DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Adapter le plan à la problématique

Adapter le plan à la problématique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Adapter le plan à la problématique  Posté leMer Juin 08, 2016 7:53 pm Répondre en citant

Bonjour,

je suis plutôt bonne élève (environ 15 de moyenne en français pendant l'année de 1re) et une de mes méthodes préférées est le par coeur... or j'ai bien conscience que pour l'oral ça peut aider à retenir les points principaux du texte étudié mais aussi... nous entraver. Par exemple sous l'effet du stress replaquer le plan du professeur et que cela ne corresponde pas à la problématique.

Mon but à mon vrai oral de français est d'avoir au moins 14, pareil pour l'écrit. C'est donc vers vous que je me penche, pour savoir si vous auriez des conseils afin de pouvoir adapter le plan à la problématique en toute situation.

Merci à vous ! Very Happy

Revenir en haut de page

2016 français bac techno




Age: 26
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 47

MessageSujet: Adapter le plan à la problématique  Posté leMer Juin 08, 2016 8:02 pm Répondre en citant

Pour adapter ton plan à la problématique en toutes circonstances il faut réfléchir.
Mais en général tu as des axes déjà donnés dans ton premier commentaire, celui de la prof, tu peux essayer en gardant tes axes de le réadapter à la problématique en changeant les mots des axes.

Jusque là ça ma réussit.
Autre conseil, tu prépares tes oraux avant. T'es sur le bon site Cheers

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Adapter le plan à la problématique  Posté leMer Juin 08, 2016 8:14 pm Répondre en citant

Un entraînement : j'ai pris un des ex du forum cité plus haut par notre amie


Les plans adaptés aux problématiques possibles, l'excipit du père Goriot, l'enterrement, Balzac



L’enterrement du Père Goriot,

Le père Goriot, Balzac

Séquence roman

Lecture du texte :

Les deux prêtres, l'enfant de choeur et le bedeau vinrent et donnèrent tout ce qu'on peut avoir pour soixante-dix francs dans une époque où la religion n'est pas assez riche pour prier gratis. Les gens du clergé chantèrent un psaume, le Libera, le De profundis. Le service dura vingt minutes. Il n'y avait qu'une seule voiture de deuil pour un prêtre et un enfant de choeur, qui consentirent à recevoir avec eux Eugène et Christophe.

- Il n'y a point de suite, dit le prêtre, nous pourrons aller vite, afin de ne pas nous attarder, il est cinq heures et demie.

Cependant, au moment où le corps fut placé dans le corbillard, deux voitures armoriées, mais vides, celle du comte de Restaud et celle du baron de Nucingen, se présentèrent et suivirent le convoi jusqu'au Père-Lachaise. A six heures, le corps du père Goriot fut descendu dans sa fosse, autour de laquelle étaient les gens de ses filles, qui disparurent avec le clergé aussitôt que fut dite la courte prière due au bonhomme pour l'argent de l'étudiant. Quand les deux fossoyeurs eurent jeté quelques pelletées de terre sur la bière pour la cacher, ils se relevèrent, et l'un d'eux, s'adressant à Rastignac, lui demanda leur pourboire. Eugène fouilla dans sa poche et n'y trouva rien, il fut forcé d'emprunter vingt sous à Christophe. Ce fait, si léger en lui-même, détermina chez Rastignac un accès d'horrible tristesse. Le jour tombait, un humide crépuscule agaçait les nerfs, il regarda la tombe et y ensevelit sa dernière larme de jeune homme, cette larme arrachée par les saintes émotions d'un coeur pur, une de ces larmes qui, de la terre où elles tombent, rejaillissent jusque dans les cieux. Il se croisa les bras, contempla les nuages, et, le voyant ainsi, Christophe le quitta.

