiste encore aujourd'hui la philosophie4.

Le terme est composé des mots « ami » (philos) et « sagesse, savoir » (sophía), la « philosophie » signifiant ainsi : « amour de la sagesse » ou « amour du savoir ». La philosophie est à plusieurs reprises définie par Platon comme étant en opposition avec les désirs « humains » : philo-hèdonos (amour du plaisir), philo-sómatos (amour du corps), ou philo-nikos (amour de la victoire). Pour lui, elle s'exerce plutôt dans la partie « plus qu'humaine » des êtres humains, c'est-à-dire dans une pratique purement intellectuelle, et elle est synonyme de φιλομαθια (philomathia) : « amour de la connaissance5 ». Par ailleurs, elle est une tension vers un savoir ou une sagesse que l'on ne possède pas, et en ce sens elle relève d'un désir permanent : ainsi, Socrate, lors de son procès rapporté dans l'Apologie de Socrate, affirme être « ami de la sagesse », et non pas « sage6 ». C'est ce qui l'amène à trouver dans sa condamnation à mort une chance ultime de séparation de son corps (proprement humain) et de son âme (proprement intellectuelle), cette âme pouvant alors peut-être contempler le savoir après la mort (voir Phédon).
« Désir de connaître et amour du savoir, ou philosophie, c'est bien une même chose ? » (Platon, La République, II, 376b).

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leLun Sep 05, 2011 4:17 pm Répondre en citant

Bonne lecture aux philosophes et merci pour l'exposé sur la définition de la philosophie. Hello

où est Jorgy? Que fais tu de la République de Platon? As tu fait des fiches? Hello
_________________
salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??

Popeye, un ami qui vous adore

Revenir en haut de page

josé




Age: 33
Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 97

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leLun Sep 05, 2011 4:27 pm Répondre en citant

Je trouve la définition de la philosophie assez bien transcrite sur wikipédia. Il y aurait encore bien des choses à dire. Je pense que les cours prendront forme tout au long de l'année. Hello
_________________
José, le nouveau en quête d'un forum d'amitié
je crois que je l'ai trouvé

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leLun Sep 05, 2011 8:37 pm Répondre en citant

Une définition complétée par l'étymologie. L'exposé est à lire. Merci de l'avoir proposé.

Bonne lecture

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leMar Sep 06, 2011 11:36 am Répondre en citant

Bonjour les philosophes

Je confirme que l'exposé est intéressant à découvrir pour une bonne définition de la philosophie Hello Basketball
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leMar Sep 06, 2011 2:14 pm Répondre en citant

Oui, l'exposé est à consulter. Vous aurez ainsi une définition à proposer de la philosophie Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leMar Sep 06, 2011 2:26 pm Répondre en citant

Exactement, la définition devrait être complétée par un petit cours, quelqu'un aurait-il fait quelques recherches? Hello Idea

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leVen Sep 09, 2011 6:05 pm Répondre en citant

Bonjour tous le monde!

J'ai eut un problème d'ordinateur. Il est comme neuf. Cheers

Je n'ai pas le temps de vous écrire plus longtemps, mais je voulais au moins vous dire que j'ai continué la lecture de la République.
Pour le coup je le trouve très long même si c'est interressant. Je vous en parlerai plus tout à l'heure ou demain.

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leVen Sep 09, 2011 6:20 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Bonjour tous le monde!

J'ai eut un problème d'ordinateur. Il est comme neuf. Cheers

Je n'ai pas le temps de vous écrire plus longtemps, mais je voulais au moins vous dire que j'ai continué la lecture de la République.
Pour le coup je le trouve très long même si c'est interressant. Je vous en parlerai plus tout à l'heure ou demain.



Ok mon ami

ça me fait super plaisir de te lire, je croyais que tu nous avais oublié!! Afrraid Skratch
Ne te décourage pas pour ta lecture. On est là, ne l'oublie pas. Et les cours?????? Hello Cheers

Moi ça va j'ai un prof de philo sympa mais les cours s'annoncent difficiles Afrraid Study Skratch

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leVen Sep 09, 2011 6:25 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Bonjour tous le monde!

