DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Je n'arrive jamais à trouver de plan

Je n'arrive jamais à trouver de plan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
caro1412




Age: 24
Inscrit le: 17 Avr 2017
Messages: 46
Localisation: -

MessageSujet: Je n'arrive jamais à trouver de plan  Posté leMer Avr 26, 2017 6:20 pm Répondre en citant

bonjour à tous et merci encore pour l'aide que vous nous apportez.

je suis désespérée car à 2 mois du bac, je peux trouver des figures de style, des registres dans un texte ou poème mais par contre je n'arrive pas à faire de plan.

Etant candidate libre, je ne suis pas de cours par correspondance, je fais par "moi-même" en utilisant académie en ligne.

Je regarde donc les corrigés sur internet et quand, je les vois je me dis "Ah oui, c'est évident Lol " mais je ne peux pas trouver les plans par moi-même.

Comment faire ???

Revenir en haut de page

EAF 2017, Gyslaine





Inscrit le: 01 Nov 2016
Messages: 31

MessageSujet: Je n'arrive jamais à trouver de plan  Posté leJeu Avr 27, 2017 11:50 am Répondre en citant

salut

A moins de t'entraîner, il n'y a pas de miracle Fararo
_________________
Gyslaine, bac S, EAF, candidate libre au CNED

Revenir en haut de page

forumprepabacserietechno





Inscrit le: 31 Aoû 2016
Messages: 37

MessageSujet: Je n'arrive jamais à trouver de plan  Posté leJeu Avr 27, 2017 11:55 am Répondre en citant

oui c'est vrai pas de miracle, malheureusement

tu sais ce que tu fais : le bac de français de Pondichéry est terminé, les sujets corrigés sont mis en ligne sur le site

tu pourrais essayer de t'exercer sans regarder les corrigés et refaire les sujets

il y a le commentaire de Zola, une correction est en ligne, je te donne le lien

http://www.dubrevetaubac.fr/blog/l-actualite-du-bac/corriges-de-francais-2017-series-es-s-pondichery-commentaire-d-emile-zola-lettre-a-la-jeunesse-quel-role-zola-confie-t-il-a-la-jeunesse.html

tu regardes pas le corrigé et tu essayes de travailler dessus, après tu t'auto corriges

Tiens nous au courant Very Happy

Revenir en haut de page

sébastien, série s 2017





Inscrit le: 08 Fév 2017
Messages: 9

MessageSujet: Je n'arrive jamais à trouver de plan  Posté leJeu Avr 27, 2017 11:58 am Répondre en citant

Bonjour tout le monde

il faut savoir faire un plan sinon tu n'auras pas la moyenne à ton commentaire ou à ta dissert

c'est le minimum qu'on nous demande. Notre ami a raison, faire des plans, s'entraîner à trouver les plans et les idées sur un texte et bien sûr, trouver un plan de dissert

Un autre lien, puisqu'on est dans le français, bac de Pondichéry
voici la correction avec des idées pas mal sur selon vous la littérature rapproche t'-elle les hommes?

http://www.dubrevetaubac.fr/blog/l-actualite-du-bac/sujets-corriges-de-francais-series-techno-pondichery-2017-argumentat-du-16e-a-nos-jours-selon-vous-la-litterature-rapproche-t-elle-les-hommes.html

Tu peux si tu veux t'entraîner dans l'aide en ligne et tu auras les retours souhaités. on te lira et on te dira ce que vaut ton plan.

Courage mais entraîne toi Wink Razz Lol

Revenir en haut de page

forumprepabacserietechno





Inscrit le: 31 Aoû 2016
Messages: 37

MessageSujet: Je n'arrive jamais à trouver de plan  Posté leJeu Avr 27, 2017 11:59 am Répondre en citant

bonne idée d'avoir joints les liens des corrigés de français
c'est excellent pour s'entraîner

courage à tous

Reviens nous dire tout ça Caro Hello

Revenir en haut de page

stéphanieCNED2017sérieE





Inscrit le: 08 Fév 2017
Messages: 39

MessageSujet: Je n'arrive jamais à trouver de plan  Posté leJeu Avr 27, 2017 12:04 pm Répondre en citant

bonjour les amis

Moi c'est ce que je fais, si je ne m'entrainais pas je ne sais pas si je serais fonctionnel pour le bac

je vais m'amuser à refaire les corrigés et je me corrigerai avec les modèles de correction du site

Merci pour les liens utiles Durken-smilie

Revenir en haut de page

caro1412




Age: 24
Inscrit le: 17 Avr 2017
Messages: 46
Localisation: -

MessageSujet: Je n'arrive jamais à trouver de plan  Posté leJeu Avr 27, 2017 3:24 pm Répondre en citant

Bonjour

Merci à tous et aussi pour les liens.

En fait, c'est le plan du commentaire qui me pose problème.

Même si je m’entraîne sur les corriges c'est jamais le même texte que j'aurais au bac, il n'y a pas de plan type pour le commentaire. Rolling Eyes

Revenir en haut de page

LaurenceoralEAFsérieS201





Inscrit le: 09 Fév 2017
Messages: 13

MessageSujet: Je n'arrive jamais à trouver de plan  Posté leJeu Avr 27, 2017 4:31 pm Répondre en citant

caro1412 a écrit:
Bonjour

Merci à tous et aussi pour les liens.

En fait, c'est le plan du commentaire qui me pose problème.

