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Emmanuel Kant

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MessageSujet: Emmanuel Kant  Posté leSam Oct 09, 2010 9:28 pm Répondre en citant



Emmanuel Kant





1. Le jugement de ceux qui limitent fort et même réduisent à rien les pompeuses glorifications des avantages que la raison devrait nous procurer relativement au bonheur et au contentement de la vie, n'est en aucune façon le fait d'une humeur chagrine ou d'un manque de reconnaissance envers la bonté du gouvernement du monde, mais au fond de ces jugements gît secrètement l'idée que la fin de leur existence est toute différente et beaucoup plus noble, et que c'est à cette fin, non au bonheur, que la raison est spécialement destinée, que c'est à elle en conséquence, comme à la condition suprême, que les vues particulières de l'homme doivent le plus souvent se subordonner. Fondements de la métaphysique des moeurs, Première section.



2. La morale n'est pas à proprement parler la doctrine qui nous enseigne comment nous devons nous rendre heureux, mais comment nous devons nous rendre dignes du bonheur. Critique de la raison pratique, Première partie, Livre deuxième, Chapitre II, V.



3. L'homme est un être qui a des besoins, en tant qu'il appartient au monde sensible, et sous ce rapport, sa raison a certainement une charge qu'elle ne peut décliner à l'égard de la sensibilité, celle de s'occuper des intérêts de cette dernière (...) Mais il n'est pourtant pas animal assez complètement pour être indifférent à tout ce que la raison lui dit par elle-même, et pour employer celle-ci simplement comme un instrument propre à satisfaire ses besoins, comme être sensible. Car le fait d'avoir la raison ne lui donne pas du tout une valeur supérieure à la simple animalité, si elle ne lui doit servir que pour ce qu'accomplit l'instinct chez les animaux ; la raison ne serait en ce cas qu'une manière particulière dont la nature se serait servie pour armer l'homme en vue de la fin à laquelle elle a destiné les animaux, sans lui en assigner une autre plus élevée. Critique de la raison pratique, Première partie, Livre premier, Chapitre II.



4. Pour éviter de confondre la constitution républicaine avec la constitution démocratique, comme on le fait communément, il faut faire les remarques suivantes. Les formes d'un Etat (ciuitas) peuvent être divisées soit d'après la distinction entre les personnes qui détiennent la souveraineté, soit d'après la manière dont un peuple est gouverné par son souverain, quel qu'il soit. La première s'appelle proprement forme de domination (forma imperii), et il ne peut y en avoir que trois : ou bien le pouvoir est détenu par un seul, ou bien par quelques-uns qui se sont alliés entre eux, ou bien par tous ceux qui forment la société civile (autocratie, aristocratie ou démocratie, pouvoir du prince, pouvoir de la de la noblesse, pouvoir du peuple). La seconde est la forme du gouvernement (forma regiminis). Elle se rapporte à la manière (...) dont l'Etat use de son pouvoir absolu. A cet égard, elle est ou bien républicaine, ou bien despotique. Le Républicanisme est le principe politique qui admet la séparation du pouvoir exécutif (gouvernement) et du pouvoir législatif ; le despotisme exécute de sa propre autorité les lois qu'il a édictées lui-même (...). Projet de paix perpétuelle, Deuxième section, Ier article définitif.

Damit man die republikanische Verfassung nicht (wie gemeiniglich geschieht) mit der demokratischen verwechsle, muß folgendes bemerkt werden. Die Formen eines Staates (ciuitas) können entweder nach dem Unterschiede der Personen, welche die oberste Staatsgewalt inne haben, oder nach der Regierungsart des Volks durch sein Oberhaupt, er mag sein welcher er wolle, eingeteilt werden ; die erste heißt eigentlich die Form der Beherrschung (forma imperii), und es sind nur drei derselben möglich, wo nämlich entweder nur Einer, oder, Einige unter sich verbunden, oder Alle zusammen, welche die bürgerliche Gesellschaft ausmachen, die Herrscherge walt besitzen (Autokratie, Aristokratie und Demokratie, Fürstengewalt, Adelsgewalt und Volksgewalt). Die zweite ist die Form des Regierung (forma regiminis) und betrifft die (...) Art, wie der Staat von seiner Machtvollkommenheit Gebraucht macht : und ist in dieser Beziehung entweder republikanisch oder despotisch. Der Republikanism ist das Staatsprinzip der Absonderung der ausführenden Gewalt (der Regierung) von der gesetzgebenden ; der Despotism ist das der eigenmächtigen Vollziehung des Staats von Gesetzen, die er selbst gegeben hat (...)



5. Parmi ces trois formes d'Etat, la forme démocratique, au sens propre du mot, est nécessairement despotique (...). Et, bien que les deux autres constitutions politiques soient toujours défectueuses en ceci qu'elles permettent un pareil mode de gouvernement, il leur est cependant possible d'admettre un mode de gouvernement conforme à l'esprit d'un système représentatif [ie républicain] ; c'est ainsi que Frédéric II disait du moins qu'il n'était que le serviteur le plus haut placé de l'Etat ; mais c'est chose au contraire impossible dans un régime démocratique parce que chacun veut y être le maître. Projet de paix perpétuelle, Deuxième section, Ier article définitif.

Unter den drei Staatsformen ist die der Demokratie im eigentlichen Verstande des Worts notwendig ein Despotism (...) und wenngleich die zwei andern Staatsverfassungen sofern immer fehlerhaft sind, daß sie einer solchen Regierungsart Raum geben, so ist es bei ihnen doch wenigstens möglich, daß sie eine dem Geiste eines repräsentativen Systems gemäße Regierungsart annehmen, wie etwa Friedrich II wenigsten sagte : er sei bloß der oberste Diener des Staats, dahingegen die demokratische es unmöglich macht, weil alles da Herr sein will.



6. Les hautes appellations qui sont souvent associées à un souverain (celle d'un Oint du Seigneur, d'un Vicaire et d'un Représentant de la volonté divine sur terre) ont été blâmées comme autant de flatteries grossières et trompeuses ; mais sans raison, à ce qu'il me semble. Loin de devoir rendre le Prince orgueilleux, elles devraient plutôt l'humilier dans son âme, s'il a du discernement (ce qu'il faut bien supposer) et considère qu'il assume une charge trop lourde pour un homme, à savoir d'administrer la chose la plus sainte que Dieu ait sur terre, le droit des hommes, et qu'il doit à chaque instant s'inquiéter de ne pas avoir porté atteinte à ce qui est pour Dieu la prunelle de ses yeux. Projet de paix perpétuelle, Deuxième section, Ier article définitif.

Man hat die hohe Benennungen, die einem Beherrscher oft beigelegt werden (die eines göttlichen Gesalbten, eines Verwesers des göttlichen Willens auf Erden und Stellvertreters desselben) als grobe, schwindlig machende Schmeicheleien oft getaldet ; aber mich dünkt, ohne Gründ. Weit gefehlt, daß sie den Landes herrn sollten hochmütig machen, so müssen sie ihn vielmehr in seiner Seele demütigen, wenn er Verstand hat (welches man doch voraussetzen muß) und es bedenkt, daß er ein Amt übernommen habe, was für einen Menschen zu groß ist, nämlich das Heiligste, was Gott auf Erden hat, das Recht der Menschen zu verwalten, und diesem Augapfel Gottes irgendworin zu nahe getreten zu sein, jederzeit in Besorgnis stehen muß.





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