J'ai eut un problème d'ordinateur. Il est comme neuf. Cheers

Je n'ai pas le temps de vous écrire plus longtemps, mais je voulais au moins vous dire que j'ai continué la lecture de la République.
Pour le coup je le trouve très long même si c'est interressant. Je vous en parlerai plus tout à l'heure ou demain.



Bonjour Jorgy,

Ton retour fait des heureux! Cheers
Ne t'en fais pas, tu prends le temps qu'il te faut pour la République et comme le dit si bien Bac français, on est là.
J'espère que la rentrés s'est bien passée. Tu nous raconteras ça Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leVen Sep 09, 2011 7:13 pm Répondre en citant

Salut Jorgy

J'espère que tu nous feras une petite fiche sur la République quand tu auras fini, ça aidera les autres Hello

Sinon j'espère que tu vas bien Hello
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leVen Sep 09, 2011 7:48 pm Répondre en citant

Salut les amis


J'appréhende la philosophie plus encore que je ne le pensais, je ne sais pas trop pourquoi ça m'angoisse comme ça. J'ai l'impression que je n'y arriverai jamais.
Tu as du courage Jorgy, bravo à toi, j'ai hâte de lire ta fiche de lecture sur la République. Franchement, si tu t'en sors, je lis aussi le dialogue de Platon Very Happy

Que celui qui a son premier cours de philo, le partage Lol

Bises à tous Hello
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leVen Sep 09, 2011 8:59 pm Répondre en citant

T'en fais pas, tu ne manqueras pas d'aide Bom

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leVen Sep 09, 2011 9:59 pm Répondre en citant

Une petite lecture sous forme de conférence dont voici le lien :

Le philosophe doit-il perdre la tête?
http://prepabac.e-monsite.com/rubrique,conference-le-philosophe,1612694.html



•Conférence
•Jean Maurel
•Penser à tête perdue
•Le problème du philosophe, une affaire de tête?

_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leVen Sep 09, 2011 10:07 pm Répondre en citant

Merci, ça m'intéresse je vais voir ça. Hello Very Happy
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

jeanphilipperatalouiche




Age: 66
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 48

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leVen Sep 09, 2011 11:15 pm Répondre en citant

MERCI

Document super intéressant à lire Bounce

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leSam Sep 10, 2011 12:47 am Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Bonjour tous le monde!

J'ai eut un problème d'ordinateur. Il est comme neuf. Cheers

Je n'ai pas le temps de vous écrire plus longtemps, mais je voulais au moins vous dire que j'ai continué la lecture de la République.
Pour le coup je le trouve très long même si c'est interressant. Je vous en parlerai plus tout à l'heure ou demain.


On a hâte de prendre connaissance de tes notes de lecture. Hello

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leSam Sep 10, 2011 1:31 pm Répondre en citant

Bonjour. Smile

Cours le samedi matin oblige.. J'ai eu 2heures de philo. J'ai une bonne prof'. Elle est géniale même si elle parle peut-être un peu trop. ;p

Bref' je trouve cà interressant pour le moment, on a définit les thermes de la philosophie mais je pense que tous le monde va le voir dans les prochains jours..

Je suis allé la voir et elle m'a conseillé pleins de livres court et plus facile. Parce que j'avoue que la république, c'est pas que du plaisir. Lol

Sinon je vais quand même le finir. Pour le moment je fais pas trop de fiches, je lis tous et j'esaye de comprendre. ( c'est trop long de faire des fiches, j'ai essayé au début.. Wink )

Après ma rentrée se passe très bien et vous ? Vos cours de philo ? Very Happy

Ps; Merci du soutien. Thumleft

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leSam Sep 10, 2011 2:08 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Bonjour. Smile

Cours le samedi matin oblige.. J'ai eu 2heures de philo. J'ai une bonne prof'. Elle est géniale même si elle parle peut-être un peu trop. ;p

Bref' je trouve cà interressant pour le moment, on a définit les thermes de la philosophie mais je pense que tous le monde va le voir dans les prochains jours..

