DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Question Métonymie

Question Métonymie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
StevenC





Inscrit le: 19 Nov 2014
Messages: 9

MessageSujet: Question Métonymie  Posté leMar Déc 02, 2014 11:14 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

malgré les réponses de prépabac, je n'arrive pas à saisir dans quelle mesure, dans le texte ci-dessous (Balzac - description Maison Vauquer):

Cette pièce est dans tout son lustre au moment où, vers sept heures du matin, le chat de madame Vauquer précède sa maîtresse, saute sur les buffets, y flaire le lait que contiennent plusieurs jattes couvertes d’assiettes, et fait entendre son ronron matinal. Bientôt la veuve se montre, attifée de son bonnet de tulle [...]

le mot "veuve" est une métonymie. On m'a indiqué que le mot "veuve" était une métonymie parce qu'il remplaçait Mme Vauquer.

Dans ces conditions, dans la phrase suivante:
"Mon frère et ma soeur entrèrent dans l'imposante bâtisse"; il y a 3 métonymies: mon frère qui remplace Marcel; ma soeur qui remplace Ursule et imposante bâtisse qui remplace la cathédrale de Reims...

Ou bien??

Merci de vos avis car je suis un peu perdu là

Revenir en haut de page

joèllephilo 1èreS





Inscrit le: 20 Aoû 2014
Messages: 53

MessageSujet: Question Métonymie  Posté leMar Déc 02, 2014 11:18 pm Répondre en citant

Bonsoir

C'est tout à fait vrai


En tout cas veuve est bien une métonymie pour Mme Vauquer dans ton texte bac puisque tu l'avais choisi dans la liste je m'en souviens.

Tu as donc compris la métonymie Lol

Revenir en haut de page

Dominique Tle techno





Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 92

MessageSujet: Question Métonymie  Posté leMar Déc 02, 2014 11:20 pm Répondre en citant

Un petit cours


La métonymie est une figure de substitution qui consiste à nommer un objet par le nom d'un autre.
On distingue traditionnellement la métonymie : ◾du contenant pour le contenu ; ex. : boire un verre ;
◾du lieu pour l'objet fabriqué dans ce lieu ; ex. : un laguiole pour un couteau fait à Laguiole ;
◾de l'objet pour la matière de cet objet ; ex. ; un jean pour un pantalon en toile de jean, le fer pour l'épée ;
◾de la cause pour l'effet ou de l'effet pour la cause ; ex. : refroidir pour tuer ;
◾du nom propre pour le nom commun ; ex. : un kleenex ou un sopalin pour un mouchoir ou une serviette en papier.
On constate donc que les métonymies sont extrêmement courantes, au point que certaines d'entre elles finissent par se fondre complètement dans la langue : on dit qu'elles sont lexicalisées.

Revenir en haut de page

vanessa Tle ES





Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 96

MessageSujet: Question Métonymie  Posté leMar Déc 02, 2014 11:22 pm Répondre en citant

Qu'est-ce qu'une métonymie ?





.



Réponse :


La métonymie est une figure de style. Il s'agit d'une métaphore particulière où l'on nomme une partie de quelque chose pour désigner en fait cette chose en entier.

L'exemple le plus célèbre se trouve sans doute dans ce vers de Victor Hugo (dans Demain dès l'aube) :
"Déjà les voiles au loin s'éloignaient vers Harfleur"
« Les voiles au loin » est une métonymie. Les voiles désignent en effet les bateaux. On utilise une partie (les voiles du bateau) pour évoquer le tout (le voilier). Ce ne sont pas les voiles qui s'éloignent vers Harfleur mais les voiliers.

Autres exemples :
Boire un verre (au lieu de « boire un verre de vin »)
C'est un Van Gogh (au lieu de « c'est un tableau peint par Van Gogh)

Revenir en haut de page

StevenC





Inscrit le: 19 Nov 2014
Messages: 9

MessageSujet: Question Métonymie  Posté leMar Déc 02, 2014 11:30 pm Répondre en citant

Mais alors quid de la phrase suivante?

"Mon frère et ma soeur entrèrent dans l'imposante bâtisse"; il y a 3 métonymies: mon frère qui remplace Marcel; ma soeur qui remplace Ursule et imposante bâtisse qui remplace la cathédrale de Reims...

