DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire

Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leDim Déc 30, 2012 9:34 pm Répondre en citant

Bonjour, je suis nouvelle alors je ne sais pas tres bien comment m'y prendre mais voila je passe les epreuves anticipées de francais cette année .
Je vous demande donc si se serai possible de m'indiquer les questions d'entetien qui seront susceptibles de tomber ainsi que leurs reponses sur le poeme de Baudelaire intitulé "La Mort des Amants"

Voila le poeme :

Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères,
Des divans profonds comme des tombeaux,
Et d'étranges fleurs sur des étagères,
Ecloses pour nous sous des cieux plus beaux.

Usant à l'envi leurs chaleurs dernières,
Nos deux coeurs seront deux vastes flambeaux,
Qui réfléchiront leurs doubles lumières
Dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux.

Un soir fait de rose et de bleu mystique,
Nous échangerons un éclair unique,
Comme un long sanglot, tout chargé d'adieux ;

Et plus tard un Ange, entr'ouvrant les portes,
Viendra ranimer, fidèle et joyeux,
Les miroirs ternis et les flammes mortes.


Pour l'explication je la scanerai demain mais par contre je prefere l'envoyer par message privé a la personne qui s'en occupera plutot que de la poster sur le forum , question de precaution .

Merci d'avance !

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leDim Déc 30, 2012 10:16 pm Répondre en citant

Bonsoir


Bienvenue

Le commentaire doit être joint à la demande de préparation orale, donc tu peux le scanner et le mettre sur le forum et encore, on n'est pas fan des textes scannés, on préfère les études tapées mais pas de message privé.

On ettend ton retour Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leLun Déc 31, 2012 12:38 am Répondre en citant

Ok mais je me demandais si se ne serais pas possible de poster introduction/conclution ainsi qu'un plan detaillé de l'analyse du poeme au lieu de l'analyse redigée

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leLun Déc 31, 2012 12:47 am Répondre en citant

Bonsoir

La démarche à suivre te poserait-elle problème? Lol Very Happy
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leLun Déc 31, 2012 12:58 am Répondre en citant

Bienvenue

On peut te préparer l'oral de ton choix mais il faut savoir qu'aucun oral n'est préparé si le commentaire n'est pas joint.

Les questions sont toujours en fonction de l'introduction de la séquence et du commentaire du lycée

Si tu as d'autres questions, nous sommes à ta disposition Lol

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leLun Déc 31, 2012 1:13 am Répondre en citant

Bonsoir

Un oral suppose une base qui est le commentaire, les questions tournent autour des axes de l'analyse donc sans développement???? comment faire??? pour préparer l'oral?

Un entretien préparé comprend des questions relativement à la séquence, l'introduction, poésie, roman, théâtre..., et le commentaire, ( introduction, l'axe 1, l'axe 2, la conclusion) sans oublier l'ouverture

Si nous avions déjà préparé l'oral demandé, nous t'aurions envoyé en lien l'entretien préparé à télécharger car nous ne faisons jamais deux fois les mêmes préparations orales, nous n'avons malheureusement pas cet oral.

Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leLun Déc 31, 2012 2:08 am Répondre en citant

Tres bien merci ! Je voulais simplement demander parce que taper l'ensemble du commentaire c'est un peu fastidieux mais bon c'est pas tres grave j'essaierai de le faire demain Smile

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leMer Jan 02, 2013 4:27 pm Répondre en citant

Manzana a écrit:
Tres bien merci ! Je voulais simplement demander parce que taper l'ensemble du commentaire c'est un peu fastidieux mais bon c'est pas tres grave j'essaierai de le faire demain Smile



Bonjour

Veux-tu toujours ton oral? Lol
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leVen Jan 04, 2013 2:01 am Répondre en citant

Oui oui Very Happy dsl j'avais pas trop le temps ces derniers jours mais j'ai tout de meme reussi a taper le commentaire en entier et le voila Wink :

Le poeme en presence est un sonnet appartenant a la partie "cycle de la mort" des Fleurs du Mal de Baudelaire. Ce dernier y decrit la mort comme l'unique passage vers l'idéal a atteindre . Comment sublime-t-il l'idee de la mort. Dans un premier temps , nous verrons comment l'auteur associe l'amour a la mort dans un ceremonial funebre puis comment il decrit ce niveau ideal , la mort resurrection prolongeant la vie.