Je suis allé la voir et elle m'a conseillé pleins de livres court et plus facile. Parce que j'avoue que la république, c'est pas que du plaisir. Lol

Sinon je vais quand même le finir. Pour le moment je fais pas trop de fiches, je lis tous et j'esaye de comprendre. ( c'est trop long de faire des fiches, j'ai essayé au début.. Wink )

Après ma rentrée se passe très bien et vous ? Vos cours de philo ? Very Happy

Ps; Merci du soutien. Thumleft







C'est encore le début de l'année, c'est pourquoi on te détourne et t'invite à participer au concours d'écriture, viens nous voir, il est administré par l'écrivain Christophe Marmorat, je te donne le lien

http://docremuneres.forumparfait.com/concours-d-a-criture-sur-pra-pabac-avec-l-a-crivain-c-marmorat-vt3207.html


On t'attend Lol

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leSam Sep 10, 2011 4:05 pm Répondre en citant

Bonjour Jorgy

Nous espérons te voir participer au concours d'écriture Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leSam Sep 10, 2011 6:40 pm Répondre en citant

Viens nous mettre un poème Very Happy Twisted Evil Rolling Eyes Lol
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leSam Sep 10, 2011 6:45 pm Répondre en citant

Moment de détente pour le forum : Viens lire les formidables poèmes de nos artistes Very Happy Hello Cheers
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leSam Sep 10, 2011 10:58 pm Répondre en citant

Ross a écrit:
Viens nous mettre un poème Very Happy Twisted Evil Rolling Eyes Lol



Il y a des réflexions très philosophiques mais en vers le plus souvent. Impressionnant. A lire Lol Very Happy

Viens nous voir l'ami Cheers Lol Very Happy Rolling Eyes
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leDim Sep 11, 2011 12:02 pm Répondre en citant

D'accord. Je verrais si j'ai de l'inspiration! Lol Lol Study

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leDim Sep 11, 2011 12:04 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
D'accord. Je verrais si j'ai de l'inspiration! Lol Lol Study


Le concours se termine ce soir Lol Study
Il sera noté et les membres départagés mercredi par Christophe Marmorat, l'écrivain Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leJeu Sep 15, 2011 8:12 pm Répondre en citant

Salut tout le monde, ça faisait un bon petit bout de temps.

Bon ça fait 10 jours qu'on est rentré et bon la philo ça me prend un peu la tête, on a directement attaqué sur "Suis-je conscient d'être celui que je suis / prétend être ?" Ou un truc du genre et wow je trouve ça lassant, de plus le prof nous a dit que le plus souvent ce sera dissertation moi qui croyais ne plus jamais en entendre parler Cyclops . Un conseil pour que j'apprécie un peu plus la philo ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leJeu Sep 15, 2011 8:16 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Salut tout le monde, ça faisait un bon petit bout de temps.

Bon ça fait 10 jours qu'on est rentré et bon la philo ça me prend un peu la tête, on a directement attaqué sur "Suis-je conscient d'être celui que je suis / prétend être ?" Ou un truc du genre et wow je trouve ça lassant, de plus le prof nous a dit que le plus souvent ce sera dissertation moi qui croyais ne plus jamais en entendre parler Cyclops . Un conseil pour que j'apprécie un peu plus la philo ?



Bonjour


Le meilleur conseil, ne juge pas la philosophie en fonction de ton prof, ouvre toi l'esprit et apprécie là pour ce qu'elle est. Fais ça pour toi et non pour les notes.
Bien étudiée, la philosophie peut vous apporter beaucoup de choses, on est déjà dans une aide en ligne en ce moment avec Jorgy, tu vois, c'est sa première dissertation Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leJeu Sep 15, 2011 8:38 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Salut tout le monde, ça faisait un bon petit bout de temps.

Bon ça fait 10 jours qu'on est rentré et bon la philo ça me prend un peu la tête, on a directement attaqué sur "Suis-je conscient d'être celui que je suis / prétend être ?" Ou un truc du genre et wow je trouve ça lassant, de plus le prof nous a dit que le plus souvent ce sera dissertation moi qui croyais ne plus jamais en entendre parler Cyclops . Un conseil pour que j'apprécie un peu plus la philo ?


coucou mon ami

ça va?? On est super content que tu sois de retour avec nous et surtout te décourage pas pour la philo, c'est pas si dur, donne toi du temps et viens nous aider dans l'aide en ligne si tu as des idées, notre ami Jorgy aussi a du mal

Tu vois c'est pas évident mais avec du temps, on arrive à tout
Hello Mr. Green Mr.red
_________________
salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??

