DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: GENRES LITTERAIRES :: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français

quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leSam Déc 19, 2009 2:45 pm Répondre en citant

Le sujet est lancé, quel est l'intéret de la poésie?

Sujet qui pourrait bien tomber au bac cette année, quelles sont vos idées? voici ce que je vous propose.

Platon disait qu'elle était inutile car elle éloigne l'homme de la vérité première, l'intelligible, l'idée est très vite dépassée, je ne la partage pas, j'estime d'après mon expérience de lecteur, que la poésie est utile, son rôle est important dans la littérature. Elle peut en effet procurer du plaisir par la beauté qu'elle offre et ses réflexions. J'aime lire les poèmes du Parnasse car ils proposent une perfection formelle, on est dans le culte de la forme, c'est l'art pour l'art. On peut par exemple citer Hérédia dans les Trophées, elle provoque l'émotion du lecteur, une réaction esthétique, plastique par son travail sur les procédés poétiques, le rythme, les sonorités,. La beauté peut aussi être engendreé par la force épique du poème, on retrouve cela dans les conquérants de Hérédia. Nous retrouvons l'élan héroique des conquistadores.

la poésie provoque aussi l'évasion, le rêve. Les poèmes des parnassiens lorsqu'ils évoquent des civilisations disparues, des mondes inconnue, créént cette sorte d'évasion hors du réel. Dans son poème recueillement, Baudelaire contient ce caractère de magie qui apparait dans le décor urbain avec les visions irrréelles, immatérielles. La féérie du poème provient de ce dialogue entre le poète et la douleur.

La poésie a d'autres fonctions, elle suscite des réflexions d'une grande gravité. Elle peut aussi engendrer des prises de conscience. Dans les fleurs du mal, Baudelaire s'appuie à dénoncer le tragique de l'existence humaine, les tonalités sont essentiellement tragiques, Le spleen ronge l'homme et le fait réfléchir sur sa condition de mortel impuissant et soumis à son triste destin. Certains poètes affirment les poblèmes éternels en confiant à la poésie une mission civilisatrice ou humanitaire, lorsqu'ils consdèrent comme victor Hugo, le poète comme un mage, un prophète ou encore un visionnaire, un guide qui conduit les hommes vers la vérité qui éclaire leur route en affirmant leur foi en l'humanité et leur confiance optimiste en l'avenir de l'homme, on peut à cet égard consulter le légende des siècles; il faut ensuite développer sur la poésie engagée. a vous de jouer!!!

VOICI DONC QUELQUES IDESS POUR COMMENCER UN PLAN

en conclusion, il est possible de préciser que :

Mon expérience de lecteur m'a donc révélé l'utilité et l'intérêt de la poésie. elle apporte du plaisir, elle favorise l'évasion et le rêve et nous élève à la réflexion.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: L'intérêt de la poésie, ébauche de plan bac français  Posté leSam Déc 19, 2009 4:00 pm Répondre en citant

Ma chère Bélinda,

La lecture de ta première réflexion sur le thème de la poésie propre à la séquence du même nom au bac de français est riche et pleine d'ouvertures pour une réflexion sur le sujet, l'intérêt de la poésie.
Je te félicite pour ton initiative et t'invite à proposer tous les sujets de ton choix en la matière.

De mon côté, en tant qu'enseignante en philosophie, je vais suggérer des thématiques diverses aux internautes rencontrant des difficultés à ordonner leur questionnement; Des articles suivront.

Bonne réflexion et à ta plume

L'administrateur

Revenir en haut de page

ouistit




Age: 32
Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 4

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leMer Jan 20, 2010 11:52 pm Répondre en citant

bonsoir je suis en première S et j'ai un sujet d'invention de français, en voici le sujet :
Une personne affirme que la poésie ne présente aucun intérêts, répondez lui le contraire en justifiant par plusieurs poèmes. Le cadre est libre, mais ce ne peut pas être un dialogue... Il faut donc montrer les intérêts de la poésie. Pourriez-vous me proposer des idées et des poèmes à citer. Merci.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: une écriture d'invention sur l'intérêt de la poésie  Posté leJeu Jan 21, 2010 12:25 am Répondre en citant

ouistit a écrit:
bonsoir je suis en première S et j'ai un sujet d'invention de français, en voici le sujet :
Une personne affirme que la poésie ne présente aucun intérêts, répondez lui le contraire en justifiant par plusieurs poèmes. Le cadre est libre, mais ce ne peut pas être un dialogue... Il faut donc montrer les intérêts de la poésie. Pourriez-vous me proposer des idées et des poèmes à citer. Merci.

Bonjour Ouistit,

Il aurait été sympa que tu te présentes aux autres et que tu viennes un peu parler avec nous.
Concernant ton devoir je vais te donner quelques idées et quelques liens à suivre pour ton écriture d'invention

Il s'agit d'un dialogue donc deux personnes biensûr, tu dois les nommer et les présenter; Il faut introduire le devoir en reprenant le sujet; ton développement doit comprendre plusieurs arguments et chaque argument doit être justifié par un poème.
les arguments avancés doivent justifier de l'intérêt de la poésie

développement

le poète est souvent assimilé à un nigaud, un rêveur, on affirme très volontiers que la poésie est inutile. Flaubert affirme, qu'elle est passée de mode" de manière ironique. Platon proclamait son inutilité car elle nous éloigne selon lui de la vérité.
Comment montrer son utilité:

Elle est utile car elle procure du plaisir aux hommes grâce à la beauté qu'elle offre. exemple, les poèmes du parnasse qui tendent à une perfection formelle, c'est l'art pour l'art. On peut ainsi mettre en avant l'émotion esthétique du lecteur. Hérédia dans les Trophées provoque l'émotion au sens d'une réaction plastique, par son travail sur tous les procédés poétiques, les rythmes, les sonorités;
La beauté peut aussi être soulignée par l'aspect épique des descriptions, le caractère merveilleux, par exemple dans les conquérants de Heredia qui nous retrace les exploits des conquistadores et leur caractère merveilleux.
La beauté peut aussi être assimilée à l'évasion, au rêve, par exemple dans les poèmes parnassiens lorsqu'ils évoquent des civilisations disparues, des mondes inconnus, ils créent cette sorte d'évasion hors du réel. On peut aussi citer Baudelaire, sa correspondance qui nous transporte dans un monde parfait ou tous les sens se répondent.

Mais l'intérêt n'est pas que plastique, esthétique, elle ne se contente pas de nous procurer des émotions, de l'évasion, du rêve, la poésie contient aussi un intérêt car elle soulève des réflexions.
Pour générer une prise de conscience sur certains thèmes importants. Par exemple, Baudelaire dans les fleurs du mal, pose de graves questions existentielles, il s'interroge sur le tragique de la vie, le sens de la vie et l'irréversibilité du temps qui passe. Le spleen prend une dimension existentielle profonde qui cherche son sens par rapport à l'idéal.
réflexions sur la condition humaine, déchirement de l'homme, la poésie peut donc avoir et remplir un rôle moral et philosophique en réfléchissant sur la condition humaine.
D'autres poètes confient à la poésie une mission humanitaire ou civilisatrice, comme Victor Hugo, le poète devient alors prophète, mage, vidionnaire, guide qui conduit les hommes vers la vérité. On peut citer la légende des siècles. La poésie peut en effet être engagée. ». La vérité du monde peut également être sociale et politique, il va de soi qu’il existe aussi des poésies engagées. Dans ce cas de figure la poésie devient une arme au service de la vérité. Ainsi, Rimbaud nous relate la réalité de la guerre dans « le dormeur du val ». La fonction peut être polémique et politique. Enfin, pour revenir à Rimbaud, nous pouvons imaginer le poète voyant, traducteur, déchiffreur et qui sait montrer et dévoiler la vérité aux hommes, il devient alors un messager, le témoin du monde. Le « je « devient autre et de ce fait la poésie devient à son tour contemplation, révélation, interrogation sur le monde. Le poète se fait voyant au sens rimbaldien. Le lecteur se rapproche de la vérité.

On peut citer en mettant en avant l'utilité de la poésie et son intérêt tout en avançant son expérience de lecteur.

Vous retrouverez cette réflexion et d'autres éléments pour différentes dissertations dans votre bibliothèque scolaire de français en suivant ce lien :

http://lebacdefrancais.blogspot.com/2010/07/une-personne-affirme-que-la-poesie-ne.html
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Aoû 01, 2017 6:18 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

energie1955




Age: 68
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 1010

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leJeu Jan 21, 2010 7:28 pm Répondre en citant

ouistit a écrit:
bonsoir je suis en première S et j'ai un sujet d'invention de français, en voici le sujet :
Une personne affirme que la poésie ne présente aucun intérêts, répondez lui le contraire en justifiant par plusieurs poèmes. Le cadre est libre, mais ce ne peut pas être un dialogue... Il faut donc montrer les intérêts de la poésie. Pourriez-vous me proposer des idées et des poèmes à citer. Merci.


bonjour ouistit

c est un forum pour la preparation bac francais, l administrateur t'a aidé et tu ne reponds plus
qu en est il de ton devoir ??

j attend ta reponse

energie1955

Revenir en haut de page

Romain




Age: 32
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 75
Localisation: Paris

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leJeu Jan 21, 2010 7:52 pm Répondre en citant

Tu as réussi a passer cette fois cher Ouisit, cependant aucune autre personne ne verra sa réponse arriver sur le forum sans présentation . Lorsque tu es dans la rue tu ne vas pas demander aux inconnus s' ils peuvent t'aider dans ta quête de réponse? Ici c'est la même chose.

Cependant lorsqu'une présentation sera faite, Libre a toi de laisser des messages et de te faire aider par cette équipe . Very Happy

De plus tu verras que ce forum est très intéressant, et comporte de nombreuses rubriques traitant de différents sujets.

