DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: LES ARTICLES EN PHILOSOPHIE :: Le monde de Sophie

Le monde de Sophie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
caro1412




Age: 24
Inscrit le: 17 Avr 2017
Messages: 46
Localisation: -

MessageSujet: Le monde de Sophie  Posté leSam Aoû 05, 2017 12:08 pm Répondre en citant

Bonjour
Je pense que Le monde de Sophie est le livre le plus intéressant que je n'ai jamais lue !(je ne l'ai pas encore finie car à chaque ''passage''philosophique je garde les ''cours''du philosophe pour l'étudier à la fin des vacances)
Malgré que mon livre préféré reste Le roi Lear,le monde de Sophie est un livre fabuleux ! A coté des nombreux cours de philosophie se trouve une intrigue accrochante. Pour la personne qui n'aimerait pas les cours ne philosophie du livre(donc pas moi Lol ) Elle est ''obligée'' de continuer à le lire pour suivre l'histoire passionnante,après l'éloge( Lol )le résumé :
Le livre commence par l'arrivée de deux papiers dans la boite au lettre d'une jeune fille de 15 ans,chaque papier possède un mot
« d'ou vient le monde ?»
«Qui es-tu ? »
Sophie(la jeune fille de 15 ans)s'interroge et commence alors les cours de philosophie.Mais bientot Sophie recoit une lettre,qui provient d'un homme qui est le père d'une fille de l'age de Sophie :Hilde le père précise envoyer ces cartes postales et lettres à Sophie pour ''qu'elle l'a lui donne plus facilement''
Sophie ne comprend pas l'origine de cette lettre et continue chaque jour à recevoir les cours de philosophie .Elle décide un jour d'attendre le philosophe cachée pour le voir,le lendemain elle recoit une cassette vidéo ou le philosophe est en direct....d'Athènes à 60 avant J-C.
La protagoniste décide de se tourner vers son amie Jorenn (elle ne lui explique absolument pas sa situation)Pour l'accompagner dans la maison abandonnée qui se trouve etre celle du Philosophe.Dans la maison les deux amis découvre des lettres qui proviennent de l'heure meme de leur arrivée,Sophie émet donc ''l'hypothèse'' que les lettres proviennent du miroir qui n'affiche jamais le reflet.Sophie vole le miroir et son ''hypothèse se confirme et Sophie décide de tout faire pour renconter le philosophe.
J'espere que ce longgggggg résumé ne sera pas trop énervant à lire et je suis désolé de n'avoir parler que de l'histoire ''secondaire'' dés que j'aurai finit le livre,je vous ferai l'étude du coté philosophique Smile

Revenir en haut de page

réussir bac 2018





Inscrit le: 10 Aoû 2016
Messages: 52

MessageSujet: Le monde de Sophie  Posté leSam Aoû 05, 2017 8:57 pm Répondre en citant

Salut Caro,


Merci pour ton résumé. Je vois que tu lis pendant tes vacances. De ce côté là je n'ai pas ton courage mais tu me donnes envie de lire ce livre. Je vais essayer de me le procurer, il faut que je lise. Je ne savais pas par quoi commencer la philo, tu m'as donné envie de lire et de découvrir cet ouvrage.
Ton résumé est incitatif.

Merci à toi. Ce sera avec plaisir que je lirai l'approche plus philosophique de l'histoire et j'aurai lu le livre entre temps.

A très vite Caro, on se retrouve dans cette rubrique

Bonnes vacances, profite bien du soleil Sunny Sunny Sunny Sunny Sunny
_________________
Bac 2017

Revenir en haut de page

réussir bac 2018





Inscrit le: 10 Aoû 2016
Messages: 52

MessageSujet: Le monde de Sophie  Posté leSam Aoû 05, 2017 8:59 pm Répondre en citant

Le Monde de Sophie


(titre original : Sofies verden) est un roman philosophique publié en 1991 et écrit par l'écrivain norvégien Jostein Gaarder. Il est traduit en 54 langues (français en 1995). Le roman se veut une introduction à la philosophie, à ses différents mouvements et à son évolution



Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : « Qui es-tu ? ». Puis une autre où est écrit : « D’où vient le monde ? » Questions essentielles à toutes philosophies. Elle se retrouve ainsi catapultée, un peu malgré elle, dans un monde philosophique comprenant les cours de philosophie donnés par l'énigmatique Alberto Knox, qui a le don de faire comprendre à Sophie (et aux lecteurs aussi donc) la philosophie, les courants, les visions du monde, les personnages en fait passionnants de cette discipline à première vue rébarbative et ennuyeuse. Ainsi commence, sous la forme d'un roman d'aventure, un voyage au pays des philosophes, en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie : de Socrate à Sartre en passant par Platon, Aristote, Descartes, Spinoza, Hegel et bien d’autres. Mais au fil de l’histoire des faits troublants apparaissent, à commencer par des cartes reçues par Sophie qu’elle doit faire joindre à une inconnue nommée Hilde Møller Knag et les mystérieuses manifestations du père de cette dernière, Albert Knag.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_de_Sophie
_________________
Bac 2017

Revenir en haut de page

caro1412




Age: 24
Inscrit le: 17 Avr 2017
Messages: 46
Localisation: -

MessageSujet: merci  Posté leDim Aoû 06, 2017 6:05 pm Répondre en citant

réussir l'oral bac 2017 a écrit:
Salut Caro,


Merci pour ton résumé. Je vois que tu lis pendant tes vacances. De ce côté là je n'ai pas ton courage mais tu me donnes envie de lire ce livre. Je vais essayer de me le procurer, il faut que je lise. Je ne savais pas par quoi commencer la philo, tu m'as donné envie de lire et de découvrir cet ouvrage.
Ton résumé est incitatif.

Merci à toi. Ce sera avec plaisir que je lirai l'approche plus philosophique de l'histoire et j'aurai lu le livre entre temps.

A très vite Caro, on se retrouve dans cette rubrique

Bonnes vacances, profite bien du soleil Sunny Sunny Sunny Sunny Sunny


Je n'imaginerai pas ma vie sans livre ! Je lis environ 1000 livres par an et c'est à voir I love you à des petits livres que je lis par amusement à de grands livres de philosophie,je ne lis pas que le monde de sophie niveau philosophie,je lis aussi un roman de Descartes et d'aritote Smile
Sinon pourquoi m'avoir envoyée le lien wikipédia ?

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Le monde de Sophie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: LES ARTICLES EN PHILOSOPHIE :: Le monde de Sophie-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support