Popeye, un ami qui vous adore

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leJeu Sep 15, 2011 8:46 pm Répondre en citant

Bonjour

Contente de ton retour et ne t'inquiète pas. On a réussi le bac de philo pourquoi pas toi???
Accroche toi et tu n'es pas seul Hello Wink Smile
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leJeu Sep 15, 2011 8:53 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Salut tout le monde, ça faisait un bon petit bout de temps.

Bon ça fait 10 jours qu'on est rentré et bon la philo ça me prend un peu la tête, on a directement attaqué sur "Suis-je conscient d'être celui que je suis / prétend être ?" Ou un truc du genre et wow je trouve ça lassant, de plus le prof nous a dit que le plus souvent ce sera dissertation moi qui croyais ne plus jamais en entendre parler Cyclops . Un conseil pour que j'apprécie un peu plus la philo ?



salut mon ami



Oui j'ai un conseil pour toi : il faut commencer la philo avec des auteurs pas trop durs par exemple pour le moment laisse tomber Kant mais il y a aussi des incontournables comme Platon, Descartes, deux auteurs que tu pourrais commencer à étudier et surtout ne te fie pas à la tête du prof

Reviens vite Hello Question
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leJeu Sep 15, 2011 8:56 pm Répondre en citant

Il faut s'ouvrir et ne pas être bloqué, laisse ton esprit s'ouvrir aux questions qui ne te sont pas habituelles



Bonne réflexion Hello


Dernière édition par Bac 2017, modérateur le Jeu Sep 15, 2011 10:43 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leJeu Sep 15, 2011 10:40 pm Répondre en citant

Bonsoir Fikri

Comment vas-tu? Ne vous en faites pas trop avec la philo, je pense que tout va aller de soi lorsque vous cesserez de vous fixer sur cette discipline qui est tout à fait intéressante.
Mets toi à sa portée et travaille bien tes cours au fur et à mesure ne te laisse pas déborder Hello
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leVen Sep 16, 2011 9:02 am Répondre en citant

Lol Hello Jocker

Salut tout le monde

Vous pourriez déjà commencer par consulter les cours sur les thèmes, il faut un début à tout, le cours aide beaucoup. Salut Fikri, bon retour sur prépabac pour ton année de philo et bon courage pour la reprise Hello Jocker
_________________
A très bientôt les amis du forum
Michel

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leVen Sep 16, 2011 9:22 am Répondre en citant

A mon avis il faudrait mieux commencer par lire un cours sur la philosophie, qu'est -ce que la philo et ensuite le sujet avec la conscience ce qui nous amène progressivement à Descartes Blackeye

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 31
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leVen Sep 16, 2011 10:21 am Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Salut tout le monde, ça faisait un bon petit bout de temps.

Bon ça fait 10 jours qu'on est rentré et bon la philo ça me prend un peu la tête, on a directement attaqué sur "Suis-je conscient d'être celui que je suis / prétend être ?" Ou un truc du genre et wow je trouve ça lassant, de plus le prof nous a dit que le plus souvent ce sera dissertation moi qui croyais ne plus jamais en entendre parler Cyclops . Un conseil pour que j'apprécie un peu plus la philo ?



Salut Fidri


Et oui, les dissertations c'est pas fini, on a commentaire et dissertation au choix donc ça continue comme en français sauf que maintenant c'est la philo Profile right Profile left

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leSam Sep 17, 2011 2:47 pm Répondre en citant

Salut Fikri! T'inquiètes pas, t'es pas tout seul dans ce cas! Lol Lol Study

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leSam Sep 17, 2011 9:29 pm Répondre en citant

Hello Exclamation

Je verrai un peu ça dans la semaine ou demain, en effet on voit Descartes en ce moment avec le dualisme et tout le tralala Razz . Je pense que j'opterai directement pour le commentaire de texte Lol
Sinon le prof est sympa bien qu'un peu mytho et pervers vu toutes les anecdotes amusantes et farfelues Shocked qu'il nous conte, on verra bien ce n'est que le début.
Une question tout de même comment organiser mon travail vu qu'en S la philo c'est coeff. 3 et les maths coeff. 9, spécialité oblige ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leSam Sep 17, 2011 9:45 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Hello Exclamation

