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 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: question sur le corpus aide pb de compréhension

question sur le corpus aide pb de compréhension

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lina





Inscrit le: 26 Fév 2014
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MessageSujet: question sur le corpus aide pb de compréhension  Posté leMar Mai 20, 2014 8:47 pm Répondre en citant

Bonjour,

j'ai besoin de votre aide s'il vous plaît,
j'ai une question sur le corpus a faire qui est la suivante:
Quelles sont les fonctions des animaux représentés dans ces textes?
la flable de La Fontaine : la grenouille qui veut se faire aussi grande qu'un boeuf,Le chapitre 6 partie 2 (le zoo) de la planète des singes de Pierre Boulle et un texte de G.orwell la ferme des animaux (fin)

Mon problème est que je n'arrive pas à répondre a la question sur le corpus, j'ai besoin que vous me reformuler la question s'il vous plait
(j'ai essayé de la reformuler en : quelles sont les rôles des animaux qui sont présent sur ces textes ? mais j'y arrive pas ....)

Merci

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Anne-Jeanne,L





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MessageSujet: question sur le corpus aide pb de compréhension  Posté leMar Mai 20, 2014 8:57 pm Répondre en citant

Oui, rôle ou fonction c'est un peu la même chose. Le symbolisme animalier chez La Fontaine permet à l'auteur de faire passer un message : c'est de l'argumentation indirecte utilisée pour éviter la censure.

L'animal permet donc de faire passer un message : une critique, une dénonciation par exemple Lol
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

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MessageSujet: question sur le corpus aide pb de compréhension  Posté leMar Mai 20, 2014 9:18 pm Répondre en citant

- Les animaux sont personnifiés : Majuscules + Sentiment humain (Adjectif « envieuse ») + substantif humanisant « ma sœur » + Ils parlent = les animaux ont une portée allégorique = ils sont la représentation concrète de défauts humains.

- La Fontaine met en scène des descriptions tout en contrastes pour mettre en valeur les « forces » en présence et le déséquilibre = «Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un œuf » = jeu rimique qui oppose « œuf », « bœuf » aux vers 2 et 3 et efficacité de la négation et de la comparaison avec un œuf qui a une valeur proleptique = le lecteur sait que la Grenouille va échouer = intensité dramatique, comique et tragique. La fable met donc en scène une Grenouille qui veut inverser les rôles avec un Bœuf qui joue celui d’arbitre pervers.

La Grenouille

- Tout un réseau lexical dépréciatif et axiologique caractérise négativement le batracien :

- L'adjectif « envieuse » est à prononcer avec une diérèse (en/vi/eu/se) ce qui accentue d’autant plus le terme = La grenouille est l’allégorie de la vanité humaine qui se croit plus qu’elle n’est, et de la jalousie qui caractérise les rapports humains. Elle est aussi l’allégorie de l’ambitieux qui rêve de gloire et de fortune.

- Cette « chétive pécore » : Le terme est mis en contre-rejet, ce qui souligne son importance. Une pécore désigne un animal d'une sottise affligeante. Un âne, par exemple. Et par extension, une pimbêche, une péronnelle, en un mot une gourgandine. Par cet adjectif dépréciatif, La Fontaine entend faire de son personnage l’archétype de ces femmes sottes et prétentieuses qui ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs actes. Narcissiques et égocentriques, elles courent à leur propre perte.

- Symbolique religieuse : La Grenouille, en voulant égaler le bœuf est sacrilège (Elle adore ce « veau d’or ») et renvoie également à la figure de Prométhée, qui est aussi évocateur de l'hybris (la force démesurée), la folle tentation de l'Homme de se mesurer aux dieux et ainsi de s'élever au-dessus de sa condition.

- La grenouille est burlesque =

- L'expression « lui sembla » dénote un point de vue subjectif qui laisse place à l'erreur. La subjectivité erronée de la grenouille est également perceptible dans l’expression « de belle taille ». L'expression méliorative traduit à la fois l’admiration et l'envie du batracien, que le verbe « égaler », qui suggère une rivalité, amplifie. Par ailleurs la comparaison « comme un œuf » est dépréciative. Ce manque de jugement caricature la grenouille et la ridiculise.

