DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Les travaux et les jours Vinaver, demande des quest°oral EAF

Les travaux et les jours Vinaver, demande des quest°oral EAF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
stéphanieCNED2017sérieE





Inscrit le: 08 Fév 2017
Messages: 39

MessageSujet: Les travaux et les jours Vinaver, demande des quest°oral EAF  Posté leDim Mar 12, 2017 8:20 pm Répondre en citant

Bonjour à tous


j'ai un commentaire, VINAVER

Est-il possible d'avoir quelques questions pour m'aider svp?


VINAVER "Les travaux et les jours", extrait de chapitre "Cinq".


Anne : Je ne dit pas que je suis découragée
Nicole : Mais c'est dur
Anne : Oui
Nicole : Ne pas savoir par quel bout la prendre
Anne : Oui tu sais qu'elle n'a pas ouvert la bouche
Nicole : Depuis qu'elle est revenue ? c'était samedi ?
Anne : Oui à quatre heures du matin
Nicole : Quand même elle est de retour c'est un soulagement et elle n'avait pas trop mauvaise mine ?
Anne : Mais muette alors les psychiatres nous disent que ce silence c'est comme un appel qu'il faut déchiffrer pour essayer d'y répondre
Yvette : Tu ne dis rien Guillermo je voudrais connaître l'histoire de ton père il a été torturé ?
Anne : Ne craignez pas de vous livrer à votre enfant avec simplicité descendez jusqu'aux couches profondes de votre moi authentique et peut-être qu'alors le contact se produira pour moi c'est fini les psychiatres
Guillermo : Il y a eu d'abord monsieur Théophile ensuite monsieur Louis ensuite monsieur Martial ensuite monsieur Albert ensuite monsieur Pierre le jeune monsieur Nicolas qui a dix-huit ans promettait mais il n'y aura pas de sixième génération
Yvette : Jamais tu n'en parle tu sais que je suis curieuse
Anne : Tout ce qu'ils réussissent à faire c'est nous culpabiliser moi je dis quand elle voudra parler elle parlera
Guillermo :Maman a passé les Pyrénées avec moi dans les bras j'avais un an papa est resté là-bas
Yvette : Et ils l'ont tué comment ? Ta mère ne t'en a jamais parlé ?
Anne : on a tout essayé plus de liberté plus d'autorité
Nicole : Pourtant Guillermo ne s'occupe pas beaucoup d'eux mais Antoine et Mathieu ils adorent Guillermo ils le suivraient jusqu'au bout du monde

ANALYSE
Pour situer le passage : Les salariés du SAV viennent d'apprendre le rachat de leur entreprise dans un article de presse, ainsi que l'annonce d'une prime au service concurrent. On assiste a un repli sur la vie privée et des conversations perso, provoqué par la déception de la vie professionel.
Toutes les répliques ou presque on pour sujet la parole.
Problématique : Quel est le sens de cette mise en abyme de la parole ?

1 / Deux conversations qui s'opposent

a) la nature de l'échange
l'identité des interlocuteurs : Anne+Nicole : elles ont bcq de pts communs 2 mères, 2 collègues.... Guillermo+Yvette : 2 amants
les sujets : des drames familiaux (fugue récente de la fille d'Anne, mort ancienne du père de Guillermo)

b) la relation établit au cour de l'échange
>entre Anne et Nicole
Nicole complete les phrases de Anne, lui sugère des motifs de souffrance. elle pose des questions qui l'incite a parler. Anne est dans l'accord : "oui" a plusieurs reprise. Nicole s'imagine les émotions d'Anne, elle l'incite à parler. elle est dans l'empathie, elles ont une attitude compassionnelle de confidence et une relation de partage. Nicole est a l'aise dans ce role car elle est mere aussi.
>entre Yvette et Guillermo
Yvette lance le sujet avec des reproches "tu ne dis rien" elle l'attaque, le force a la confidence, emploi un ton inquisiteur. Guillermo esquive et Yvette insiste et s'acharne se justifiant par une curiosité malsaine. Elle veut sa propre satisfaction, elle est égocentrique et ne se souci pas des etats d'ames de Guillermo. Elle manque de tact. Elle pose aussi des questions cruels en gradation : "torturé ?", "tué comment ?". Yvette ne s'interesse qu'aux faits. Elle fait une reproche à la mère de Guillermo : "ta mère ne t'en a jamais parlé ? " sans doute pour s'imposer et evincer la mère.
On assiste donc à 2 echanges tres differents, qui illustre deux figures de la psychanalyse: d'un coté un échange compassionel, empathique et de l'autre un échange violent, de domination.