Je verrai un peu ça dans la semaine ou demain, en effet on voit Descartes en ce moment avec le dualisme et tout le tralala Razz . Je pense que j'opterai directement pour le commentaire de texte Lol
Sinon le prof est sympa bien qu'un peu mytho et pervers vu toutes les anecdotes amusantes et farfelues Shocked qu'il nous conte, on verra bien ce n'est que le début.
Une question tout de même comment organiser mon travail vu qu'en S la philo c'est coeff. 3 et les maths coeff. 9, spécialité oblige ?



Bonsoir


Il faut surtout ne pas te laisser déborder donc :

- tu dois étudier tes cours très progressivement
- Te constituer des fiches au fur et à mesure
- T'entraîner autant que possible à mettre en application tes cours : sujets, commentaires, questions
- Tu viens nous voir s'il te faut un cours, si tu as des questions. Il ne faut pas rester avec des idées vagues, non comprises
- Vouloir réussir car vouloir c'est pouvoir Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leDim Mai 27, 2012 8:22 pm Répondre en citant

Bonjour,

Çà fait longtemps que je suis pas venu. Je m'en excuse mais étant donné que j'ai eut de la chance cette année. Une bonne prof', des bons cours..
Après j'ai un peu décroché même si je connais mes cours presque par cœur, même les citations! ( on se sent trop puissant quand on les ressort! Very Happy )

Je savais pas ou poster donc me voila. Lol

Avez-vous des conseils à donner sur la dissertation? On me dit que je récite trop le cours.. Comment fonctionnez-vous lorsque vous vous trouvez devant un sujet de philo? Skratch

Après le commentaire de texte est mieux adapté pour moi mais je préfère miser sur la disserte. Ça m'est déjà arrivé de ne rien comprendre d'un texte..

Merci d'avance pour vos conseils. Smile

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leLun Mai 28, 2012 9:28 am Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Bonjour,

Çà fait longtemps que je suis pas venu. Je m'en excuse mais étant donné que j'ai eut de la chance cette année. Une bonne prof', des bons cours..
Après j'ai un peu décroché même si je connais mes cours presque par cœur, même les citations! ( on se sent trop puissant quand on les ressort! Very Happy )

Je savais pas ou poster donc me voila. Lol

Avez-vous des conseils à donner sur la dissertation? On me dit que je récite trop le cours.. Comment fonctionnez-vous lorsque vous vous trouvez devant un sujet de philo? Skratch

Après le commentaire de texte est mieux adapté pour moi mais je préfère miser sur la disserte. Ça m'est déjà arrivé de ne rien comprendre d'un texte..

Merci d'avance pour vos conseils. Smile




Bonjour Jorgy


Je t'invite à te promener ici

http://docremuneres.forumparfait.com/methodologie-francais-philosophie-vf55.html


Il y a des ressources payantes et gratuites, tu fais le tri

Tu reviens vers nous après pour les questions si tu en as. Dans la rubrique méthodologie

A tout de suite
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leLun Mai 28, 2012 10:20 am Répondre en citant

Bonjour


Très heureuse de te lire et de voir que tout va bien pour toi. Le bac est dans la poche.

J'espère que tu viendras tout comme pour le bac de français soumettre ton plan après le bac et demander correction et évaluation.

Nous ferons le même travail que l'année dernière tant pour le français que pour la philosophie.


Tu es le bienvenu, tu le sais.