Baudelaire evoque en 1er le ceremonial de la mort. La 1ere strophe degage toute la serenité et toute la quietude a l'egard de la mort. Cette serenité viendrait probablement du fait qu'il y associe l'amour car on voit une analogie entre les "divans profonds" , symbole des ebats amoureux , d'un coté et les "tombeaux" symbole de la mort d'un autre. Cette ambiguité est par ailleurs soulignée par la presence de "fleurs" qui meme si elles sont "etranges" n'en sont pas moins "ecloses" ce qui suggere l'epanouissement de l'amour.
De plus, et au dela de la simple union charnelle marquée par "les chaleurs dernieres" mais qui pourraient aussi renvoyer aux derniers moments d'une vie, c'est plus la fusion de deux etres dans une intimité amoureuse qui est d'ailleurs exprimée des le debut du poeme par le pronom "nous" redondant tout au long du texte. L'adjectif "doubles" montre bien que le poete voit l'autre (amante) comme un autre lui meme, lus encore "unique" conclut que tous deux ne forment qu'un.

Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, la mort pour Baudelaire représente un passage, une transition vers l'Ideal a atteindre. Il s'agit pour lui du detachement de l'esprit du corps, et la encore, c'est la force de l'amour représentée par les "deux coeurs" qui seront des "flambeaux" qui feront jaillir la lumiere de la vie dans les esprits desormais inseparables si ressemblants "jumeaux". Nous remarquons alors une evolution dans la description de ce processus : l'allusion a la fusion charnelle "divans profonds" "chaleurs dernieres" laisse place a une meditation , a une symbiose plus spirituelle "dans nos deux esprits". Mais ce passage n'est rendu possible que grace a la force des sentiments des deux amants. L'ambiguité entre le premier tercet dans lequel le poete evoque un decor voluptueux d'"un soir" aux couleurs pastelles et douces "rose" , "bleu mystique" qui entourera ce moment fatidique et tout attendu de l'orgasme "eclair unique" mais paradoxalement aussi du dernier souffle de la vie "long sanglot" "chargé d'adieux" . C'est a ce moment la que l'"Ange" de la mort les accueillera "fidele et joyeux" et reinsufflera la vie , cette fois eternelle .

En substitution a l'amour passionnel terrestre, souvent ravageur et sans perspective, la poete propose ici une resurrection de l'amour apres la mort qui se manifeste par la vie spirituelle qui succede a la chair

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leVen Jan 04, 2013 2:08 am Répondre en citant

Bonsoir


Je pense que ton commentaire va être considéré comme insuffisant pour une prise en charge à l'oral par les profs, pas d'axes, pas d'intro, de conclusion, d'ouverture

Tu en auras confirmation demain, mais à mon avis cette étude n'est pas à la hauteur d'un commentaire bac

Désolé

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leVen Jan 04, 2013 2:14 am Répondre en citant

Bein si les axes sont :
1-Association de l'amour et de la mort dans un ceremonial funebre
2-La mort , resurrection prolongeant la vie

L'intro :
Le poeme en presence est un sonnet appartenant a la partie "cycle de la mort" des Fleurs du Mal de Baudelaire. Ce dernier y decrit la mort comme l'unique passage vers l'idéal a atteindre . Comment sublime-t-il l'idee de la mort. Dans un premier temps , nous verrons comment l'auteur associe l'amour a la mort dans un ceremonial funebre puis comment il decrit ce niveau ideal , la mort resurrection prolongeant la vie.

La conclusion :
En substitution a l'amour passionnel terrestre, souvent ravageur et sans perspective, la poete propose ici une resurrection de l'amour apres la mort qui se manifeste par la vie spirituelle qui succede a la chair


Par contre c'est vrai qu'il n'y a pas d'ouverture la prof ne nous en a pas donné mais sinon je peux vous mettre mon propre commentaire ?

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leVen Jan 04, 2013 2:16 am Répondre en citant

Oui mais c'est une toute petite analyse et les profs du site ne font les oraux qu'à partir de bons commentaires bien développés et complets.