2/ La mise en cause de la psychanalyse

a)Anne accuse le discours de la psychologie
le discours psy inverse tout, oblige les parents "il faut", "ne craignez pas de". il est impératif, viole la conscience des parents et des enfants en les forcant a parler. Par opposition Anne laisse sa fille libre, elle rejette le discours psy car il culpabilise les parents : "les psy est moi c'est fini"

b)Yvette incarne au meme moment l'usage pervers de la psychanalyse:
elle detourne la confidence pour satisfaire sa curiosité.
Elle ne reconnait pas à Guillermo la liberté de se taire sur son histoire familial, elle finit par le faire culpabiliser car il reconnait que sa mère a quitter son pre pour le sauver lui.


c/ le rapprochement des paroles fait surgir des veritées psychologiques
Guillermo est un père de substitution défaillant, mais il est adoré par ses enfants. la cause : Guillermo n'a pas de modèle paternel
Guillermo est dans le déni, quad il parle d'autre chose, il parle de la transmission de l'entreprise de père en fils.

conclusion :
Au fil de cette échange qui porte sur la parole, la communication est une arme a double tranchant. Elle peut etre consolatrice/ réparatrice mais aussi destructrice et blessante. Ce passage peut apparaitre comme une diversion par rapport a la situation de l'entreprise. en réalité il ya un point commun : le rachat de l'entreprise se dit dans la langue de bois entrepreunariale tandis que la souffrance des individus se dit dans la langue de bois psychologique.

Revenir en haut de page

forumprepabacserietechno





Inscrit le: 31 Aoû 2016
Messages: 37

MessageSujet: Les travaux et les jours Vinaver, demande des quest°oral EAF  Posté leDim Mar 12, 2017 8:23 pm Répondre en citant

Salut

merci pour ton commentaire, ça peut aider. Je vais attendre qu'un prof te réponde car j'ai aussi un oral à demander. J'espère qu'il sera accepté.

Je te suis dans cette rubrique Sunny

Revenir en haut de page

stéphanieCNED2017sérieE





Inscrit le: 08 Fév 2017
Messages: 39

MessageSujet: Les travaux et les jours Vinaver, demande des quest°oral EAF  Posté leDim Mar 12, 2017 8:24 pm Répondre en citant

salut

j'espère que l'oral va être accepté car j'en ai aussi beaucoup d'autres à demander.
On attend le retour du prof.... Very Happy Lol

Revenir en haut de page

forumprepabacserietechno





Inscrit le: 31 Aoû 2016
Messages: 37

MessageSujet: Les travaux et les jours Vinaver, demande des quest°oral EAF  Posté leDim Mar 12, 2017 8:24 pm Répondre en citant

sérieux mais je sais pas comment tu fais pour travailler seule ton français au CNED, ça doit pas être évident Hello Hello Skratch Skratch Geek

Revenir en haut de page

stéphanieCNED2017sérieE





Inscrit le: 08 Fév 2017
Messages: 39

MessageSujet: Les travaux et les jours Vinaver, demande des quest°oral EAF  Posté leDim Mar 12, 2017 8:26 pm Répondre en citant

En fait je fais de mon mieux mais là j'arrive à un point j'ai besoin d'aide, et de l'aide d'un prof, le site et le forum sont très bien pour le bac de français

si les profs acceptent de m'aider c'est gagné car je connais tous mes commentaires à part peut-être un ou deux et un manquant que je vais aussi demander. Enfin voilà, je fais de mon mieux comme tu vois Study

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Les travaux et les jours Vinaver, demande des quest°oral EAF  Posté leDim Mar 12, 2017 8:32 pm Répondre en citant

stéphanieCNED2017sérieE a écrit:
En fait je fais de mon mieux mais là j'arrive à un point j'ai besoin d'aide, et de l'aide d'un prof, le site et le forum sont très bien pour le bac de français

si les profs acceptent de m'aider c'est gagné car je connais tous mes commentaires à part peut-être un ou deux et un manquant que je vais aussi demander. Enfin voilà, je fais de mon mieux comme tu vois Study



Bonjour Stéphanie.

Oui les profs vont accepter.

Combien de textes as-tu?
Combien d'oraux te faut-il?

Nous allons prendre en charge le premier et vérifier que ce passage ne soit pas déjà étudié pour l'oral EAF sur le site.

Nous te ferons parvenir ton oral demain fin de journée au plus tard.

Bon courage.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

stéphanieCNED2017sérieE





Inscrit le: 08 Fév 2017
Messages: 39

MessageSujet: Les travaux et les jours Vinaver, demande des quest°oral EAF  Posté leDim Mar 12, 2017 8:34 pm Répondre en citant

Merci beaucoup

votre réponse rapide m'enlève un poid

En fait j'ai choisi 24 textes en lectures analytiques
j'ai en tout 8 lectures cursives et 8 documents complémentaires. Je pense que c'est correct
je crois que j'aurai besoin d'une dizaine d'oraux au moins. Mais je préfère les demander au fur et à mesure; ça va pas m'aider de les avoir tous ensemble


Merci pour l'oral demain mais comment je me le procure?