J'espère que tu as dans l'intention de revenir nous voir et ainsi les personnes du forum seraient ravirs de faire ta connaissance. Smile

Bonne journée a toi Thumleft
_________________
Romain

Le moderateur

Revenir en haut de page

ouistit




Age: 32
Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 4

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leJeu Jan 21, 2010 8:27 pm Répondre en citant

Je m'excuse de ne mettre pas présenté, je suis donc en première S, j'ai 16ans... Je ne sais pas ce que je peux dire de plus... Merci de votre réponse, la prochaine fois je me présenterai !

Revenir en haut de page

ouistit




Age: 32
Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 4

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leJeu Jan 21, 2010 8:46 pm Répondre en citant

Mon devoir est à rendre pour le 1er fevrier, je commence à mettre des idées en place, je n'ai pas vraiment de plan pour enchainer es arguments par contre. Encore merci de votre aide!

Revenir en haut de page

energie1955




Age: 68
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 1010

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leJeu Jan 21, 2010 9:40 pm Répondre en citant

nous te laissons le temps de rendre ton devoir pour le 1fevrier

nous ne sommes pas des bourreaux
mais apres tu pourras nous dire pleins de choses a ton sujet

tes loisirs
tes musiques
tes sorties
tes vacances
tes hobbies
tes preferences ,couleurs ,voyages, etc etc etc....
bien sur tu n es pas oblige si tu ne veux pas
on ne voudrait pas te faire devoiler ta vie privee cela ne nous regarde pas
mais il y a beaucoup de jeunes qui aiment faire partager leurs passions

alors a bientot si tu le veux bien

energie1955

Revenir en haut de page

Romain




Age: 32
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 75
Localisation: Paris

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leVen Jan 22, 2010 12:17 am Répondre en citant

Ah voila quelqu'un de bien ... Ouisit tu viens de regagner de mon estime Good Lol

Excuse moi si le message que j'ai posté ta trouvé un peu abusé ou fort, je me dois de faire regner une certaine forme de justice. Je suis donc très content de voir que cela a été bénéfique cependant si cela ne te dérange pas, pourrais-tu poster un message dans la rubrique "présentez vous" , après le "règlement"?

Tu dois te dire que je suis un modérateur un peu pointilleux sur les bords (pour ne pas dire autre chose) mais c'est mon JOB Lol

En tout cas bienvenu à toi cher ami et libre à toi de t'exprimer dans ces différentes rubriques.
_________________
Romain

Le moderateur

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: bienvenu ouistit  Posté leVen Jan 22, 2010 4:34 pm Répondre en citant

ouistit a écrit:
Mon devoir est à rendre pour le 1er fevrier, je commence à mettre des idées en place, je n'ai pas vraiment de plan pour enchainer es arguments par contre. Encore merci de votre aide!


Bonjour à toi,

je viens de prendre connaissance du message du modérateur, il est clair que nous avons un modérateur de qualité, gentil, juste, ferme et efficace.

Je l'en remercie pour ça

Tu sais, il suffit de se présenter une fois, pour que les autres te connaissent et après tu es libre de poster dans les rubriques de ton choix.

Je suis heureuse de voir que l'aide apportée te permet de résoudre ton problème de dissertation. Tu as raison de t'y prendre assez tôt, tu peux revenir sur ce forum aussi souvent que tu le désires et demander toute l'aide dont tu as besoin en français puisque tu passes ton bac. S'il te faut un complément de cours demande le moi, je te le ferai.

Attention à l'oral!!!

Il te faut toutes les explications de tes textes, une introduction, un développement en plusieurs parties, deux ou trois, une conclusion avec une ouverture.

A très bientôt
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leVen Jan 22, 2010 10:19 pm Répondre en citant

ouistit a écrit:
Je m'excuse de ne mettre pas présenté, je suis donc en première S, j'ai 16ans... Je ne sais pas ce que je peux dire de plus... Merci de votre réponse, la prochaine fois je me présenterai !


Bonjour ouistit

Ne t'inquiète pas, notre modérateur ne mord pas, j'espère en tout cas que tu reviendras nous voir et partageras tes idées avec nous. Tu pourrais par exemple nous présenter ton devoir fini sur le forum, y arrives tu? Je m'occupe avec l'administrateur de gérer la littérature sur ce site et forum donc si tu as une question tu peux me la poser; je te répondrai. Tu sais ici, nous ne sommes pas méchants!!!!!!!!!!!

La réflexion autour du bac français philosophie s'intensifie chaque jour un peu plus, des documents sont chaque jour rajoutés, alors n'hésite pas à nous demander un corrigé si tu en as besoin.

A très bientôt

Bélinda Santa

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: le devoir de ouistit  Posté leVen Jan 22, 2010 10:32 pm Répondre en citant

ouistit a écrit:
Mon devoir est à rendre pour le 1er fevrier, je commence à mettre des idées en place, je n'ai pas vraiment de plan pour enchainer es arguments par contre. Encore merci de votre aide!



Bonjour ouistit

ton devoir avance progressivement, voilà ce que je te propose, tu peux venir poser ton travail sur le forum et nous pourrons regarder ensemble avec Bélinda également et ceux qui le souhaitent l'enchainement des idées. De cette manière tu auras terminé ton devoir
Nous attendons ta réponse
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leVen Jan 22, 2010 10:40 pm Répondre en citant

ouistit a écrit:
Mon devoir est à rendre pour le 1er fevrier, je commence à mettre des idées en place, je n'ai pas vraiment de plan pour enchainer es arguments par contre. Encore merci de votre aide!



Bonjour ouistit

Biensur si tu as besoin d'aide n'hésite pas à revenir, mais j'ai cru voir que dans les éléments de dissertation donnés par l'administrateur, les idées déjà posées dans l'ordre à suivre, tu as deux parties à suivre telles quelles. Viens nous faire voir ton brouilllon

Rendez vous sur le forum

Michel Jocker

Revenir en haut de page

ouistit




Age: 32
Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 4

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leLun Jan 25, 2010 12:29 am Répondre en citant

je pensais faire réagir mon personnage à ce que quelqu'un aurait dit

Dernière édition par ouistit le Mer Fév 03, 2010 2:53 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Le devoir de Ouistit  Posté leLun Jan 25, 2010 12:42 am Répondre en citant

ouistit a écrit:
bonsoir!
Je pensais faire réagir mon personnage à une émission littéraire de radio ou de télévision dans laquelle une personne affirmait que la poésie n'avait aucun intérêt. Cette personne se serait servie de ce que Platon avait dit sur la poésie mais aussi Flaubert.
Je commencerai par dire que la poésie est source de plaisir, de divertissement, je peux me servir de plusieurs auteurs (Baudelaire : Les Fleurs du Mal, mais aussi Jacques Prévert qui est un auteur plus "récent"). Je pensais aussi donner pour exemple une pièce de théâtre qui mélangeait poésie et drame.
Je parlerai ensuite de la beauté de l'art poétique, de la lecture silencieuse à la lecture sonore, orale (la beauté n'est pas forcément là même visuellement et vocalement). Je ne sais pas qui/quoi prendre pour exemple, à part si j'utilise ma pièce de théâtre dans cette partie.
Il serait aussi intéressant que l'on parle de la difficulté d'écrire de la poésie ( si mes souvenirs sont bons, c'est Baudelaire qui écrit un poème pour dire qu'il n'arrive plus à écrire). L'art poétique n'est pas simple, le respect de la métrique (le comptage des vers) n'est pas évident, à cela se rajoute le respect des rimes. Je pourrai aussi parler des auteurs de la Pléiade qui s'exerce à l'art pour l'art. Je pourrai donc utiliser comme exemple l'un des auteurs de la pléiade, de préférence un auteur que je n'ai pas encore cité.
Je pourrai dire pour continuer que "l'intérêt de la poésie n'est pas que plastique, esthétique ". Elle réveille des réflexions auquel on ne pense pas réellement sans lire de la poésie (je viens d'étudier A une passante de Baudelaire, je pensai m'en servir pour en montrer les différents thèmes). ET LES CENSURES
La poésie peut aussi générer une prise de conscience. Par exemple Baudelaire sur le tragique de la vie.
La poésie a aussi pour but de faire véhiculer une mission civilisatrice, humanitaire, comme Victor Hugo.
Je parlerai ensuite de la fonction polémique ou politique.

Je finirai mon devoir en affirmant que la poésie n'est pas qu'un simple jeu avec les mots, mais qu'elle peut s'approcher de la vérité.La poésie est une recherche philosophique ( je crois que l'une des 9muses correspond à la poésie).
J'aimerai trouver des citations qui contrediraient celles de Platon ou Flaubert.


Voila un brouillon pour mes idées, je me suis inspiré de vos réponses. Dites moi ce que vous en pensez.


Bonsoir Ouistit

Contente de te lire; Je n'ai pas grand chose à ajouter, ton brouillon est excellent, tu as tout compris et en plus tu as su exploiter les idées déjà organisées, j'insiste là dessus que j'ai t'ai données lors de mon précédent message. Tu es dans le sujet, tu as les idées organisées, ton point de départ avec Platon et Flaubert, oui, pourquoi pas?
A chaque fois que tu évoques un intérêt particulier de la poésie, par exemple, l'évasion, une mission civilisatrice etc, tu dois donner un exemple au niveau poétique, ne t'égare pas, nous sommes et devons rester dans le genre poétique; Je te félicité pour ton style qui est très correct et tes fautes d'orthographe, peu nombreuses. Je t'ai donné beaucoup d'exemples exploite les . Concernant Baudelaire, tu as des lectures analytiques déjà expliquées sur le site à ta dispostion voici les liens, je te les rappelle

http://scoopdocremuneres.over-blog.com/pages/Lectures_analytiques_sequence_la_poesie-2278850.html

Tu as également des réflexions sur la poésie dans le forum, consulte les tu auras peut être d'autres idées.

Attention, reste bien dans ton sujet. Si tu le souhaites tu peux poster ton devoir intégralement rédigé dans le forum pour aider les autres à ton tour, toutes les réflexions sont les bienvenues. Tu peux ainsi nous soumettre ton écriture d'invention terminée, je pourrais ainsi te l'évaluer.