Pour ta demande, c'est de la méthodologie

Lis les différents types de plans, ici

http://docremuneres.forumparfait.com/les-diffa-rents-types-de-plans-vt646.html


Sinon, tu peux ouvrir une demande de conseils dans la rubrique "méthodologie"

A très vite et on espère bien te lire plus souvent Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leLun Mai 28, 2012 12:06 pm Répondre en citant

Salut


Comment vas-tu? Reviens plus souvent nous voir. Lol

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leLun Mai 28, 2012 2:25 pm Répondre en citant

Prépabac, administrateur: Çà marche. Je serais plus présent maintenant.
Pour le BAC ça devrait le faire. Je vise la mention après si j'ai le BAC sans rien c'est pas la mort!
D'accord, je créerais ma rubrique alors. Cheers

Brigitte, français 1ère: Très bien et toi? Çà fait longtemps en effet. ^^
Ça se passe bien ton année? Smile

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 31
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leLun Mai 28, 2012 3:04 pm Répondre en citant

Lol

Bonjour

Super sympa de te relire, ça nous avait manqué, viens plus sur le forum, surtout pour le bac, tu feras partager ton sujet bac cette année? Lol

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leLun Mai 28, 2012 5:11 pm Répondre en citant

Bonjour,

Bien sûr que je partagerais mon Bac de philo' avec vous! Very Happy

Moi aussi çà me fait plaisir de revenir ici. Çà me rappel l'an dernier et la galère pour le bac de français. Lol

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 31
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leLun Mai 28, 2012 5:12 pm Répondre en citant

galère finie, c'est la philo maintenant, c'est une autre galère Hello Very Happy Sunny

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leLun Mai 28, 2012 5:14 pm Répondre en citant

On espère bien que tu seras avec nous pour cette occasion Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leLun Mai 28, 2012 5:19 pm Répondre en citant

Yep! Et quelle galère la philo. Lol

Apprendre je sais pas combien de citations par coeur et les idées principales des cours.. Geek Study Study

T'inquiètes Prépabac. Dès la semaine prochaine je me met sérieusement sur la philo. Pour le moment; les matières scientifiques. King

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 31
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leLun Mai 28, 2012 5:23 pm Répondre en citant

Si jamais tu en veux d'autres :


Lexique de citations en philosophie

*** Ressources du forum



•Lexique de citations sur le thème de la philosophie
•Citations d'Aristote
•Citations de Cicéron
•Citations de Condillac
•Citations de Descartes
•Citations de Hegel
•Citations de Hume
•Citations de Kant
•Citations de Kierkegaard
•Citations de Lévinas
•Citations de Marc Aurèle
•Citations de Merleau Ponty
•Citations de Nietzsche
•Citations de Pascal
•Citations de Platon
•Citations de Plotin
•Citations de Robespierre
•Citations de Schiller
•Citations de Schopenhauer
•Citations de Sénèque
•Citations de Spinoza
•Citations de Tite-live
•Citations sur les thèmes de la technique et de l'art
•Citations sur le thème des échanges
•Citations sur le thème de la raison


http://prepabac.e-monsite.com/pages/content/bac-philo-les-sequences/lexique-de-citations.html

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 31
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leLun Mai 28, 2012 5:24 pm Répondre en citant


Lexique de définitions

*** Les ressources du forum



1.Définitions sur le thème de la philosophie
2.Définitions sur le thème de l'art et de la technique
3.Définitions sur le thème des échanges
4.Définitions sur le thème de la raison


http://prepabac.e-monsite.com/pages/content/bac-philo-les-sequences/lexique-de-definitions.html

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leLun Mai 28, 2012 6:13 pm Répondre en citant

Bonjour

on sera bien content de t'avoir pour le bac philo, ça va nous aider pour l'année prochaine, c'est chacun son tour

l'année dernière j'étais pas là mais je sais que cette année je prépare mon bac français sur prépabac

on me fait mes oraux, trop bien fait sur ce site, sympa en plus Lol Rolling Eyes

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leMar Mai 29, 2012 6:39 pm Répondre en citant

jacquelineDuffernet,bac S --> T'inquiètes, j'ai des citations assez faciles à retenir donc pour l'instant ça me suffit. J'irais voir vos commentaires de textes philosophiques ( type bac). Çà donne énormément d'idée. Smile

Benji, élève 1ère S --> Et oui, ils sont géniaux les admins de ce site! Bonne chance pour ton orale.
Je veux juste te dire que l'orale, il y a une grande part de 'chance'. Selon le texte, les questions du prof', si t'es inspiré.. En faite, tu ne peux rien prévoir.
Donc commence par tout apprendre, n'oublie rien de rien!

