DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: questions : le siècle des lumières

questions : le siècle des lumières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
bigou




Age: 30
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 70
Localisation: lyon

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leMer Nov 10, 2010 8:47 pm Répondre en citant

voila bonsoir je suis de retour voila ,j'ai un dm à faire mais le n'y arrive pas pouvez vous m'aidez
1/symboliquement,on a coutume de considérer que le siécles des lumieres en france couvre les années 1715à 1789 a quoi correspondent ces 2 dates ?

2/indiquez les dates de régne et les noms des souverains qui se succédent en france durant cette période, ainsi que le type du régime politique

3/décrivez briévement l'organisation de la société francaise sous l'ancien régime c'est à dire avant la révolution.

ps pous 1/ 1789=révolution francaise mais je suis pas sur

merci de m'aider svp

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leMer Nov 10, 2010 9:19 pm Répondre en citant

salut Bigou


Il y a des questions qui sont juste des questions de recherche, je pense que tu as un travail à faire d'abord.

Tu pourrais nous présenter tes réflexions et tes recherches, les dates... Tu peux t'organiser pour trouver des éléments.

Viens ensuite nous présenter ton brouillon pour les 3 questions et on verra ensemble, on t'attend

Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bigou




Age: 30
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 70
Localisation: lyon

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leMer Nov 10, 2010 9:24 pm Répondre en citant

oki merci je reviens

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leMer Nov 10, 2010 9:26 pm Répondre en citant

L'administrateur a raison, ll faudrait que tu commences à réfléchir de ton côté

A plus

Bélinda Santa

Revenir en haut de page

bigou




Age: 30
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 70
Localisation: lyon

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leMer Nov 10, 2010 9:41 pm Répondre en citant

1/
1715:
1er septembre 1715
Après une semaine de lente agonie, Louis XIV s’éteint à Versailles le 1er septembre 1715 peu avant son 77e anniversaire. Un règne de 72 ans s’achève, le plus long de l’Histoire de France. Un autre règne presqu’aussi long commence : celui de Louis XV (1715-1774).


1789:

La révolution française : 1789
L’Ancien Régime s’est terminé par la Révolution, qui est le nom souvent donné à la société française et au gouvernement français dans le siècle précédent et les années précédentes, et qui a amené à la naissance de la France moderne. Les idéaux mis en avant à l’époque sont ceux de la France d’aujourd’hui : liberté, égalité, fraternité.


2/

.1715 - 1774 : Louis XV

(1710 - 10 mai 1774)

Louis XIV avait prévu un conseil de régence afin d’administrer le pays pendant la minorité de son arrière-petit-fils. Mais dès le lendemain de la mort du roi soleil, le régent Philippe d’Orléans se fait attribuer les pleins pouvoirs. A sa mort le 2 décembre 1723, il est remplacé par le Duc Bourbon, prince de Condé. Trois ans plus tard, le roi qui a quinze ans décide de s’en séparer et de gouverner avec l’aide de son précepteur, le Cardinal de Fleury. Ce dernier va apporter la paix, rétablir l’ordre dans le pays et stabiliser la monnaie. Le pays connaît alors une certaine prospérité même si les réformes à mettre en œuvre son souvent contrées par les privilégiés qui refusent de voir leurs prérogatives entamées. Quand la France s’engage dans des guerres coûteuses et que les impôts sont augmentés, le peuple fini par être exaspéré et se détourne de son roi qui l’a replongé dans la misère.



je ne trouve pas les autres



3/ La société d'Ancien Régime (ou société d'ordres) est un mode d'organisation sociale qui a prévalu en France du XVIe auXV IIIe siècle. La population française est alors divisée en trois ordres hiérarchisés et inégaux : le clergé
, la noblesse et le tiers état. Cette séparation repose sur une idéologie et non sur des critères de fortune ou de mérite personnel. Les ordres étaient en théorie fermés, mais une frange de la bourgeoisie pouvait échapper à son état de naissance par différents moyens. La Révolution française
, avec l'abolition des privilèges dans la nuit du 4 août 1789 , a mis fin au système des ordres et à l'inégalité juridique des Français, qui sont passés du statut de sujets à celui de citoyens. La société d'Ancien Régime est aussi une société coutumière et catholique. I] ORDRE ADMINISTRATIF
.

voila ce que j'ai trouvés mais je pense pas que c'est juste et je n'ai pas trouvés pour la question 2 aidez moi merci

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leMer Nov 10, 2010 9:55 pm Répondre en citant

Le français
au siècle des Lumières



(1715-1789)


1/symboliquement,on a coutume de considérer que le siécle des lumieres en france couvre les années 1715à 1789 a quoi correspondent ces 2 dates ?

