DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Questions type brevet 2

Questions type brevet 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Alexia02




Age: 22
Inscrit le: 31 Oct 2015
Messages: 36

MessageSujet: Questions type brevet 2  Posté leDim Mai 15, 2016 10:33 pm Répondre en citant

Bonjour, ma professeur m'a redonner des questions de type brevet, j'aimerai avoir votre aide, merci d'avance.

Le texte est :

LA JAVA MARTIENNE

Couplet 1 :
En descendant de la fusée
Je t'ai trouvée presque aussitôt
Et je suis resté médusé
Tu m'avais pris comme au lasso
(5) Je t'ai suivie sur la pelouse
Tes tentacules autour du cou
Et avec tes petites ventouses
Tu m'as fait des baisers partout [...]

REFRAIN :

C'est la java martienne
La java des amoureux
En fermant mes persiennes, je revois tes trois
Grands yeux
ça marse toujours, ça marse comme ça
Oui saturne à tour de bras
La java d'amour, martiale java
Que j'ai dansée dans tes bras
C'est la java martienne
La java des amoureux
Toutes tes mains dans les miennes je revois tes trois
Grands yeux

Couplet 2 :
On s'est aimés comm' dans un rêve
Mais hélas j'ai dû repartir
Et nos amours ont été brèves
Chérie je voudrais revenir
(25) Ton nom me hantera sans cesse
Pendant les longues nuits d'été
Ton nom doux comme une caresse
Porfichtoumikdabicroûté
Un jour je monterai peut-être
(30) Chercher le fruit de nos amours
Cet enfant bâti comme un hêtre
Qui naquit au bout de huit jours
En voyant amarsir son père
Le chéri l'aimera beaucoup
(35) Et prendra pour courir lui dire
Ses treize jambes à ses deux cous

REFRAIN :

Pour retrouver mon rêve
Ma martienne aux trois yeux bleus
Allons-y, mars ou crève
Je remonterai-z-aux cieux

Boris Vian, chansons. Christian Bourgois editeur, 1994.
Les questions :

1. Qui est l'auteur de ce texte ?
2. Qui en est le narrateur ? Citez le texte à l'appui de votre réponse.
3. Par quels pronoms personnels le narrateur est-il désigné dans le couplet 1 ? Par quel groupe nominal et par quels pronoms personnels est-il désigné dans le couplet 2 à partir du vers 33 ?
4. Par quels indices orthographiques permettent au lecteur de savoir dès le couplet 1 que le narrateur est de sexe masculin et s'adresse à une destinataire de sexe féminin ?
5. Qui est exactement cette destinataire, initialement désignée par le pronom "tu" ? Pour formuler votre réponse, vous retrouverez dans le texte quatre groupes nominaux représentant ce pronom.
6. Pour quelles raisons la destinataire de cette chanson a-t-elle séduit le narrateur? Citez le texte.
7. Mettez en évidence deux indices auxquels on reconnait que ce texte est celui d'une chanson.
8.Identifiez les temps verbaux utilisés dans ce texte et montrez qu'ils correspondent à trois époques différentes, que vous définirez précisément.
9. Citez pour chaque époque un complément circonstanciel de temps qui la définit.
10. Quels événements se sont déroulés en absence du narrateur ?
11. Dans quelles conditions la rencontre entre les deux êtres a-t-elle eu lieu? Citez dans le texte une image qui l'indique.
12. Décrivez la formation du verbe "amarsir" inventé par l'auteur. Citez deux verbes de sens voisin que vous connaissez utilisant le même préfixe et appartenant au même groupe de conjugaison.
13. D'après les éléments fournis dans le texte. Rédigez une description physique des habitants supposés de la planète.
14. "Et prendra [...] ses deux cous" (vers 35)
a. Quels sont les compléments du verbe "prendre" ? Précisez leur nature et leur fonction exacte.
b. Citez la locution que l'auteur a détournée avec humour dans cette phrase.
15. "ça marse toujours, ça marse comme ça", "Oui saturne à tour de bras", "allons-y mars ou crève" : quel point commun existe entre ces trois vers ?


