DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: HISTOIRE DES ARTS :: Propagande et résistance, Histoire des arts

Propagande et résistance, Histoire des arts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Propagande et résistance, Histoire des arts  Posté leVen Déc 07, 2012 10:57 am Répondre en citant

Histoire des Arts.
Français : Propagande et Résistance.







Propagande.
La propagande est une action de diffuser, propager, d'influencer l'opinion publique par différents moyens. (radio, cinéma, presse, affiche ... )
Les émetteurs de l'affiche rouge sont les forces de police. Les destinataires sont la population française, pour leur montrer les crimes du groupe Manouchian et les persuader que ce sont des criminels dangereux et que les éliminer est une bonne chose.
L'affiche est composée des photos du groupe Manouchian, ceux qui vont être exécuter. L'affiche est en partie rouge, la couleur du sang, en haut à gauche se situe une question et bas une affirmation, on peut penser qu'il s'agit de la réponse. Des photos rectangulaires illustrent les crimes commis par ces résistants, c'est encore une fois une preuve de propagande car bien sur certains crimes mis en photos sur cette affiche a n'ont pas été commis par les résistants. On veut choqué le public et montrer que la justice fait son devoir.
Le groupe Manouchian est un groupe de résistants communistes, dont les origines sont le plus souvent juives et arméniennes. En dessous de leurs photos figurent leur nationalité, leur nom et le nombre de crimes commis. La disposition des résistants est en pyramide inversée, c'est-à-dire que les moins gradés sont en haut et le chef est en bas. On insiste bien sur le fait qu'ils ne sont pas français, qu'ils sont jeunes, ils ne sourient pas, ils sont l'air menaçant et sont mal entretenus.

Résistance.
Sur l'affiche rouge, Manouchian a l'air d'un criminel sous son air menaçant et donc il meurt pour ses crimes.
Il écrit à sa femme Mélinée avant de mourir, sa lettre est à la fois une lettre d'amour mais aussi une lettre d'adieu, une sorte de testament. Dans cette lettre, il apparait comme une honne aimant, il demande à sa femme de se marier et d'avoir des enfants, il est sensible au bonheur de sa femme et à la paix entre tous les peuples. Il est aussi protecteur, il veut que sa femme vive bien, il lui lègue presque tout et lui demande de publier ses écrits et il est innocent, selon lui, il meurt injustement mais pour la France.
Louis Aragon reprend des extraits de la lettre que Manouchian avait écrite pour sa femme, il parle aussi de l'affiche rouge et des résistants dans son poème. Il dit aussi que les résistants n'ont rien fait de mal, mais qu'ils se sont battu avec honneur et dignité. Il écrit ce poème pour que le peuple français n'oublie pas que ces hommes se sont battus et sont morts pour la Libération et pour la France.

Conclusion.
Malgré, la propagande mise en place avec l'affiche dans le but de monter et dénoncer les crimes de ces résistants, ils resteront quand même dans les mémoires pour leur courage. Ils seront morts dignement pour la France et seront à jamais considérer comme des héros pour avoir résister.
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page


Propagande et résistance, Histoire des arts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: HISTOIRE DES ARTS :: Propagande et résistance, Histoire des arts-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support