I - Situation

Nous allons voir que ces dates correspondent à l'histoire de la langue française : le français au siècle des lumières

Le siècle des Lumières débuta en principe au lendemain de la mort de Louis XIV, en 1715, et prit fin à l’avènement de la Révolution française en 1789. Cette période se caractérise, d'une part, par un fort mouvement de remise en question ainsi que par l'établissement d'une plus grande tolérance et, d'autre part, par l'affaiblissement de la monarchie, suivi de la fin de la suprématie française en Europe et du début de la prépondérance anglaise. Des personnalités comme Voltaire, J.-J. Rousseau, B. Franklin ont certainement marqué leur époque de même que Frédéric II de Prusse, Lavoisier, Diderot et Goethe.

Au XVIIIe siècle, on assista au commencement du capitalisme, au développement du commerce, au début de l'industrialisation, à un engouement pour les sciences, à la découverte de nouvelles techniques, à des inventions de toutes sortes, à l'amélioration de la médecine et à l'adoption d'une meilleure alimentation. Cette atmosphère de progrès matériels modifia profondément les valeurs de la société. Les philosophes rationalistes et les écrivains de premier plan se rendirent indépendants de la royauté et de l’Église; de grands seigneurs pactisèrent avec les représentants des idées nouvelles et n’hésitèrent pas à les protéger contre la police associée aux forces conservatrices. Fait nouveau, la lutte des idées fut dirigée surtout contre l'Église et la religion catholique elle-même; on combattit agressivement en faveur de la tolérance au nom de la raison.

Par ailleurs, la société française s'ouvrit aux influences extérieures, particulièrement à celles venant de l'Angleterre devenue la première puissance mondiale. Le parlementarisme et le libéralisme anglais attirèrent l'attention, de même que la guerre de l'Indépendance américaine (1775-1782), ce qui permit l'acquisition d'un nouveau vocabulaire.

2 L'expansion du français en France

L’État ne se préoccupait pas plus au XVIIIe siècle qu'au XVIIe de franciser le royaume. Les provinces nouvellement acquises, de même que les colonies d'outre-mer (Canada, Louisiane, Antilles), ne nécessitaient pas de politique linguistique, sauf à l'égard des autochtones, et d'ailleurs la politique d'assimilation fut vite mise au rancart. L'unité religieuse et l’absence de conflits inquiétaient davantage les dirigeants: l'administration du pays ne nécessitait pas la francisation des citoyens.

3 L'obstruction de l'école

L'école fut l'un des grands obstacles à la diffusion du français. L'État et l'Église estimaient que l'instruction était non seulement inutile pour le peuple, mais même dangereuse. Voici à ce sujet l'opinion d'un intendant de Provence (1782), opinion très révélatrice de l'attitude générale qu'on partageait alors face aux écoles:


Non seulement le bas peuple n'en a pas besoin, mais j'ai toujours trouvé qu'il n’y en eût point dans les villages. Un paysan qui sait lire et écrire quitte l'agriculture sans apprendre un métier ou pour devenir un praticien, ce qui est un très grand mal!

Dans l'esprit de l'époque, il apparaissait plus utile d'apprendre aux paysans comment obtenir un bon rendement de la terre ou comment manier le rabot et la lime que de les envoyer à l'école. Pour l'Église, le désir de conquérir des âmes à Dieu ne passait pas par le français; au contraire, le français était considéré comme une barrière à la propagation de la foi, et il fallait plutôt s'en tenir aux «patois» intelligibles au peuple. Sermons, instructions, confessions, exercices de toutes sortes, catéchismes et prières devaient être prononcés ou appris en patois.