J'espère avoir répondu à tes questions; A très vite
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: L'écriture d'invention de Ouistit  Posté leMer Jan 27, 2010 11:45 pm Répondre en citant

ouistit a écrit:
bonsoir!
Je pensais faire réagir mon personnage à une émission littéraire de radio ou de télévision dans laquelle une personne affirmait que la poésie n'avait aucun intérêt. Cette personne se serait servie de ce que Platon avait dit sur la poésie mais aussi Flaubert.
Je commencerai par dire que la poésie est source de plaisir, de divertissement, je peux me servir de plusieurs auteurs (Baudelaire : Les Fleurs du Mal, mais aussi Jacques Prévert qui est un auteur plus "récent"). Je pensais aussi donner pour exemple une pièce de théâtre qui mélangeait poésie et drame.
Je parlerai ensuite de la beauté de l'art poétique, de la lecture silencieuse à la lecture sonore, orale (la beauté n'est pas forcément là même visuellement et vocalement). Je ne sais pas qui/quoi prendre pour exemple, à part si j'utilise ma pièce de théâtre dans cette partie.
Il serait aussi intéressant que l'on parle de la difficulté d'écrire de la poésie ( si mes souvenirs sont bons, c'est Baudelaire qui écrit un poème pour dire qu'il n'arrive plus à écrire). L'art poétique n'est pas simple, le respect de la métrique (le comptage des vers) n'est pas évident, à cela se rajoute le respect des rimes. Je pourrai aussi parler des auteurs de la Pléiade qui s'exerce à l'art pour l'art. Je pourrai donc utiliser comme exemple l'un des auteurs de la pléiade, de préférence un auteur que je n'ai pas encore cité.
Je pourrai dire pour continuer que "l'intérêt de la poésie n'est pas que plastique, esthétique ". Elle réveille des réflexions auquel on ne pense pas réellement sans lire de la poésie (je viens d'étudier A une passante de Baudelaire, je pensai m'en servir pour en montrer les différents thèmes). ET LES CENSURES
La poésie peut aussi générer une prise de conscience. Par exemple Baudelaire sur le tragique de la vie.
La poésie a aussi pour but de faire véhiculer une mission civilisatrice, humanitaire, comme Victor Hugo.
Je parlerai ensuite de la fonction polémique ou politique.

Je finirai mon devoir en affirmant que la poésie n'est pas qu'un simple jeu avec les mots, mais qu'elle peut s'approcher de la vérité.La poésie est une recherche philosophique ( je crois que l'une des 9muses correspond à la poésie).
J'aimerai trouver des citations qui contrediraient celles de Platon ou Flaubert.


Voila un brouillon pour mes idées, je me suis inspiré de vos réponses. Dites moi ce que vous en pensez.



Bonsoir Ouistit,

Je suis heureuse de constater que les éléments de réponses proposés par l'administrateur ont porté leurs fruits, tu te débrouilles bien, tu as été bien orienté, tu peux à présent décompresser et venir discuter avec nous de tout et de rien, poster une photo enfin ce que tu veux, tu peux te promener dans le forum pour trouver ta rubrique.J'espère te lire de nouveau bientôt

N'hésite pas à poser tes questions pour les prochains sujets à rendre au lycée, tu peux aussi nous présenter ton devoir fini au sein même du forum ainsi que te l'a suggéré l'administrateur.

Bélinda Santa

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: le devoir de Ouistit  Posté leMer Jan 27, 2010 11:59 pm Répondre en citant

ouistit a écrit:
bonsoir!
Je pensais faire réagir mon personnage à une émission littéraire de radio ou de télévision dans laquelle une personne affirmait que la poésie n'avait aucun intérêt. Cette personne se serait servie de ce que Platon avait dit sur la poésie mais aussi Flaubert.
Je commencerai par dire que la poésie est source de plaisir, de divertissement, je peux me servir de plusieurs auteurs (Baudelaire : Les Fleurs du Mal, mais aussi Jacques Prévert qui est un auteur plus "récent"). Je pensais aussi donner pour exemple une pièce de théâtre qui mélangeait poésie et drame.
Je parlerai ensuite de la beauté de l'art poétique, de la lecture silencieuse à la lecture sonore, orale (la beauté n'est pas forcément là même visuellement et vocalement). Je ne sais pas qui/quoi prendre pour exemple, à part si j'utilise ma pièce de théâtre dans cette partie.
Il serait aussi intéressant que l'on parle de la difficulté d'écrire de la poésie ( si mes souvenirs sont bons, c'est Baudelaire qui écrit un poème pour dire qu'il n'arrive plus à écrire). L'art poétique n'est pas simple, le respect de la métrique (le comptage des vers) n'est pas évident, à cela se rajoute le respect des rimes. Je pourrai aussi parler des auteurs de la Pléiade qui s'exerce à l'art pour l'art. Je pourrai donc utiliser comme exemple l'un des auteurs de la pléiade, de préférence un auteur que je n'ai pas encore cité.
Je pourrai dire pour continuer que "l'intérêt de la poésie n'est pas que plastique, esthétique ". Elle réveille des réflexions auquel on ne pense pas réellement sans lire de la poésie (je viens d'étudier A une passante de Baudelaire, je pensai m'en servir pour en montrer les différents thèmes). ET LES CENSURES
La poésie peut aussi générer une prise de conscience. Par exemple Baudelaire sur le tragique de la vie.
La poésie a aussi pour but de faire véhiculer une mission civilisatrice, humanitaire, comme Victor Hugo.
Je parlerai ensuite de la fonction polémique ou politique.

Je finirai mon devoir en affirmant que la poésie n'est pas qu'un simple jeu avec les mots, mais qu'elle peut s'approcher de la vérité.La poésie est une recherche philosophique ( je crois que l'une des 9muses correspond à la poésie).
J'aimerai trouver des citations qui contrediraient celles de Platon ou Flaubert.


Voila un brouillon pour mes idées, je me suis inspiré de vos réponses. Dites moi ce que vous en pensez.



Oui bonjour à toi,

L'idée est bonne, nous pourrions évaluer ta note si tu nous présentais ton devoir intégralement rédigé. Nous sommes toujours là pour répondre à tes questions

Michel Jocker

Revenir en haut de page

yo




Age: 35
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 279

MessageSujet: La copie de Ouistit  Posté leJeu Jan 28, 2010 12:08 am Répondre en citant

Bonjour les amis

C'est une excellente idée et dans l'esprit de ce forum

Yo

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leMer Fév 03, 2010 3:14 pm Répondre en citant

ouistit a écrit:
je pensais faire réagir mon personnage à ce que quelqu'un aurait dit



Ou en est ta dissertation ouistit? Viendras tu la partager avec nous? Tiens nous au courant?

Bélinda Santa

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leMer Fév 03, 2010 3:16 pm Répondre en citant

oui, viens nous la présenter stp

Michel
_________________
A très bientôt les amis du forum
Michel

Revenir en haut de page

yo




Age: 35
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 279

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leMer Fév 03, 2010 3:25 pm Répondre en citant

oui, ce serait une bonne idée

YO

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leMer Fév 03, 2010 3:29 pm Répondre en citant

tu peux nous soumettre ton écriture d'invention ou autres devoirs, et si tu as des questions surtout il ne faut pas hésiter tu viens quand tu veux et si tu as besoin d'aide tu demandes, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leLun Fév 08, 2010 5:44 pm Répondre en citant

ouistit a écrit:
Mon devoir est à rendre pour le 1er fevrier, je commence à mettre des idées en place, je n'ai pas vraiment de plan pour enchainer es arguments par contre. Encore merci de votre aide!



bonjour ouistit,

As tu eu les résultats de ton écriture d'invention? Tiens nous au courant et partage ta note et les critiques de ton professeur. Je vais bientôt faire une fiche bac français dans la rubrique bac de français, j'espère qu'elle te rendra service.

A très vite Bélinda Santa

Revenir en haut de page

HyDrX




Age: 32
Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 20

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Fév 21, 2010 1:57 pm Répondre en citant

Bonjour tout le monde!!!

Je poste sur ce forum pour vous demander de l'aide ^^.

Mon professeur de Français m'a demandé de faire un sujet d'invention à rendre après les vacances c'est à dire dans 1semaine.

Pour ce sujet, je dois me constituer une anthologie d'une dizaine de poèmes
illustrant la variété des gens poétiques. Ensuite écrire une préface, ou je m'adresserais à mes camarades, en présentant mes choix et dire l'intérêt qu'il y a d'écrire ou de lire de la poésie.

Voici mes poèmes:
_Calligramme: "Le jet d'eau" d'Apollinaire
_Un Haiku de Bashô
_Fable: Le loup et l'agneau (A changer, je pense)
_"Crapaud" de Tristan Corbière
_Sonnet: "L'ennemi" de Baudelaire
_Prose: "Un hémisphère dans une chevelure" Baudelaire
_"L'horloge" Baudelaire
_"Oradour" Tardieu
_Sonnet: "Tristesse" Musset
_Épigramme: (Trop long à écrire ).

Ce sont des poèmes que j'ai choisis car ils me plaisaient.

Pour ce qui est de l'utilité d'écrire ou de lire de la poésie k'ai trouvé pas mal de choses. Mais le problème ce pose quant à la rédaction de la préface. Car je ne sais pas du tout comment faire, comment organiser ces idées.

En attendant vos réponses je vais commencer au brouillon à écrire tout ce que je pense sur ces poème et rédiger quelque chose sur l'utilité de la poésie.

Merci bien de m'aider Smile.