Rastignac, resté seul, fit quelques pas vers le haut du cimetière et vit Paris tortueusement couché le long des deux rives de la Seine où commençaient à briller les lumières. Ses yeux s'attachèrent presque avidement entre la colonne de la place Vendôme et le dôme des Invalides, là où vivait ce beau monde dans lequel il avait voulu pénétrer. Il lança sur cette ruche bourdonnante un regard qui semblait par avance en pomper le miel, et dit ces mots grandioses: "A nous deux maintenant!"

Et pour premier acte du défi qu'il portait à la Société,

Rastignac alla dîner chez madame de Nucingen.



Le Père Goriot - Honoré de Balzac

Commentaire du convoi funèbre du père Goriot

Ce passage final retrace l’agonie du personnage de Goriot. Nous le voyons évoluer dans son agonie jusqu’à la fin la plus tragique car au-delà de la mort, le lecteur partage le désespoir d’un homme mourant et désespéré de n’avoir par revu ses deux filles pour lesquelles sa vie durant il a tout sacrifié. Goriot est retrouvé par Eugène mourant, ses deux filles Anastasie est Delphine sont absentes et indifférentes à cette situation. A cet égard, Eugène tente en vain de convaincre les deux filles d’intervenir au plus vite. Le père sombre dans l’inconscience et meurt finalement dans la plus grande solitude. Nous sommes dans la dernière page du roman, le convoi funèbre de Goriot, le père abandonné, l’intérêt de ce passage est aussi d’attirer l’attention du lecteur sur Rastignac et son ambition démesurée.

I Un enterrement bâclé, d’un homme pauvre et abandonné

Le mourant, Goriot à l’agonie souffre plus de l’abandon de ses filles que de l’approche de la mort elle-même ainsi que le suggèrent les expressions suivantes, « Il n’y avait qu’une seule voiture de deuil.. Il n’y a point de suite… «. Il porte sa souffrance à son paroxysme car son sacrifice d’une vie pour ses deux enfants suscite de la pitié de la part du lecteur qui compatit et partage la déchirure de ce vieil homme abondonné par les deux êtres auxquels il tient le plus au monde. Les voiture sont donc vides, l’absence est ainsi connotée et tranche avec l’aspect valorisé du point de vue social des voitures « armoriées », vides certes mais armoriées. La noblesse du titre nous montre que les apparences sont sauves, les filles sont absentes mais elles sont représentées par leurs domestiques, « les gens de ses filles ». Le sens du prestige social contraste et met en relief l’absence de sentiments.

Précipitation de l’enterrement  du pauvre homme. Nous voyons le clergé intervenir de manière très calculée « Le service dura vingt minutes… Nous pouvons aller vite… il est cinq heures et demie… A six heures, le Père Goriot… ». Il semble donc que tous souhaitent voir la fin de l’enterrement ainsi que le suggère la phrase « aussitôt que fut dite la courte prière… ». Les verbes au passé simple amplifient l’impression expéditive de la cérémonie « Les deux prêtres… vinrent et donnèrent,… les gens du clergé chantèrent,… deux voitures armoriées mais vides se présentèrent et suivirent… le corps du Père Goriot fut descendu… », ou encore « A six heures, le corps du Père Goriot fut descendu dans sa fosse, autour de laquelle étaient les gens de ses filles, qui disparurent avec le clergé aussitôt que fut dite la courte prière due au bonhomme pour l’argent de l’étudiant ».

Nous voyons tout au long de cet enterrement que l’argent dirige tout, on lit tout d’abord que Goriot obtient »tout ce qu’on peut avoir pour soixante dix francs », la religion est ensuite mise en cause de ce point de vue car même pour elle et jusque dans la mort, « la religion n’est pas assez riche pour payer gratis », le clergé sait facturer ses services surtout face à la gestion d‘un convoi funéraire, plus loin dans le texte, « l’un des fossoyeurs lui demanda un pourboire ». La place de l’argent est donc très importante dans cette page finale du roman.