De toute façon, il n'y avait pas ou fort peu de maîtres capables d'enseigner le français. La plupart des maîtres d'école étaient de «pauvres hères», des miséreux qui travaillaient moyennant une très faible rétribution et qui devaient souvent servir la messe, sonner les cloches ou faire office de sacristain, voire accomplir des tâches ménagères. S’ils connaissaient le français, cela ne voulait même pas signifier qu'ils pouvaient l'écrire. De plus, les manuels en français étaient rares et consistaient plutôt en livres de piété. On n'introduisit réellement l'enseignement de la grammaire, de l'écriture et de la lecture qu'en 1738, tout en conservant un système pédagogique complètement démodé: l'enfant devait se plier à la règle traditionnelle qui exigeait d'apprendre à lire en latin d'abord, avant de passer au français. Les années 1760 marquèrent néanmoins une progression de l'enseignement du français, notamment chez les garçons et encore à la condition de résider dans les villes. L'enseignement des filles demeurait très aléatoire, sauf chez les jeunes filles de conditions, qui pouvaient recevoir des leçons d'un précepteur. En 1780, la situation s'étant améliorée, on estime qu'à Paris 40 % des domestiques possédaient des livres en français. Il est certain que dans les campagnes il n'y avait que fort peu de livres en circulation. On estime que 90 % des hommes et 80 % des femmes pouvaient, dans les villes, signer un testament, donc en français.

Enfin, dans les collèges et universités, l'Église s'obstinait à utiliser son latin comme langue d'enseignement, langue qui demeurait encore au XVIIIe siècle la clé des carrières intéressantes. Dans de telles conditions, on ne se surprendra pas que l'école devint même la source principale de l'ignorance du français chez le peuple.

4 L'amorce des changements linguistiques

Précisons quelques mots encore sur l'état de la langue standard, c'est-à-dire celle du roi. La norme linguistique commença à changer de référence sociale. On passa de «la plus saine partie de la Cour» de Vaugelas aux «honnêtes gens de la nation». L'usage des écrivains du XVIIIe siècle ne montra pas de changements par rapport au XVIIe siècle, mais la phrase (syntaxe) s'allégea encore. Peu de modifications apparurent également au plan de la prononciation, à l'exception de la restitution des consonnes finales dans des mots comme finir, tiroir, il faut, etc., remises à l'honneur grâce à l'écrit.

Dans l'orthographe, c'est à partir de 1740 que l'actuel accent aigu fut systématiquement utilisé en lieu et place de la graphie es-, par exemple dans dépit (ancienne graphie : despit). L'édition de 1762 du Dictionnaire de l'Académie consacra l'instauration de l'orthographe moderne et le principe définitif de l'origine étymologique des mots. L'appauvrissement du vocabulaire, noté au XVIIe siècle, ne répondait plus à l'esprit encyclopédique du siècle des Lumières. Ce fut une véritable explosion de mots nouveaux, notamment de termes techniques savants, puisés abondamment dans le grec et le latin.

5 La «gallomanie» dans l'Europe aristocratique

Le français, qui va devenir avec la Révolution la «langue de la nation», n'était encore que la langue du roi, c'est-à-dire celle des classes privilégiées et riches. Cette variété de français ne touchait pas seulement l'élite de France: elle avait saisi l'ensemble de l'Europe aristocratique. Toutes les cours d'Europe utilisaient le français: près de 25 États, de la Turquie au Portugal, en passant par la Russie, la Serbie et le Monténégro, la Norvège, la Pologne et, bien sûr, l'Angleterre. Le français restait la langue diplomatique universelle (de l'Europe) et celle qu'on utilisait dans les traités internationaux. Le personnage le plus prestigieux de toute l’Europe, Frédéric II de Prusse, écrivait et s’exprimait en français: toutes les cours l'imitaient.

5. L'universalité du français
Ce sont les Anglais qui ont inventé le mot gallomanie – du latin Gallus («Gaulois») et manie, ce qui signifie «tendance à admirer aveuglément tout ce qui est français» – pour identifier cette mode qui avait saisi l'Europe aristocratique. Voltaire explique ainsi l'universalité du français en son temps, en se fondant sur les qualités internes du français:


La langue française est de toutes les langues celle qui exprime avec le plus de facilité, de netteté, de délicatesse tous les objets de la conversation des honnêtes gens.