Dernière édition par Alexia02 le Lun Mai 16, 2016 1:14 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

Alexia02




Age: 22
Inscrit le: 31 Oct 2015
Messages: 36

MessageSujet: Questions type brevet 2  Posté leDim Mai 15, 2016 10:34 pm Répondre en citant

Je vous met ce que j'ai déjà fait dans quelques minutes

Revenir en haut de page

Alexia02




Age: 22
Inscrit le: 31 Oct 2015
Messages: 36

MessageSujet: Questions type brevet 2  Posté leDim Mai 15, 2016 11:36 pm Répondre en citant

Ce que j'ai déjà fait :

1. L'auteur de ce texte est Boris Vian.

2. Le narrateur est Boris Vian, il parle en sa personne (exemple : "Je voudrais revenir...").

3. Dans le 1er couplet, le narrateur est désigné par les pronoms personnels :"Je"et"m'"
Dans le couplet 2, le narrateur est désigné par le groupe nominal "En voyant amarsir son père"
A partir du vers 33 du couplet 2, il est désigné par les pronoms personnels "Son","l'"et"lui"

4."Et je suis resté médusé"
"Tu m'avais pris comme au lasso"
Ces deux vers montrent par l'accord au masculin que le narrateur est un homme.

"Je t'ai trouvée presque aussitôt"
"Je t'ai suivie sur la pelouse"
L'accord de je t'ai trouvée, "ée" et de "suivie", "e" nous montre que c'est une femme qui est la "destinataire" à qui il s'adresse.

5.Cette destinataire initialement désignée par
le pronom "tu" est une martienne. C'est la chérie du
personnage car il l'a désigne en disant "Chérie",
"Ma martienne" ainsi que "Porfichtoum..."

6. La destinataire a séduit le narrateur car il dit ".....

7. On reconnait que ce texte est celui d'une chanson grâce aux couplets suivi d'un refrain ainsi que les rimes croisées (ABAB) souvent utilisés dans certaines structures de texte pour chanson.

8. Dans ce texte, il y a des verbes au plus-que-parfait (exemple :"Tu m'avais pris"), au passé composé (exemple :"Et je suis resté"), au conditionnel présent (exemple :"Chérie je voudrais"), au futur (exemple :"Je monterai") ainsi qu'au participe présent (exemple :"Cet enfant bâti").
La première époque est celle où il avait rencontré la "martienne",
il utilise alors des temps comme du conditionnel présent et du passé composé pour exprimer un événement passé qui a des conséquences dans le futur.
Ensuite pour la deuxième époque, celle où .......
Et pour finir, la troisième la où il souhaite revenir sur la planète, il utilisera
des temps comme le futur, le....

9. Pour la première époque, j'associe le complément circonstanciel "Presque aussitôt".
Pour la seconde, j'identifie le complément circonstanciel "les longues nuits d'été" .
Et pour la dernière, je suppose le complément "un jour".


10. En absence du narrateur, ......

11. La rencontre entre les deux êtres a eu lieu lorsqu'il
sortait de la fusée, on peut le voir grâce à ce qu'il dit :
"En descendant de la fusée".

12. La formation du verbe "amarsir" est...... Les verbes "atterir" et "..." appartiennent au même sens que le verbe "amarsir".

13. Dans la planète où à attéri le narrateur, les personnages semblent être surnaturels. Ce sont des martiens avec des tentacules composés de ventouses autour de leur deux cous,
trois grands yeux ainsi que treize jambes.

14. a ......

b. .....

15. Dans ces trois phrases il y a un jeu de mots "marse"
qui veut dire "marche" c'est une allusion entre la planète
(mars) ainsi que l'expression populaire "marche ou crève".
Il y a une répétition volontaire du mot "marse".


Dernière édition par Alexia02 le Lun Mai 16, 2016 1:43 pm; édité 8 fois

Revenir en haut de page

Adrien terminaletechno





Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 31

MessageSujet: Questions type brevet 2  Posté leLun Mai 16, 2016 8:25 am Répondre en citant

Bonjour



4. Par quels indices orthographiques permettent au lecteur de savoir dès le couplet 1 que le narrateur est de sexe masculin et s'adresse à une destinataire de sexe féminin ?


Et je suis resté médusé
Tu m'avais pris comme au lasso

ces deux vers montrent par l'accord au masculin que le narrateur est de sexe féminin Lol


L'accord de je t'ai trouvée, "ée", "suivie" nous montre que c'est une femme.