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Les travaux et les jours Vinaver, demande des quest°oral EAF  Posté leDim Mar 12, 2017 8:35 pm Répondre en citant

Demain, dès que l'oral est fait, on te le fait parvenir depuis cette rubrique. A la suite des messages, tu trouveras ton document.
On peut aussi te l'envoyer par mail.

Nous verrons pour les autres oraux, un à la fois. Bon courage et à demain Lol Study
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

stéphanieCNED2017sérieE





Inscrit le: 08 Fév 2017
Messages: 39

MessageSujet: Les travaux et les jours Vinaver, demande des quest°oral EAF  Posté leDim Mar 12, 2017 8:36 pm Répondre en citant

D'accord. Dans cette rubrique, ça me va très bien.

MERCI Very Happy

Revenir en haut de page

leanacandidatelibretechno





Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 54

MessageSujet: Les travaux et les jours Vinaver, demande des quest°oral EAF  Posté leDim Mar 12, 2017 8:40 pm Répondre en citant

Bonjour à tous et respect aux profs pour la rapidité de la prise en charge

je suis en train de me dire que ce texte serait très bien pour parfaire ma liste et du coup, si l'oral est disponible demain, pourquoi ne pas en profiter? ça me ferait un texte assuré pour l'oral et bien travaillé.


Courage Stéphanie, je vois que tu es comme moi, tu as du mal, moi aussi rassure toi. Le pire pour moi c'est le théâtre; La galère

Je pense que je vais te suivre aussi et faire une demande d'oral pour au moins 4 textes de la séquence théâtre. A voir. J'attend demain j'ai trop besoin d'un bon coup de pouce

On s'entraide Stéphanie si tu veux, si tu as besoin de quelque chose, texte, commentaire... tu me dis, si je peux t'aider. Hello Blackeye
_________________
Candidate libre

Revenir en haut de page

stéphanieCNED2017sérieE





Inscrit le: 08 Fév 2017
Messages: 39

MessageSujet: Les travaux et les jours Vinaver, demande des quest°oral EAF  Posté leDim Mar 12, 2017 8:42 pm Répondre en citant

Salut Leana

Merci pour ton aide, c'est gentil et pareil pour toi si tu veux qu'on échange. Tu peux aussi m'envoyer un message privé.

Pour ce qui est des commentaires et des oraux préparés, si les profs veulent bien nous les préparer, pourquoi ne pas saisir l'aide proposée. Le cned c'est pas toujours évident une année de bac

On se tient au courant et on se retrouve dans cette rubrique que je vais fréquenter souvent Lol

Revenir en haut de page

leanacandidatelibretechno





Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 54

MessageSujet: Les travaux et les jours Vinaver, demande des quest°oral EAF  Posté leDim Mar 12, 2017 8:43 pm Répondre en citant

super je me sens moins seule grâce à toi Mr. Green
_________________
Candidate libre

Revenir en haut de page

réussir bac 2018





Inscrit le: 10 Aoû 2016
Messages: 52

MessageSujet: Les travaux et les jours Vinaver, demande des quest°oral EAF  Posté leDim Mar 12, 2017 10:52 pm Répondre en citant

stéphanieCNED2017sérieE a écrit:
Salut Leana

Merci pour ton aide, c'est gentil et pareil pour toi si tu veux qu'on échange. Tu peux aussi m'envoyer un message privé.

Pour ce qui est des commentaires et des oraux préparés, si les profs veulent bien nous les préparer, pourquoi ne pas saisir l'aide proposée. Le cned c'est pas toujours évident une année de bac

On se tient au courant et on se retrouve dans cette rubrique que je vais fréquenter souvent Lol



Bonsoir à tous

si je peux aider. Je suis là Lol

Pour les oraux, j'en suis aussi. J'ai besoin d'un oral impérativement si les profs veulent bien car trop dur le texte. J'attend un peu, il y a déjà des demandes Lol
_________________
Bac 2017

Revenir en haut de page

leanacandidatelibretechno





Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 54

MessageSujet: Les travaux et les jours Vinaver, demande des quest°oral EAF  Posté leDim Mar 12, 2017 10:53 pm Répondre en citant

réussir l'oral bac 2017 a écrit:
stéphanieCNED2017sérieE a écrit:
Salut Leana

Merci pour ton aide, c'est gentil et pareil pour toi si tu veux qu'on échange. Tu peux aussi m'envoyer un message privé.