Cordialement,
HyDrX

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Fév 21, 2010 3:01 pm Répondre en citant

bonjour à toi

http://docremuneres.forumparfait.com/quel-est-l-interet-de-la-poesie-reflexion-bac-francais-vt50.html

comme tu as du le voir ce lien te donnera des éléments de réflexion pour ton écriture d'invention, je pense que tu pourrais commencer à les poser sur un brouillon. Ton devoir doit être rédigé le plus simplement possible, imagine toi parler à des amis avec qui tu veux partager l'intérêt de la poésie, il te faut classer les idées un peu comme je l'ai suggéré à Ouistit, regarde les messages précédents, mais il s'agit de constituer une anthologie, donc tu dois défendre l'utilité de la poésie en intégrant les différents genres poétiques, par exemple, l'apologue, plaire et instruire avec La Fontaine, La poésie engagée etc. L'accent doit être mis sur la variété des genres. Tes choix de poèmes sont bons. Il faut les regrouper, Apollinaire n'est pas à mettre avec La Fontaine ou Baudelaire. Chaque genre te permet d'avancer un argument différent mais ils ont tous un dénominateur commun car la poésie soulève des réflexions sur la condition humaine. Avec Baudelaire, il s'agit de mettre en évidence avec L'horloge par exemple, le temps qui passe et l'impuissance de l'homme face à l'irréversibilité du temps qui passe. Le tragique de la destinée humaine se défend avec la poésie baudelairienne, le spleen reflète l'état d'esprit du poète et sa prise de conscience très aigue de la fatalité et du tragique.
La Fontaine te permet de mettre en avant les deux fonctions de la poésie, plaire et instruire, regarde la dernière aide en ligne, nous avons fait une étude sur la citation d'André Gide, les fables de la Fontaine sont un miracle de la culture car elles permettent sur le mode plaisant de véhiculer une philosophie. Avant de commencer ton brouillon étudie bien tous les éléments mis dans le forum. Ton problème en fait est de classer les idées, fais le comme je viens de te le suggérer et adresse toi à tes camarades comme si tu écrivais une présentation simplifiée de ton avis sur la question, il faut cependant défendre tes choix.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Fév 21, 2010 3:03 pm Répondre en citant

http://docremuneres.forumparfait.com/quel-est-l-interet-de-la-poesie-vt153.html
voici d'autres liens qui je l'espère pourront t'aider

http://docremuneres.forumparfait.com/commentaire-des-animaux-malades-de-la-peste-vt378.html

tu as des lectures analytiques, tu peux exploiter les idées pour ta préface

http://docremuneres.forumparfait.com/commentaire-du-dormeur-du-val-de-rimbaud-vt353.html

http://docremuneres.forumparfait.com/commentaire-du-patre-et-du-lion-de-la-fontaine-vt152.html

http://docremuneres.forumparfait.com/baudelaire-lectures-analytiques-2-documents-vt151.html

J'espère avoir répondu à ta demande. Je te propose de commencer au brouillon ton devoir et de le présenter ensuite dans le forum de cette manière je pourrai te guider et t'orienter. Pense à bien lire tous les éléments de réflexion déjà proposés. En fait, le sujet est pour ainsi dire déjà fait dans le forum dans le cadre de l'aide en ligne.

A toi de jouer et tiens moi au courant, je suis là si tu as besoin d'aide.

Bon courage
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Fév 21, 2010 3:29 pm Répondre en citant

HyDrX a écrit:
Bonjour tout le monde!!!

Je poste sur ce forum pour vous demander de l'aide ^^.

Mon professeur de Français m'a demandé de faire un sujet d'invention à rendre après les vacances c'est à dire dans 1semaine.

Pour ce sujet, je dois me constituer une anthologie d'une dizaine de poèmes
illustrant la variété des gens poétiques. Ensuite écrire une préface, ou je m'adresserais à mes camarades, en présentant mes choix et dire l'intérêt qu'il y a d'écrire ou de lire de la poésie.

Voici mes poèmes:
_Calligramme: "Le jet d'eau" d'Apollinaire
_Un Haiku de Bashô
_Fable: Le loup et l'agneau (A changer, je pense)
_"Crapaud" de Tristan Corbière
_Sonnet: "L'ennemi" de Baudelaire
_Prose: "Un hémisphère dans une chevelure" Baudelaire
_"L'horloge" Baudelaire
_"Oradour" Tardieu
_Sonnet: "Tristesse" Musset
_Épigramme: (Trop long à écrire ).

Ce sont des poèmes que j'ai choisis car ils me plaisaient.

Pour ce qui est de l'utilité d'écrire ou de lire de la poésie k'ai trouvé pas mal de choses. Mais le problème ce pose quant à la rédaction de la préface. Car je ne sais pas du tout comment faire, comment organiser ces idées.

En attendant vos réponses je vais commencer au brouillon à écrire tout ce que je pense sur ces poème et rédiger quelque chose sur l'utilité de la poésie.

Merci bien de m'aider Smile.

Cordialement,
HyDrX





Je te rajoute un lien qui te conduira à deux préfaces rédigées qui je l'espère pourront te servir de modèle pour ton devoir

http://docremuneres.forumparfait.com/des-prefaces-redigees-en-exemple-vt388.html
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

HyDrX




Age: 32
Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 20

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Fév 21, 2010 3:33 pm Répondre en citant

Merci bien pour tout ça, mais en fait mon problème n'était pas tellement situé là mais plus dans la forme de la rédaction.

Car j'ai vu sur plusieurs sites que pour une préface, il fallait faire une introduction, un développement et une conclusion. Mais je pense ce n'est pas approprié pour ce devoir. Je voulais juste savoir ça, après il est vrai que ce que vous m'avez donné va me servir.

Voila.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Fév 21, 2010 3:45 pm Répondre en citant

HyDrX a écrit:
Merci bien pour tout ça, mais en fait mon problème n'était pas tellement situé là mais plus dans la forme de la rédaction.

Car j'ai vu sur plusieurs sites que pour une préface, il fallait faire une introduction, un développement et une conclusion. Mais je pense ce n'est pas approprié pour ce devoir. Je voulais juste savoir ça, après il est vrai que ce que vous m'avez donné va me servir.

Voila.


as tu vu les modèles proposés, tu as deux préfaces rédigées? Cela t'aide t'il? Sinon je développerai plus les consignes.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

HyDrX




Age: 32
Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 20

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Fév 21, 2010 3:49 pm Répondre en citant

Notre prof. nous a dit de faire une chose.

C'est de d'abord présenté notre anthologie et expliquer pourquoi je les ai choisis. Puis dans un deuxième temps, l'utilité de la poésie.

Je pense que je vais faire ça pour le début et me servir de ces poèmes pour argumenter ma deuxième phase.

Revenir en haut de page

HyDrX




Age: 32
Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 20

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Fév 21, 2010 3:51 pm Répondre en citant

Oui je les ai vus mais je ne comprend toujours pas ces sites qui disent de

faire une introduction, des paragraphes de développement et une conclusion.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Fév 21, 2010 3:56 pm Répondre en citant

L'administrateur a écrit:
HyDrX a écrit:
Merci bien pour tout ça, mais en fait mon problème n'était pas tellement situé là mais plus dans la forme de la rédaction.

Car j'ai vu sur plusieurs sites que pour une préface, il fallait faire une introduction, un développement et une conclusion. Mais je pense ce n'est pas approprié pour ce devoir. Je voulais juste savoir ça, après il est vrai que ce que vous m'avez donné va me servir.

Voila.


as tu vu les modèles proposés, tu as deux préfaces rédigées? Cela t'aide t'il? Sinon je développerai plus les consignes.



tu dois introduire ta préface en t'adressant à tes camarades et en présentant ton anthologie, tes choix de poèmes en ramenant et en formulant le sujet à savoir, l'utilité de la poésie.

Dans ton développement, tu dois justifier tes choix en regroupant les poèmes qui te permettent de rendre compte d'une idée précise. Par exemple, La réflexion qu'elle suscite sur la condition mortelle de l'homme, l'horloge de Baudelaire, puis l'évasion, le divertissement avec les fables. Les poèmes présentés ne sont qu'un moyen pour toi de justifier un argument pour montrer l'utilité de la poésie.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Fév 21, 2010 4:16 pm Répondre en citant

HyDrX a écrit:
Notre prof. nous a dit de faire une chose.

C'est de d'abord présenté notre anthologie et expliquer pourquoi je les ai choisis. Puis dans un deuxième temps, l'utilité de la poésie.

Je pense que je vais faire ça pour le début et me servir de ces poèmes pour argumenter ma deuxième phase.



C'est tout à fait ça, tu commences comme je te l'ai déjà dit par présenter ton anthologie en t'adressant à tes camarades, en guise d'introduction, puis tu fais ton développement de cette manière:

après avoir classé tes poèmes qui te permettent de justifier, l'évasion, le divertissement, l'engagement, la philosophie, la réflexion sur la condition humaine, tu justifies ton choix de poésie en avançant l'argument essentiel, à savoir, l'utilité de la poésie.
Présenter une fable te permet de justifier le potentiel divertissant de la poésie et sa capacité à instruire puisque la fonction de la fable est double, plaire et instruire.

Ai je répondu à ta question, est ce que je t'ai aidé, sinon je reviens encore sur le sujet jusqu'à ce que tu comprennes bien.

Tu dois donc faire plusieurs parties;

1 - introduire en présentant tes poèmes
2 - justifier tes poésies en démontrant par leur intermédiaire leur utilité
2 - synthèse équivalent à une conclusion qui reprend le dénominateur commun de ta réflexion, l'utilité avancée de la poésie.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Fév 21, 2010 5:02 pm Répondre en citant

HyDrX a écrit:
Merci bien pour tout ça, mais en fait mon problème n'était pas tellement situé là mais plus dans la forme de la rédaction.

Car j'ai vu sur plusieurs sites que pour une préface, il fallait faire une introduction, un développement et une conclusion. Mais je pense ce n'est pas approprié pour ce devoir. Je voulais juste savoir ça, après il est vrai que ce que vous m'avez donné va me servir.

Voila.




Bonjour et sois le bienvenu,

j'ai lu tous tes messages et je m'occupe d'assurer avec l'administrateur des prises en charge des devoirs à faire en français, l'administrateur prenant en compte la philosophie et la littérature avec moi. Mais là tu vois comme elle te l'a dit, le devoir est pour ainsi dire déjà fait, quant aux difficultés relative à la rédaction il me semble qu'elle t'a répondu, en fait ton devoir est relativement simple.

