DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: LITTERATURE :: Réécriture d'Oedipe roi de Sophocle/ Pasolini. Dissertation

Réécriture d'Oedipe roi de Sophocle/ Pasolini. Dissertation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Réécriture d'Oedipe roi de Sophocle/ Pasolini. Dissertation  Posté leVen Déc 23, 2016 7:27 pm Répondre en citant

SUJET : Dans quelle mesure Pasolini effectue-t-il une réécriture de Sophocle ?

PROBLEMATIQUE : En quoi Pasolini propose-t-il une version personnelle du mythe œdipien ?



I/ Pasolini effectue, dans une certaine mesure, une réécriture de Sophocle.

A- Puisqu’il a recours aux emprunts (intrigue, personnages + mêmes liens de parenté et niveaux sociaux.)

SOPHOCLE :

- Œuvre intitulée Œdipe Roi : met en scène Œdipe, le personnage éponyme, autour duquel gravitent d’autres personnages (Créon = beau-frère d’Œdipe, Jocaste, Tirésias = prophète…) qui lui sont liés par le sang (sauf Tirésias), et qui ont tous un rang social élevé.

Œdipe = le prête s’adressant à Œdipe « O souverain de mon pays », « […] Thèbes » +

« Je me révèle le fils de qui je ne devais pas naitre, l’époux de qui je ne devais pas l’être » (il évoque Jocaste).

= Roi de Thèbes + Epoux mais aussi fils de Jocaste.

PASOLINI :

- Pasolini, dans son œuvre, a choisi de conserver le titre de l’œuvre de Sophocle, Œdipe Roi + le HEROS EPONYME + personnages (liens de parenté / rang sociaux)

Œdipe = nous assistons à sa naissance et à son enfance dans les bras de sa mère, Jocaste, que nous retrouverons par la suite lorsqu’Œdipe tuera le Sphinx, lui permettant d’accéder au trône de Thèbes : le roi de la ville et époux de Jocaste Laïos, étant mort, Œdipe sera doublement gagnant.

= Il devient roi de Thèbes et époux de Jocaste.



-Intrigue = est la même dans les 2 œuvres

http://www.dubrevetaubac.fr/page/bac-de-francais/litterature-bac-2016/litterature-terminale-l-2017/dans-quelle-mesure-pasolini-effectue-t-il-une-reecriture-d-oedipe-roi-de-sophocle.html
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page


Réécriture d'Oedipe roi de Sophocle/ Pasolini. Dissertation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: LITTERATURE :: Réécriture d'Oedipe roi de Sophocle/ Pasolini. Dissertation-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support