DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
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Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
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Sujet: Ronsard, le sonnet, 3 études, fonction du poète Mar Oct 19, 2010 7:18 pm |
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Sonnets pour Hélène, Ronsard
Entretien sur sonnet pour Hélène, "Quand vous serez bien vieille", Ronsard
Entretien à télécharger
A consulter :
•Commentaires du sonnet
•Ronsard, Sonnet pour Hélène, "Quand vous serez bien vieille"
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/05/quand-vous-serez-bien-vieille-sonnet.html
Autre étude du sonnet
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/sonnet-pour-helene-ronsard.html
*** Des réponses aux questions de l'entretien sont proposées afin de vous aider. Les développements et analyses sont d'un niveau satisfaisant
Les réponses sont tirées de l'analyse mentionnée plus haut
Descriptif de l'entretien
L'entretien du bac de français sur Ronsard comprend :
•Un guide méthodologique
- Préparation
- Présentation
I - Questions sur l'introduction de la poésie :
•les règles de la versification, rime, vers, rythme etc
- Réponses aux questions en liens vers les fiches bac pour que vous approfondissiez vos recherches
1.Fiches bac :
2.Identifier le genre littéraire
3.Les poèmes à forme fixe
4.Les règles de la versification
5.La pléiade
6.Les figures de rhétorique
7.Etude du vocabulaire
8.Biographie de Ronsard
9.Lexique de citations
II -Lecture, problématiques possibles, plan de l'étude
• La lecture du sonnet
•Les problématiques possibles (5)
•Un plan de l'analyse
*** Choix de la problématique pour l'étude :
- En quoi ce sonnet est-il original?
*** Choix du plan pour organiser les questions de l'entretien :
•Introduction
•Problématiques possibles
•Développement
•I - Une demande amoureuse originale
•transition
•II - La célébration du poète et de la poésie
•conclusion
•ouverture
III - Questions et réponses aux questions sur le sonnet de Ronsard
• Les questions en fonction des axes et réponses à toutes les questions
• - I - Demande amoureuse originale - 8 questions -
• - II - Célébration du poète et de la poésie - 10 questions -
IV - Ouvertures possibles pour l'oral sur le sonnet pour Hélène
•Ouvertures possibles : deux ouvertures pour votre oral vous sont proposées de manière développée
V - Complément d'analyse
•Questions supplémentaires
•Complément d'analyse
Accéder à la préparation de l'entretien :
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2011/10/entretien-prepare-sur-ronsard-sonnet.html _________________ Du BREVET AU BAC
Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Dim Mar 12, 2017 10:39 am; édité 6 fois |
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Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
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Sujet: Sur la mort de Marie, "comme on voit sur la branche& Mar Oct 19, 2010 7:19 pm |
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Sur la mort de Marie, Pierre de Ronsard, 1524 - 1585
« Comme on voit sur la branche… », 1578.
Lecture du poème :
Comme on voit sur la branche au mois de Mai la rose
En sa belle jeunesse, en sa première fleur
Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur,
Quand l’Aube de ses pleurs au point du jour l’arrose :
La grâce dans sa feuille, et l’amour se repose,
Embaumant les jardins et les arbres d’odeur :
Mais battue ou de pluie, ou d’excessive ardeur,
Languissante elle meurt feuille à feuille déclose :
Ainsi en ta première et jeune nouveauté,
Quand la terre et le ciel honoraient ta beauté,
La Parque t’a tuée, et cendre tu reposes.
Pour obsèques reçois mes larmes et mes pleurs,
Ce vase plein de lait, ce panier plein de fleurs,
Afin que vif, et mort, ton corps ne soit que roses.
Pierre de Ronsard, Sur la mort de Marie
Problématique possible :
Pensez vous que la souffrance soit indispensable au poète opur écrire?
Synthèses :
Problématiques autour de la poésie
Fuite du temps
Fonction du poète et de la poésie
- poète prophète (Victor Hugo, dévoiler les secrets du monde)
- Poète guide (Ronsard : carpe diem)
- immortaliser (Corneille : couvrir d'éloge ou de blâme)
- engagement par la poésie (Aragon : résistant français)
(Agrippa d'Aubigné : guerres de religion)
- Mémoire : la poésie a un devoir de mémoire : Aragon : "strophes pour se souvenir"
Plan suggéré de la poésie pour une lecture analytique
I - Comparaison élogieuse entre Marie et la rose
1 - structure du poème
2 - les ressemblances entre Marie et la rose
3 - le caractère éphémère de Marie et de la rose
II - Le registre élégiaque
1 - l'adresse de Ronsard à Marie
2 - les thèmes élégiaques :
l'amour malheureux
disparition de l'être aimé
nostalgie du temps qui passe
Mélancolie
Expression du deuil
3 - hommage à Marie
Questions :
I - Quelle est la structure du poème?
