DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: rédaction d'une préface

rédaction d'une préface

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
cloudow





Inscrit le: 23 Nov 2013
Messages: 10

MessageSujet: rédaction d'une préface  Posté leSam Nov 23, 2013 11:13 pm Répondre en citant

Bonsoir ! Smile
Comme indiquer dans le titre , je dois rédiger une préface à l'Etranger de Camus et en meme temps le comparer avec un livre de Hugo, claude gueux.
Notre professeur nous impose de respecter un plan précis, de présenter le thèmes communs aux deux œuvres, leurs ressemblances comme leurs différences au niveau du style et dois inciter à la lecture de l'oeuvre que j'aurais choisie en l'occurence claude geux
Après avoir analyser les 2 livres, je bloque pour mon introduction :/
Merci d'avance ! Smile

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: rédaction d'une préface  Posté leDim Nov 24, 2013 4:03 am Répondre en citant

Où est ton travail? Si tu ne soumets pas de brouillon de ton travail je doute que tu aies de l'aide Skratch
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: rédaction d'une préface  Posté leDim Nov 24, 2013 11:35 am Répondre en citant

Léger comme travail!!!!! Afrraid

Vas sur le site prépabac, il y a des modèles de préface dans les anthologies par exemple ........

Bonne réflexion
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

cloudow





Inscrit le: 23 Nov 2013
Messages: 10

MessageSujet: rédaction d'une préface  Posté leDim Nov 24, 2013 12:07 pm Répondre en citant

Donc voila, j'ai déja fait quelques ligne, ce n'est pas fameux fameux mais ce n'est qu'un brouillon :

Chers lecteurs,
N'ayant pas pour habitude de me pencher sur la littérature tragique, je fut néanmoins agréablement surpris par le livre de Victor Hugo, Claude Gueux. Un roman d'une rare beauté. Durant une période ou le débat sur la peine de mort est au coeur de l'affrontement politique, il revendique son hostilité a la peine de mort et dénonce cet acte barbare comme un crime légal et public. Le plus grand écrivain français dépeint dans son oeuvre la vie d'un pauvre ouvrier qui n'a d'autre choix de voler dans l'intéret de sa famille; suite à cela il sera condamné a la pire peine de l'époque, la peine de mort.

Après je bloque a propos de l'étranger :s
En espérant qu'il n'y ait pas beaucoup de fautes
Merci d'avance Smile

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: rédaction d'une préface  Posté leDim Nov 24, 2013 12:16 pm Répondre en citant

Tu vois tu te débrouilles très bien. Ce que tu devrais faire c'est poser d'un côté les caractéristiques pour Camus puis pour Hugo, ce sera plus facile ensuite pour faire la comparaison


ce que tu as fait est bien Lol
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: rédaction d'une préface  Posté leDim Nov 24, 2013 12:20 pm Répondre en citant

question de la peine de mort a très largement été traité dans la littérature. Je citerais 3 oeuvres sur le sujet : Claude Gueux et Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo. Et L'Etranger d'Albert Camus.

L'irrationalité de la condamnation à mort se retrouve dans l'étranger de Camus : le personnage principal est condamné à mort par un procès qui est tout sauf rationnel. Albert Camus entends ainsi dénoncer les principes aberrants de la Justice de son époque. Comment condamner à mort quelqu'un sur des bases aussi fantaisistes ?

Dans le Claude Gueux de Victor Hugo, on retrouve aussi cette problématique. Claude Gueux dit "juger un homme" avant de l'assassiner, c'est-à-dire le condamner à mort (et ensuite de se faire lui-même condamner à mort). Les raisons de ces condamnations semblent ubuesques et surtout évitable : il eu été possible que nul ne meure. Victor Hugo remet ainsi en cause les jugements menant à la peine capitale.
Pour le Claude Gueux "historique" (celui qui a inspiré Victor Hugo), les raisons de la mort étaient, là aussi bien futile (humiliation, homosexualité...).
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: rédaction d'une préface  Posté leDim Nov 24, 2013 12:24 pm Répondre en citant