Je peux si tu le souhaites te reprendre lorsque tu nous auras proposé ton brouillon, je peux même te mettre une note si tu le souhaites. Tu peux venir nous poser toutes les questions que tu souhaites nous serons toujours là pour te repondre. Le mieux je pense est de nous soumettre ton brouillon

Tiens moi au courant, je suis toujours sur le forum avec l'administrateur

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Fév 21, 2010 5:11 pm Répondre en citant

HyDrX a écrit:
Oui je les ai vus mais je ne comprend toujours pas ces sites qui disent de

faire une introduction, des paragraphes de développement et une conclusion.



bonjour,

je ne suis pas un littéraire mais je trouve la prise en charge faite par l'administrateur et reprise par Bélinda, complète, il est vrai que si tu proposais ton brouillon, on pourrait t'aider davantage.

Michel Jocker

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Fév 21, 2010 5:14 pm Répondre en citant

merci mes amis pour votre soutien et votre présence
Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

HyDrX




Age: 32
Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 20

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Fév 21, 2010 6:12 pm Répondre en citant

Attendez Attendez Smile.

Je vais finir mon brouillon puis je le posterais sur le forum.

Revenir en haut de page

HyDrX




Age: 32
Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 20

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Fév 21, 2010 6:25 pm Répondre en citant

Par contre, je ne sais pas par quoi commencé ma préface.
Genre une phrase introductive je n'en ai aucune idée.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Fév 21, 2010 6:59 pm Répondre en citant

HyDrX a écrit:
Par contre, je ne sais pas par quoi commencé ma préface.
Genre une phrase introductive je n'en ai aucune idée.


fais simple, par exemple,

Mon expérience de lecteur m'a depuis toujours convaincu de l'utiité de la poésie, je souhaiterais vous en convaincre à l'aide d'une anthologie soigneusement sélectionnée......


Cela te convient il?
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

HyDrX




Age: 32
Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 20

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Fév 21, 2010 6:59 pm Répondre en citant

Je demande juste une petite aide pour ces poèmes:

Pouvez vous m'indiquer quel effet produit chacun de mes poèmes?

Ça m'aiderait beaucoup.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Fév 21, 2010 7:11 pm Répondre en citant

HyDrX a écrit:
Je demande juste une petite aide pour ces poèmes:

Pouvez vous m'indiquer quel effet produit chacun de mes poèmes?

Ça m'aiderait beaucoup.




je veux bien t'aider pour Baudelaire par exemple, mais il faudrait en fonction des informations que je vais te donner que tu réflechisses pour les autres poèmes



L'ennemi
Le temps destructeur




Dans le deuxième quatrain, la résignation domine, « voilà que … et que ». Nous avons une suite chronologique, l’automne après l’été. L’image du jardin est prolongée et aggravée. L’utilisation de termes concrets, « pelles », « râteaux » et l’accumulation des images font de cette strophe une utilisation visuelle des désastres du temps Ils préfigurent la mort ainsi que le suggère la comparaison du vers 8, « comme des tombeaux », la vie et l’inspiration sont ravagées par le temps.

Le premier tercet suggère une hypothèse, « et qui sait… », qui apparaît comme un élan d’espoir. Ce dernier se reflète dans les images de la strophe précédente, dans le cycle des saisons, l’automne, puis l’hiver associé à la mort font espérer le renouveau du printemps, « fleurs nouvelles ». L’interprétation trouve un écho dans la nature qui suit l’enchaînement de la vie. Les saisons deviennent les représentations symboliques des étapes de la vie. Les fleurs nouvelles deviennent le printemps des idées, le renouvellement de l’inspiration.

Le deuxième tercet apporte un démenti. Nous avons un double cri de désespoir dans le premier hémistiche du vers 12. Puis, le temps se dévoile comme le plus grand ennemi de l’homme, « mange la vie », « ronge le coeur ». Il se nourrit, « croît et se fortifie » des hommes annihilant ainsi toute possibilité d’inspiration nouvelle.

Conclusion

Le temps reflète la condition humaine dans son aspect tragique, nous avons l’image de l’irréversibilité du temps qui passe et qui traduit la mortelle condition de l’homme. Nous pouvons rapprocher cette poésie de « L’horloge » de Baudelaire tirée du même recueil, poésie dans laquelle le thème du temps est également perçu comme dévoreur de vie.




Voici encore quelques informations qui t'aideront pour L'horloge de Baudelaire, traduction de l'impuissance de l'homme face au temps qui passe

Le spleen


Le vrai mal de Baudelaire est de n’être pas assez soi. Il veut reconquérir son être, ce qui passe par une épreuve d’identification, une récupération de son être dans le cadre de l’entreprise poétique. Il y a un manichéisme, deux postulations simultanées, l’une vers Dieu ou spiritualité et l’autre vers Satan. L’intitulé de la première partie des Fleurs du mal, « Spleen et idéal » regroupe les contraires. Psychologiquement, cela signifie l’enlisement de l’esprit, le sentiment d’usure, dévitalisation et néant. Le malaise est existentiel au physique comme au moral. Il y a une aliénation absolue. Le spleen a partie liée avec le temps, la durée corruptrice, dévastatrice. Le temps étire le malaise, « j’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans ». Le temps est la violence du spleen.

Le poème « l’ennemi » est fondé sur cette dualité du spleen et de l’idéal, le temps spleenétique et celui de l’idéal. Le premier est supplice d’abondance néfaste, l’autre est par essence périssable donc torture, privation et frustration.

L’idéal


L’idéal baudelairien est fragile, rare et bref. Il se connaît en années, en journées, en moments fugaces qui viennent briser la chaîne de la durée du spleen. Ce monde est l’anti-monde du spleen. Le spleen relève du temps, l’idéal de l’instant donc la dualité est permanente.


L'horloge


Domination du temps

Le mal existentiel baudelairien se confond avec le tragique du temps. La fatalité est irréversiblement en marche. Le temps accroît le malaise du spleen. Ce dernier se caractérise par les sensations d’oppression et d’étouffement, voire d’enlisement de l’esprit dans une impuissance chronique. Plus profondément c’est le sentiment affligeant d’un usure de toutes les forces physiques et morales, d’une dévitalisation de l’être réduit à n’être plus rien que matière inorganique. On peut qualifier le spleen de malaise existentiel avec ses plus explicites manifestations et son cortège de fantasmes terrifiants.
Conclusion

Le poème est fondé sur la dualité du spleen et de l’idéal, temps spleenétique et temps de l’idéal. Le premier est supplice d’abondance néfaste, l’autre est par essence périssable donc torture de privation et de frustration. Baudelaire subit le flux porteur d’instants extatiques et de séquences morbides entre spleen et idéal parce que l’un relève du temps, l’autre de l’instant, la dualité est radicale. Nous retrouvons ce drame existentiel baudelairien dans « l’horloge ».

Je te conseillerais de prendre l'albatros de Baudelaire pour illustrer la poésie comme moyen de traduire la souffrance

- Une condition de marginal

Cette poésie nous retourne l’image du poète maudit. Le poète peut s’élever plus haut et descendre plus bas que les autres hommes. Les « gouffres amers » connotent la personnification des états d’âme de Baudelaire. Le poète est tel un exilé, il n’est pas à l’aise avec les hommes, il est la risée des autres hommes. Il est en proie à l’incompréhension du vulgaire. Il n’est pas fait pour être avec le peuple. Nous pouvons relever des accents lyriques qui sont proches de l’élégie et qui exprime également l’identification du poète à l’oiseau malmené.


Conclusion

Cette poésie est un poème de jeunesse qui donne dans la deuxième édition du livre en 1861, le programme poétique de Baudelaire, une élévation constante vers l’idéal mais toujours avec la possibilité de tomber, la déchéance possible de l’artiste dans une réalité qui le fait souffrir. Ce poème comporte plusieurs aspects romantiques qui présentent l’artiste comme maudit, révolté contre la société.

Pour les autres poèmes tu peux venir soumettre tes idées si tu n'es pas sûr de toi[/b]
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Lun Fév 22, 2010 10:13 am; édité 1 fois

Revenir en haut de page

HyDrX




Age: 32
Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 20

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Fév 21, 2010 7:29 pm Répondre en citant

Je ne voulais pas tant ^^.

Pour la présentation des poèmes je l'ai déjà faite, c'est savoir quel effet produit chaque poème. Comme par exemple l'évasion, le divertissement, l'engagement, la philosophie, la réflexion sur la condition humaine. Mais savoir lequel va à chaque poème.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Fév 21, 2010 7:32 pm Répondre en citant

HyDrX a écrit:
Je ne voulais pas tant ^^.

Pour la présentation des poèmes je l'ai déjà faite, c'est savoir quel effet produit chaque poème. Comme par exemple l'évasion, le divertissement, l'engagement, la philosophie, la réflexion sur la condition humaine. Mais savoir lequel va à chaque poème.




tu as tes réponses pour Baudelaire, Le divertissement et la culture sous forme de morale revient à La Fontaine, pour les autres je te laisse réfléchir mais je suis prête à te reprendre si cela ne va pas. Propose nous ton travail si tu le souhaites pour chacun des poèmes.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

HyDrX




Age: 32
Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 20

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Fév 21, 2010 7:43 pm Répondre en citant

Par contre j'espère que ce que vous m'avez envoyé ce n'est pas la présentation que vous croyez que je dois faire. Pour chaque poème je dois les présenter et dire pourquoi je les ai choisis mais je ne dois pas autant les commentés.

Revenir en haut de page

HyDrX




Age: 32
Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 20

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Fév 21, 2010 7:48 pm Répondre en citant

Voici ma présentation pour le Calligramme:

"Le jet d'eau" est un Calligramme d'Apollinaire (1880-1918) écrit sur le front de la première guerre mondiale. Le jet d'eau peut exprimer la douleur et le chagrin du poète. Ce dessin aborde le thème des amis disparus. Apollinaire parle ici de ses amis partis à la guerre. C'est un poème touchant qui relie à la fois la tristesse et l'horreur de la guerre: Perdre ses amis.