Pour l'anecdote, je suis tombé sur un passage de L'Éducation sentimentale de Flaubert. On avait lu que la première partie du livre (200 pages..)
Il fallait lire les 2 dernières parties ( énormes ) du livre. Je l'ai pas fait, j'ai juste appris les passages ou l'on pouvait tomber.
Devine quoi? Dernière question; " racontez moi la fin du livre ". Bon je m'en suis sorti en disant que l'histoire se répéte mais j'ai eut très très chaud donc soit sérieux.
Lol Lol

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leMar Mai 29, 2012 6:43 pm Répondre en citant

Salut à tous


L'oral, facteur chance mais la chance ça se force et la fatalité j'y crois pas.

Un oral préparé ça aide bien quand même et en plus je trouve que ça donne confiance en soi, on part sûr de ce que l'on va donner pendant l'entretien

Tu es l'ancien du forum en fait Jorgy???? c'est cool que tu sois toujours là Sunny

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leMar Mai 29, 2012 6:48 pm Répondre en citant

Yep bacfrancais j'ai retrouvé le forum il y a pas longtemps. Thumleft

Ca fait trop longtemps. Quoi de neuf? Trankil' la terminale? Smile

Ps; Va falloir arréter, je commence à flooder à mort. Lol

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leMar Mai 29, 2012 6:58 pm Répondre en citant

Pas de problème, ça fait trop plaisir de t'avoir avec nous, tu risques rien à mon avis et l'administratrice ne dira rien, je le sens Afrraid Skratch

On va se faire jeter Afrraid

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leMer Mai 30, 2012 4:00 pm Répondre en citant

Salut Jorgy

Bonne philosophie et bon bac. On partage les brouillons le jour du bac sur le forum.

On espère bien t'avoir avec nous comme l 'année dernière.

Bises Rolling Eyes
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leSam Juin 02, 2012 8:44 pm Répondre en citant

Désolée pour le temps de réponse mais là je suis en pleine révision.. Je finis mes fiches, fait un maximum d'exos' en math, physique et SVT.
Plus une minute à moi..

Je réviserais le Bac philo le week-end avant le jour J vu que je connais déjà les cours. Je passerais alors sur le forum. Mais la priorité aux matières à gros coef'. ( Math coef' 9 Study )

A très vite.

Thumright

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leSam Juin 02, 2012 8:46 pm Répondre en citant

salut

Reviens pour les révisions philo, bonne idée. On est là tu vois toujours au rendez-vous

Bonne révision et bon courage. ça va aller tu vas voir Hello Mr. Green Mr.red Clown
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

bac philosophie ES 2016





Inscrit le: 17 Aoû 2014
Messages: 68

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leDim Sep 06, 2015 5:55 pm Répondre en citant

salut les amis

une bonne lecture en philosophie :
Proust = A la recherche du temps perdu

Oui c'est vrai c'est un homme littéraire mais on peut l'exploiter en philosophie comme beaucoup d'autres romans d'ailleurs.
Le thème du temps est abordé, on peut s'en servir en philo : j'ai relu ce roman

je vous le conseille Wink

Revenir en haut de page

prisca bacphilo S 2015





Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 25

MessageSujet: Premières lectures en philosophie  Posté leDim Sep 06, 2015 7:59 pm Répondre en citant

bac philosophie ES 2016 a écrit:
salut les amis

une bonne lecture en philosophie :
Proust = A la recherche du temps perdu

Oui c'est vrai c'est un homme littéraire mais on peut l'exploiter en philosophie comme beaucoup d'autres romans d'ailleurs.
Le thème du temps est abordé, on peut s'en servir en philo : j'ai relu ce roman

je vous le conseille Wink



Salut

Tu as tout à fait raison. On peut citer aussi Les caves du vatican d'André Gide en philo. Ce livre m'a marqué, je l'ai relu pendant les vacances parmi d'autres. Tu peux t'en servir dans un devoir de philo pour étudier la liberté, le déterminisme. Super livre à lire Lol

Revenir en haut de page


Premières lectures en philosophie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: INITIATION A LA PHILOSOPHIE :: Premières lectures en philosophie-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support