 

II - La fin d’une initiation

Eugène a une réelle prise de conscience par rapport au passé. Il se révolte contre le spectacle de la pauvreté. En effet, il lui manque Vingt sous et « Ce fait si léger en lui-même détermina chez Rastignac un accès d’horrible tristesse ».

La tristesse domine, il est démuni et n’est plus celui qu’il était. Il réalise l’importance de son dénuement qui l’apparente trop selon lui à celui de Goriot. Etat qu’il refuse mais c’est la fin des illusions. La tonalité dominante à ce moment du passage est la tristesse.

Pourtant, l’espoir d’un renouveau transparaît dans la phrase suivante : « Il se croisa les bras, contempla les nuages, et, le voyant ainsi, Christophe le quitta ».

Elle connote une sorte de retour à la vie, l’espoir d’une renaissance, d’un recommencement, le regard vers le ciel et les nuages pourrait traduire de manière imagée son désir d’ascension. Sa foi en la vie renaît comme les promesses d’un nouvel avenir.

Nous voyons Rastignac reprendre goût à la vie fastueuse, il rêve secrètement de Paris , la richesse l’attire et le fascine, tout ce qui appartient au monde Parisien est séduction. C’est une ville de fête, « commençaient à briller les lumières », d’argent, de beaux quartiers « là où vivait ce beau monde ». Paris devient l’objet en rêve de tous ses désirs, de toutes ses aspirations, il le vit déjà en pensée ainsi que le suggère l’expression : « un regard qui semblait par avance en pomper le miel » .

Son appétit sans limites, sa soif de conquête, de luxe et de fêtes parisiennes se traduit dans l’apostrophe « A nous deux maintenant! ». Le lecteur ressent l’ambition démesurée de cet homme que rien ne peut arrêter, il se présente sous les traits d’un conquérant, d’un homme jeune, déterminé et plein d’assurance.

C’est pourquoi, il décide de se servir du sentiment amoureux pour arriver à ses fins mercantiles. Il s’offre un dîner d’ambitieux : « Rastignac alla dîner chez madame de Nucingen ». Il est désormais Rastignac et tout même l’amour devient l’instrument de son ambition sans bornes.

Conclusion



Cette dernière page du roman est importante, on y retrouve le thème de la vie envisagée par Balzac dans sa fin et son commencement, une vie s’achève et une commence.

On retrouve dans cette dernière page le thème de l’égoisme dominant dans l’œuvre de Balzac. On peut dire qu’il s’agit de la fin d’une initiation car Eugène se retrouve face à lui-même, Vautrin est arrêté, Goriot est mort mais il aura contribué à son apprentissage de vie.





Problématiques possibles sur l'enterrement du père Goriot


1 - Quel est l'intérêt de cet excipit?
2 - En quoi cet excipit marque t'-il la fin d'une initiation?

Le plan du commentaire proposé plus haut correspond à la problématique 1.

I - Un enterrement baclé d'un pauvre homme seul et abandonné
II - La fin d'une initiation


Problématique n° 2 :
En quoi cet excipit marque t'-il la fin d'une initiation?


Plan possible pour la Problématique n° 2

Le thème de la vie dans sa fin et dans son commencement

I - La fin d'une initiation
Eugène face à lui-même : une prise de cnscience par rapport au passé
A - Révolte contre la pauvreté
B - Tristesse : fin des illusions

II - Un retour à la vie : le recommencement
A - L'espoir d'une renaissance
Rastignac et sa soif d'argent, de luxe et de conquêtes
B - Une ambition démesurée
Un conquérant et un arriviste sans scrupules

_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Adapter le plan à la problématique  Posté leMer Juin 08, 2016 8:15 pm Répondre en citant

Merci pour le lien je vais voir Smile

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: Adapter le plan à la problématique  Posté leMer Juin 08, 2016 8:17 pm Répondre en citant

Merci beaucoup Anne-Jeanne je vais voir cela de plus près.

Revenir en haut de page


Adapter le plan à la problématique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Adapter le plan à la problématique-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support