DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: ARTICLES EN LITTERATURE :: Anniversaire de la mort de Camus, hommage

Anniversaire de la mort de Camus, hommage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Anniversaire de la mort de Camus, hommage  Posté leLun Jan 04, 2010 8:40 pm Répondre en citant


En hommage à Camus,







Aujourd'hui, nous sommes le 4 janvier, c'est l'anniversaire de la mort du philosophe Camus né en 1913 et mort en 1960 en Algérie ou il passa toute son enfance et suivit ses études de philosophie. Ecrivain engagé, il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages, comme l'étranger, Noces, Caligula, L'homme révolté, Le mythe de Sisyphe etc. Il obtient le prix nobel de littérature.

Ses ouvrages sont variés car il est l'auteur de romans, de pièces de théâtre et de nombreux essais philosophiques dont les plus connus, le mythe de Sisyphe et l'homme révolté. La question commune à ses questionnements divers qui se retrouvent dans ses livres est, le monde sans Dieu, qu'en est il pour l'homme. Nous savons que cette problématique est illustrée par le mythe de Sisyphe qui représente l'absurde de la vie. Camus demande à l'homme de toujours rester lucide pour vivre l'instant malgré les angoisses existentielles.

Nous pouvons imaginer les oeuvres à lire aujourd'hui si ce penseur n''était pas mort aussi jeune et aussi bêtement car nous savons qu'il nous a quittés à la suite d'un accident de voiture; Nous lui rendons aujourd'hui hommage, Camus était un grand philosophe et comme derrière chaque esprit grandiose, nous retrouvons l'homme extraordinaire qu'il était.

Revenir en haut de page

Mivé




Age: 67
Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 48
Localisation: Liège

MessageSujet: Anniversaire de la mort de Camus, hommage  Posté leMar Jan 05, 2010 8:49 am Répondre en citant

Merci, tu me donne envie de mieux le connaitre...

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: un hommage à Camus  Posté leMar Jan 05, 2010 10:57 am Répondre en citant

Mivé a écrit:
Merci, tu me donne envie de mieux le connaitre...


http://docremuneres.forumparfait.com/essai-philosophique-sur-camus-la-foi-metaphysique-vt163.html

Bonjour Mivè,

Si Camus est un penseur qui t'intéresse au niveau philosophique, voici un lien qui pourrait peut être pimenter ta lecture

Bonne lecture

A bientôt
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Anniversaire de la mort de Camus, hommage  Posté leMar Jan 05, 2010 1:59 pm Répondre en citant

Mivé a écrit:
Merci, tu me donne envie de mieux le connaitre...


Et nous alors? Je suis jaloux,attention je vais faire ma crise

Michel Jocker

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: la réponse de Mivè  Posté leMer Jan 06, 2010 1:37 pm Répondre en citant

Mivé a écrit:
Merci, tu me donne envie de mieux le connaitre...


Merci à toi, c'est un tout petit article en hommage à Camus que j'aimais beaucoup et je regrette qu'il ne soit plus parmi nous. J'ai vu que l'administrateur avait un commentaire sur la foi métaphysique de Camus, l'as tu lu? Qu'en penses tu?

Merci encore

Bélinda Santa

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Anniversaire de la mort de Camus, hommage  Posté leMer Jan 06, 2010 1:57 pm Répondre en citant

michel a écrit:
Mivé a écrit:
Merci, tu me donne envie de mieux le connaitre...


Et nous alors? Je suis jaloux,attention je vais faire ma crise

Michel Jocker


AVERTISSEMENT

je ne veux pas de crise de jalousie sur ce forum!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Mivé




Age: 67
Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 48
Localisation: Liège

MessageSujet: Anniversaire de la mort de Camus, hommage  Posté leMer Jan 06, 2010 5:28 pm Répondre en citant

Oui, je suis allé voir... Et j'ai lu presque tout...

Je suis assez souvent surpris de découvrir les pensées de certains hommes...

Je n'ai pas le même sens du sacré car ce qui pour moi est le n'est pas ce qui transcende l'homme mais ce qui le rends pleinement vivant... Pour moi, c'est la vie, l'amour, le plaisir...

Je me sens plus en accord avec ce que dis F. Nietzsche dans Ecce homo, Pourquoi je suis un destin, au milieu de paragraphe 8, je ne le suis pas jusqu'à la fin...

Je devrais peut-être le citer, pas trop le courage pourtant de recopier tout çà et peut-être que vous connaissez déjà...


Je n'ai jamais eu l'impression que ma vie manquait de sens, je ne me sens pas en manque d'extase sacrale, j'aime la vie, je ne ressens pas le besoin d'espérer autre chose que la vie, l'amour, le plaisir que je sais possible.

L'impossible, le parfait, un idéal inaccessible, cela ne m'attire pas...

J'aime savourer ce qui est, éviter les souffrances sans me préoccuper de ce qui n'est pas ou de ce qui pourrait être. Ce qui ne m'empêche pas de prévoir et d'être assez prudent.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Anniversaire de la mort de Camus, hommage  Posté leMer Jan 06, 2010 5:43 pm Répondre en citant

Camus n'est pas en quête d'extase sacrale, ni d'un impossible idéal à atteindre il constate seulement que la vie n'est pas sous le règne de Dieu et que l'homme est seul, il doit pour autant garder sa lucidité. Camus n'a jamais recherché un idéal qui transcende l'homme il affirme seulement que rien ne transence l'homme si ce n'est la vie elle même. A partir de ce constat, il pose la question de savoir ce qu'est le sens de la vie sans Dieu?

A vos réflexions tous et toutes!!!!!!!!!!!!!
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Mivé




Age: 67
Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 48
Localisation: Liège

MessageSujet: Anniversaire de la mort de Camus, hommage  Posté leMer Jan 06, 2010 5:56 pm Répondre en citant

Tant mieux, je suis donc assez proche de lui, sauf en ce qui concerne la question finale de ton message, je ne la pose pas mais parfois on me demande d'y répondre ce qui m'a quelque fois surpris tant cela me semblait une évidence...

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: réponse à l'hommage à Camus, Mivè  Posté leMer Jan 06, 2010 6:47 pm Répondre en citant

Mivé a écrit:
Tant mieux, je suis donc assez proche de lui, sauf en ce qui concerne la question finale de ton message, je ne la pose pas mais parfois on me demande d'y répondre ce qui m'a quelque fois surpris tant cela me semblait une évidence...


Prôche, oui, beaucoup plus encore que tu ne le penses, quant à la fin du message, c'est une question soulevée par Camus, j'ai bien dit une question, à laquelle il a répondu et que je vais développé dans l'article suivant aujourdh'ui ou demain. Tu verras il s'agit en fait d'une interrogation existentielle de philosophe et tu sais comme moi qu'en philosophie les questions sont plus importantes que les réponses.

Au prôchain article donc!!!!!!!!

Tu es un hédonien ardent et philosophe
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Anniversaire de la mort de Camus, hommage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: ARTICLES EN LITTERATURE :: Anniversaire de la mort de Camus, hommage-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support