Je t'ai trouvée presque aussitôt
(5) Je t'ai suivie sur la pelouse

Revenir en haut de page

Alexia02




Age: 22
Inscrit le: 31 Oct 2015
Messages: 36

MessageSujet: Questions type brevet 2  Posté leLun Mai 16, 2016 8:56 am Répondre en citant

Adrien terminaletechno a écrit:
Bonjour



4. Par quels indices orthographiques permettent au lecteur de savoir dès le couplet 1 que le narrateur est de sexe masculin et s'adresse à une destinataire de sexe féminin ?


Et je suis resté médusé
Tu m'avais pris comme au lasso

ces deux vers montrent par l'accord au masculin que le narrateur est de sexe féminin Lol

L'accord de je t'ai trouvée, "ée", "suivie" nous montre que c'est une femme.


Je t'ai trouvée presque aussitôt
(5) Je t'ai suivie sur la pelouse


Merci beaucoup

Revenir en haut de page

Juliette série français




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 33

MessageSujet: Questions type brevet 2  Posté leLun Mai 16, 2016 12:48 pm Répondre en citant

"ça marse toujours, ça marse comme ça", "Oui saturne à tour de bras", "allons-y mars ou crève" : quel point commun existe entre ces trois vers ?


la 15

t'as pas la bonne réponse

jeu de mots, répétitions volontaires, plusieurs occurrences de marse

jeu de mots, mars et marche : allusion à la planète et au verbe marche et reprise d'une expression populaire "marche ou crève" Cheers


Il faut travailler davantage tes réponses tu peux en trouver plus de bonnes réponses, tout seul


Ou est ce vers dans le poème, je ne le vois pas????????
_________________
Bac 2016 avec des points d'avance

Revenir en haut de page

Alexia02




Age: 22
Inscrit le: 31 Oct 2015
Messages: 36

MessageSujet: Questions type brevet 2  Posté leLun Mai 16, 2016 1:10 pm Répondre en citant

Juliette série français a écrit:
"ça marse toujours, ça marse comme ça", "Oui saturne à tour de bras", "allons-y mars ou crève" : quel point commun existe entre ces trois vers ?


la 15

t'as pas la bonne réponse

jeu de mots, répétitions volontaires, plusieurs occurrences de marse

jeu de mots, mars et marche : allusion à la planète et au verbe marche et reprise d'une expression populaire "marche ou crève" Cheers


Il faut travailler davantage tes réponses tu peux en trouver plus de bonnes réponses, tout seul


Ou est ce vers dans le poème, je ne le vois pas????????


Tout d'abord merci de votre aide, pouvez vous me dire quelles questions sont fausses dans celles que j'ai déjà fait ? J'essaye de les travailler mais j'avoue que je ne comprends pas vraiment le texte..
C'est dans les refrains, je vais écrire les refrains comme ça vous les verrez.

Revenir en haut de page

Adrien terminaletechno





Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 31

MessageSujet: Questions type brevet 2  Posté leLun Mai 16, 2016 1:44 pm Répondre en citant

Alexia02 a écrit:
Juliette série français a écrit:
"ça marse toujours, ça marse comme ça", "Oui saturne à tour de bras", "allons-y mars ou crève" : quel point commun existe entre ces trois vers ?


la 15

t'as pas la bonne réponse

jeu de mots, répétitions volontaires, plusieurs occurrences de marse

jeu de mots, mars et marche : allusion à la planète et au verbe marche et reprise d'une expression populaire "marche ou crève" Cheers


Il faut travailler davantage tes réponses tu peux en trouver plus de bonnes réponses, tout seul


Ou est ce vers dans le poème, je ne le vois pas????????


Tout d'abord merci de votre aide, pouvez vous me dire quelles questions sont fausses dans celles que j'ai déjà fait ? J'essaye de les travailler mais j'avoue que je ne comprends pas vraiment le texte..
C'est dans les refrains, je vais écrire les refrains comme ça vous les verrez.



Notre amie a juste dit que la 15 était fausse, elle n'a pas parlé des autres. Je pense que tu as encore un travail de réflexion à faire. N'attend pas d'avoir les réponses manquantes sans rien faire. IL faut te remettre au travail, tu dois chercher et travailler encore

Revenir en haut de page

Alexia02




Age: 22
Inscrit le: 31 Oct 2015
Messages: 36

MessageSujet: Questions type brevet 2  Posté leLun Mai 16, 2016 1:51 pm Répondre en citant

J'abandonne ça m'énerve, merci de votre aide et bonne continuation a vous! Hello

Revenir en haut de page


Questions type brevet 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Questions type brevet 2-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support