"Voyez Claude Gueux. Cerveau bien fait, coeur bien fait sans nul doute. Mais le sort le met dans une société si mal faite qu’il finit par voler. La société le met dans une prison si mal faite qu’il finit par tuer. Qui est réellement coupable ? Est-ce lui ? Est-ce nous ? "
Tout à la fois prolongement du Dernier jour d’un condamné et préfiguration des Misérables, Claude Gueux raconte l’histoire d’un pauvre diable emprisonné pour avoir volé du pain, et guillotiné pour avoir assassiné le directeur des ateliers de sa prison : voilà comment la société fait d’un père de famille un voleur, et d’un voleur un meurtrier. Inspiré d’un fait divers, ce récit sobre et poignant est un ardent plaidoyer contre la peine de mort et les malfaçons d’une société qui ne répond à la misère que par la répression (GF-Flammarion)



L’Étranger
Albert CAMUS
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: rédaction d'une préface  Posté leDim Nov 24, 2013 12:28 pm Répondre en citant

Source :

Auteur : Victor Hugo, âge de 32 ans, déjà notable et néanmoins bouleversé par la répression féroce qui accompagne la révolution connue sous le nom de " Les Trois Glorieuses " en juillet 1830. Celle-ci place sur le trône un roi plus libéral, le roi Louis-Philippe mais n’aboutit pas au rétablissement de la République et à une prise en compte des demandes du peuple.

Date de parution : 1834, soit deux ans après l’exécution de Claude Gueux.

Titre : Claude Gueux

Nom d’un homme exécuté le 1er juin 1832, après avoir assassiné le 7 novembre 1831 le sieur Delacelle, directeur des ateliers à la Centrale de Clairvaux.
Héros homonyme de tous les misérables, symbolisant la perversion qui, pour eux, " inverse en honte et crime ce qui est valeur et vertu dans la société " - le sens de la justice, la générosité, l’amour – et qui leur interdit d’être bons.
Genre littéraire :

Claude Gueux est une œuvre difficile à classer. Elle peut toutefois être rattachée au genre romanesque mais de manière composite :

C’est une œuvre en prose qui retrace le destin d’un homme, selon une composition dramatique.
C’est encore un roman " historique " en tant que condensation et dramatisation des derniers mois d’une personne physique mais ce n’est pas une biographie puisqu’il y a symbolisation du héros afin d’en faire un récit exemplaire.
C’est aussi un roman " théâtral " ou un roman dramatique qui fait du récit une page de théâtre à cause de l’abondance des dialogues et des indication scéniques débouchant sur une vaste péroraison, un discours fait à la Chambre des Députés, dit et mimé par l’orateur-narrateur.
C’est enfin un roman " exemplaire ", un vaste exemplum destiné à être distribué à chacun des députés de l’Assemblée (cf. la note du négociant Charles Carlier placée en exergue).
Quand ? " Il y a sept ou huit ans " par rapport au moment de l’énonciation, soit entre 1826, début de l’incarcération de Claude Gueux et 1834, date de la publication de l’œuvre.

Après avoir dépeint la vie carcérale, le récit se concentre sur la journée du 4 novembre 1831 qui s’achève par le meurtre du directeur des ateliers de la prison. Puis sont évoqués rapidement le procès de Claude Gueux, quelques mois plus tard, et enfin son exécution en juin 1832.

Où ? Le récit a pour cadre principal la prison de Clairvaux, une ancienne abbaye transformée en prison en 1808. Les lieux du procès et de l’exécution sont à peine évoqués dans le récit.

Qui ? Le récit présente trois groupes de personnages :


le héros : " Capable, habile, intelligent, fort mal traité par l’éducation, fort bien traité par la nature, ne sachant pas lire mais sachant penser ". C’est une " belle tête avec quelque chose d’impérieux dans toute sa personne, ayant un ascendant singulier sur tous ses compagnons, devenu l’âme, la loi, l’ordre de l’atelier ". Tandis qu’il travaille tout le jour en prison, il ne reçoit qu’une livre et demie de pain quand il lui en faudrait quatre pour calmer son appétit féroce.
Les compagnons de détention : ils sont comme aimantés par Claude Gueux et " gravitent humblement et avec adoration autour du cerveau rayonnant ". L’un d’entre eux, Albin, partage sa ration de pain avec Claude Gueux qui lui voue amitié et reconnaissance. Ils ne mettront pas en cause la décision de Claude de tuer le directeur des ateliers après que ce dernier ait séparé sans raison Claude et Albin puis refusé de répondre aux demandes renouvelées de Claude de les réunir à nouveau.
Le directeur des ateliers : M. D. est un homme fier d’être tenace qui, " une fois qu’il avait ajusté ce qu’il appelait sa volonté à une chose absurde, allait tête haute jusqu’au bout de la chose absurde ". Ce personnage est comparé à un briquet dont l’étincelle allume souvent des incendies (allusion à la révolte qui grondait alors à Clairvaux et pour laquelle on cherchait à mater les meneurs).
Qui parle ? A qui ? Les marques de la présence du narrateur sont fréquentes et variées. Elles s’adressent pour la plupart, plus ou moins explicitement, au lecteur afin de requérir son attention, voire son adhésion grâce notamment à l’emploi du pronom " nous ".

