DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Dissertation La pouvoir des fables, la fontaine

Dissertation La pouvoir des fables, la fontaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
remithom





Inscrit le: 01 Déc 2015
Messages: 2

MessageSujet: Dissertation La pouvoir des fables, la fontaine  Posté leMar Déc 01, 2015 1:16 pm Répondre en citant

Bonjour,je suis en premiere L et j'ai une dissertation à faire sur Le pouvoir des Fables de La fontaine.
Le sujet est: Dans le pouvoir des fables, La fontaine pose cette question: "La qualité d'ambassadeur peut-elle s'abaisser à des contes vulgaires?".
Vous montrerez pour quelles raisons, les écrivains ont souvent donné par leurs oeuvres une réponse positive. Vous utiliserez les textes du corpus et vos lectures personelles.
J'ai donc commencé à rechercher les définitions d'ambassadeur et de contes vulgaires:
Ambassadeur: Personne représentant un pays ou une organisation dans un pays étranger.
Contes vulgaires: Contes populaires, contes du peuples
Mon problème est le suivant:
Je ne voit pas comment les auteurs ont pu répondre à cette question.
Je précise que le chapître est convaincre, pérsuader dans l'argumentation.
Merci de votre aide, bonne journée!! Wink

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Dissertation La pouvoir des fables, la fontaine  Posté leMar Déc 01, 2015 3:02 pm Répondre en citant

Le Pouvoir des Fables », tirée du livre VIII, 4. Elle est dédiée à M. De Barillon, l'ambassadeur de Louis XIV. La Fontaine veut convaincre son interlocuteur, il doit persuader le roi d'Angleterre de l'inutilité d'une guerre avec la France. Cette fable s'inscrit dans son temps, elle est assez décisive, le contexte est celui d'une guerre proche. En fait, elle se compose de deux fables, la première est une longue dédicace à M. de Barillon en forme d'éloge qui prend l'allure d'une fable pour en présenter une autre


Une petite précision donc.

Quels auteurs. Je sais que tu as du mal mais quand même il faudrait poser tes notes

Rappel : fonctions de la fable : plaire et instruire. Lol

Revenir en haut de page

2016 français bac techno




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 47

MessageSujet: Dissertation La pouvoir des fables, la fontaine  Posté leMar Déc 01, 2015 3:31 pm Répondre en citant

Bonjour

A lire

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:VhrrRNOM4yYJ:literaturacomparata.ro/Site_Acta/Old/acta4/acta4_leplatre.pdf+&cd=6&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Revenir en haut de page

2016 français bac techno




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 47

MessageSujet: Dissertation La pouvoir des fables, la fontaine  Posté leMar Déc 01, 2015 3:37 pm Répondre en citant

Une fable ou un conte = argumentation indirecte

Un conte par exemple Candide Voltaire dont tu peux parler.

Le philosophe pense que les messages essentiels, dénonciation de la guerre, des persécutions religieuses.... passent mieux chez le lecteur à travers le conte : il plait et il a un but didactique

Candide est un personnage qui s'initie et qui initie le lecteur = conte d'apprentissage.

Tu peux parler de La Fontaine, de Voltaire aussi Lol

Revenir en haut de page

remithom





Inscrit le: 01 Déc 2015
Messages: 2

MessageSujet: Dissertation La pouvoir des fables, la fontaine  Posté leMer Déc 02, 2015 3:52 pm Répondre en citant

Quels auteurs. Je sais que tu as du mal mais quand même il faudrait poser tes notes

Justement dans mon sujet, il n'y a pas d'auteurs précisément... Le textes du corpus sont tous les textes que nous avons étudié depuis le début de l'année.
Ces tetxes sont: des essais de Montaigne, des remarques sur la femmes de Labruyere, Un extrait de Victor Hugo dans les Misérables où il argumente sur la prostitution, l'explicit du Deuxieme sexe de Simone de Beauvoir, la fable Les femmes et le Secret de Lafontaine et donc Le Pouvoir des fables de La fontaine.

En premiere partie et en premiere raison pour lesquelles les auteurs ont répondu positivement: pour argumenter.

Dans cette premiere partie je compte donc parler de Candide de Voltaire et donc d'argumenter avec ton idée et aussi avec l'idée de passer la censure et donc pouvoir exposer ses idée a travers un conte populaire.

Voila ou j'en suis, je travaille encore dessus

Wink Wink

Revenir en haut de page

2016 français bac techno




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 47

MessageSujet: Dissertation La pouvoir des fables, la fontaine  Posté leMer Déc 02, 2015 5:14 pm Répondre en citant

Quels auteurs. Je sais que tu as du mal mais quand même il faudrait poser tes notes


Pas très sympa. Skratch Geek

Revenir en haut de page

vanessa Tle ES





Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 96

MessageSujet: Dissertation La pouvoir des fables, la fontaine  Posté leSam Déc 05, 2015 4:40 pm Répondre en citant

Shaking Puckel Pucker Crying or Very sad Sad Skratch Geek Pale

Revenir en haut de page


Dissertation La pouvoir des fables, la fontaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Dissertation La pouvoir des fables, la fontaine-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support