Etude du site :

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/francophonie/HIST_FR_s7_Lumieres.htm

Revenir en haut de page

bigou




Age: 30
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 70
Localisation: lyon

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leMer Nov 10, 2010 9:58 pm Répondre en citant

oui mais je ne vois pas en quoi sa répond a mes questions et si j'ai juste je suis un peu perdu

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leMer Nov 10, 2010 10:00 pm Répondre en citant

Pour ta deuxième question, tu trouveras ta réponse en suivant ce lien, site de wikipédia, très complet


2/indiquez les dates de régne et les noms des souverains qui se succédent en france durant cette période, ainsi que le type du régime politique


Les monarques de 1715 à 1789

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_monarques_de_France


J'espère que je t'ai aidé

Phoebe Hello

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leMer Nov 10, 2010 10:01 pm Répondre en citant

bigou a écrit:
oui mais je ne vois pas en quoi sa répond a mes questions et si j'ai juste je suis un peu perdu


je ne comprends pas ce que tu veux dire

Nous allons voir que ces dates correspondent à l'histoire de la langue française : le français au siècle des lumières

Revenir en haut de page

bigou




Age: 30
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 70
Localisation: lyon

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leMer Nov 10, 2010 10:02 pm Répondre en citant

non s'est juste^pour savoir si mes réponses sont justes

Revenir en haut de page

bigou




Age: 30
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 70
Localisation: lyon

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leMer Nov 10, 2010 10:05 pm Répondre en citant

de plus je pense que ma question 2 est finit car il ya juste un monarque de 1715 1789 comme l'indique le site

Revenir en haut de page

bigou




Age: 30
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 70
Localisation: lyon

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leMer Nov 10, 2010 10:07 pm Répondre en citant

il manque juste que c'est une monarchie

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leMer Nov 10, 2010 10:11 pm Répondre en citant

bigou a écrit:
il manque juste que c'est une monarchie


l'histoire ce n'est pas trop la partie de ce forum vas voir sur wikipédia, je t'ai envoyé le lien et pour les conséquences de l'histoire de la langue française, il faudrait évoquer l'idéal des lumières :

voici le lien wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8res_(philosophie)

bonne lecture

Phoebe Lol

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leMer Nov 10, 2010 10:13 pm Répondre en citant

bigou a écrit:
il manque juste que c'est une monarchie


Il y a Louis XV et Louis XVI, regarde mieux la fin du tableau, je te laisse faire ton travail de synthèse

bonne réflexion Hello

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leMer Nov 10, 2010 10:13 pm Répondre en citant

bigou a écrit:
de plus je pense que ma question 2 est finit car il ya juste un monarque de 1715 1789 comme l'indique le site


il y en a 2

Revenir en haut de page

bigou




Age: 30
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 70
Localisation: lyon

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leMer Nov 10, 2010 10:18 pm Répondre en citant

Louis XV le Bien-Aimé
(15 février 1710 – 10 mai 1774) 1715 – 1774 Bourbons Devient roi de France et de Navarre à la mort de son arrière-grand-père Louis XIV, le 1er septembre 1715. Est sacré à Reims le 25 octobre 1722. Meurt de septicémie le 10 mai 1774.


Louis XVI
(23 août 1754 – 21 janvier 1793) 1774 – 1792 Bourbons Devient roi de France et de Navarre à la mort de son grand-père Louis XV, le 10 mai 1774. Est sacré à Reims le 11 juin 1775. Désigné comme roi des Français par la Constitution du 3 septembre 1791, qu'il accepte le 13. Suspendu par l'Assemblée nationale le 10 août 1792 et détrôné le 21 septembre. Guillotiné au terme de son procès le 21 janvier 1793. Son fils Louis XVII, emprisonné, est reconnu comme héritier par les royalistes, sans avoir pu être sacré


mais le régime politique est la monarchie pour les 2
et ma question 3 est elle juste merci de me répondre

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leMer Nov 10, 2010 10:25 pm Répondre en citant

bigou a écrit:
Louis XV le Bien-Aimé
(15 février 1710 – 10 mai 1774) 1715 – 1774 Bourbons Devient roi de France et de Navarre à la mort de son arrière-grand-père Louis XIV, le 1er septembre 1715. Est sacré à Reims le 25 octobre 1722. Meurt de septicémie le 10 mai 1774.


