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Questions, problématique, ouverture : le pâtre et le lion

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MessageSujet: Questions, problématique, ouverture : le pâtre et le lion  Posté leVen Jan 14, 2011 2:18 pm Répondre en citant

Le pâtre et le lion

Jean de la Fontaine : problématique, analyse, questions et ouverture pour l'oral du bac




questions générales sur la fable, le classisme et La Fontaine:

de quel siècle La Fontaine est il ?
qui a inventé l'apologue? Esope
quelles sont les règles du classicisme? qui en est le représentant?
à quel autre genre s'oppose t'il? le baroque
sur quel point la Fontaine et Esope s'opposent ils? Esope écrivait en prose alors que La Fontaine versifie les fables
en quoi pouvons nous parler de réécriture?
dans quelle position la "vanité" place t'elle l'homme dans cette fable?
la fable adopte un style classique?
La Fontaine adopte t'il un style classique?
La Fontaine respecte t'il les règles de Boileau?
"tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement"
"éviter la précipitation, être succint et précis"
présenter le schéma narratif de la fable
quelle est la morale de la fable?
peut on parler d'une morale philosophique sur la condition humaine?

Questions sur la fable :

I - Conception de la fable d'après l'auteur en accord avec la doctrine classique

- Comment La Fontaine appelle t'il la moralité?
- Peut on dire que la morale et le récits soient présentés de manière originale?
- Pourquoi "une morale nue" apporte t'elle de l'ennui?
- Comment l'utile entraîne t'il l'agréable?
- Quelles règles classiques les vers 9 et 11 nous apprennent ils?
- Quels vers trahissent la référence aux anciens?
- Citez les et montrez en quoi on peut affirmer que "l'intertextualité est fondatrice de l'écriture des fables en littérature".
- Comment se traduit l'idéal de juste mesure?

II - Le pastiche d'Esope et l'art du récit

- En quel sens peut on parler d'un pastiche d'Esope?
- Que souligne le discours direct des vers 27 à 31? 34 à 38?
- Relevez une périphrase. Que souligne t'elle?
- Que peut on dire des temps des verbes?
- Analysez les vers et le rythme
- Quels sont les schémas des rimes?
- Relevez un enjambement, un chiasme
- Mettez en avant les différences entre La Fontaine et Esope concernant la moralité et l'aspect poétique de la fable
- La réécriture : le pastiche d'Esope :
Peut on parler d'une transposition sérieuse?

*** Pour le travail de réécriture, voici un lien pour vous aider :
Les réécritures
http://docremuneres.forumparfait.com/les-reecritures-vf396.html
Vocabulaire : les réécritures
http://docremuneres.forumparfait.com/fiche-bac-sur-les-reecritures-vocabulaire-vt2300.html
L'intertextualité
http://docremuneres.forumparfait.com/l-intertextualite-vt2313.html
L'intertextualité est fondatrice de la littérature
http://docremuneres.forumparfait.com/l-intertextualite-est-fondatrice-de-la-litterature-vt2325.html

Les fiches bac à consulter :
Les figures de rhétorique
http://docremuneres.forumparfait.com/les-figures-de-rhetorique-vt379.html
Autres études sur La Fontaine :
Le classicisme, La Fontaine
http://docremuneres.forumparfait.com/un-mouvement-litteraire-le-classicisme-vt1635.html
Le classicisme : fiche bac
http://docremuneres.forumparfait.com/questions-sur-la-sequence-le-classicisme-textes-vt558.html



Ouverture :

Intertextualité avec d'autres fables.
Par exemple le loup et l'agneau
Dénominateur commun : réécriture autour de la fable pensée dans la tradition et dans l'innovation d'Esope à La Fontaine.

Pour répondre aux questions, traiter la problématique et mieux cerner l'ouverture et les enjeux, voici un rappel de l'explication de la fable :
Autres études sur La Fontaine


Ce poème datant de 1668 s'intitule: "Le pâtre et le lion".
La fable vient d'Esope, personnage grec du 7è et 6è siècle avant J-C, une demi-légende à laquelle on attribue un recueil de fables réunies au 4è siècle avant J-C. Apo logos signifie récit et morale en grec.
Jean de la Fontaine, auteur du 17è siècle, est né en 1621 et mort en 1675.
Il fut le petit protégé de Mme de la Sablière, la duchesse d'Orléans.