Pour ce qui est des commentaires et des oraux préparés, si les profs veulent bien nous les préparer, pourquoi ne pas saisir l'aide proposée. Le cned c'est pas toujours évident une année de bac

On se tient au courant et on se retrouve dans cette rubrique que je vais fréquenter souvent Lol



Bonsoir à tous

Bienvenue au club des oraux de français

si je peux aider. Je suis là Lol

Pour les oraux, j'en suis aussi. J'ai besoin d'un oral impérativement si les profs veulent bien car trop dur le texte. J'attend un peu, il y a déjà des demandes Lol
Bounce Cheers
_________________
Candidate libre

Revenir en haut de page

Fabienne bac L





Inscrit le: 31 Oct 2016
Messages: 8

MessageSujet: Les travaux et les jours Vinaver, demande des quest°oral EAF  Posté leLun Mar 13, 2017 11:42 am Répondre en citant

Lol

Bravo Lol

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Les travaux et les jours Vinaver, demande des quest°oral EAF  Posté leLun Mar 13, 2017 2:53 pm Répondre en citant

Bonjour à tous

Concernant l'oral demandé sur Vinaver

Il était déjà sur le site donc voici le lien




VINAVER "Les travaux et les jours"

•Vinaver, Les travaux et les jours. Questionnaire sur l'auteur et la pièce de théâtre
•Les Travaux et les Jours, scène 5, Vinaver, commentaire et oral EAF pour réussir l'entretien de français


Read more at
http://www.dubrevetaubac.fr/page/repertoire-litteraire/dossier-vinaver.html#XZUDgh8eUdwjgD9E.99
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Aoû 08, 2017 10:41 am; édité 1 fois

Revenir en haut de page

forumprepabacserietechno





Inscrit le: 31 Aoû 2016
Messages: 37

MessageSujet: Les travaux et les jours Vinaver, demande des quest°oral EAF  Posté leLun Mar 13, 2017 3:00 pm Répondre en citant

Oral déjà en ligne. C'est génial et j'en connais une qui va être contente de l'avoir Lol

Revenir en haut de page

stéphanieCNED2017sérieE





Inscrit le: 08 Fév 2017
Messages: 39

MessageSujet: Les travaux et les jours Vinaver, demande des quest°oral EAF  Posté leLun Mar 13, 2017 3:36 pm Répondre en citant

forumprepabacserietechno a écrit:
Oral déjà en ligne. C'est génial et j'en connais une qui va être contente de l'avoir Lol



Et oui elle est contente. Super, j'avais vu le commentaire mais pas l'oral

C'est trop bien et ça c'est bon pour me booster j'en avais besoin

Merci aux profs pour l'oral il est très fait et bien complet pour l'auteur, son oeuvre et le passage.

Je vais travailler ça et je sais que ça va profiter aux autres surtout aux inscrits au CNED Skratch Lol

Revenir en haut de page

leanacandidatelibretechno





Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 54

MessageSujet: Les travaux et les jours Vinaver, demande des quest°oral EAF  Posté leMer Mar 15, 2017 9:13 pm Répondre en citant

c'est décidé je vais prendre ce texte pour ma liste Sunny
_________________
Candidate libre

Revenir en haut de page

EAF 2017, Gyslaine





Inscrit le: 01 Nov 2016
Messages: 31

MessageSujet: Les travaux et les jours Vinaver, demande des quest°oral EAF  Posté leJeu Mar 16, 2017 5:41 pm Répondre en citant

leanacandidatelibretechno a écrit:
c'est décidé je vais prendre ce texte pour ma liste Sunny


Tu as raison Rolling Eyes
_________________
Gyslaine, bac S, EAF, candidate libre au CNED

Revenir en haut de page

stéphanieCNED2017sérieE





Inscrit le: 08 Fév 2017
Messages: 39

MessageSujet: Les travaux et les jours Vinaver, demande des quest°oral EAF  Posté leJeu Mar 16, 2017 5:41 pm Répondre en citant

leanacandidatelibretechno a écrit:
c'est décidé je vais prendre ce texte pour ma liste Sunny


Tout à fait bien sur Lol

Revenir en haut de page

leanacandidatelibretechno





Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 54

MessageSujet: Les travaux et les jours Vinaver, demande des quest°oral EAF  Posté leDim Mar 19, 2017 7:37 pm Répondre en citant

C'est fait, le texte est même étudié et j'ai fait l'oral

Merci pour les encouragements Lol
_________________
Candidate libre

Revenir en haut de page


Les travaux et les jours Vinaver, demande des quest°oral EAF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Les travaux et les jours Vinaver, demande des quest°oral EAF-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support