Tu auras un prof qui te confirmera ça demain mais jusqu'à maintenant à moins d'un excellent commentaire, axes, sous axes.... l'oral n'est pas fait

Patience tu verras demain Lol

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leVen Jan 04, 2013 11:56 am Répondre en citant

Bonjour


Il est vrai que cette étude est incomplète, on ne peut pas songer à bien organiser un oral sur cette base

Il faut savoir que l'examinateur te posera un certain nombre de questions et tu dois avoir des commentaires bien faits. Il me paraît difficile d'avoir la moyenne à l'oral avec de telles analyses.

Il faudrait peut-être penser à se mettre à niveau. Nous sommes désolés de ne pouvoir donner suite à ta demande.

Si tu le retravailles de manière à le compléter en sous-axes avec toutes les idées nécessaires à une véritable préparation orale, nous réviserons notre jugement

Bonne journée
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leVen Jan 04, 2013 5:48 pm Répondre en citant

Tres bien, je suis justement en train de taper un autre un peu plus exostive. Je vais tout faire pour le poster le plus rapidemment possible. Very Happy

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leVen Jan 04, 2013 5:54 pm Répondre en citant

Manzana a écrit:
Tres bien, je suis justement en train de taper un autre un peu plus exostive. Je vais tout faire pour le poster le plus rapidemment possible. Very Happy



Bonjour

Tu peux toujours l'améliorer car c'est vrai il n'est pas très niveau bac, même pour toi c'est pas évident tu n'as pas grand chose Lol

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leVen Jan 04, 2013 9:34 pm Répondre en citant

Manzana a écrit:
Tres bien, je suis justement en train de taper un autre un peu plus exostive. Je vais tout faire pour le poster le plus rapidemment possible. Very Happy



Te décourage pas tu vas y arriver, comme on dit quand on veut on peut Lol

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leSam Jan 05, 2013 12:01 am Répondre en citant

Merci a vous !!! et j'ai reussi d'ailleur voila l'autre commentaire. Je pense que celui ci est mieux contruit et plus developpé que le precedent mais bon, ca, c'est a vous de juger Lol




COMMENTAIRE RETIRE DU SITE.

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leSam Jan 05, 2013 12:20 am Répondre en citant

Bonsoir

Où as -tu eu ce commentaire, vient-il d'un site particulier?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leSam Jan 05, 2013 12:39 am Répondre en citant

Ce commentaire vient d'un site de documentation , c'est une excellente étude mais nous n'acceptons que le travail personnel, on ne peut pas prendre les commentaires des autres sites.
Par conséquent, ton étude va être supprimée
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Sam Jan 05, 2013 12:51 am; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leSam Jan 05, 2013 12:45 am Répondre en citant

Il vient de mon annale

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leSam Jan 05, 2013 12:49 am Répondre en citant

Manzana a écrit:
Il vient de mon annale


Peux-tu nous donner les références de l'annale et surtout l'année stp?
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leSam Jan 05, 2013 12:50 am Répondre en citant

Annales bac 2003 . vuibert , pourquoi ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leSam Jan 05, 2013 12:56 am Répondre en citant

Manzana a écrit:
Annales bac 2003 . vuibert , pourquoi ?


De quelle année stp? Nous voudrions vérifier car nous ne pouvons pas poster des commentaires ou laisser mettre des études venant de sites de documentation
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leSam Jan 05, 2013 1:07 am Répondre en citant

Il nous faut les références exactes des annales dans lesquelles tu as trouvé ce commentaire, il faut qu'on rajoute ces références en fin de commentaire, dans le doute, nous ne pouvons pas laisser l'étude.

Merci de ton retour vers nous pour nous donner les indications manquantes
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leSam Jan 05, 2013 1:14 am Répondre en citant

Je t'ai envoyé un message privé. Nous avons retiré ton étude. Lis ton message privé et tu comprendras pourquoi.

Bonne soirée
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leSam Jan 05, 2013 1:24 am Répondre en citant

Biensur les references exactes sont les suivantes :
Titre : Annales bac 2003
Francais 1re toutes series
Corrigés
-Les sujets corrigés du bac 2002
-Des sujets inédits corrigés
-Des points de méthode pour chaque sujet
-Un lexique
Vuibert

Voila tout ce qu'il y a sur la couverture qui de plus est bleue

Je ne sais pas trop quoi mettre d'autre pour vous prouver qu'il vient enfaite reellement de cette annale quoi qu'il en soit si vous voyez d'autres informations susceptible de vous interessez , n'hesitez pas Smile

Pour ce qui est du site je pense qu'il a simplement du mettre le commentaire de cette annale

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leSam Jan 05, 2013 1:31 am Répondre en citant

Peut-être mais ce n'est pas de toi dont nous doutons. Voilà ce qui se passe, quelqu'un a vendu au site mentionné en message privé le document, tu as pu le vérifier toi même, je t'ai fait parvenir le lien, tu tombes sur la page, c'est le même texte, même plan pour le peu que l'on voit car il est coupé car payant.

