DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Quelle figure de style?

Quelle figure de style?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
réussir bac 2018





Inscrit le: 10 Aoû 2016
Messages: 52

MessageSujet: Quelle figure de style?  Posté leDim Oct 09, 2016 10:43 am Répondre en citant

Bonjour à tous


Je voudrais savoir ce que c'est comme figure de style svp

si quelqu'un peut m'aider


" mourir de honte " - " c’est géant ! " - " une horreur indicible , à faire dresser les cheveux sur la tête "



Merci pour vos réponses Lol
_________________
Bac 2017

Revenir en haut de page

réussir bac 2018





Inscrit le: 10 Aoû 2016
Messages: 52

MessageSujet: Quelle figure de style?  Posté leDim Oct 09, 2016 10:44 am Répondre en citant

" Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes ! / Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! "
_________________
Bac 2017

Revenir en haut de page

Juliette série français




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 33

MessageSujet: Re: Quelle figure de style?  Posté leDim Oct 09, 2016 10:45 am Répondre en citant

réussir l'oral bac 2017 a écrit:
Bonjour à tous


Je voudrais savoir ce que c'est comme figure de style svp

si quelqu'un peut m'aider


" mourir de honte " - " c’est géant ! " - " une horreur indicible , à faire dresser les cheveux sur la tête "



Merci pour vos réponses Lol




Bonjour

C'est une hyperbole, une exagération si tu préfères. Figure de style souvent utilisée.
Very Happy
_________________
Bac 2016 avec des points d'avance

Revenir en haut de page

forumprepabacserietechno





Inscrit le: 31 Aoû 2016
Messages: 37

MessageSujet: Quelle figure de style?  Posté leDim Oct 09, 2016 10:46 am Répondre en citant

Salut les amis


La première figure de style est en effet une hyperbole

La seconde est un chiasme
Dans deux énoncés symétriques, le deuxième reprend les termes du premier en les inversant. (double parallélisme croisé)


Bounce

Revenir en haut de page

forumprepabacserietechno





Inscrit le: 31 Aoû 2016
Messages: 37

MessageSujet: Quelle figure de style?  Posté leDim Oct 09, 2016 10:47 am Répondre en citant

réussir l'oral bac 2017 a écrit:
" Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes ! / Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! "



CHIASME Lol

Revenir en haut de page

forumprepabacserietechno





Inscrit le: 31 Aoû 2016
Messages: 37

MessageSujet: Quelle figure de style?  Posté leDim Oct 09, 2016 10:49 am Répondre en citant

Je te donne le cours en copié collé du forum sur les figures de style. ça aide bien pour se repérer. Il faut les connaître pour l'analyse des textes au bac donc c'est un incontournable



Figures de rhétorique



I. Définitions


Comparaison : figure dans laquelle nous avons un comparé, un comparant et un comparatif : il est beau comme un Dieu

Métaphore : image et comparaison sans comparatif : il a la ruse d’Ulysse

Métaphore filée : Suite de métaphores sur un même thème : oublier ce flot de paroles qui semble ne jamais trouver la mer où se jeter
Allegorie : C’est le fait de représenter une idée par une image : représentation de la mort sous forme d’une vieille femme avec une faux.

Prosopopée : discours direct d’un être disparu, d’une personification, d’une allégorie : la cigale dit à la fourmi
Elles sont très nombreuses dans les fables, il s’agit en fait de personnifications.

La métonymie : C’est l’emploi d’un nom pour un autre : les planches pour dire la scène
Elle désigne le contenu par le contenant : Boire un Verre.
C’est l’œuvre par son auteur : c’est un Proust
Il y a donc trois sens possibles de cette figure de style qu’est la métonymie.

Synecdoque : C’est le fait de remplacer le nom d’une chose par l’une de ses caractéristiques : Paris pour dire la capitale

Périphrase : C’est le fait de dire en plusieurs mots ce que l’on pourrait dire en un seul : le siècle des lumières pour désigner le XVIIIème siècle

Inversion : inversion de l’ordre dans lequel apparaissent normalement les éléments syntaxiques, triste était mon âme

Antithèse : confrontation de deux thèses opposées : grand et petit

Prolepse :mise en relief d’un élément par sa mise hors proposition où il est remplacé par un pronom, ce bouquin, je n’y comprends rien

Antiphrase : C’est le fait de dire le contraire de ce que l’on pense : un enfant adorable pour dire un petit monstre
On utilise l’antiphrase pour faire valoir l’ironie, Voltaire y a souvent recours, par exemple dans Candide

Oxymore : C’est le fait de relier deux mots que l’on a pas l’habitude de voir ensemble : une douce aigreur

Personnification : Donner des traits humains à un objet/animal : l’horloge pleure.