Louis XVI
(23 août 1754 – 21 janvier 1793) 1774 – 1792 Bourbons Devient roi de France et de Navarre à la mort de son grand-père Louis XV, le 10 mai 1774. Est sacré à Reims le 11 juin 1775. Désigné comme roi des Français par la Constitution du 3 septembre 1791, qu'il accepte le 13. Suspendu par l'Assemblée nationale le 10 août 1792 et détrôné le 21 septembre. Guillotiné au terme de son procès le 21 janvier 1793. Son fils Louis XVII, emprisonné, est reconnu comme héritier par les royalistes, sans avoir pu être sacré


mais le régime politique est la monarchie pour les 2
et ma question 3 est elle juste merci de me répondre



bonsoir


je vois que Phoebe t'a bien aidé

Oui c'est une monarchie dans les deux cas
ta question 3 est juste mais si tu pouvais développer un peu plus, ce serait mieux, tu peux te renseigner sur internet, wikipédia par exemple

bonne réflexion
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leMer Nov 10, 2010 10:28 pm Répondre en citant

phoebe a écrit:
bigou a écrit:
il manque juste que c'est une monarchie


l'histoire ce n'est pas trop la partie de ce forum vas voir sur wikipédia, je t'ai envoyé le lien et pour les conséquences de l'histoire de la langue française, il faudrait évoquer l'idéal des lumières :

voici le lien wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8res_(philosophie)

bonne lecture

Phoebe Lol


Phoebe a raison, il faut faire une synthèse des conséquences de l'histoire de la langue française, le lien est pas mal, fais ta synthèse

Libération par la langue française, l'enseignement etc , la raison , c'est l'idéal du siècle des lumières, il y a beaucoup de choses à dire, je te laisse faire tes recherches personnelles

bonne soirée
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leMer Nov 10, 2010 10:31 pm Répondre en citant

ça travaille par ici, on fait de l'histoire en plus, le siècle des lumières est très riche au niveau intellectuel, il faut dire à Bigou qu'il développe bien 1789, la révolution française, tu as de longs paragraphes à écrire là dessus

Study
Popeye

Revenir en haut de page

bigou




Age: 30
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 70
Localisation: lyon

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leMer Nov 10, 2010 10:32 pm Répondre en citant

3/

Dans la société d'Ancien Régime, les individus ont une existence sociale et juridique au travers des communautés dont ils sont membres et qui les représentent : famille, seigneurie, communautés d'habitants, de métiers, etc. Chaque corps, chaque communauté, chaque état a son statut, ses devoirs et ses privilèges qui l'identifient et le distinguent des autres. Ce n'est pas l'individu qui a une personnalité juridique ou une existence politique, mais le groupe. Il y a une multitude de groupes : les ordres religieux, les villes, les communautés rurales, les corps de métiers, les collèges de l'Université, les régiments,… Ainsi, dans les élections qui sont nombreuses, ce ne sont pas les individus qui votent, hommes, femmes ou enfants, mais le chef de chaque communauté de famille ou de métier, car ce sont elles qui sont les membres des villes.

Ces corps sont hiérarchisés en fonction d'une échelle de valeurs qui est proportionnelle au désintéressement. Cette échelle de valeurs, appelée dignité, classe les positions sociales en fonction de la hiérarchie des ordres : une position financière plus fortunée qu'une autre peut être pourtant jugée inférieure (pauvre nobliau supérieur au financier, l'officier seigneurial supérieur au laboureur). D'une façon générale, les fonctions économiques sont considérées comme moins dignes que les fonctions nobiliaires désintéressées, qui elles-mêmes sont moins dignes que les fonctions relevant du domine spirituel. À l'intérieur de chacun des ordres, cette hiérarchie se décline pour ordonner toutes les fonctions sociales. Ainsi, dans l'ordre économique, le secteur primaire est considéré le plus digne (agriculture, mine, pêche, forêts), l'artisanat un peu moins, ensuite on place le commerce et le négoce qui sont juste au-dessus des métiers les plus vils : l'usure (banque) et la prostitution. En effet, la conduite noble est celle qui se sacrifie pour l'honneur (pour l'intérêt général), tandis que l'activité économique cherche un gain, un profit, qui est plus grand chez le commerçant que chez l'agriculteur, chez l'usurier que chez le commerçant.

mais la question est dit briévement est ce que ma réponse convient

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leMer Nov 10, 2010 10:34 pm Répondre en citant

bonsoir Bigou

J'ai vu le travail fait jusque là, pas mal, pour la dernière question, où as tu trouvé ton exposé, sur quel site, est ce wikipédia?

Ross

Revenir en haut de page

bigou




Age: 30
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 70
Localisation: lyon

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leMer Nov 10, 2010 10:36 pm Répondre en citant

oui je l'ai trouvé sur wiképedia mais est-ce que sa à un rapport avec la question 3 la réponse que j'ai trouvé?