Donc quelqu'un de mauvaise foi a copié depuis les annales une analyse qu'il a vendue ensuite au site.

Voilà, donc nous ne voulons pas de ce genre de documents sur prépabac;

Nous te remercions pour ton honnêteté mais malheureusement quelqu''un d'autre avant toi a trouvé le moyen de se faire illégalement des petits gains sur un site qui n'a pas jugé bon de vérifier.

Si tu veux reprendre de manière personnelle ton commentaire, tu en tireras un plus grand profit et nous te ferons ton oral

Bonne soirée à toi
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leSam Jan 05, 2013 1:48 am Répondre en citant

Personnellement je voulais simplement des questions en rapport avec le poeme car peut importe le commentaire les questions seront casiment les meme mais puisque vous avez demandez une base sur quoi vous appuyéez pour faire les questions je me suis dit autant vous en donnez un bon et je peut vous dire que cela n'a pas ete de tout repos parce que recopier ce commentaire est loin d'etre facile vu sa longeur Lol

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leSam Jan 05, 2013 1:53 am Répondre en citant

Manzana a écrit:
Personnellement je voulais simplement des questions en rapport avec le poeme car peut importe le commentaire les questions seront casiment les meme mais puisque vous avez demandez une base sur quoi vous appuyéez pour faire les questions je me suis dit autant vous en donnez un bon et je peut vous dire que cela n'a pas ete de tout repos parce que recopier ce commentaire est loin d'etre facile vu sa longeur Lol


Oui, c'est évident, je pense que les professeurs de français vont revenir vers toi, demain peut-être pas car c'est l'oral blanc, donc pas de préparation particulière mais il faudra quand même que tu retravailles ton commentaire très insuffisant pour un passage bac de français à l'oral donc dans tous les cas, tu dois retravailler.
On pourra ensuite t'en préparer d'autres et tu seras ainsi bien prête pour ton oral, les points d'avance font plaisir!!
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leSam Jan 05, 2013 2:05 am Répondre en citant

Ok merci ! Par contre pour le 1ere commentaire ce n'est pas le mien c'est une correction que nous a fourni le prof
Bref, ce serai finalement possible d'avoir les questions d'entretien svp ? ca serai vraiment chouette et puis biensur que je mettrai plutard d'autres commentaires pour avoir les questions et surtout bien me preparer a l'oral Wink

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leSam Jan 05, 2013 2:17 am Répondre en citant

Manzana a écrit:
Ok merci ! Par contre pour le 1ere commentaire ce n'est pas le mien c'est une correction que nous a fourni le prof
Bref, ce serai finalement possible d'avoir les questions d'entretien svp ? ca serai vraiment chouette et puis biensur que je mettrai plutard d'autres commentaires pour avoir les questions et surtout bien me preparer a l'oral Wink


A condition de l'améliorer Lol
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leSam Jan 05, 2013 5:27 pm Répondre en citant

Voila mon propre commentaire, j'espere que celui ci sera le bon !!! J'ai hate d'avoir les questions et vos avis Lol


Introduction :

Dans la poesie classique, le theme de la mort est vu sous un aspect sombre et lugubre engendrant autour de lui tristesse et douleur. Souvent les poetes du 17eme siecle l’associe au Carpe Diem designant de profiter de chaque instant de la vie avant que la mort ne survienne et scelle le destin . Au 19eme siecle, les poetes se voulant plus moderne ont une approche differente de de ce theme. « La mort » c’est ainsi que Baudelaire intitule la derniere section de son recueil les Fleurs du Mal publié en 1857, c’est egalement par ces mots qu’il ouvre le titre du premier poeme de cette section « La Mort des amants ». C’est un sonnet irregulier qui propose, comme l’indique son titre, un contraste entre la mort et l’amour. Baudelaire y decrit la mort comme unique passage vers l’ideal a atteindre. Ce paradoxe nous contraint ainsi a nous demander par quelle relation le poete lie-t-il ses deux themes a priori incompatible.
Pour le savoir, nous montrerons d’abort l’idealisation de l’amour et de la mort dans ce poeme et le parallele etablie entre ces deux, pour ensuite nous pencher sur l’idée évoquée d’un amour eternel et immortel.