Revenir en haut de page

vanessa Tle ES





Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 96

MessageSujet: Question Métonymie  Posté leMar Déc 02, 2014 11:32 pm Répondre en citant

StevenC a écrit:
Mais alors quid de la phrase suivante?

"Mon frère et ma soeur entrèrent dans l'imposante bâtisse"; il y a 3 métonymies: mon frère qui remplace Marcel; ma soeur qui remplace Ursule et imposante bâtisse qui remplace la cathédrale de Reims...



Oui à ta question





voici d'autres exemples



Exemples


La métonymie


La métonymie emploie pour désigner un objet ou un être, un objet proche de la chose ou de la personne. Le rapport est de voisinage, de contiguïté.

Elle offre un raccourci de la pensée. On peut employer le contenant pour le contenu, l'instrument pour celui qui en use, l'attribut pour le possesseur, le lieu d'origine pour la chose, l'auteur pour l'œuvre. Les métonymies peuvent appartenir au lexique courant, par exemple « se servir une assiette ». On parle alors de catachrèse de métonymie.

boire un verre ;
une fine lame ;
hériter du trône ,
la couronne de Grande-Bretagne ;
la Maison Blanche ;
un bon bordeaux ;
un Simenon ;
l'ennemi (= les ennemis)

Revenir en haut de page

StevenC





Inscrit le: 19 Nov 2014
Messages: 9

MessageSujet: Question Métonymie  Posté leMar Déc 02, 2014 11:37 pm Répondre en citant

Bonsoir Vanessa,

Dans les exemples donnés; il y a surtout des raccourcis.
Si à la place de "veuve", on avait eu "cette âme charitable"; alors oui, je signe car ce n'est pas une âme qui vient mais une personne.

En revanche, veuve... bin c'est une veuve.
Non?

Revenir en haut de page

vanessa Tle ES





Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 96

MessageSujet: Question Métonymie  Posté leMar Déc 02, 2014 11:40 pm Répondre en citant

StevenC a écrit:
Bonsoir Vanessa,

Dans les exemples donnés; il y a surtout des raccourcis.
Si à la place de "veuve", on avait eu "cette âme charitable"; alors oui, je signe car ce n'est pas une âme qui vient mais une personne.

En revanche, veuve... bin c'est une veuve.
Non?


non je ne vois pas ce qui te chagrine c'est une métonymie : c'est un mot qui désigne Mme vauquer et c'est tout
c'est une des définitions de la métonymie je peux te l'assurer et c'est un procédé métonymique de qualifier les personnages par ce qu'ils sont, frère, sœur, veuve, voisine......;
procédé littéraire courant

c'est une métonymie je te l'affirme de manière sûre et certaine Very Happy

Revenir en haut de page

StevenC





Inscrit le: 19 Nov 2014
Messages: 9

MessageSujet: Question Métonymie  Posté leMar Déc 02, 2014 11:42 pm Répondre en citant

Si je reprends la liste de Dominique:
boire un verre = boire le contenu d'un verre
un laguiole = un couteau fait à Laguiole ;
un jean = un pantalon en toile de jean
un kleenex ou un sopalin = un mouchoir ou une serviette en papier (de la marque kleenex...).
La veuve = ??

Revenir en haut de page

StevenC





Inscrit le: 19 Nov 2014
Messages: 9

MessageSujet: Question Métonymie  Posté leMar Déc 02, 2014 11:46 pm Répondre en citant

Merci Vanessa,
Je vais l'accepter comme tel. La métonymie semble avoir de trop nombreux visages.
A bientôt!

Revenir en haut de page

val, bac philo 2016





Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 52

MessageSujet: Question Métonymie  Posté leMer Déc 03, 2014 4:32 pm Répondre en citant

Oui "la veuve" pour désigner la personne = métonymie
Les autres qualificatifs relatifs à une personne dans un texte sont des métonymies. Maupassant par exemple utilise souvent ce procédé littéraire pour désigner Jean ou Pierre. Il y a une description métonymique.

On aurait dit la célibataire, dans ce cas "célibataire" aurait été une métonymie aussi

Clown

Revenir en haut de page


Question Métonymie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Question Métonymie-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support