- Ses efforts sont également ridiculisés : « Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille » = Le rejet de l’adjectif « envieuse » dénote le mobile condamnable de ce « travail » (Du latin tripalium qui signifie un instrument de torture). Le rythme saccadé mime l’effort amplifié par la répétition de la conjonction de coordination « et ». La gradation des termes et l’allongement progressif du nombre de syllabes (2/3/4) met bien en valeur le fait que la grenouille se torture et s’adonne à une occupation contre nature. Les allitérations en [S] et en [T] donnent à entendre ces efforts et la souffrance qu'elle s’impose.

- La répétition de ses questions met en valeur sa bêtise. Ce portrait en action revêt donc une fonction cathartique = purger les hommes de leurs passions négatives en leur donnant à voir et à entendre le spectacle de telles passions dévastatrices et mortifères. Mais cette Grenouille burlesque rappelle aussi la devise de Santeul (En 1630) : Castigat ridendo mores. Le rire est purgatif, il aide les hommes à rire d’eux-mêmes et à les corriger en douceur.


Selon Pascal « Le moi est haïssable » et la Grenouille représente justement cette humanité amoureuse d’elle-même, égoïste et égocentrique, prête à tout pour parvenir à ses fins. La chute châtie son orgueil et sa démesure.

La morale est explicite : « Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages : Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs, Tout petit prince a des ambassadeurs, Tout marquis veut avoir des pages. »

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MessageSujet: question sur le corpus aide pb de compréhension  Posté leMar Mai 20, 2014 9:27 pm Répondre en citant

Auteur George Orwell
Genre Roman allégorique / Fable animalière

Orwell,
La Ferme des animaux




Un coup de théâtre
La scène revêt l’allure d’un coup de théâtre par la
dramatisation : soudaineté de l’événement (« surpris »,
l. 2, « abasourdis », l. 16, « choc », l. 1Cool, lexique
hyperbolique de la peur (« hennissement d’épouvante »,
« terrifiés », l. 16, « se serraient les uns contre les
autres », l. 16-17, « frayeur », l. 19), immobilisation des
animaux glacés d’effroi (« firent halte », l. 2, « silence
de mort », l. 16). Le narrateur retarde la révélation, la
scène est décrite à travers le regard effaré des animaux
(« ils virent ce que Douce avait vu », l. 4). L’apparition
est mise en valeur par la disposition typographique de
la ligne 5.
Comme dans tout bon coup de théâtre, il s’agit
d’un retournement (au sens propre) de situation : les
cochons ont choisi d’adopter la posture humaine de
la bipédie. D’où la formule d’Orwell, « c’était comme
le monde à l’envers ». Après s’être révoltés contre les
hommes, les cochons miment désormais leurs anciens
maîtres. C’est un retour en arrière, la fin de la révolution
qui avait vu les animaux prendre en main leur destin
et chasser leurs oppresseurs humains. L’inversion de
la nature à laquelle procèdent les cochons reflète la
dénaturation de l’utopie. Ce premier coup de théâtre
se double d’un second : la découverte de la disparition
des commandements qui fixaient la constitution de la
ferme utopique et leur remplacement par un seul.

Le choix des animaux
Les cochons incarnent les nouveaux maîtres qui font
régner la terreur, le choix de l’animal, avec ses connotations
péjoratives, a bien sûr une portée satirique. Parmi les
cochons, il y a une hiérarchie au sommet de laquelle on
trouve Brille-Babil au nom suggestif, c’est l’intellectuel,
le démagogue éloquent ; et Napoléon, le tyran, armé
de son fouet, incarnation de Staline. Les cochons, qui
représentent les membres du parti, la nomenklatura des
privilégiés du régime, ont leur cour : le petit coq noir (on
notera la couleur dépréciative) et les chiens, animaux
domestiques qui aboient au passage de leurs maîtres,
chiens de garde qui sèment la terreur (l. 19) et constituent
la milice au service du pouvoir. Ils sont une allusion claire
à la police secrète stalinienne. Les moutons, animaux
réputés grégaires symbolisent ceux qui se soumettent sans
protester. L’âne Benjamin et la jument Douce tranchent
par leur attitude, ils sont les témoins désabusés de la
trahison de leur idéal de justice : le premier observe un
silence désapprobateur à l’égard du nouveau régime, la
seconde en raison de son âge est la mémoire de la ferme et
des débuts prometteurs de l’utopie. Ils figurent l’ancienne
garde révolutionnaire écartée du pouvoir et restée fidèle
à ses idéaux de jeunesse.