Hyperbole : Exagération : tu es le plus gentil

Enumeration : Succession de mots sans ordre croissant ou décroissant d’intensité : j’aime les films, la musique et les peinture

Gradation : C’est une succession de mots avec un ordre croissant ou décroissant d’intensité :je suis ravie, heureuse, contente

Litote : atténuation d’une idée : ce n’est pas mal

Euphémisme : atténuation d’une vérité pénible : il y a compression du personnel

Anaphore : répétition d’un même élément en tête de phrases, de proopositons de vers se succédant, Rome, l’unique objet de mon ressentiment!
Rome, à qui ton bras vient d’immoler mon amant!

Chiasme : C’est un croisement : il faut de l’argent pour vivre mais il ne faut pas vivre pour l’argent

Ellipse : C’est la Suppression d’un mot : chocolat commence par « c » et finit par « t ».

Thumright Thumleft

Revenir en haut de page

16aubacdefrançaisentechn




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 37

MessageSujet: Quelle figure de style?  Posté leDim Oct 09, 2016 11:10 am Répondre en citant

Merci à vous pour l'aide


j'ai mieux compris le chiasme

j'ai trouvé des citations avec chiasmes

« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. »
— Paul Valéry
_________________
JE VEUX MON BAC AVEC UN BEAU 16

Revenir en haut de page

réussir bac 2018





Inscrit le: 10 Aoû 2016
Messages: 52

MessageSujet: Quelle figure de style?  Posté leDim Oct 09, 2016 11:11 am Répondre en citant

Merci pour vos réponses à mes questions. Donc deux figures de style, hyperbole et chiasme.

Ok Hello
_________________
Bac 2017

Revenir en haut de page

réussir bac 2018





Inscrit le: 10 Aoû 2016
Messages: 52

MessageSujet: Quelle figure de style?  Posté leDim Oct 09, 2016 11:12 am Répondre en citant

J'ai aussi une citation avec chiasme. J'ai bien compris maintenant, voici


« En temps de paix, les enfants enterrent leurs parents. En temps de guerre, les parents enterrent leurs enfants. »
— Herodote
_________________
Bac 2017

Revenir en haut de page

je veux mon bacfrançais




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 28

MessageSujet: Quelle figure de style?  Posté leDim Oct 09, 2016 3:59 pm Répondre en citant

réussir l'oral bac 2017 a écrit:
J'ai aussi une citation avec chiasme. J'ai bien compris maintenant, voici


« En temps de paix, les enfants enterrent leurs parents. En temps de guerre, les parents enterrent leurs enfants. »
— Herodote



Ici le chiasme est évident. Parfois, ils sont plus difficiles à repérer.

Lol

Revenir en haut de page

réussir bac 2018





Inscrit le: 10 Aoû 2016
Messages: 52

MessageSujet: Quelle figure de style?  Posté leDim Oct 09, 2016 7:07 pm Répondre en citant

Merci les amis Lol Lol Lol Lol
_________________
Bac 2017

Revenir en haut de page

Fabienne bac L





Inscrit le: 31 Oct 2016
Messages: 8

MessageSujet: Quelle figure de style?  Posté leLun Oct 31, 2016 8:44 pm Répondre en citant

Vous avez un super forum Lol

Revenir en haut de page

EAF 2017, Gyslaine





Inscrit le: 01 Nov 2016
Messages: 31

MessageSujet: Quelle figure de style?  Posté leJeu Nov 17, 2016 8:18 pm Répondre en citant

Les figures de style. On doit les connaître toutes en fait pour le bac de français.
C'est pas évident, il y en a beaucoup et je trouve que certaines se ressemblent un peu, ex métonymie, synecdoque.......

Faut travailler tout ça Hello Skratch
_________________
Gyslaine, bac S, EAF, candidate libre au CNED

Revenir en haut de page


Quelle figure de style?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Quelle figure de style?-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support