Developement :

1-Idealisation et parallelisme de l’amour et de la mort

a-Idealisation de l’amour

-Ouverture du poeme par « Nous » impliquant l’être aimé

-Profonde unité du couple en montrant l’être aimé comme un double de soi « qui reflechiront leurs doubles lumieres » , « nos deux esprits , ces miroirs jumeaux »

-Lexique de la dualité « nos deux cœurs », « nos deux esprits »  complicité amoureuse

b-Parallelisme entre l’amour et la mort

-La futur mort se deroule dans une atmosphere qui confond volupté et sentiments amoureux « envi » , « chaleurs dernieres » et agoni « cieux » , « tombeaux »

-Association « des tombeaux » aux « divans » lieu d’etreinte charnelle

Transition : Le decors amoureux se mele au decors funeste fesant ainsi de la mort imminante des amants , une esperance et non pas une fin tragique et douloureuse que l’on apprehende
Ainsi la Mort en elle-même n’est plus la fin mais devient un instrument de renaissance eternelle

2-Un amour eternel et immortel

-Cette esperence prend tout son sens et se concrétise au dernier tercet, lors de la resurection des amants

-L’esprit est alors detaché du corps et l’amour est comme « ranimé »

-L’emploi du futur simple de l’indicatif « auront », « seront » evoque la certitude de l’action et la perspective d’un avenir sans fin

-L’auteur, par la renaissance des amants , perenise leur amour et le rend eternel


Conclusion :

« La mort des amants » est un des rares poemes optimistes du recueil. Il traite du theme de la mort de facon original en contraste avec celui de l’amour. Il ne represente alors qu’une epreuve pour le couple dont la passion est destinée a se poursuivre au dela de la vie. La mort n’est alors presente que pour sublimer le sentiment amoureux.
Baudelaire comme tout les autres poetes du 19eme siecle introduisent dans leurs recueils des themes novateurs mais traitent aussi de themes traditionnelles classiques dont ils detournent le fond et la forme

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leSam Jan 05, 2013 5:48 pm Répondre en citant

Bonjour

C'est mieux mais c'est encore très insuffisant pour une préparation orale. Ce n'est pas un niveau bac, tu ne peux pas avoir la moyenne avec ces notes

C'est encore à travailler Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leSam Jan 05, 2013 5:53 pm Répondre en citant

Bein dit donc , meme celui ne convient pas ! Il me donne vraiment du fil a retordre ce commentaire Lol
Mais rassurer moi l'introduction, la conclusion et la plan sont pas mal , ce n'est que le developpement qui est a ettofé ou bien il est a refaire completement ? Afrraid

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leSam Jan 05, 2013 6:00 pm Répondre en citant

Manzana a écrit:
Bein dit donc , meme celui ne convient pas ! Il me donne vraiment du fil a retordre ce commentaire Lol
Mais rassurer moi l'introduction, la conclusion et la plan sont pas mal , ce n'est que le developpement qui est a ettofé ou bien il est a refaire completement ? Afrraid


Non c'est le développement qui pose problème. Il n'est pas à la hauteur d'une préparation orale bac. Nous ne pouvons travailler pour les préparations orales que sur des études bien construites, axes et sous-axes au moins deux parties et très développées.

Avec un peu de travail tu vas bien finir par y arriver. Nous sommes désolés. Notre refus n'est pas définitif mais en l'état actuel des choses, nous ne pouvons gérer ta préparation orale sur ces petites notes.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leSam Jan 05, 2013 6:07 pm Répondre en citant

Ok je vais essayer de faire ca durant la semaine alors ...
Merci a vous !

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leDim Jan 06, 2013 12:11 am Répondre en citant

Je me demandais si vous pouviez m'aidez en ce qui concerne l'analyse s'il vous plait parce que la, j'avoue, je rame un peu ...