Je dis les choses comme elles sont (page 37) : volonté de donner des gages d’authenticité.

Je ne sais … ce que je sais, c’est que ce vol… (page 37) : volonté de prendre à témoin.

Quand nous parlons de progrès, c’est ainsi que certaines gens le comprennent et l’exécutent (page 3Cool : remarque polémique et critique sur le fonctionnement de la justice.

Poursuivons (page 3Cool : désir d’associer le lecteur.

On va voir ce que la société en a fait (page 39) : volonté de créer une attente.

Par ailleurs, dans l’épilogue, le narrateur apostrophe directement certains hommes politiques afin de réveiller leur conscience, en employant la deuxième personne " vous " et le mode impératif. Taisez-vous, monsieur Mauguin, tiasez-vous, monsieur Thiers ! vous croyez être dans la question, vous n’y êtes pas. (page 7Cool



A quels temps ?

Enoncé coupé de la situation d’énonciation

imparfait descriptif à valeur explicative et itérative.
Passé simple marquant les actions achevées et de premier plan.
Plus-que-parfait rappelant des faits antérieurs.
Présent de généralisation
Récit rétrospectif " historique "
Enoncé ancré dans la situation d’énonciation

présent d’énonciation pour le commentaire du récit en cours d’écriture et les paroles rapportées directement.
Passé composé pour le commentaire du récit qui vient d’être fait
Futur d’anticipation
Présent d’apostrophe au mode impératif
Analyse polémique contemporaine du récit




Quel plan


Titres


L’emprisonnement et la vie carcérale de Claude Gueux

La séparation d’avec Albin et les vaines tentatives pour y mettre un terme

L’ultimatum adressé au directeur des ateliers

La journée du 4 novembre 1831 : le " procès " du directeur, la confrontation et son assassinat.

Le procès de Claude Gueux

L’exécution de Claude Gueux

L’épilogue
Limites




L’idée générale.


Le récit commence par une brève analepse qui évoque brièvement les causes de l’incarcération de Claude Gueux. Quelques pages plus loin, et quelques années plus tard, il s’achève par son exécution publique après qu’il ait assassiné le directeur des ateliers de la prison.

Dans ce raccourci saisissant, Victor Hugo illustre comment la société a conduit une " belle tête " à commettre un crime. A cause de la misère, du manque d’éducation, de la prison, des provocation d’un homme borné et sûr de son bon droit, du mauvais fonctionnement de la justice et de l’existence de la peine de mort.



Les principaux thèmes de réflexion proposés au lecteur sont :

La prison en procès avec notamment l’exploitation du travail des détenus et les frustrations générées par la vie carcérale
Le fonctionnement d’une justice essentiellement répressive.
La question de la peine de mort.
Visée énonciative de l’œuvre :

Claude Gueux est un récit bâti à partir d’un cas exemplaire : le procès et la mise à mort d’un gueux relatés dans La Gazette des Tribunaux en 1832.

C’est une œuvre militante rédigée par un auteur attentif aux réalités politiques et sociales de son temps qui serait comme la continuation d’un autre livre Le Dernier Jour d’un condamné dont la préface servira de conclusion à Claude Gueux.

C’est enfin une déclaration de guerre contre la " Monarchie de Juillet " et la bonne conscience bourgeoise qui dissimule son refus de mettre en cause l’ordre social derrière une intransigeance morale et juridique.


http://lettres.ac-rouen.fr/sequences/seq_gueux/fiche_1_bis.htm
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: rédaction d'une préface  Posté leDim Nov 24, 2013 12:33 pm Répondre en citant

Bonne réflexion à toi


Tu as de quoi réfléchir un peu. Viens nous poster ton travail Lol
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

cloudow





Inscrit le: 23 Nov 2013
Messages: 10

MessageSujet: rédaction d'une préface  Posté leDim Nov 24, 2013 1:19 pm Répondre en citant

Merci infiniment pour l'aide Smile
Grace à ça j'ai pu avancer ma préface ^^ donc voila la suite :