Les éléments caractéristiques
de la fable
Il s’agit de :
– l’animalisation qui permet de représenter des types et
des comportements humains parfaitement identifiables
sous des traits animaux ;
– le choix d’animaux aux connotations stéréotypées à
forte charge polémique ;
– des noms qui reflètent la personnalité des animaux
(Napoléon est un dictateur, la jument Douce mérite
bien son nom, Brille-Babil est l’idéologue de service
prêt à tout justifier) ;
– une situation politique (un putsch installant un
régime de terreur) présentée sous une forme allégorique
dont la signification est transparente au lecteur ;
– une morale implicite reflétant le pessimisme de
l’auteur et que le lecteur est invité à tirer et méditer ;
– une visée polémique.
« La bonne prose est comme une vitre », écrivait
Orwell.

Une tonalité polémique
Orwell se livre à un réquisitoire qui reprend les
caractéristiques de la satire : il tourne en ridicule la posture
physique des cochons qui constitue une inversion de la
nature (« un peu gauchement », l. 6, « peu accoutumé »,
l. 6, « à pas comptés », l. 8, « un peu chancelants », l. 10),
la multiplication de « un peu » souligne la gêne, la
gaucherie de la démarche. Le terme « cortège » (l. 17) et
l’adjectif « majestueux » qualifiant Napoléon contrastent
avec la scène. Le mélange des traits humains et animaux
introduit le grotesque caractéristique de la satire : les
cochons (l. 41 et suivantes), non contents de marcher sur
deux pattes, endossent – comble du grotesque – les habits
humains. Le passage s’achève en outre sur l’apparition
de la « truie favorite » de Napoléon en « robe de soie
moirée ».
La satire, politique, vise une double cible. Tout
d’abord, les cochons staliniens qui trahissent les idéaux
révolutionnaires et reproduisent les comportements de
leurs anciens maîtres humains, symboles du capitalisme ;
ensuite, l’attitude des moutons qui consentent à ce coup
de force et se soumettent au lieu de se révolter.
Le peuple s’habitue très vite (dès le « lendemain »,
l. 40) à l’inacceptable (anaphore de « il ne parut pas
étrange » dans le dernier paragraphe). Le pessimisme
d’Orwell se nourrit de son expérience de militant déçu :
l’habitude, la crainte et la lâcheté conduisent à accepter
un ordre tyrannique.

Une dénonciation du totalitarisme
On relèvera l’absurdité de la deuxième proposition
présentée sous la forme d’une restrictive introduisant
une inégalité de fait, démentant l’affirmation initiale.
L’unique commandement (on rappellera la connotation
biblique attachée à ce terme, singulièrement déplacé dans
ce contexte utopique et révolutionnaire) revêt l’allure
d’une sorte de syllogisme incomplet auquel manquerait
la conclusion (« donc tous ne sont pas égaux »). À travers
l’absurdité de la phrase, Orwell dénonce la perversion de
l’idéal d’égalité et de justice à l’origine de la révolution
communiste. Le passage, qui se situe à un moment-clé
du récit, reflète la visée de l’apologue : dénonciation du
totalitarisme stalinien, au-delà, critique des utopies qui
prétendent faire le bonheur de l’homme et se muent en
esclavage. À la fin du récit, les hommes reconnaîtront
que les cochons exploitent davantage qu’eux les autres
animaux, ils se réconcilieront avec eux au cours
d’un repas où la distinction entre les cochons et les
hommes s’estompera. « Dehors, les yeux des animaux
(qui observent la scène à travers une fenêtre) allaient
du cochon à l’homme et de l’homme au cochon, et
de nouveau du cochon à l’homme ; mais déjà il était
impossible de distinguer l’un de l’autre. »




Animaux

Les cochons en général:
Ils représentent les révolutionnaires bolcheviques, qui deviennent les apparatchiks du PCUS.

