DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS : CORRECTION :: oral bac et oral bac blanc, conseils et aide par un prof

oral bac et oral bac blanc, conseils et aide par un prof

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: oral bac et oral bac blanc, conseils et aide par un prof  Posté leVen Nov 12, 2010 8:24 am Répondre en citant


Conseils, méthode et aide pour le bac de français et les futurs bacs blancs



conseils pour l'écrit et l'oral
Préparation par l'administrateur de vos questions et de vos problématiques sur les textes à l'oral du bac : réussir son entretien, le préparer à l'avance



Voici le message que j'ai envoyé aujourd'hui à Bigou, il s'applique à tous ceux qui sont désireux de réussir leur oral bac français et leur bac blanc

bigou a écrit:
merci je sais de plus on me la souvent dit que je ne suis pas confiant mais je vais et doit vous écouter et avoir confiance en moi

j'ai une question comment fait onpour réviser,apprendre une lecon car je n'ai pas de méthode ?

dois-je commencer mes révisions maintenant car je n"ai pas trop le temps avec tout les cours que j'ai?


bonjour Bigou

voici dans un premier temps pour répondre à ta question, je ferai un cours de méthode ensuite que je mettrai dans la rubrique "révisions", je t'enverrai le lien


Contente de te lire.

Pour ta demande de conseils, concernant l'écrit le premier conseil que je pourrais te donner est de ne pas perdre trop de temps à choisir ton sujet, pas plus de 15 minutes, ton sujet une fois choisi, ne commence pas à rédiger au propre même pas l'introduction, fais un brouillon, il faut toujours en faire un, tu poses ton plan, par exemple, un plan dialectique
thèse
2 ou 3 arguments
transition
antithèse
2 ou 3 arguments
éventuellement une synthèse
2 ou 3 arguments

Lorsque tes arguments et exemples, avec citations pourquoi pas, sont posés tu peux alors commencer à rédiger ton introduction.
En fait l'introduction se fait toujours en dernier
il faut reprendre le sujet, le reformuler, poser la problématique et annoncer ton plan. Par conséquent, tu ne peux pas rédiger l'introduction tant que tu n'as pas posé ton plan au brouillon.
Tu passes ensuite à la conclusion, fais une ouverture. J'ai choisi de te conseiller sur la dissertation, mais si tu choisis l'écriture d'invention ou le commentaire, la méthode est sensiblement la même.

En fait tu peux poser tes questions de manière précise, si tu veux que l'on fasse un travail ensemble pour t'entrainer, on peut poser une problématique de départ depuis le forum en direct et la résoudre sous forme de plan.

Pour l'oral, il faut pour réussir bien connaître tes textes mais attention pas trop de par coeur, c'est là toute la différence entre apprendre par coeur et étudier.
tu dois pouvoir à partir de ton plan en plusieurs axes, 2 ou 3 avec une introduction et des transitions ainsi qu'une conclusion avec ouverture biensûr restituer l'ensemble des idées sans les réciter.
Quels sont les textes que tu as étudiés, as tu de bons plans, ne fais pas une seule impasse sur tes textes.

Tu peux venir nous soumettre tes plans je te dirai s'ils sont corrects et quelle note tu peux espérer. Il faudrait commencer à étudier tes textes à présenter à l'oral maintenant. Le mieux serait de nous soumettre ta liste et texte par texte nous te dirons en fonction du plan si ton explication est suffisante pour avoir plus que 10/20 à l'oral. Tu peux aussi si ça peut t'aider taper dans la rubrique "lecture analytique", les explications des textes à l'oral et nous pourrions de notre côté les étudier pour évaluer le niveau de l'explication et préparer les questions qui sont susceptibles de tomber à l'oral, ça te donnerait de l'avance pour ton entretien?

Je peux si tu le souhaites et à condition que tu acceptes de taper tes explications au fur et à mesure préparer les problématiques, les questions et les introductions ainsi que les ouvertures pour chacun de tes textes, tu aurais ainsi la moitié de la note déjà assurée. En fait ce que je te propose c'est de préparer en ligne progressivement et tout au long de l'année, ton oral de bac

1 - j'évalue le niveau d'explication des textes, je les complète si c'est nécessaire, je vérifie que tu as bien tes transitions, ton ouverture....

2 - je prépare ton entretien, ton oral, je te donne la ou les problématiques possibles, les questions, de cette manière tu aurais plus confiance en toi. On peut donc si tu le souhaites préparer le bac ensemble de manière très sérieuse.

Tu trouveras en liens, les différents fiches bac pour t'aider dans tes révisions, il ne faut pas sous estimer le vocabulaire et les figures de rhétorique .

Il y a des exercices d'application que tu peux t'entraîner à faire pour mettre en pratique les fiches bac :
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


oral bac et oral bac blanc, conseils et aide par un prof

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS : CORRECTION :: oral bac et oral bac blanc, conseils et aide par un prof-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support