Voila c'est pas grand chose.

Revenir en haut de page

HyDrX




Age: 32
Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 20

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Fév 21, 2010 7:54 pm Répondre en citant

Pour le Haiku:

"Les cigales vont mourir
mais leur cri
n'en dit rien"
Cet Haiku m'a beaucoup touché car on peut penser qu'à travers celui-ci, il veut nous transmettre un message. Le fait que les cigales soient comme des Hommes et veulent mourir diggnement: C'est la force des cigales.

Revenir en haut de page

HyDrX




Age: 32
Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 20

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Fév 21, 2010 8:02 pm Répondre en citant

"Crapaud":

C'est un autoportrait dérisoire du poème à travers le crapaud: Le symbole du crapaud, la brisure du sonnet permet à Corbière d'exprimer de façon très originale de profondes blessures physiques, morales et spirituelles d'un être qui s'estime sans doute maudit. Ce poème m'a émut car Corbière utilise tout ces éléments poétiques pour exprimer son mal aître.

Revenir en haut de page

HyDrX




Age: 32
Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 20

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Fév 21, 2010 8:06 pm Répondre en citant

L'ennemi:

L'ennemi est une plainte sur le temps qui devient au fil du poème un vampire que l'homme doit redouter. Baudelaire se sait vaincu, il rend donc les armes à l'ennemi à travers ce poème. Le temps reflète la condition humaine dans son aspect tragique,
nous avons l’image de l’irréversibilité du temps qui passe et qui traduit la mortelle condition de l’homme. Nous pouvons rapprocher cette poésie de « L’horloge »de Baudelaire tirée du même recueil, poésie dans laquelle le thème du temps est également perçu comme dévoreur de vie.

Revenir en haut de page

HyDrX




Age: 32
Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 20

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Fév 21, 2010 8:09 pm Répondre en citant

Oradour: (Pas très développé)

J.Tardieu dénonce ici les ravages de la guerre sur un village nommé Oradour. Il utilise un champ lexicale de la Tristesse et de l'Horreur. Je trouve ce texte touchant car la répétition du mot "Oradour" en début de vers à un certain effet psychologique.

Revenir en haut de page

HyDrX




Age: 32
Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 20

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Fév 21, 2010 8:12 pm Répondre en citant

"Tristesse":

Dans ce poème, la tristesse fait référence à la solitude et à l'isolement de l'auteur. Le fait qu'il dise qu'il a perdu sa vie évoque un sentiment de profond désespoir et ne fait qu'affirmer le fait que Musset est une héros romantique et que le poème lui-même est romantique

Revenir en haut de page

HyDrX




Age: 32
Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 20

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Fév 21, 2010 8:16 pm Répondre en citant

L'épigramme:
"Un ambassadeur est un honnête homme que l'on envoie mentir à l'étranger dans l'intérêt de son pays"

C'est un épigramme qui m'a plut car l'auteur y dénonce une vérité peu commune que peu de gens ont cherchés à connaître.

Revenir en haut de page

HyDrX




Age: 32
Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 20

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Fév 21, 2010 8:17 pm Répondre en citant

"L'horloge": Je ne sais pas quoi dire, une petit aide serait la bien venue. C'est pratiquement la même chose que pour l'ennemi.

Revenir en haut de page

HyDrX




Age: 32
Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 20

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Fév 21, 2010 8:19 pm Répondre en citant

Pour la Fable de la Fontaine et pour "Un hémisphere dans une chevelure" je n'ai pas encore trouvé.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leLun Fév 22, 2010 10:14 am Répondre en citant

HyDrX a écrit:
Par contre j'espère que ce que vous m'avez envoyé ce n'est pas la présentation que vous croyez que je dois faire. Pour chaque poème je dois les présenter et dire pourquoi je les ai choisis mais je ne dois pas autant les commentés.



Biensûr ne t'inquiète pas je t'ai donné des éléments pour t'aider.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

HyDrX




Age: 32
Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 20

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leLun Fév 22, 2010 1:29 pm Répondre en citant

Si vous pouviez reformuler les phrases que j'ai faite ça serait super Smile

Revenir en haut de page

energie1955




Age: 68
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 1010

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leLun Fév 22, 2010 4:59 pm Répondre en citant

bonjour

je m appelle energie1955 soit le bienvenu sur le forum
tu vois a peine une question posee deja plein de reponses

a toi de faire du bon travail avec tout ca

a bientot

energie1955

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leMar Fév 23, 2010 2:55 pm Répondre en citant

HyDrX a écrit:
Voici ma présentation pour le Calligramme:

"Le jet d'eau" est un Calligramme d'Apollinaire (1880-1918) écrit sur le front de la première guerre mondiale. Le jet d'eau peut exprimer la douleur et le chagrin du poète. Ce dessin aborde le thème des amis disparus. Apollinaire parle ici de ses amis partis à la guerre. C'est un poème touchant qui relie à la fois la tristesse et l'horreur de la guerre: Perdre ses amis.


Voila c'est pas grand chose.



"le jet d'eau, calligramme d'Apollinaire, 1880 - 1918 fut écrit sur le front de la première guerre mondiale. Cette poésie reflète la douleur et le chagrin du poète. Le calligramme représente et symbolise les amis disparus à la guerre. Le concept de mort et la dénonciation de la guerre transparaissent ici à travers la perte des amis et indirectement, l'absurdité de la vie est sous jacente. Tristesse, désespoir et horreur sont présents tout au long de la poésie dont l'utilité se révèle par la dénonciation acerbe de l'absurdité de la guerre. Poésie engagée à cet égard tel le dormeur du Val de Rimbaud.


Je vais faire les autres poèmes, excuse pour le retard. Aujourd'hui je m'en occupe.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leMar Fév 23, 2010 3:15 pm Répondre en citant

HyDrX a écrit:
Pour le Haiku:

"Les cigales vont mourir
mais leur cri
n'en dit rien"
Cet Haiku m'a beaucoup touché car on peut penser qu'à travers celui-ci, il veut nous transmettre un message. Le fait que les cigales soient comme des Hommes et veulent mourir diggnement: C'est la force des cigales.



dans ce cas de figure, il faut que tu mettes l'accent sur le symbolisme animalier transposé au monde humain, on retrouve cette caractéristique chez La Fontaine. L'être vivant sous toutes ses formes, animale, humaine cherche la dignité, il faudrait mettre l'accent sur le vocabulaire, "mourir", "cri".
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leMar Fév 23, 2010 3:19 pm Répondre en citant

HyDrX a écrit:
"Crapaud":

C'est un autoportrait dérisoire du poème à travers le crapaud: Le symbole du crapaud, la brisure du sonnet permet à Corbière d'exprimer de façon très originale de profondes blessures physiques, morales et spirituelles d'un être qui s'estime sans doute maudit. Ce poème m'a émut car Corbière utilise tout ces éléments poétiques pour exprimer son mal aître.



Oui, bonne analyse, attention on orthographie, mal être.
Ici, tu dois transcrire l'utilité de la poésie, tu dois toujours revenir au sujet. Il s'agit de se positionner en tant que lecteur capable de s'identifier et de transposer son état d'esprit sur celui du poète. Il y a donc un rôle curateur, cathartique de la poésie utile en ce sens, elle libère car elle permet l'identification du lecteur, les mots libèrent des maux.

Donc mettre l'accent sur le rôle cathartique, l'écriture poétique est cathartique.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leMar Fév 23, 2010 3:22 pm Répondre en citant

HyDrX a écrit:
L'ennemi:

L'ennemi est une plainte sur le temps qui devient au fil du poème un vampire que l'homme doit redouter. Baudelaire se sait vaincu, il rend donc les armes à l'ennemi à travers ce poème. Le temps reflète la condition humaine dans son aspect tragique,
nous avons l’image de l’irréversibilité du temps qui passe et qui traduit la mortelle condition de l’homme. Nous pouvons rapprocher cette poésie de « L’horloge »de Baudelaire tirée du même recueil, poésie dans laquelle le thème du temps est également perçu comme dévoreur de vie.



oui, mais je pense que tu pourrais dévelopoper davantage tu pourrais revenir sur les explications que je t'ai données. Il faut compléter ton analyse et revenir au sujet, en quoi cela démontre t'il l'utilité de la poésie?
Je t'ai déjà donné la réponse dans les messages précédents.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leMar Fév 23, 2010 3:26 pm Répondre en citant

HyDrX a écrit:
"L'horloge": Je ne sais pas quoi dire, une petit aide serait la bien venue. C'est pratiquement la même chose que pour l'ennemi.



je t'ai déjà donné les éléments pour répondre

Domination du temps

Le mal existentiel baudelairien se confond avec le tragique du temps. La fatalité est irréversiblement en marche. Le temps accroît le malaise du spleen. Ce dernier se caractérise par les sensations d’oppression et d’étouffement, voire d’enlisement de l’esprit dans une impuissance chronique. Plus profondément c’est le sentiment affligeant d’un usure de toutes les forces physiques et morales, d’une dévitalisation de l’être réduit à n’être plus rien que matière inorganique. On peut qualifier le spleen de malaise existentiel avec ses plus explicites manifestations et son cortège de fantasmes terrifiants.
Conclusion

Le poème est fondé sur la dualité du spleen et de l’idéal, temps spleenétique et temps de l’idéal. Le premier est supplice d’abondance néfaste, l’autre est par essence périssable donc torture de privation et de frustration. Baudelaire subit le flux porteur d’instants extatiques et de séquences morbides entre spleen et idéal parce que l’un relève du temps, l’autre de l’instant, la dualité est radicale. Nous retrouvons ce drame existentiel baudelairien dans « l’horloge ».

