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 DU BREVET AU BAC :: LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES :: Notions sur l'incipit du bicentenaire de Trouillot

Notions sur l'incipit du bicentenaire de Trouillot

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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Notions sur l'incipit du bicentenaire de Trouillot  Posté leVen Jan 21, 2011 7:37 pm Répondre en citant





Bicentenaire, Lyonel Trouillot

L'incipit



L’incipit du roman

Ce début de roman répond t'il aux trois fonctions traditionnelles de l'incipit?
Un début de roman qui répond aux trois fonctions traditionnelles de l’incipit
• La fonction « apéritive »
Le portrait du frère de « l’étudiant » est extrêmement étonnant et inattendu. Grâce à un
« travelling » cinématographique, le narrateur crée la surprise. Le champ visuel restreint ne
montre d’abord que le haut du corps, décrit en ayant recours à tous les clichés sur la petite
enfance (« ange », « tétant un pouce », « toute la paix du monde »). Le contraste est d’autant
plus violent quand le regard est invité à descendre le long du corps, découvrant les stigmates
d’une grande violence. Au-delà de la surprise qui interpelle, le lecteur est face à un
personnage des plus énigmatiques, sur lequel il aura sans doute envie d’en savoir plus au fil
du roman.
• La fonction « informative »
Deux des protagonistes entrent en scène (Lucien et son frère). L’accent est d’emblée mis sur
un contexte social de misère et de violence, dans lequel les personnages semblent n’avoir pas
droit à l’insouciance de la petite enfance. On apprend aussi que le corps sera « livre et
spectacle ». Il s’agira pour le narrateur de montrer plutôt que de dire.
• La fonction « programmatique »
Il n’est pas innocent que Lucien redoute un affrontement avec son frère. Par ailleurs, le roman
s’ouvre sur un moment de ce silence si cher à Lucien, mais le bruit et la fureur sont latents, ce
n’est qu’une question de temps. Dès que le frère et les voisins seront réveillés, la violence du
quotidien et les conflits fratricides le rattraperont.

Comme à l’entretien

Quel sera le rôle du frère de l'étudiant dans l'histoire?
1. Le rôle du frère de Lucien sera très ambivalent (il prévient son frère du danger, mais c’est
peut-être lui qui le tuera).
Relevez d'autres images de la misère présentes dans le roman
2. Autres images de la misère : les jambes arquées des paysannes, les intérieurs délabrés des
maisons où les manifestants trouvent refuge…
A quelles techniques cinématographiques Trouillot fait il appel dans son oeuvre?
3. Autres techniques cinématographiques : l’arrêt sur image lors de la rencontre avec l’épicier,
le raccord sur le son quand on écoute avec le même épicier les bruits en provenance de la
manifestation, pour soudain s’y retrouver, au milieu des étudiants.
Dans les romans que vous avez étudiés, quelles techniques les auteurs mettent ils en eouvre pour captiver le lecteur dès les premières lignes?
4. Autres incipit intrigants : La modification, la métamorphose, Si par une nui d’hiver un
voyageur…

Exposé du site classique et Cie
Bicentenaire, de Lyonel Trouillot
GUIDE PEDAGOGIQUE
par Célia Bohin-Cviklinski

http://www.classiquesetcie.com/lycee/pdf/bicentenaire.pdf
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