En quoi consiste la comparaison entre Marie et la rose?
Comment se traduit l'identité entre Marie et la rose?
Comment se traduit les ressemblances entre Marie et la rose?
Comment se traduit l'aspect éphémère entre Marie et la rose?
II Comment Ronsard s'adresse t'il à Marie? (présent de l'indicatif, comme si elle était toujours vivante. il s'adresse à elle par delà la mort)
Quels sont les thèmes élégiaques?
Comment se traduit son hommage à Marie?
Cette poésie reflète t'elle le pouvoir de la poésie?
il s'agit de conférer l'immortalité : détruire les effets de la mort
Ouverture possible
nous pouvons souligner la fonction cathartique de l'écriture poétique. Il s'agit de conjurer les le temps qui passe, une façon de lutter contre notre condiiton mortelle, contre la fatalité de la mort. L'écriture est là pour combattre l'angoisse et conférer l'immortalité, détruire les effets de la mort. On retrouve cet intermédiaire qu'est l'écriture poétique chez Baudelaire qui se sert des effets purificateurs, libérateurs et cathartiques de l'écriture poétique pour conjurer son spleen.
La souffrance est donc le ciment de l'écriture cathartique, les mots permettent de libérer des maux. [/b]
Questions supplémentaires :
Quelles sont les grandes découvertes en parallèle avec la renaissance? Imprimerie, découverte de l'Amérique et du système solaire.
En quoi cette poésie traduit elle le pouvoir de la poésie?
L'écriture poétique a t'elle une fonction cathartique?
La pléiade
1 - De la brigade à la pléiade
Du Bellay et Ronsard fondent le groupe de la brigade, ils cherchent une nouvelle poésie française nourrie des trésors de l'antiquité.
1549 : défense et illustration de la langue française, manifeste du groupe sous la signature de Du Bellay.
1553 : la brigade prend le nom de la pléiade : 7 poètes : Du Bellay, Ronsard, De Baif, Belleau, Jodelle, Pelletier du Mans, Pontus de Tyard et Dorat.
2 - Projets et convictions
- réhabilitation de la langue française comme langue littéraire à part entière et refus de soumission au vieux latin universitaire
- enrichissement de la langue française par emprunt aux langues anciennes aux dialectes français ou au vocabulaire des métiers.
-embellissement stylistique et évolution métrique pour une meilleure harmonie de la p hrase et du vers
- Imitation innovante des modèles antiques
-Redéfinition du statut du poète : homme de technique et de savoir faire et inspiré de valeurs humanistes, engagé dans les débats ou combats de son temps. _________________ Du BREVET AU BAC
Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Dim Mar 12, 2017 10:38 am; édité 4 fois |
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Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
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Sujet: Ronsard, les Amours diverses, "quand je pense à vous... Mar Oct 19, 2010 7:20 pm |
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Ronsard, "quand je pense à vous...."
Séquence la poésie, le sonnet, fonction et rôle du poète et de la poésie
Extrait du recueil des Amours diverses. Ce sonnet est dédié à Hélène, demoiselle d'honneur de Catherine de Médicis. Ronsard fait ici une célébration de l'amour.
Lecture du poème :
Quand je pense à ce jour, où pres d'une fonteine
Dans le jardin royal savourant ta douceur,
Amour te descouvrit les segrets de mon cœur,
Et de combien de maux j'avois mon ame pleine:
Je me pasme de joye, et sens de veine en veine
Couler ce souvenir, qui me donne vigueur,
M'aguise le penser, me chasse la langueur,
Pour esperer un jour un fin à ma peine.
Mes sens de toutes parts se trouverent contens,
Mes yeux en regardant la fleur de ton Printems,
L'oreille en t'escoutant: et sans ceste compagne,
Qui tousjours noz props tranchoit par le milieu,
D'aise au ciel je volois, et me faisois un Dieu:
Mais tousjours le plaisir de douleur s'accompagne.
Problématiques :
En quoi peut on parler d'une évocation lyrique?
Quelle vision de l'amour ce poème donne t'il?
Quel est le but de cette évocation du souvenir?