Si on devait rattacher cet oeuvre à une autre, ce serait celle d’Albert camus, L'Etranger, paru 2 ans après. Les principaux thèmes prédominants tout au long des ces récits sont l’irrationalité de l'univers, l'absurdité de la vie humaine et bien évidemment la question de la peine de mort. Après avoir commis l'irréparable, meursault, protagoniste de l’Étranger va devoir lutter contre la société et imposer des explications rationnelles quant à son attitude afin d'éviter la décrépitude ainsi qu'une fin tragique devant le peuple français.
En mettant l'accent sur un procès qui est tout sauf rationnel, camus entends ainsi dénoncer les principes aberrants de la justice de son époque tout comme Victor Hugo. Comment peut on condamner à mort quelqu’un sur des bases fantaisistes ?

Je n'ai pas tout a fait terminer mais j'aimerai avoir votre avis Very Happy
Merci ^^

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: rédaction d'une préface  Posté leDim Nov 24, 2013 1:40 pm Répondre en citant

Plutôt bien donc tu vois tu avances doucement mais sûrement : c'est bien Lol
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: rédaction d'une préface  Posté leDim Nov 24, 2013 1:54 pm Répondre en citant

c'est bien, courage pour la suite Rolling Eyes
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: rédaction d'une préface  Posté leDim Nov 24, 2013 2:49 pm Répondre en citant

Travail correct, le reste devrait suivre sur le même modèle de réflexion et au même niveau d'étude. Bounce Shaking Shaking2

Revenir en haut de page

cloudow





Inscrit le: 23 Nov 2013
Messages: 10

MessageSujet: rédaction d'une préface  Posté leDim Nov 24, 2013 3:37 pm Répondre en citant

la suite ^^ :

Comment peut on condamner à mort quelqu’un sur des bases fantaisistes ? Tel est la question
Je vous invite donc, chers amis lecteurs et fan de la littérature, de vous plonger dans ces merveilleux ouvrages et d'en apprécier les subtilités qui s'en émanent.

Mais par contre, j'ai un gros problème en ce qui concernant les différences au niveau du style chez Camus et Hugo ? je n'en vois pas tellement :/
Mise à part ça, j’espère que ma conclusion vous plaît Smile

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: rédaction d'une préface  Posté leDim Nov 24, 2013 3:55 pm Répondre en citant

Pas mal ; le devoir n'est-il pas un peu court?


Tel est la question Telle est la question

Tu as encore du temps pour la réflexion par rapport à ce qui te manque. Il faut prendre le temps de la réflexion

Revenir en haut de page

cloudow





Inscrit le: 23 Nov 2013
Messages: 10

MessageSujet: rédaction d'une préface  Posté leDim Nov 24, 2013 4:01 pm Répondre en citant

Et bien, notre professeur nous a demandé de faire au maximum 30 lignes. Pour le moment, il n'en fait que 20 mais c'est parce que je n'ai pas encore dé rit les différence au niveau du style entre Hugo et Camus... Je vais réfléchir la dessus et vous proposer quelque chose plus tard Smile
Merci encore ^^

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: rédaction d'une préface  Posté leDim Nov 24, 2013 4:05 pm Répondre en citant

cloudow a écrit:
Et bien, notre professeur nous a demandé de faire au maximum 30 lignes. Pour le moment, il n'en fait que 20 mais c'est parce que je n'ai pas encore dé rit les différence au niveau du style entre Hugo et Camus... Je vais réfléchir la dessus et vous proposer quelque chose plus tard Smile
Merci encore ^^



Bonne réflexion à toi, on te lira à ton retour Hello Mr. Green

Revenir en haut de page

cloudow





Inscrit le: 23 Nov 2013
Messages: 10

MessageSujet: rédaction d'une préface  Posté leMer Nov 27, 2013 6:09 pm Répondre en citant

désolé pour l'attente ^^'
Donc les différences.

Peu de choses sont en commun quant au style de ces deux écrivains si ce n'est que celui d'Hugo est plutôt très riche sur le point de l'analyse dans son roman tandis que Camus qui cherche a décrire une ambiance absurde avec un style plus simple mais tout aussi efficaces au point d'en marquer la monotonie du personnage.