Ses fables sont publiées en douze livres.
Elles ont pour morale de plaire et d'instruire.

Nous étudierons ce texte à deux niveaux, dans un premier temps nous observerons la conception de la fable par l'auteur, puis en second lieu, nous analyserons le pastiche d'Esope et l'art du récit.

I - Conception de la fable d'après l'auteur (vers 1 à 21) en accord avec la doctrine classique:

a) Plaire vers 1 à 21 puis vers 9 à 16:

Un apologue est construit d'un récit et d'une morale intitulé par la Fontaine
Corps et âme dans sa préface. Le corps est la fable et l'âme est la moralité.

La Fontaine étant un grand lecteur, sait que l'apologue doit donner une morale aux hommes mais sans les ennuyer. C'est pour cela que morale et récit sont présentés d'une manière originale.
Il s'agit de séduire et d'instruire car au vers 3 («une morale nue apporte de l'ennui») et au vers 6 («conter pour conter me semble peu intéressant»).
La fable est reliée à l'utile et à l'agréable, l'utile entraîne l'agréable: " Le conte "
Doit éviter l'ennui et tient la première place afin de " faire passer le précepte avec lui" (vers 4).
À trop vouloir enseigner, la fable risque d'ennuyer ainsi que le suggère le vers 5 " en ces sortes de feintes, il faut savoir instruire et plaire ". On retrouve les règles classiques, en effet, les vers 9 nous apprend que la longueur est à fuir, il faut être au contraire concis:
Tous ont fuit l'ornement et le "trop d'étendue», on retrouve ces préceptes chez les anciens comme Phèdre au vers 11 "Phèdre était si succinct". L'idée classique de la mesure et du juste milieu domine.

b) La référence aux anciens et à la doctrine classique:

La fable doit remplir sa fonction didactique et nous plaire.
Nous comprenons que le fabuliste s'aide des anciens vers 8 " nombre de gens fameux en ce genre ont écrit: " vers 11 Phèdre, vers 12 Esope, vers 13 Babrias". Ces auteurs sont des légendes au niveau de l'idéal esthétique. La Fontaine cherche son inspiration chez les Anciens (vers 8, 11,12, 13 et 17).
Ils maîtrisaient l'art de conter. Ils avaient l'art de la précision, de la modestie et de la retenue par opposition à l'exubérance sans limites (vers 9 à 15).
Cette citation est la garantie de la perfection car l'Antiquité reste un modèle.
Le texte affiche bien l'idéal humain "le juste assez" dont les classiques sont friands. Il répond également au désir de séduire selon 2 niveaux d'exigence: esthétique et valeurs humaines, nous pouvons dire que cette fable a un rapport avec la référence classique.

c) La signification morale de l'apologue:
Comme tout apologue, " Le pâtre et le lion " émet un message moral. C'est une leçon de bon sens. " Le pâtre ... ... pour que l'animal s'enfuit "signifie que face à l'épreuve, et ne pouvant l'affronter, le pâtre s'égare dans la surenchère. Il faut toujours peser les conséquences de nos actes car ils déterminent notre futur, et notre destinée. Sachez agir, mais agissez en prévoyant les suites inévitables de vos actes, et restez humble pour ne pas paraître ridicule.

II - Le pastiche d'Esope et l'art du récit:

a) Une histoire vivante:

L'utilisation du discours direct des vers 27 à 31 et des vers 34 à 38 crée un subtil équilibre entre le récit et les paroles. Les acteurs qui sont des animaux et le pâtre ainsi que le dieu par la périphrase " Ô monarque des dieux " donnent un caractère vivant au récit. Les temps des verbes sont aussi des illustrations de cette vie (le passé simple + le présent de narration). Le coup de théâtre au vers 32 permet de superposer les paroles et les promesses; l'arrivée du lion qui est un animal grand et fort, provoque une stupeur et de la peur. La morale est mise dans la bouche du pâtre, le récit est rendu vivant par l'intervention d'animaux. Il l'est aussi par l'utilisation de versets, il y a une alternance d'alexandrins et d'octosyllabes, ce qui provoque une augmentation du rythme.
Concernant la disposition des rimes, on a trois schémas représentés: suivies, embrassées et croisées. Mais il y a aussi la ponctuation avec des enjambements VERS 24 et 25 ou encore VERS 28-29 qui allongent les vers et accentue la vitesse. Et pour finir nous pouvons voir les figures de styles avec des apostrophes: " O " qui est une prière de Dieu ou encore un chiasme VERS 38-39 qui met en avant la venue de l'animal. ANSI, en décrivant Esope, La Fontaine s'éloigne énormément de son style. La moralité qui était explicite chez Esope devient sous-entendue chez La Fontaine. Poétique, la fable l'était par ses fictions animalières, le devient par ses apparences formelle, nouvelle et originale.

b) Le pastiche d'Esope:

Le pastiche désigne en littérature un texte écrit " à la manière de «. Il s'agit d'une transposition sérieuse qui nécessite pour e pasticheur de bien connaître les procédés du texte qu'il pastiche.
Tout en se plaçant sous le nom d'Esope, il insiste sur sa propre originalité.
Contrairement à la brièveté des fables d'Esope, celles de La Fontaine se veulent exprimées en vers et empreintes de joie. Et s'il les compose en vers, c'est que la fable crée un monde imaginaire où tout est possible. Animaux, plantes et objets peuvent s'animer et parler: c'est une fiction poétique (comme dans les animations de Walt Disney).

Conclusion:

Ce texte est important car il occupe la première place des livres XI et XII. Il rappelle le rôle de la fable et les principes du classicisme.
Cette fable correspond bien à l'idéal classique par l'imitation des anciens mais aussi parce qu'elle se rattache au verbe instruire. Cette œuvre a une partie pédagogique car elle fait passer un message moral et plait à travers un récit.
La portée universelle est ici de montrer que l'homme est faible face au danger. L’homme est lâche, faible donc inconstant et peu fiable.





La Fontaine



Les commentaires à télécharger :


  • La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf : Commentaire, niveau bac, toutes séries. Note obtenue, 15/20
  • La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf
  • Le corrigé fait 4 pages word police 12, il comprend une introduction, un plan en trois parties avec plusieurs sous parties et des transitions, une conclusion avec une ouverture
  • Problématique : Peut-on dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?
  • Plan de l'étude :
  • I_ Une fable traditionnelle reprise des anciens: la réécriture.
  • II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture du style
  • III_ Une fable utile et instructive: le sens de la morale




  • Le loup et l'agneau : Commentaire, niveau bac, toutes séries. Note obtenue, 14/20
  • Le loup et l'agneau, La Fontaine
  • Le document est un corrigé bac de 7 pages police 14, il comprend, une introduction, plusieurs problématiques, la lecture de la fable, trois parties développées en sous- parties avec des transitions, une conclusion et une ouverture.
  • Problématiques possibles :
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  • Peut-on dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?
  • Plan de l'étude :
  • I -Une fable traditionnelle reprise des Anciens: La réécriture
  • II - Une fable innovante par le travail de l’écriture: Le Classicisme.
  • III - Une fable utile et instructive: le sens de la morale.




  • La mort et le bûcheron, La Fontaine, niveau bac, toutes séries. Bon niveau d'analyse
  • La mort et le bûcheron, La Fontaine
  • Le document fait trois pages word, il comprend une introduction, trois parties chacune bien développée avec plusieurs arguments, une conclusion et une ouverture
  • Problématique :
  • En quoi La Fontaine nous instruit-il avec virtuosité?
  • Plan de l'étude :
  • I_ Une fable traditionnelle reprise des Anciens : La réécriture
  • II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture: le classicisme du style
  • III_ Un récit à chute sans situation finale: la brièveté et la concision classique





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« Les animaux malades de la Peste »

Discours à Madame de la Sablière, La Fontaine

La Fontaine, le dépositaire infidèle

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