Synthèses :
Problématiques autour de la poésie
Fuite du temps
Fonction du poète et de la poésie
- poète prophète (Victor Hugo, dévoiler les secrets du monde)
- Poète guide (Ronsard : carpe diem)
- immortaliser (Corneille : couvrir d'éloge ou de blâme)
- engagement par la poésie (Aragon : résistant français)
(Agrippa d'Aubigné : guerres de religion)
- Mémoire : la poésie a un devoir de mémoire : Aragon : "strophes pour se souvenir"
Plan possible de l'étude de la poésie
I - L'évocation lyrique d'un souvenir
1 - expression des sentiments
2 - le dialogue des pronoms
3 - évocation du souvenir
I - Vision ambivalente de l'amour
1 - le jeu des antithèses
2 - puissance de l'amour
La pléiade
1 - De la brigade à la pléiade
Du Bellay et Ronsard fondent le groupe de la brigade, ils cherchent une nouvelle poésie française nourrie des trésors de l'antiquité.
1549 : défense et illustration de la langue française, manifeste du groupe sous la signature de Du Bellay.
1553 : la brigade prend le nom de la pléiade : 7 poètes : Du Bellay, Ronsard, De Baif, Belleau, Jodelle, Pelletier du Mans, Pontus de Tyard et Dorat.
2 - Projets et convictions
- réhabilitation de la langue française comme langue littéraire à part entière et refus de soumission au vieux latin universitaire
- enrichissement de la langue française par emprunt aux langues anciennes aux dialectes français ou au vocabulaire des métiers.
-embellissement stylistique et évolution métrique pour une meilleure harmonie de la p hrase et du vers
- Imitation innovante des modèles antiques
-Redéfinition du statut du poète : homme de technique et de savoir faire et inspiré de valeurs humanistes, engagé dans les débats ou combats de son temps.
Questions :
I - 1 -
Relevez le vers qui trahit le sentiment amoureux avant l'aveu, vers 3-
quelle figure de rhétorique avons nous au vers 3? allégorie
elle sert à introduire une tierce personne, le Dieu de l'amour = Cupidon, qui va se charger de dire ce que ressent Ronsard
Quel est le thème proincipal du poème? Le souvenir, normalemetn c'est l'aveu amoureux qui est le thème principal
Quels sont les sens évoqués? La vue=contemplation. L'ouie= conversation et l'odorat = l'odeur de la femme aimée. Deux sens n'ont pu être satisfaits, le goût, le toucher à cause des convenances.
2 - Quels sont les pronoms dominants? la première personne du singulier, le poète est le sujet de nombreuses phrases : "quand je pense à ", la deuxième personne du singulier, le poète s'adrese à Hélène, "nos" au vers 12 = réunion du poète et d'Hélène. La réunion a lieu grâce à l'aveu amoureux, c'est pourquoi elle apparait à la fin du poème.
3 - Y a t'il adéquation entre le cadre et l'état d'âme du poète? "jardin royal" = "fontaine" = cadre agréable : "couler le souvenir".
Métaphore qui évoque la fontaine, et autre référence à la nature, "fleur de ton printemps" : métaphore qui connote la jeunesse d'Hélène.
Comment la temporalité transparait elle?
Nous avons deux moments évoqués : le moment où il se souvient : le présent d'énonciation "quand je pense" et le moment de l'aveu amoureux à l'imparfait.
II - 1 -
Que peut on dire du jeu des antithèses?
"joie/peine" - "plaisir/douleur" -
les antithèses se rapportent à l'état d'âme du poète quand il se souvient.
2 - Que connote l'allégorie de l'amour du vers 3?
L'amour est sacralisé
Vers 13 : quelle figure de rhétorique avons nous? Hyperbole
Comment le deuxième quatrain laisse t'il transparaitre l'ambivalence de l'amour? L'amour est à la fois le mal et son remède
3 - Que peut on dire du dernier vers? chute : leçon que l'on peut tirer de l'expérience de Ronsard : la leçon est universelle ainsi que le suggère le présent de vérité générale.
Vers 11 et 14, que montre le jeu de mots?
"compagne", "s'accompagne"
Questions supplémentaires :
Quelles sont les grandes découvertes en parallèle avec la renaissance? Imprimerie, découverte de l'Amérique et du système solaire.
En quoi cette poésie traduit elle le pouvoir de la poésie?
L'écriture poétique a t'elle une fonction cathartique? _________________ Du BREVET AU BAC |
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