DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: CONSEILS - METHODE - SITES - LIENS - :: Révisions Bac de français

Révisions Bac de français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
gary1929




Age: 36
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 0

MessageSujet: Révisions Bac de français  Posté leVen Fév 05, 2010 8:49 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous
Je suis en 1ère S et le Bac blanc approche très vite (lundi 15 pour l'orale et mercredi 17 pour l'écrit).
J'aimerai savoir si vous avez quelques conseils à me donner pour les révisions de l'orale et de l'écrit.
Et est ce que c'est un bon conseil d'apprendre le plan que l'on nous a donné en cours pour le ressortir le jour J ou pas ?

Merci d'avance

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: conseils pour le bac français  Posté leDim Fév 07, 2010 12:00 pm Répondre en citant

Conseils pour le bac de français


bonjour Gary,

Contente de te lire.

Pour ta demande de conseils, concernant l'écrit le premier conseil que je pourrais te donner est de ne pas perdre trop de temps à choisir ton sujet, pas plus de 15 minutes, ton sujet une fois choisi, ne commence pas à rédiger au propre même pas l'introduction, fais un brouillon, il faut toujours en faire un, tu poses ton plan, par exemple, un plan dialectique
thèse
2 ou 3 arguments
transition
antithèse
2 ou 3 arguments
éventuellement une synthèse
2 ou 3 arguments

Lorsque tes arguments et exemples, avec citations pourquoi pas, sont posés tu peux alors commencer à rédiger ton introduction.
En fait l'introduction se fait toujours en dernier
il faut reprendre le sujet, le reformuler, poser la problématique et annoncer ton plan. Par conséquent, tu ne peux pas rédiger l'introduction tant que tu n'as pas posé ton plan au brouillon.
Tu passes ensuite à la conclusion, fais une ouverture. J'ai choisi de te conseiller sur la dissertation, mais si tu choisis l'écriture d'invention ou le commentaire, la méthode est sensiblement la même.

En fait tu peux poser tes questions de manière précise, si tu veux que l'on fasse un travail ensemble pour t'entrainer, on peut poser une problématique de départ depuis le forum en direct et la résoudre sous forme de plan.

Pour l'oral, il faut pour réussir bien connaître tes textes mais attention pas trop de par coeur, c'est là toute la différence entre apprendre par coeur et étudier.
tu dois pouvoir à partir de ton plan en plusieurs axes, 2 ou 3 avec une introduction et des transitions ainsi qu'une conclusion avec ouverture biensûr restituer l'ensemble des idées sans les réciter.
Quels sont les textes que tu as étudiés, as tu de bons plans, ne fais pas une seule impasse sur tes textes.

Tu peux venir nous soumettre tes plans je te dirai s'ils sont corrects et quelle note tu peux espérer.

Ai je répondu à ta demande?
Viens nous soumettre de manière plus précise ton travail, tu peux poser toutes les questions nous te répondrons.

A très vite
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Sam Juil 09, 2011 7:31 pm; édité 5 fois

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Re: Révision Bac de français  Posté leDim Fév 07, 2010 12:35 pm Répondre en citant

gary1929 a écrit:
Bonsoir à tous
Je suis en 1ère S et le Bac blanc approche très vite (lundi 15 pour l'orale et mercredi 17 pour l'écrit).
J'aimerai savoir si vous avez quelques conseils à me donner pour les révisions de l'orale et de l'écrit.
Et est ce que c'est un bon conseil d'apprendre le plan que l'on nous a donné en cours pour le ressortir le jour J ou pas ?

Merci d'avance


bonjour gary

je suis bélinda, j'assure la littérature avec l'administrateur, toutes tes questions sont les bienvenues, tu peux effectivement venir nous présenter tes plans de textes à présenter à l'oral on pourrait alors t'orienter et te dire s'ils sont corrects ou pas

Bélinda Santa

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Révisions Bac de français  Posté leDim Fév 07, 2010 1:04 pm Répondre en citant

bonjour et enchanté gary

écoute les conseils de l'administrateur et de bélinda, soumets nous tes plans

A plus

Un conseil pour éviter les tremblements et le stress à l'oral, il suffit d'avoir une excellente maitrise de tes textes,l 'assurance vient de là