Sage l'Ancien
C'est un vieux cochon qui, suite à un rêve, est l'initiateur des idées révolutionnaires. Il meurt peu après avoir exposé ses idées, qui seront mises en pratique par d'autres jusqu'à un certain point. Tel le mausolée de Lénine, son crâne est vénéré comme une idole dans les jeunes années de la révolution, jusqu'à ce qu'il tombe dans l'oubli et soit finalement enterré. Sage l'Ancien est inspiré de Lénine et de Karl Marx. Il symbolise également l'idéal communiste. Il se nomme Old Major dans la version originale.

Napoléon (César dans les premières traductions françaises)
Un cochon corrompu qui devient le dirigeant de la ferme et instaure peu à peu un régime totalitaire. Il élève en cachette neuf chiots et, une fois ceux-ci devenus d'impressionnants molosses, en fait sa garde personnelle avec laquelle il expulsera Boule de neige de la ferme. Napoléon est inspiré de Staline. Il porte le même nom en anglais.

Boule de neige
Un cochon à l'esprit inventif qui s'oppose aux idées de Napoléon. Contrairement à ce dernier (donc à Staline) et pareillement à Trotsky, il veut exporter la révolution.

Après avoir été chassé de la ferme par Napoléon, Boule de neige sera considéré comme un traître à la solde des fermiers et deviendra le bouc émissaire de tous les malheurs qui frapperont par après la vie des animaux (destruction du moulin et saccages en tous genres, disparition de clés, ...).

Bien que Boule de neige se fût toujours montré loyal avant son expulsion, tous les animaux le dénigreront et il tombera finalement dans l'oubli. Ce cochon est inspiré de Trotsky. Son nom en anglais est Snowball.

Brille-Babil
Un goret de petite taille, bien en chair, excellent orateur. Maître de la propagande, il justifie les actions de Napoléon en allant constamment parler aux animaux de la ferme. Lorsqu'il n'arrive plus à convaincre, il n'hésite pas à utiliser la menace voilée et l'intimidation. Pour cela il est escorté de deux ou trois chiens du cochon Napoléon.

Au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire et de l'asservissement des animaux, Brille-Babil modifie subtilement pendant la nuit les Sept Commandements pour les rendre conformes aux décisions parfois arbitraires et contestables des cochons.

De même, il influence la mémoire des animaux au sujet de la bataille de l'étable. Avec tact, persuasion voire menace, il parvient à leur faire comprendre comment Boule de neige (Trotsky), héros de la révolution et décoré après ce combat, avait en fait tenté de les mener à leur perte au moyen d'un stratagème bien calculé.

Brille-Babil symbolise la Pravda ou plus généralement tout l'organe de propagande. En anglais son nom est Squealer.

Malabar
C'est un cheval de trait, le plus loyal des travailleurs de la ferme et d'une vénération sans borne pour Napoléon. Ses deux devises sont Je vais travailler plus dur et Napoléon ne se trompe jamais. Malabar est encensé par Napoléon, mais celui-ci le vendra secrètement à un équarrisseur pour toucher une récompense. Malabar incarne le stakhanovisme et toute cette génération de Russes qui ont cru sincèrement et loyalement au régime soviétique. En anglais son nom est Boxer.

Douce
C'est une jument,superbe matrone entre deux âges. Elle se nomme Clover en anglais.

Moïse
Un corbeau à la solde de M. Jones, puis de Napoléon. Il tente de convaincre les animaux de l'existence de la Montagne de Sucrecandi, le paradis des animaux, où ils vivraient après la mort. Il représente l'Église orthodoxe, et la religion en général, « opium du peuple » selon Marx. Son nom original est Moses.

Lubie
C'est une jument qui aime les rubans et autres colifichets (représentant le luxe), et qui aime être choyée par les humains. Elle préfère les flatteries et les sucreries à la « liberté » apportée par la révolution, et s'enfuira au service d'autres humains. Lubie représente les gens qui ont fui l'URSS après la révolution, tels les intellectuels qui émigrèrent en Europe au début des années 1920. Elle se nomme Mollie dans la version originale.