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leDim Jan 06, 2013 4:50 pm Répondre en citant

Manzana a écrit:
Je me demandais si vous pouviez m'aidez en ce qui concerne l'analyse s'il vous plait parce que la, j'avoue, je rame un peu ...



Comme tu l'as dit tu as les annales avec l'étude dedans :

Mon conseil, inspire toi sans copier coller l'ensemble des axes du commentaire, tu le réécris avec tes mots et comme ça tu le travailles.

S'inspirer de ne veut pas dire piquer l'étude mais savoir l'utiliser

bonne réflexion à toi.

Tu as le temps à mon avis, étant donné le nombre important de demande de prépa orales pour toute la semaine prochaine

Hello

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leMar Jan 08, 2013 7:11 pm Répondre en citant

I. Idéalisation de l’amour.


II. Image d’un amour spirituel.

Commentaire sur le site

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leMar Jan 08, 2013 7:16 pm Répondre en citant

Bonsoir, je pense que tu as bien travaillé et que tu mérites largement ta préparation orale


Le calendrier des demandes est complet jusque lundi 14 janvier donc nous acceptons de faire ton oral pour le mercredi 16 janvier au plus tard cela te convient-il?

Tu seras prévenue par un message dans le forum dès que ton oral sera fait et nous te le ferons parvenir par message privé.

Si nous l'avons terminé avant le 16 nous te préviendrons. SOmmes-nous d'accord?
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leMar Jan 08, 2013 7:27 pm Répondre en citant

C'est d'accord , merci a vous !

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leMar Jan 08, 2013 7:29 pm Répondre en citant

Manzana a écrit:
C'est d'accord , merci a vous !


Il est bien mérité n'est-ce pas? Lol
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leMar Jan 08, 2013 7:32 pm Répondre en citant

Oh oui !!! Lol
j'avoue que cela n'a pas ete de tout repos !!!

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leLun Jan 14, 2013 5:37 pm Répondre en citant

Manzana a écrit:
Oh oui !!! Lol
j'avoue que cela n'a pas ete de tout repos !!!




Bonjour


Ton entretien est fait. Nous te le faisons parvenir par message privé. Peux-tu nous confirmer depuis le forum, la bonne réception du document sur Baudelaire? Merci et bonne lecture Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leLun Jan 14, 2013 5:47 pm Répondre en citant

Bonjour


Tu as dans le cadre de cet oral, 53 questions sur le commentaire, 8 questions sur Baudelaire et 12 sur les Fleurs du mal, total, oral préparé de 73 questions


As-tu bien reçu l'oral envoyé en message privé?

Hello
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leLun Jan 14, 2013 9:18 pm Répondre en citant

oui , j'ai bien recu les question !!!
C'est vraiment super merci a toute l'equipe pour votre aide !!!!

Je me demandais aussi si je pouvais eventuellement etre corrigé une fois que j'aurais repondu au questions ?

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leLun Jan 14, 2013 10:19 pm Répondre en citant

Manzana a écrit:
oui , j'ai bien recu les question !!!
C'est vraiment super merci a toute l'equipe pour votre aide !!!!

Je me demandais aussi si je pouvais eventuellement etre corrigé une fois que j'aurais repondu au questions ?



Ok tu peux faire les questions mais tu envoies tout ça par message privé stp et pas dans le forum. Merci Lol
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leLun Jan 14, 2013 10:43 pm Répondre en citant

Bonne préparation sur Baudelaire Hello

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leMar Jan 15, 2013 1:34 am Répondre en citant

Ok , merci !!!!

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leMar Jan 15, 2013 2:35 am Répondre en citant

Manzana a écrit:
oui , j'ai bien recu les question !!!
C'est vraiment super merci a toute l'equipe pour votre aide !!!!

Je me demandais aussi si je pouvais eventuellement etre corrigé une fois que j'aurais repondu au questions ?



Tu peux aussi faire une autocorrection puisque les réponses sont dans le commentaire et les fiches bac ajoutées à la préparation par exemple une biographie contient les réponses aux questions sur l'auteur. C'est très bien fait.

Lol

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire  Posté leMer Jan 16, 2013 5:36 pm Répondre en citant

Je confirme que l'auto correction est plus profitable, ça oblige de revoir le commentaire et de trouver les bonnes réponses. Conseil d'amie Lol
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page


Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Questions d'entretien : La Mort des Amants . Baudelaire-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support