DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
Age: 64 Inscrit le: 07 Fév 2011 Messages: 1583
|
Sujet: Pour un oui pour un non, oral EAF, L. Cursive, Sarraute Sam Aoû 16, 2014 8:56 pm |
|
|
•Le document proposé est une étude de l'ouvrage de Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non
•Trois passages sont analysés avec des questionnaires relativement à la scène d'ouverture : Trois études en un seul document à télécharger.
Cette ressource pédagogique est idéale pour une préparation à l'oral EAF ou encore une lecture cursive.
•Deuxième passage : La vie est là » de « Tu comprends pourquoi je tiens... » à « dans le « poétique »
•Troisième passage étudié : la scène finale
•Chaque étude comprend, un commentaire avec un questionnaire. L'analyse est complétée par trois questionnaires supplémentaires, un sur la vie de Sarraute, un second sur le théâtre de l'absurde et le théâtre en "séquence bac".
•Entretien préparé de 66 questions avec réponses en commentaire sur Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute : Document 1
•La scène d'ouverture
•** Séquence "le théâtre"
•Problématique : Comment faire voir et entendre non seulement le langage mais aussi l'indicible ?
•Les questions se présentent ainsi :
•Questions sur Sarraute : 17 questions
•Questions sur le théâtre de l'absurde : 9 questions
•Questions sur le vocabulaire du théâtre : 6 questions
•Questions sur les recherches personnelles : 6 questions
•Questions sur le commentaire en fonction du plan de l'étude :
•Questions sur l'introduction : 4 questions
•Questions sur le commentaire : 31 questions
•I - Le caractère inattendu (ce qui ne correspond pas à une scène d'exposition) : 10 questions
•II. Cependant quelques repères Caractéristique du théâtre : 6 questions
•III. Cette ouverture rend compte du sujet (intrigue) de la pièce : 6 questions
•Conclusion : 5 questions
•« La vie est là » de « Tu comprends pourquoi je tiens... » à « dans le « poétique » : Document 2
•Problématique : Comment faire voir et entendre non seulement le langage mais aussi l'indicible ?
•Objet d'étude : Le texte théâtral et sa représentation
•Perspectives: Détournement des conventions théâtrales, l'écriture de Sarraute et les tropismes, le théâtre de Beckett et l'absurde.
•Les questions se présentent ainsi :
•Questions sur le commentaire en fonction du plan de l'étude : 38 questions réponses
•Questions sur l'introduction : 4 questions
•Questions sur le commentaire : 34 questions
•I - 15 questions
•II. - 11 questions
•Conclusion : 4 questions
•Scène finale de « H.1.- Oui... il me semble que là où tu es tout est... » à la fin. Document 3
•*** Oral préparé de 45 questions avec réponses en commentaire
•Mise en scène du langage
•Problématique : Comment faire voir et entendre non seulement le langage mais aussi l'indicible ?
•Les questions se présentent ainsi :
•Questions sur le commentaire en fonction du plan de l'étude :
•Questions sur le commentaire : 45 questions
•I - 14 questions
•II. - 10 questions
•III - 5 questions
•Conclusion : 2 questions
•Questions bilan : 4 questions
•Complément d'étude : Dossier bac : 10 questions
http://www.dubrevetaubac.fr/blog/les-oeuvres-integrales-a-l-oral-eaf/nathalie-sarraute-pour-un-oui-ou-pour-un-non-en-oeuvre-integrale-3-passages-en-etude-avec-questionnaires-eaf.html _________________ Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français
Dubrevetaubac.fr |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|