Benjamin
Un vieil âne sceptique concernant la révolution, car visionnaire : avant même que les cochons ne prennent le pouvoir, il savait que cela se terminerait mal. Ce dernier incarne George Orwell, c'est-à-dire l'auteur même du roman, qui était un cynique et s'opposait vivement au stalinisme. En s'incarnant dans un des personnages de son propre livre, l'auteur pouvait critiquer à sa guise le régime de l'URSS. Il porte le même nom dans la version originale.

Les moutons
Ne comprenant rien, se ralliant au plus fort et ayant l'opinion de celui qui parle en dernier, ils sont habilement encadrés et manipulés par les cochons pour étouffer sous leur nombre et leur bêtise toute velléité protestataire.

Ainsi, sur ordre des cochons, ils acclament systématiquement ces derniers et entonnent le refrain révolutionnaire Quatrepattes, oui ! Deuxpattes, non ! pour empêcher les contestataires de s'exprimer et ainsi clore les débats à l'avantage des cochons.

Plus tard, sur ordre de Brille-Babil, ce refrain deviendra Quatrepattes, bon ! Deuxpattes, mieux !. Les moutons représentent la fraction de la population la plus endoctrinée.

Les chiens
Ce sont neuf molosses constituant la garde personnelle de Napoléon, permettant à ce dernier d'instaurer un régime de terreur. Les chiens symbolisent les services et polices secrètes soviétiques (Tchéka, GPU, OGPU et NKVD).

Les poules
Les poules sont les bêtes les plus exploitées de la ferme. George Orwell fait référence aux fermes de l'URSS à l'époque de Staline.

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MessageSujet: question sur le corpus aide pb de compréhension  Posté leMar Mai 20, 2014 9:30 pm Répondre en citant

La Planète des singes est un roman de science-fiction, publié en 1963 par l'écrivain français Pierre Boulle (1912-1994). Il raconte l'histoire d'un petit groupe d'hommes qui explorent une planète lointaine similaire à la Terre, où les grands singes sont les espèces dominantes et intelligentes, alors que l'humanité est réduite à un état animal.

La Planète des singes est l'un des romans les plus célèbres de Pierre Boulle, traduit dans de nombreuses langues, et a fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques.

La Planète des singes est directement inspiré des thèses de Charles Darwin, tout comme, avant lui le feuilleton Les Aventuriers du ciel de René-Marcel de Nizerolles de 1933 à 1938 et les romans Le Règne du gorille de Lyon Sprague de Camp en 1941 et Les Animaux dénaturés de Vercors en 1952. Les théories évolutionnistes sont présentées dans le chapitre deux de la deuxième partie : "Nous savons qu'elles [Les espèces] ont eu probablement toutes une souche commune. [...] Singes et hommes sont des rameaux différents, qui ont évolué, à partir d'un certain point, dans des directions divergentes, les premiers se haussant peu à peu jusqu'à la conscience, les autres stagnant dans leur animalité". L'évolution artificielle des singes et la déchéance des hommes sont quant à eux révélés au chapitre huit de la troisième partie : "Il [un singe] était chez moi depuis des années et me servait fidèlement. Peu à peu, il a changé. Il s'est mis à sortir le soir, à assister à des réunions. Il a appris à parler. Il a refusé tout travail. Il y a un mois, il m'a ordonné de faire la cuisine et la vaisselle. [...] Une paresse cérébrale s'est emparée de nous [les hommes]. Plus de livres ; les romans policiers sont même devenus une fatigue intellectuelle trop grande. [...] Pendant ce temps, les singes méditent en silence. Leur cerveau se développe dans la réflexion solitaire... et ils parlent".

La problématique du récit semble être de revisiter l'ancienne thématique du darwinisme dans un cadre fictif actualisé. Dans son récit, Pierre Boulle imagine que l'évolution naturelle déchoit l'homme de sa prééminence sur les autres espèces vivantes au profit des singes. L'idée lui est venue lors d'une visite au zoo, en observant les gorilles. Il dit à ce sujet : "J'étais impressionné par leurs expressions quasi-humaines. Cela m'amena à imaginer ce que donnerait une relation homme/singe. Certains croient que j'avais King Kong en tête lorsque j'ai écrit mon livre, mais c'est totalement faux"

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lina





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MessageSujet: question sur le corpus aide pb de compréhension  Posté leMar Mai 20, 2014 11:44 pm Répondre en citant

Tout d'abord merci de m'avoir répondu Smile
donc pour ma question sur le corpus pouvez-vous m'aider a élaborer un plan s'il vous plait ?