Je te conseillerais de prendre l'albatros de Baudelaire pour illustrer la poésie comme moyen de traduire la souffrance

- Une condition de marginal

Cette poésie nous retourne l’image du poète maudit. Le poète peut s’élever plus haut et descendre plus bas que les autres hommes. Les « gouffres amers » connotent la personnification des états d’âme de Baudelaire. Le poète est tel un exilé, il n’est pas à l’aise avec les hommes, il est la risée des autres hommes. Il est en proie à l’incompréhension du vulgaire. Il n’est pas fait pour être avec le peuple. Nous pouvons relever des accents lyriques qui sont proches de l’élégie et qui exprime également l’identification du poète à l’oiseau malmené.


Conclusion

Cette poésie est un poème de jeunesse qui donne dans la deuxième édition du livre en 1861, le programme poétique de Baudelaire, une élévation constante vers l’idéal mais toujours avec la possibilité de tomber, la déchéance possible de l’artiste dans une réalité qui le fait souffrir. Ce poème comporte plusieurs aspects romantiques qui présentent l’artiste comme maudit, révolté contre la société.

Attention tu dois bien coller au sujet
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leMar Fév 23, 2010 3:27 pm Répondre en citant

HyDrX a écrit:
"Tristesse":

Dans ce poème, la tristesse fait référence à la solitude et à l'isolement de l'auteur. Le fait qu'il dise qu'il a perdu sa vie évoque un sentiment de profond désespoir et ne fait qu'affirmer le fait que Musset est une héros romantique et que le poème lui-même est romantique



tu ne réponds pas à la question, tu dois toujours répondre à la question, en quoi cela démontre t'il l'utilité de la poésie?
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leMar Fév 23, 2010 3:41 pm Répondre en citant

HyDrX a écrit:
L'épigramme:
"Un ambassadeur est un honnête homme que l'on envoie mentir à l'étranger dans l'intérêt de son pays"

C'est un épigramme qui m'a plut car l'auteur y dénonce une vérité peu commune que peu de gens ont cherchés à connaître.



ce n'est pas assez développé, coller au sujet est essentiel, tu vois en fait il faut que tu regroupes les poésies qui sont utiles car elles procurent du plaisir,, l'émotion naît de la force, de l'acuité des sensations, de la réunion des visions qui provient de la richesse du vocabulaire ou encore de l'exactitude de la cocumentation. La beauté est aussi engendrée par le souffle épique des desccriptions et par le caractère merveilleux de certaines évocations. , un poème peut aussi offrir de la beauté par l'évasion et le rêve qu'il procure. Les poèmes des parnassiens, lorqu'ils évoquent des civilisations disparues, des mondes inconnus, créent cette sorte d'évasion hors du réel, ce dépaysement intense renforcé souvent par le caractère surnaturel et imaginaire que le poète donne à ces évocations. Tout cet apport de plaisir, de beauté et surtout d'évasion et de rêve que peut contenir un poème est particulièrement nécessaire aux personnes d'aujourd'hui vivant dans un monde et une société qui ont tendance à supprimer le rêve ou l'évasion en étant parfois trop matérialistes ou même trop attentistes. La poésie peut donc apporter dans lem onde actuel une sorte d'équilibre, de mesure etc.

Mais elle est utile également dans le sens où elle contient un intérêt proprement dit au niveau de la réflexion d'une grande gravité, par exemple, chez Baudelaire qui soulève des questions existentielles, donc à connotation philosophiques. Elle peut donc tout comme un autre genre littéraire engendrer une prise de conscience de certains thèmes importants ou encore une inquétude du lecteur. Baudelaire dans les fleurs du mal, montre la tragédie de l'homme double, un homme soumis à deux postulations simultanées, l'une vers le bien et l'autre vers le mal. Le point de départ de la réflexion était donc la condition humaine, le déchirement de l'homme, cette lutte perpétuelle entre ses aspirations vers l'idéal et ses tentations ou ses rechutes vers le mal. L'oeuvre de Baudelaire est une réflexion sur le tragique de l'homme ressentipar le poète avec souffrance et angoisse , il y a donc beaucoup de réflexion et des messages, le poète est ici porteur de l'humanité.

La poésie est utile car elle revêt un rôle moral et philosophique en réfléchissant sur la condition et la destinée humaine



je suis toujours à ta disposition si tu as encore besoin d'aide mais je pense qu'avec tous ces éléments tu dois pouvoir améliorer et développer ta réflexion encore insuffisante. Tu ne colles pas assez au sujet
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leMar Fév 23, 2010 3:42 pm Répondre en citant

energie1955 a écrit:
bonjour

je m appelle energie1955 soit le bienvenu sur le forum
tu vois a peine une question posee deja plein de reponses

a toi de faire du bon travail avec tout ca

a bientot

energie1955



oui, tu as raison, à peine la question posée, et voilà tout le monde s'empresse de répondre, c'est une très bonne chose. Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leMer Fév 24, 2010 5:53 pm Répondre en citant

HyDrX a écrit:
Si vous pouviez reformuler les phrases que j'ai faite ça serait super Smile



Mes réponses te conviennent elles? Tu as encore des recherches à faire sur les poésies de ton choix, il faudrait développer un peu plus comme je te l'ai déjà dit et ramener l'explication au sujet, à savoir, l'utilité de la poésie. Tu as encore le temps de nous présenter ton travail terminé, je crois savoir que ton devoir n'est pas à rendre avant une dizaine de jours, donc à la rentrée, tiens moi au courant.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leJeu Fév 25, 2010 1:05 pm Répondre en citant

HyDrX a écrit:
Pour la Fable de la Fontaine et pour "Un hémisphere dans une chevelure" je n'ai pas encore trouvé.




où en es tu dans ton devoir, peux tu nous tenir au courant, avec tous les éléments et les conseils que tu as eus, tu dois faire un super devoir!!!

Nous attendons tes réactions

Bélinda Santa

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leJeu Fév 25, 2010 1:19 pm Répondre en citant

HyDrX a écrit:
Je demande juste une petite aide pour ces poèmes:

Pouvez vous m'indiquer quel effet produit chacun de mes poèmes?

Ça m'aiderait beaucoup.


Bélinda a raison, viens nous soumettre tes compléments de réflexion, il est vrai que certains poèmes manquaient de profondeur dans l'analyse c'est vrai qu'il faut ramener la question au sujet de départ, "l'utilité de la poésie".


C'est pour t'aider, tu peux nous faire confiance

Michel Jocker

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leJeu Fév 25, 2010 2:14 pm Répondre en citant

c'est vrai,c'est pour t'aider, tu peux nous poser toutes les questions nécessaires jusqu'à ce que tu parviennes à rédiger intégralement ton devoir.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

addou





Inscrit le: 05 Oct 2011
Messages: 3

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leMer Oct 05, 2011 10:41 pm Répondre en citant

Bonjour tout le monde je m’appelle Vincent je suis en première et j'ai un sujet d'invention a faire pour jeudi (pas demain mais lautre ^^)!! et je n'y arrive malheureusement pas! :'( aidez moi svp ! le sujet est : "Vous décidez de faire mieux connaitre à vos camarade de lycée le genre de la poésie. Vous écrivez pour le journal du lycée un article qui prendra la défense de ce genre littéraire, en vous appuyant sur des exemples précis" Vous pouvez m'aider a trouver 3 arguments illustrer avec des exemples il faut essayer de persuader mais je n'y arrive pas

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leMer Oct 05, 2011 10:46 pm Répondre en citant

addou a écrit:
Bonjour tout le monde je m’appelle Vincent je suis en première et j'ai un sujet d'invention a faire pour jeudi (pas demain mais lautre ^^)!! et je n'y arrive malheureusement pas! :'( aidez moi svp ! le sujet est : "Vous décidez de faire mieux connaitre à vos camarade de lycée le genre de la poésie. Vous écrivez pour le journal du lycée un article qui prendra la défense de ce genre littéraire, en vous appuyant sur des exemples précis" Vous pouvez m'aider a trouver 3 arguments illustrer avec des exemples il faut essayer de persuader mais je n'y arrive pas
****




Bonsoir



Tu n'es pas dans la bonne rubrique, ça ressemble à une aide en ligne, mais même dans une aide en ligne, tu n'auras pas de réponses si tu ne proposes pas tes réflexions personnelles. Tu voulais qu'on te fasses ton devoir? Ou est-ce une demande d'aide?
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

addou





Inscrit le: 05 Oct 2011
Messages: 3

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leMer Oct 05, 2011 10:48 pm Répondre en citant

Vous faites les devoirs ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leMer Oct 05, 2011 10:53 pm Répondre en citant

En fait tu es dans la bonne rubrique, un sujet similaire a déjà été traité, tu as donc de quoi réfléchir et beaucoup d"éléments pour t'aider
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

addou





Inscrit le: 05 Oct 2011
Messages: 3

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leMer Oct 05, 2011 10:58 pm Répondre en citant

C'est bien ces 3 arguments?? :
-poésie est source de plaisir, de divertissement
-la poésie un art
-genere une prise de conscience

mais apres je trouve pas comment les illustrer

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leMer Oct 05, 2011 11:01 pm Répondre en citant

je t'ai répondu cette rubrique n'est pas une aide en ligne, tu as dans "genres littéraires " de quoi réfléchir
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leJeu Oct 06, 2011 6:22 am Répondre en citant

addou a écrit:
C'est bien ces 3 arguments?? :
-poésie est source de plaisir, de divertissement
-la poésie un art
-genere une prise de conscience

mais apres je trouve pas comment les illustrer



bonjour


il est vrai que ce n'est pas dans notre habitude de faire les devoirs ou encore de chercher pour les autres. Ce qu'on propose c'est une aide en ligne
Tu appportes tes réflexions personnelles , ton plan, etc et ensuite on réfléchit ensemble. Sinon ça sert à rien.
Pour tes arguments, oui c'est bien, il faut trouver comment les illustrer . Je pense qu'il faut prendre le temps de voir.


Divertissement : poésie agréable, on retrouve la même fonction que les fables. Plaire. mais il y en a une autre c'est instruire.

Tout comme les fables, la poésie peut plaire mais aussi instruire comme le suggère les poésies engagées.