Revenir en haut de page

lycée, terminale ES




Age: 25
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 82
Localisation: Yvelines

MessageSujet: rédaction d'une préface  Posté leMer Nov 27, 2013 8:15 pm Répondre en citant

On te croyait parti en vacances Cheers Cheers

Non je rigole, c'est gentil de partager la lecture de ton devoir avec nous. Tu travailles bien Lol

Revenir en haut de page

cloudow





Inscrit le: 23 Nov 2013
Messages: 10

MessageSujet: rédaction d'une préface  Posté leMer Nov 27, 2013 11:09 pm Répondre en citant

XD merci beaucoup !! Lol

Je pense que j'ai tout dit ^^
Est-ce que vous pensez que je devrais rajouter des choses ? Smile

Revenir en haut de page

lycée, terminale ES




Age: 25
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 82
Localisation: Yvelines

MessageSujet: rédaction d'une préface  Posté leJeu Nov 28, 2013 10:51 am Répondre en citant

peux tu faire un copié collé du devoir dans un post de la rubrique à la suite de celui là pour qu'on visualise la longueur du devoir. Tu regroupes tout, le devoir dans son intégralité.

Lol

Revenir en haut de page

cloudow





Inscrit le: 23 Nov 2013
Messages: 10

MessageSujet: rédaction d'une préface  Posté leJeu Nov 28, 2013 3:18 pm Répondre en citant

et bien en fait, j'ai peur que mon professeur de français dise que je l'ai copié sur Internet.. :/ mais bon je vais quand même le faire et je précise bien que c'est moi qui l'a fait, au cas ou elle voudrait vérifier ^^

Chers lecteurs,
N'ayant pas pour habitude de me pencher sur la littérature tragique, je fus néanmoins agréablement surpris par le livre de Victor Hugo, Claude Gueux. Un roman d'une rare beauté. Durant une période ou le débat sur la peine de mort est au cœur de l'affrontement politique, il revendique son hostilité à la peine de mort et dénonce cet acte barbare comme un crime légal et public. Le plus grand écrivain français dépeint dans son œuvre la vie d'un pauvre ouvrier qui n'a d'autre choix de voler dans l'intérêt de sa famille; suite à cela il sera condamné à la peine capitale de l'époque, la peine de mort.
Si on devait rattacher cet œuvre à une autre, ce serait celle d’Albert camus, L'Etranger, paru deux ans après. Les principaux thèmes prédominants tout au long des ces récits sont l’irrationalité de l'univers, l'absurdité de la vie humaine et bien évidemment la question de la peine de mort. Après avoir commis l'irréparable, meursault, protagoniste de l’Étranger va devoir lutter contre la société et imposer des explications rationnelles quant à son attitude afin d'éviter la décrépitude ainsi qu'une fin tragique devant le peuple français.
En mettant l'accent sur un procès qui est tout sauf rationnel, Camus entends ainsi dénoncer les principes aberrants de la justice de son époque tout comme Victor Hugo. Comment peut-on condamner à mort quelqu’un sur des bases fantaisistes ? Telle est la question
Peu de choses sont en commun quant au style de ces deux écrivains si ce n'est que celui d'Hugo est plutôt très riche sur le point de l'analyse dans son roman tandis que Camus cherche à décrire une ambiance absurde avec un style plus simple mais tout aussi efficace au point d'en marquer la monotonie du personnage.
Je vous invite donc, chers amis lecteurs et fan de la littérature, à vous plonger dans ces merveilleux ouvrages et d'en apprécier les subtilités qui s'en émanent.

Revenir en haut de page

lycée, terminale ES




Age: 25
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 82
Localisation: Yvelines

MessageSujet: rédaction d'une préface  Posté leJeu Nov 28, 2013 3:23 pm Répondre en citant

Merci beaucoup à toi Lol Lol

Revenir en haut de page

cloudow





Inscrit le: 23 Nov 2013
Messages: 10

MessageSujet: rédaction d'une préface  Posté leJeu Nov 28, 2013 11:25 pm Répondre en citant

XD alors ? c'est bien ? ^^

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: rédaction d'une préface  Posté leVen Nov 29, 2013 12:08 pm Répondre en citant

cloudow a écrit:
XD alors ? c'est bien ? ^^



Oui, c'est bien.

Lol

Revenir en haut de page

cloudow





Inscrit le: 23 Nov 2013
Messages: 10

MessageSujet: rédaction d'une préface  Posté leVen Nov 29, 2013 2:03 pm Répondre en citant

d'accord Smile Merci pour tout ^^ !

Revenir en haut de page


rédaction d'une préface

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: rédaction d'une préface-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support