Question sur le corpus : Quelles sont les fonctions des animaux représentés dans ces textes?

texte 1:

texte 2 :
Une Grenouille vit un Bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : Regardez bien, ma sœur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
Nenni. M'y voici donc ? Point du tout. M'y voilà ?
Vous n'en approchez point. La chétive Pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.

texte 3:

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lina





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MessageSujet: question sur le corpus aide pb de compréhension  Posté leMar Mai 20, 2014 11:47 pm Répondre en citant

pour le dernier texte de P.boulle ça commence de "j'acceptai d'aller visiter le zoo" à " de la main à la main"

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série technologique




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MessageSujet: question sur le corpus aide pb de compréhension  Posté leMer Mai 21, 2014 9:00 am Répondre en citant

A toi de bosser maintenant, tu fais ton plan et on te dit si ça va Durken-smilie

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bacfrancais, 2014




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MessageSujet: question sur le corpus aide pb de compréhension  Posté leMer Mai 21, 2014 9:56 am Répondre en citant

Ton brouillon? Skratch

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Gyslaine, terminaletechno




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MessageSujet: question sur le corpus aide pb de compréhension  Posté leMer Mai 21, 2014 11:56 am Répondre en citant

Tu pourrais en effet poster ton travail : ce serait plus pratique pour voir où tu en es.

De plus c'est une question corpus et pas une dissertation donc le plan n'est pas ce qui est le plus difficile.

Il te suffit de répondre à la question en fonction des trois textes

Fararo

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lina





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MessageSujet: question sur le corpus aide pb de compréhension  Posté leMer Mai 21, 2014 2:21 pm Répondre en citant

Voici mon plan :

Quelles sont les fonctions des animaux représentés dans ces textes?

Argument 1:Les animaux sont personnifiés
Procédé: Personnification
Citation + explication:
La fontaine : majuscules v 1+ Sentiment humain ainsi que le suggère un adjectif comme "envieuse" au v4
- lexique renvoyant à l'humain: "ma sœur" v6.
-on voit que c’est un dialogue parce qu’il y a des guillemets, des tirets, des verbes ( les animaux parlent)

introducteurs de parole («disant») et que le présent est utilisé
G.Orwell: "cochons marchand sur deux pattes" ( c'est les humains qui marchent sur deux "pattes")"Napoléon" Ses actions et sa personnalité renvoient à Staline. Le cochon renvoie à un personnage sale, malhonnête
Napoléon correspond au cauchemar des Anglais (Orwell écrit pour des lecteurs

La planètes des singes: dans ce passe j'ai pas trouver

Argument 2: Un message
Argument 3: la fiction

je souhaiterais que vous me corriger s'il vous plait et me dire ce que je pourrais mettre

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bacfrancais, 2014




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MessageSujet: question sur le corpus aide pb de compréhension  Posté leMer Mai 21, 2014 2:33 pm Répondre en citant

lina a écrit:
Voici mon plan :

Quelles sont les fonctions des animaux représentés dans ces textes?

Argument 1:Les animaux sont personnifiés
Procédé: Personnification
Citation + explication:
La fontaine : majuscules v 1+ Sentiment humain ainsi que le suggère un adjectif comme "envieuse" au v4
- lexique renvoyant à l'humain: "ma sœur" v6.
-on voit que c’est un dialogue parce qu’il y a des guillemets, des tirets, des verbes ( les animaux parlent)

introducteurs de parole («disant») et que le présent est utilisé
G.Orwell: "cochons marchand sur deux pattes" ( c'est les humains qui marchent sur deux "pattes")"Napoléon" Ses actions et sa personnalité renvoient à Staline. Le cochon renvoie à un personnage sale, malhonnête
Napoléon correspond au cauchemar des Anglais (Orwell écrit pour des lecteurs

La planètes des singes: dans ce passe j'ai pas trouver

Argument 2: Un message
Argument 3: la fiction

je souhaiterais que vous me corriger s'il vous plait et me dire ce que je pourrais mettre