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leMer Nov 10, 2010 11:13 pm Répondre en citant

bigou a écrit:
oui je l'ai trouvé sur wiképedia mais est-ce que sa à un rapport avec la question 3 la réponse que j'ai trouvé?


franchement je ne sais pas trop regarde les dates, c'est l'organistion de la société français avant la révolution 1789, c'est compliqué, vérifie

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: la société française avant la révolution  Posté leMer Nov 10, 2010 11:28 pm Répondre en citant

bigou a écrit:
oui je l'ai trouvé sur wiképedia mais est-ce que sa à un rapport avec la question 3 la réponse que j'ai trouvé?


Voilà la réponse à ta troisième question :

La France dans les années 1780, avant la révolution française
La société française


La société sous l'Ancien Régime repose sur l'existence de lois particulières, les privilèges (lex privata, lois privées) qui sont les statuts dont disposent non seulement les corps constitués tels que le clergé et la noblesse, mais aussi les provinces, les villes et les corporations.

La Révolution française, qui naît d'une crise financière, concentre essentiellement discours et critiques sur les privilèges fiscaux du clergé et de la noblesse (le poids des impôts est inégalement réparti entre ceux-ci et le tiers état alors que celui-ci est le plus productif). Mais à l'intérieur même du tiers état, il y a de fortes différences selon le métier, la province voire la ville. Les lois sont différentes en Bretagne et en Languedoc.

Ce manque d'unicité de la loi sous l'Ancien Régime est soit le fruit des agrandissements du royaume (le nouveau territoire reconnaît la souveraineté du roi de France et demande à celui-ci le respect de ses coutumes), soit des traditions sociales (par exemple, la noblesse ne paie pas l'impôt de la taille personnelle mais en échange doit payer « l'impôt du sang » c'est-à-dire faire la guerre pour le royaume ; les habitants du village de Domrémy ne paient pas d'impôts) ou professionnelles (par exemple les savetiers ont des privilèges que n'ont pas les cabaretiers et inversement, sachant que ces privilèges varient d'une province à l'autre)

Les privilèges sont en principe des garanties de liberté contre les abus du pouvoir mais dans la pratique, ils gênent l'établissement d'une politique générale, entravent les volontés de réforme du gouvernement (notamment sous Louis XV), ralentissent les échanges (il y a des péages d'une province à l'autre, voire d'une ville à l'autre). Ils figent la société.

Au XVIIIe siècle, l'essor de nouvelles catégories sociales dans les villes et dans les gros bourgs est indéniable. Parmi les nouvelles couches, on trouve la bourgeoisie marchande ou financière, qui profite de l’enrichissement global, et les laboureurs, des paysans riches qui peuvent offrir à leurs enfants une éducation. La bourgeoisie aspire à occuper de hautes fonctions dans le royaume.

Cependant la société semble se figer, l’accès à la noblesse se ferme. Dans les années 1780, les nobles qui ont besoin de numéraire remettent en vigueur des droits féodaux oubliés et contrôlent de manière plus tatillonne leur perception : c’est la réaction nobiliaire. À la fin des années 1780, les mauvaises récoltes jettent à la rue les membres les plus fragiles des communautés.

La contestation de la monarchie absolue

Louis XVI en costume de sacre, peinture de Joseph DuplessisEn 1788, le pouvoir repose sur la monarchie absolue de droit divin. Le roi tient son pouvoir de Dieu comme le montre la cérémonie du sacre à Reims, marquant le début de son règne ; la tradition monarchique s’inscrit dans le respect des coutumes, c'est-à-dire des libertés et des privilèges accordés à certains individus, certaines villes ou provinces. Le roi règne sur le pays en maître incontesté et se trouve, en tant que « seigneur des seigneurs », aux prises avec une noblesse turbulente plus ou moins domestiquée depuis Louis XIV. Les bases de ce système politique sont contestées et attaquées dans la seconde partie du XVIIIe siècle.

La philosophie des Lumières a joué un rôle déterminant dans la tournure que prirent les évènements mais son influence est à nuancer : accorder trop d'importance aux préceptes nés durant ce siècle se révélerait être un manque de fidélité historiographique majeur. Contre la monarchie absolue à la française, le modèle anglais d'une monarchie limitée par un parlement (assemblée élue) est mis en avant. À l’obéissance du sujet s’opposent les droits du citoyen. Rousseau défend l'idée que le pouvoir souverain suprême réside dans la Nation et s'oppose à Voltaire partisan du despotisme éclairé et donc favorable à l'absolutisme mais qui en mettant la Raison au centre de tout, s'oppose aux fondements religieux de la monarchie française.