Michel Jocker

Revenir en haut de page

yo




Age: 35
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 279

MessageSujet: Révisions Bac de français  Posté leDim Fév 07, 2010 1:06 pm Répondre en citant

bonjour et bon courage à toi pour tes examens blancs

yo

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Révisions Bac de français  Posté leDim Fév 07, 2010 1:21 pm Répondre en citant

tu vois gary, je pense qu'on est tous d'accord pour reconnaitre qu'il serait bien pour tes oraux blancs que tu nous soumettes tes plans, j'espère d'ailleurs que tes explications sont bien faites, sinon la présentation ne peut pas être bien
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Re: Révision Bac de français  Posté leLun Fév 08, 2010 5:46 pm Répondre en citant

gary1929 a écrit:
Bonsoir à tous
Je suis en 1ère S et le Bac blanc approche très vite (lundi 15 pour l'orale et mercredi 17 pour l'écrit).
J'aimerai savoir si vous avez quelques conseils à me donner pour les révisions de l'orale et de l'écrit.
Et est ce que c'est un bon conseil d'apprendre le plan que l'on nous a donné en cours pour le ressortir le jour J ou pas ?

Merci d'avance


Bonjour Gary,

Comment se passent les révisions pour la préparation de ton bac blanc, comme je le disais à Ouistit, un membre du forum qui a demandé de l'aide pour sa dernière écriture d'invention, des fiches de révision pour le bac de français seront bientôt à disposition dans la rubrique "bac de français", n'hésite pas à les consulter si cela peut t'aider et tiens nous au courant de tes progrés et des résultats

Bélinda Santa

Revenir en haut de page

gary1929




Age: 36
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 0

MessageSujet: Révisions Bac de français  Posté leMer Fév 10, 2010 10:20 pm Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos conseils . J'ai fait une dizaine de lectures analytiques donc beaucoup de plan à vous présenter.
Si vous voulez je peux vous en présenter un qui me pose pas mal de difficultés

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Révisions Bac de français  Posté leMer Fév 10, 2010 10:41 pm Répondre en citant

bonjour Gary,

J'espère que nos conseils t'ont aidé, tu peux présenter autant de plans que tu le souhaites*
Combien de textes as tu à présenter à l'oral?
Tes lectures analytiques sont elles bien faites?
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Révisions Bac de français  Posté leSam Avr 03, 2010 1:06 pm Répondre en citant

gary1929 a écrit:
Merci beaucoup pour vos conseils . J'ai fait une dizaine de lectures analytiques donc beaucoup de plan à vous présenter.
Si vous voulez je peux vous en présenter un qui me pose pas mal de difficultés


bonjour gary

que deviens tu? nos conseils ont ils porté leurs fruits, as tu résussi tes bac blancs, ce serait gentil de nous tenir au courant

en espérant te lire bientôt
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Fluxion




Age: 35
Inscrit le: 11 Juin 2010
Messages: 0

MessageSujet: Révisions Bac de français  Posté leVen Juin 11, 2010 12:59 pm Répondre en citant

Salut,

Merci pour ces liens, j'ai trouvé un site de corrigé bac francais qui pourra grandement vous aider en cette période de révision du BAC.

a++[/url]

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Révisions Bac de français  Posté leVen Juin 11, 2010 1:30 pm Répondre en citant

Fluxion a écrit:
Salut,

Merci pour ces liens, j'ai trouvé un site de corrigé bac francais qui pourra grandement vous aider en cette période de révision du BAC.

a++[/url]


bonjour

sois le bienvenu dans ce forum et merci

nous espérons te lire de temps en temps, que penses tu du forum?

à très vite et bonne journée
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

energie1955




Age: 69
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 1010

MessageSujet: Révisions Bac de français  Posté leVen Juin 11, 2010 5:54 pm Répondre en citant

Fluxion a écrit:
Salut,

Merci pour ces liens, j'ai trouvé un site de corrigé bac francais qui pourra grandement vous aider en cette période de révision du BAC.

a++[/url]



bonjour fluxion

merci à toi et à très vite pour te lire

energie
_________________
http://couturerepassageyvelines.blogspot.fr/

Revenir en haut de page


Révisions Bac de français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: CONSEILS - METHODE - SITES - LIENS - :: Révisions Bac de français-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support