Voilà tu y arrives très bien : il faut quand même préciser s'il s'agit d'une dénonciation. Tu as en fait les réponses dans l'exposé donné par notre amie plus haut

c'est une critique très acerbe même chez La Fontaine : relis les exposés et tu trouveras, les réponses y sont

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lina





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MessageSujet: question sur le corpus aide pb de compréhension  Posté leMer Mai 21, 2014 6:49 pm Répondre en citant

Merci de m'avoir répondu,
mes arguments sont bon ?
par contre je suis coincée sur la planète des singes je sais pas quoi dire

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lina





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MessageSujet: question sur le corpus aide pb de compréhension  Posté leMer Mai 21, 2014 8:40 pm Répondre en citant

pour pierre boule j'ai mis que les rôle étaient inverser les singes= des hommes, les hommes: des animaux.

Pour l'argument 2 qui est le message que l'auteur veut faire passé
et l'argument 3: la fiction
a votre avis ça correspond bien a ma question ou c'est du Hors sujet
question :Quelles sont les fonctions des animaux représentés dans ces textes ?

s'il vous plait aidez moi vite merci c'est gentil

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lycéen philo bac S




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MessageSujet: question sur le corpus aide pb de compréhension  Posté leMer Mai 21, 2014 9:00 pm Répondre en citant

lina a écrit:
pour pierre boule j'ai mis que les rôle étaient inverser les singes= des hommes, les hommes: des animaux.

Pour l'argument 2 qui est le message que l'auteur veut faire passé
et l'argument 3: la fiction
a votre avis ça correspond bien a ma question ou c'est du Hors sujet
question :Quelles sont les fonctions des animaux représentés dans ces textes ?

s'il vous plait aidez moi vite merci c'est gentil


oui mais il faut développer Rolling Eyes

Sinon tu es dans le sujet mais c'est assez bref

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lina





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MessageSujet: question sur le corpus aide pb de compréhension  Posté leMer Mai 21, 2014 9:20 pm Répondre en citant

merci j'ai déjà rédiger en justifiant c'est juste que je vous raconte ça en bref
mais par contre pour l'argument 2 et 3 je sais pas quoi dire svp aidez moi a trouver des idées

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lycéen philo bac S




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MessageSujet: question sur le corpus aide pb de compréhension  Posté leMer Mai 21, 2014 9:22 pm Répondre en citant

On t'a déjà aidé tu as les réponses dans les exposés plus haut

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lina





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MessageSujet: question sur le corpus aide pb de compréhension  Posté leMer Mai 21, 2014 9:33 pm Répondre en citant

oui merci mais je ne comprends pas

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Gyslaine, terminaletechno




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MessageSujet: question sur le corpus aide pb de compréhension  Posté leMer Mai 21, 2014 9:45 pm Répondre en citant

lina a écrit:
oui merci mais je ne comprends pas


Il suffit de comprendre pourquoi un auteur se sert des animaux

Pour La Fontaine par exemple c'est pour faire une dénonciation en évitant la censure

Il y a toujours une critique, une dénonciation derrière

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lina





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MessageSujet: question sur le corpus aide pb de compréhension  Posté leMer Mai 21, 2014 11:00 pm Répondre en citant

d'accord merci, c'est fait
et pour mon dernier argument j'ai besoin de votre avis
j'ai mis que les 3 textes font partis de la fiction car c'est pas réel ( des animaux qui parlent etc..) est-ce vrai ? ou faux?

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Gyslaine, terminaletechno




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MessageSujet: question sur le corpus aide pb de compréhension  Posté leJeu Mai 22, 2014 8:46 am Répondre en citant

lina a écrit:
d'accord merci, c'est fait
et pour mon dernier argument j'ai besoin de votre avis
j'ai mis que les 3 textes font partis de la fiction car c'est pas réel ( des animaux qui parlent etc..) est-ce vrai ? ou faux?





Oui, récit fictif : argumentation indirecte. Personnages fictifs

Prosopopées : les prosopopées sont des figures de style, des procédés littéraires qui consistent à faire parler un objet, un animal Jocker Jocker

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question sur le corpus aide pb de compréhension

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