Les ordres privilégiés se révoltent aussi contre le pouvoir royal. En effet, l'absolutisme les a privés de leurs prérogatives traditionnelles. Les Parlements sont des cours de justice sous l'Ancien Régime. Ils profitent du droit traditionnel qui leur permet d'émettre des remarques lors de l'enregistrement des lois dans les registres des parlements pour critiquer le pouvoir royal. Bien qu'ils défendent avant tout leurs privilèges, ils arrivent à passer, aux yeux de l'opinion publique, comme les défenseurs du peuple.

La noblesse, évincée du pouvoir sous Louis XIV, ne rêve que de revenir aux affaires.[réf. souhaitée] À cette revendication politique, se double une revendication économique. Les nobles n'ont pas le droit d'exercer un grand nombre d'activités économiques sous peine de « déroger », c'est-à-dire de perdre leurs privilèges. Dans un siècle où la rente de la terre stagne et où les frais de représentation (costumes, carrosses…) sont de plus en plus élevés, leur pouvoir d'achat diminue. La noblesse s'arc-boute sur ses anciens privilèges, principalement les droits féodaux, et exige le paiement de certaines taxes féodales tombées en désuétude. Elle s'arroge aussi l'exploitation exclusive de certains communaux, ces terres non cultivées où, traditionnellement, les paysans pauvres pouvaient faire paître leurs quelques bêtes. Cette crispation est très mal vécue par les paysans qui réclament l'abolition des droits féodaux pour soulager leur misère. La mauvaise récolte de 1788, due à un épisode d'échaudage des grains, provoquant une hausse des prix du grains ne fera rien pour arranger la misère des paysans et est aujourd'hui présentée par divers historiens comme une des causes de l'agitation populaire et de la Révolution, le politique étant considéré comme responsable du manque de grains. À preuve, notamment, on peut citer ces femmes qui iront à Versailles demander que sortent « Le Boulanger, la Boulangère, et le petit mitron ». Des révoltes de subsistances en 1788 attestent elles aussi d'une crise frumentaire à l'origine partielle de la Révolution.

Malgré tout, dans leur immense majorité, les Français de 1789 n’imaginent pas une Révolution violente avec une abolition de la monarchie. Le roi est depuis son avènement présenté par l'iconographie royale comme un second « père du peuple », dans un parallèle fait avec Louis XII, puis comme « père des Français ». Une réforme profonde de l’État est espérée et ce, dans un climat pacifique. Si en 1789, le souverain est encore aimé et respecté, son image paternelle se dégradera rapidement par la suite - dès 1791 - notamment par la multiplication des vetos qu'il met à l'Assemblée législative.

L'échec des réformes politiques

Louis XV et Louis XVI ne sont pas restés insensibles à la diffusion des idées nouvelles et au blocage des institutions. Mais ils n'ont pas l'autorité de leur prédécesseur Louis XIV pour imposer aux privilégiés les changements nécessaires.

La Réforme judiciaire du chancelier de Maupeou, décidée à la fin du règne de Louis XV, est abandonnée par Louis XVI qui cède devant les parlements.
La Réforme fiscale : le problème des rois a toujours été le budget. Depuis le XVIIIe siècle, celui-ci est fortement déficitaire. En effet, le principal impôt direct, la taille, ne pèse que sur les non-privilégiés. Le souci des monarques est donc d'augmenter les rentrées fiscales. Des impôts nouveaux qui pèsent sur tous, quel que soit l’ordre, s’ajoutent aux impôts anciens: la « capitation depuis 1701 », qui porte sur toutes les têtes mais qui pèse plus en proportion sur les non privilégiés, le « vingtième » qui frappe tous les revenus (en théorie 1/20e du revenu) mais les nobles et le clergé le rachètent, c'est-à-dire le paient une fois pour toute et en sont ensuite débarrassés. Les impôts nouveaux n'empêchent pas le déficit et la dette publique de se creuser tout au long du XVIIIe siècle. Le 19 février 1781, Necker publie le Compte rendu au roi par M. Necker, Directeur général des Finances et, ainsi, rend public le budget du royaume. L'État perçoit 503 millions de livres de recettes pour 620 millions de livres de dépenses. Le service de la dette occupe à lui seul 310 millions de livres, soit la moitié des dépenses. L'opinion publique est scandalisée d'apprendre que la cour dépense 36 millions de livres en fêtes et pensions pour les courtisans.