Même si je m’entraîne sur les corriges c'est jamais le même texte que j'aurais au bac, il n'y a pas de plan type pour le commentaire. Rolling Eyes


salut

ta question est marrante car tu vois s'il y avait un plan type, tout le monde aurait une super note au bac de français

non PAS DE PLAN TYPE

tant pis pour nous. Il faut t'entraîner avec des corrigés; Il y a aussi les corrigés pondi 2016

Revenir en haut de page

LaurenceoralEAFsérieS201





Inscrit le: 09 Fév 2017
Messages: 13

MessageSujet: Je n'arrive jamais à trouver de plan  Posté leJeu Avr 27, 2017 4:37 pm Répondre en citant


Voilà ce que j'ai trouvé sur internet qui s'approche le plus de la technique "simple d'accès" pour construire un commentaire

C'est pas mal, ça peut aider


A LIRE




Voici le plan que je vous propose :
1.Les apparences
2.Les explications
3.L’ interprétation « profonde »

Les avantages de ce type de plan :
– Ce n’est pas un plan linéaire, horreur, malheur. Un plan linéaire suit l’ordre du texte, est juste un peu simplet et ne donne pas une très bonne impression de vous.
– Ce n’est pas un plan thématique : les plans thématiques peuvent être très bons, le problème c’est qu’ils ne fonctionnent pas avec tous les textes.
– C’est un plan « axes de lecture », qui peut marcher avec tous les textes. Un axe de lecture c’est comme mettre un écran rouge sur le texte et ne voir que le rouge, puis mettre un écran bleu et ne voir que le bleu…

La bonne technique c’est de vous mettre dans la peau d’un enfant de CP, d’un élève de première puis d’un expert en littérature.



1. Les apparences : l’enfant de CP

Pour cette première partie, lisez le texte d’un air niais. Demandez-vous quel genre de texte c’est, quelles impressions il vous inspire. Est-ce un dialogue entre deux amis ? Est-ce une description romantique d’un jardin ? Est-ce un texte argumentatif ? Est-ce un conte ? Une fois cela fait, demandez-vous comment vous l’avez découvert. Est-ce la forme du texte, son but, l’utilisation de certaines tournures, de certains champs lexicaux, de certaines figures de style ?


I. Un conte classique
a. Le personnage du prince et de la princesse
b. Une description d’un château
c. Le vocabulaire du Moyen-Âge

2. Les explications : l’élève de première

Maintenant que vous savez de quoi il retourne, essayez de creuser un peu plus… Qu’est-ce que l’auteur veut vous faire comprendre ? En quoi son texte s’inscrit-il dans un certain mouvement ? Qu’il y a-t-il de caractéristique, d’original ? Ne vous contentez plus de description, approfondissez votre analyse, expliquez les sous-entendus.


II. Un passage romantique
a. Le clin d’œil à Hugo
b. Les stéréotypes du romantisme
c. L’hyperbole comme expression de la nostalgie

3. L’interprétation profonde : l’expert en littérature

Pour la dernière étape, concentrez-vous sur le sens profond du texte. Demandez-vous pourquoi ce texte est-il important ? Est-ce qu’il a changé quelque chose ? Est-ce qu’il défend une idée, un idéal ? Quel est son lien avec le monde réel ? Est-ce la critique d’un régime, d’une doctrine ? Ou l’éloge d’une valeur ?


III. Un appel vibrant à la tolérance
a. La symbolique des noms
b. L’allusion à l’anecdote XYZ
c. L’implication de l’auteur

Et voilà ! N’oubliez pas une belle introduction, qui montre que vous avez trouvé le texte différent, important, et que vous avez compris pourquoi on vous faisait étudier celui là et pas la Comtesse de Ségur. La conclusion, avec une chouette ouverture sur l’auteur, le genre, la critique… Les choix sont infinis !


https://waladex.wordpress.com/2008/06/01/le-plan-ultime-de-commentaire-de-texte-pour-le-bac-de-francais/

Revenir en haut de page

sébastien, série s 2017





Inscrit le: 08 Fév 2017
Messages: 9

MessageSujet: Je n'arrive jamais à trouver de plan  Posté leJeu Avr 27, 2017 4:45 pm Répondre en citant

Merci à toi, il est super bien fait ce document. Je vais essayer de le suivre et de faire un commentaire en suivant les étapes

Merci Albino

Revenir en haut de page

lycéennebactechnologique





Inscrit le: 09 Fév 2017
Messages: 12

MessageSujet: Je n'arrive jamais à trouver de plan  Posté leJeu Avr 27, 2017 7:10 pm Répondre en citant

salut tout le monde

Moi aussi j'ai du mal à faire un plan, je perds un temps fou à en faire et je passe finalement trop de temps dessus.

Alors je prend ma feuille et mon stylo, je mets tout en vrac, vocabulaire, champ lexical, figures de style, thème, thèse, qui parle, à qui......... et ensuite je met tout en ordre en essayant de trouver des sous parties
faire un bon plan suppose un bon épluchage du texte Lol

Revenir en haut de page

caro1412




Age: 24
Inscrit le: 17 Avr 2017
Messages: 46
Localisation: -

MessageSujet: Je n'arrive jamais à trouver de plan  Posté leDim Avr 30, 2017 9:45 am Répondre en citant

merci

Revenir en haut de page


Je n'arrive jamais à trouver de plan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Je n'arrive jamais à trouver de plan-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support