A toi de jouer
Tiens nous au courant

Mais attention : comme te l'a dit l'administratrice, cette rubrique n'est pas une aide en ligne Lol
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 30
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leJeu Oct 06, 2011 6:42 am Répondre en citant

addou a écrit:
Vous faites les devoirs ?



Bonjour Addou

dis donc!!!!!!!!! on peut t'aider mais il me semble que le sujet est déjà fait dans cette rubrique !

Comme quoi il faut toujours prendre le temps de voir ce dont on dispose avant de commencer.

Je pense que ce serait plus profitable pour toi de faire le devoir plutôt que de te le faire faire. sinon ça sert à rien

Tu as quand même ton bac de français bientôt Very Happy

Revenir en haut de page

Risa_KuroBara




Age: 27
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 24

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leSam Jan 14, 2012 10:11 pm Répondre en citant

deleted message

Dernière édition par Risa_KuroBara le Mar Juin 23, 2020 5:35 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leSam Jan 14, 2012 11:14 pm Répondre en citant

Ton devoir paraît correct mais avant de lancer l'aide en ligne, il faudrait que tu déplaces ton sujet.

Tu n'es pas dans la bonne rubrique, il faudrait le mettre dans aide en ligne

Merci Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 34
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leSam Jan 14, 2012 11:30 pm Répondre en citant

allez il faut faire un petit copier coller, tu peux laisser ton message mais tu vas dans aide en ligne et tu fais "nouveau message" pour qu'on voye bien ta demande;

On t'attend donc dans 'aide en ligne" Hello

Revenir en haut de page

Johnny 2011




Age: 29
Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 86

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leSam Jan 14, 2012 11:46 pm Répondre en citant

ah petit problème de rubrique, on se rejoint donc dans aide en ligne et c'est parti.
Laisse ton message ne l'efface pas les autres pourront ainsi le voir et se rendre dans aide en ligne ensuite

A tout de suite

Revenir en haut de page

Risa_KuroBara




Age: 27
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 24

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leSam Jan 14, 2012 11:56 pm Répondre en citant

Ah désolée ~ Pas de problème,

mais j'ai vraiment du mal à poster sur ce forum ^^'

Revenir en haut de page

dragonstorm





Inscrit le: 16 Fév 2012
Messages: 9

MessageSujet: La poésie  Posté leJeu Fév 16, 2012 6:34 pm Répondre en citant

salut tout le monde je vien d'arriver aujourdhui je suis australienne et je ne suis vraiment pas forte en français je voulais savoir si vous pourier maider j'ai une dissertation a faire le sujet c'est
La poésie est souvent, considéréé comme le moyen d'expression privilégié des sentiments.
pensez vous que ce soit sa seul fonction?
j'ai déjà fait ma première partie sur la poésie un moyen d'expession privilégié des sentiments et la j'attaque la deusième partie sur les autre fonction de la poésie j'ai mon premier paragraphe sur la poésie engager
mon deusième paragraphe sur l'humour jouer sur le language mais ma dernière parti et sur soit la poésie fait réfléchir ou la poésie dénonce je trouve pas de quoi écrire ni cité en exemple ...
merci

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Re: La poésie  Posté leJeu Fév 16, 2012 7:36 pm Répondre en citant

dragonstorm a écrit:
salut tout le monde je vien d'arriver aujourdhui je suis australienne et je ne suis vraiment pas forte en français je voulais savoir si vous pourier maider j'ai une dissertation a faire le sujet c'est
La poésie est souvent, considéréé comme le moyen d'expression privilégié des sentiments.
pensez vous que ce soit sa seul fonction?
j'ai déjà fait ma première partie sur la poésie un moyen d'expession privilégié des sentiments et la j'attaque la deusième partie sur les autre fonction de la poésie j'ai mon premier paragraphe sur la poésie engager
mon deusième paragraphe sur l'humour jouer sur le language mais ma dernière parti et sur soit la poésie fait réfléchir ou la poésie dénonce je trouve pas de quoi écrire ni cité en exemple ...
merci



Bonjour


Bienvenue.



Voilà un sujet qui n'a rien à faire là, il est à poster dans aide en ligne. Merci.


Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 30
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leJeu Fév 16, 2012 10:43 pm Répondre en citant

Bienvenue

On se retrouve dans aide en ligne Hello

Revenir en haut de page

loulylli




Age: 29
Inscrit le: 21 Oct 2012
Messages: 4

MessageSujet: Rédiger un plaidoyer en faveur de la poésie  Posté leDim Oct 21, 2012 6:34 pm Répondre en citant

A propos de sa vie dans un camp de concentration, l'écrivain russe Varlam Chalamov écrit :
" il y avait eu des jours dans ma vie, et en nombre considérable, où je ne pouvais ni ne voulais me rappeler aucun vers. J m'étais réjoui d'être délivré de ce fardeau inutile"
En réponse à Chalamov vous rédigerez un plaidoyer en faveur du besoin de la poésie dans les moments plus durs.

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Re: Rédiger un plaidoyer en faveur de la poésie  Posté leDim Oct 21, 2012 6:38 pm Répondre en citant

loulylli a écrit:
A propos de sa vie dans un camp de concentration, l'écrivain russe Varlam Chalamov écrit :
" il y avait eu des jours dans ma vie, et en nombre considérable, où je ne pouvais ni ne voulais me rappeler aucun vers. J m'étais réjoui d'être délivré de ce fardeau inutile"
En réponse à Chalamov vous rédigerez un plaidoyer en faveur du besoin de la poésie dans les moments plus durs.




Dans un premier temps, bonjour


Ensuite : tu mets ton sujet et tu attends??? Quoi??? Qu'on te le fasse?????

Si tu veux de l'aide, tu vas dans aide en ligne, tu postes tes réflexions personnelles faites jusque là et ensuite on voit, quel est ton travail personnel?????????????

Revenir en haut de page

loulylli




Age: 29
Inscrit le: 21 Oct 2012
Messages: 4

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Oct 21, 2012 6:42 pm Répondre en citant

Bonsoir à vous. Je ne veux pas d'aide pour le contenue de mon devoir mais simpelment une explication de comment rédiger un plaidoyer.

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Oct 21, 2012 6:47 pm Répondre en citant

loulylli a écrit:
Bonsoir à vous. Je ne veux pas d'aide pour le contenue de mon devoir mais simpelment une explication de comment rédiger un plaidoyer.



Je t'ai trouvé ce lien, regarde si ça peut t'aider

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Oct 21, 2012 6:50 pm Répondre en citant

Je pense que le lien a été zappé

en voici un

http://users.skynet.be/fralica/dispo56/pip/acti43.htm
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Oct 21, 2012 6:57 pm Répondre en citant

Le plaidoyer est la défense écrite ou orale d’une opinion. Il faut donc que tu donnes ton opinion et non pas que tu vérifies la validité d'une affirmation comme dans une dissertation. Il te faut des arguments pour convaincre
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Oct 21, 2012 7:06 pm Répondre en citant

Bonjour

Il y a beaucoup d'arguments pour rédiger ton plaidoyer dans cette rubrique, arguments en faveur de la poésie biensûr Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

loulylli




Age: 29
Inscrit le: 21 Oct 2012
Messages: 4

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Oct 21, 2012 7:14 pm Répondre en citant

merci bien je vais tenter

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Oct 21, 2012 7:33 pm Répondre en citant

loulylli a écrit:
merci bien je vais tenter



Tu peux ensuite proposer ton travail dans aide en ligne et on te suit, t'oriente, te conseille etc, nous sommes prêts à t'aider si tu as besoin Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

loulylli




Age: 29
Inscrit le: 21 Oct 2012
Messages: 4

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Oct 21, 2012 9:44 pm Répondre en citant

Et bien dès que je l'ai fini je l'envois. Mais comment accéder à l'aide en ligne?

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Oct 21, 2012 9:56 pm Répondre en citant

loulylli a écrit:
Et bien dès que je l'ai fini je l'envois. Mais comment accéder à l'aide en ligne?



Salut

On aimerait bien te lire en effet. L'aide en ligne est en tout début du forum après le règlement, je t'envoie le lien

http://docremuneres.forumparfait.com/l-aide-en-ligne-et-la-methodologie-vf19.html

Tu fais nouveau message pour ton plaidoyer pour la poésie. Lol

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leDim Oct 21, 2012 10:35 pm Répondre en citant

On te lira avec plaisir Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Gavroches





Inscrit le: 21 Avr 2015
Messages: 1

MessageSujet: Merci  Posté leMar Avr 21, 2015 10:21 pm Répondre en citant

Bonjour je me présente j'ai 16 ans je suis en 2nd générale et j'avais un devoir a faire sur un sujet similaire et je tiens a vous remercier car vous m'avez beaucoup aider.

Revenir en haut de page

vanessa Tle ES





Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 96

MessageSujet: Re: Merci  Posté leMer Avr 22, 2015 8:27 am Répondre en citant

Gavroches a écrit:
Bonjour je me présente j'ai 16 ans je suis en 2nd générale et j'avais un devoir a faire sur un sujet similaire et je tiens a vous remercier car vous m'avez beaucoup aider.



salut

tant mieux c'est bien Tu peux nous le faire lire si tu veux. On t'aidera encore si possible Lol

Revenir en haut de page

anthonin





Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 14

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leSam Avr 23, 2016 8:28 pm Répondre en citant

Bonjour , pourriez vous s'il vous plait développer l'aspect dénonciateur de la poésie ?

Revenir en haut de page

Juliette série français




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 33

MessageSujet: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français  Posté leSam Avr 23, 2016 8:54 pm Répondre en citant

anthonin a écrit:
Bonjour , pourriez vous s'il vous plait développer l'aspect dénonciateur de la poésie ?


Tu n'es pas dans la bonne rubrique
Vas dans aide en ligne Lol
_________________
Bac 2016 avec des points d'avance

Revenir en haut de page


quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: GENRES LITTERAIRES :: quel est l'intérêt de la poésie? réflexion bac français-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support