Journée des Tuiles à GrenobleLa monarchie ne peut faire aboutir aucune réforme fiscale à cause de l’obstruction systématique des Parlementaires. La « Journée des tuiles de Grenoble » qui a lieu en 1788 illustre l'alliance contre-nature entre les parlements et le peuple. Les protestations des familles touchées par la crise économique se multipliant depuis mai, ces agitations poussent la garnison à intervenir le 7 juin. Celle-ci est reçue par des jets de tuiles lancées par les habitants de Grenoble montés sur les toits. Après la « journée des tuiles », une assemblée des trois ordres (noblesse, clergé, tiers état) appelée Réunion des États généraux du Dauphiné se réunit au château de Vizille près de Grenoble et décide la grève des impôts tant que les États généraux de la province n’auront pas été convoqués par le roi pour les voter. En faillite et incapable de rétablir l’ordre, Louis XVI cède en août 1788 et convoque les États-Généraux pour le 1er mai 1789.

L'année 1789 marque la fin de la monarchie absolue et de l’Ancien Régime

Exposé du site wikipédia
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Ven Nov 12, 2010 9:21 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leJeu Nov 11, 2010 9:08 am Répondre en citant

où es tu Bigou? As tu pris connaissance de la réponse à la question 3? Elle est faite intégralement, qu'en penses tu? Reviens nous dire ça Lol

On t'attend Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leJeu Nov 11, 2010 9:15 am Répondre en citant

salut Bigou

tu en as eu des réponses, ils s'y sont mis à plusieurs pour t'aider, je pense que tu devrais avoir toutes les réponses pour tes 3 questions, n'oublie pas la dernière de l'administrateur

tiens nous au courant pour ton devoir

A tout de suite

Michel Jocker

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leJeu Nov 11, 2010 9:21 am Répondre en citant

bravo pour l'aide en ligne, c'est pas évident mais le résultat est impressionnant

Lucieawick

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leJeu Nov 11, 2010 9:23 am Répondre en citant

bon courage pour ton devoir, j'ai lu tes messages et je vois que tu as du mal, il faut perséverer c'est l'année du bac, viens demander de l'aide s'il le faut, tu dois avoir ton bac.

Laurence

Revenir en haut de page

bigou




Age: 30
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 70
Localisation: lyon

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leJeu Nov 11, 2010 2:30 pm Répondre en citant

bonjour oui j'ai pris connaissance de la question 3 je pense qu'elle est bien mais ma professeur nous a clairement dit briévement et je pense qu"elle est trop détaillé non? merci pour votre aide et j'espere que j'aurait bon bac de francais

Revenir en haut de page

bigou




Age: 30
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 70
Localisation: lyon

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leJeu Nov 11, 2010 2:33 pm Répondre en citant

et exusez -moi si j'ai mis du temps a me connecté car mon pc etait déchargé

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leVen Nov 12, 2010 8:19 am Répondre en citant

bigou a écrit:
et exusez -moi si j'ai mis du temps a me connecté car mon pc etait déchargé


tu es tout à fait excusé!! Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leVen Nov 12, 2010 9:03 am Répondre en citant

merci et bonne journée

Revenir en haut de page

bigou




Age: 30
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 70
Localisation: lyon

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leDim Nov 14, 2010 2:13 pm Répondre en citant

merci et bonne journée

Revenir en haut de page

bigou




Age: 30
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 70
Localisation: lyon

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leDim Nov 14, 2010 2:14 pm Répondre en citant

et merci à mitia d'avoir répondu à ma place

bigou

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leDim Nov 14, 2010 2:19 pm Répondre en citant

Les membres de ce forum sont vraiment plus que polis et prévenants

bonjour à vous tous mes amis Lol

Hello
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bigou




Age: 30
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 70
Localisation: lyon

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leDim Nov 14, 2010 4:08 pm Répondre en citant

oui c'est ce que j'ai remarqué et c'est ce qui est bien bsx bsx

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: questions : le siècle des lumières  Posté leDim Nov 14, 2010 4:11 pm Répondre en citant

bigou a écrit:
oui c'est ce que j'ai remarqué et c'est ce qui est bien bsx bsx


tout à fait

Hello Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


questions : le siècle des lumières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: questions : le siècle des lumières-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support