DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: LE BREVET, L'EPREUVE :: révisions du brevet, quiz brevet 2015

révisions du brevet, quiz brevet 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: révisions du brevet, quiz brevet 2015  Posté leMer Jan 21, 2015 5:25 pm Répondre en citant

Enoncé Corrigé

http://www.kartable.fr/troisieme/francais/1416/quiz-brevet/quiz-de-revision,302202/corrige



1Quelle est la classe grammaticale des mots surlignés dans la phrase suivante ?
« Nous nous dirigeons vers l'endroit qu'ils nous ont indiqué. »

2Dans la phrase suivante, identifier les expansions du groupe nominal et indiquer s'il s'agit d'adjectifs épithètes, de compléments du nom ou de propositions relatives.
« Il y a des enfants de l'école primaire qui jouent au basket. »

3Indiquer quelle est la fonction grammaticale des mots surlignés dans la phrase suivante.
« Les enfants de ma sœur se sont réveillés tôt pour aller à la plage. »

4Indiquer le type de phrase de la phrase suivante :
« Prévenez-nous quand vous êtes arrivés à destination. »

5Mettre la phrase active suivante à la forme passive puis à la forme négative.
« Ma grand-mère a reçu la carte postale. »

6Indiquer si les propositions de la phrase complexe suivante sont reliées par juxtaposition, par coordination ou par subordination.
« Je voudrais que tu viennes me voir mais je sais que tu es très occupé. »

7Identifier la proposition subordonnée dans la phrase suivante et indiquer sa nature.
« J'ai vu le film dont il m'avait parlé. »

8Conjuguer les verbes entre parenthèses aux temps indiqués dans la phrase suivante.
« Pour qu'il (être, subjonctif imparfait) heureux je (être, conditionnel imparfait) capable de faire n'importe quoi : je (décrocher, conditionnel imparfait) la lune s'il me l' (demander, plus-que-parfait). »

9Identifier les infinitifs, les participes ou les gérondifs dans la phrase suivante et indiquer leur nature.
« Discutant avec ta mère, nous sommes arrivés à cette conclusion : en continuant à faire autant d'efforts, tu finiras par y arriver. »

10Conjuguer les verbes entre parenthèses à l'imparfait dans la phrase suivante.
« Vous (s'ennuyer), c'est pourquoi vous (essayer) de trouver un jeu pour vous occuper. »

11Dans la phrase suivante, choisir la forme verbale qui convient.
« Si j'avais les moyens, je m'achèterai/achèterais une nouvelle voiture, mais ce qui est sûr c'est que demain je ferai/ferais réparer mon vélo. »

12Identifier les verbes au conditionnel dans les phrases suivantes et indiquer la valeur du conditionnel.
« Pourriez-vous m'indiquer où aller ? Je ne savais pas que cet endroit serait si difficile à trouver. »

13Identifier les verbes au subjonctif dans les phrases suivantes et indiquer la valeur du subjonctif.
« Sois sage ! Je ne voudrais pas que tes grands-parents croient que je t'ai mal éduqué ! »

14Conjuguer les verbes suivants à l'impératif présent.
« (Fermer, 2ème personne) la porte à clé et (éteindre, 2ème personne) la lumière quand tu sors de la maison. »

15Accorder les verbes entre parenthèses avec le sujet dans la phrase suivante.
« Tout le monde (être, présent de l'indicatif) content de se voir : déjeuner tous ensemble (représenter, présent de l'indicatif) une bonne occasion de se retrouver. »

16Accorder le verbe entre parenthèses dans la phrase suivante.
« C'est toujours toi qui (faire, présent de l'indicatif) le plus d'efforts : toi et moi (être, présent de l'indicatif) très différents, je suis bien plus fainéant. »

17Dans la phrase suivante, accorder les adjectifs qualificatifs surlignés si nécessaire.
« Cette jeune fille est très jolie : elle a les cheveux marron et les yeux gris perle que met en valeur ses joues toutes rose. Par ailleurs, elle est aussi fort aimable. »

18Dans la phrase suivante, accorder les participes passés surlignés en gras si nécessaire.
« Les secrets que tu nous as confié, nous ne les avons dit à personne : nous nous sommes tu pour que tu continues à nous faire confiance. »

19Faut-il accorder le participe passé surligné dans la phrase suivante ? Justifier la réponse.
« Les dvd que je t'ai offerts pour Noël sont ceux que tu avais voulu acheter. »

20Analyser la situation d'énonciation dans la phrase suivante.
« Les Misérables est l'un des romans les plus célèbres de Victor Hugo. »

21Indiquer si la phrase suivante est ancrée ou coupée de la situation d'énonciation. Si elle est coupée de la situation d'énonciation, identifier les mots qui renvoient à la situation d'énonciation.
« Nous partirons d'ici dans quelques minutes »

22La phrase suivante est-elle écrite au discours direct, au discours indirect ou au discours indirect libre ?
« Il était vraiment en colère ! Le lendemain il irait la voir pour lui dire ce qu'il pensait de son comportement, ça c'était certain ! »

23Réécrire la phrase suivante au discours direct au discours indirect.
« Mais où vas-tu ? » lui demanda-t-elle en l'apercevant. « Je vais déjeuner chez ma mère. » lui répondit-il avec un grand sourire.

24Indiquer à quel niveau de langue est écrit le passage suivant.
« Je me tire, ce mec me saoule. »

25Indiquer si les mots surlignés sont au sens propre ou au sens figuré. En donner un synonyme s'ils sont au sens propre et en expliquer le sens imagé s'ils sont au sens figuré.
« J'étais verte de rage alors qu'elle semble très joyeuse. »

26Repérer le champ lexical du récit suivant.
« J'aimais passer les vacances en Normandie : l'écume qui s'écrasait sur le sable, l'odeur du sel, les poissons frais étaient associés dans mon esprit à l'idée de vacances. »

27Choisir les connecteurs logiques appropriés dans les phrases suivantes.
« J'ai beaucoup de choses à régler donc/mais/d'abord je dois finir mon travail d'abord : je devrais c'est pourquoi/d'abord/bien que appeler ma mère, puis/même si/ou aller chercher mon fils à l'école, ainsi/ou/enfin faire la cuisine. »

28Reconnaître les figures de style surlignées dans les phrases suivantes et indiquer également si ce sont des figures d'insistance, d'équivalence ou d'opposition.
« Ah ! Il est beau comme un dieu. Ah ! ses yeux clairs obscurs sont si perçants. »

29Identifier les périphrases dans les phrases suivantes et les remplacer par un mot qui a le même sens.
« Le meilleur ami de l'homme est un animal docile. Le septième art l'a représenté à plusieurs reprises. Celui du mari de ma sœur est particulièrement doux. »

30Reconnaître le point de vue depuis lequel est écrit le récit suivant.
« J'entrai dans la pièce, je fis le tour de la salle du regard puis j'allai m'asseoir auprès des invités. »

31Reconnaître le point de vue depuis lequel est écrit ce récit.
« Il marchait tranquillement dans les rues londoniennes pour rentrer chez lui. Il se sentait calme, apaisé. Pourtant, il ne se doutait pas à ce moment-là qu'il était espionné : des yeux perçants l'observaient. »

32Reconnaître le type de discours dans lequel est écrit le récit suivant.
« La machine à laver doit être vidangée une fois par mois. Pour cela, il faut changer l'eau et faire bien attention, pour ne pas l'abîmer, à enlever les peluches du filtre. »

33La chronologie du passage suivant est-elle linéaire ou plus complexe ? Identifier les connecteurs temporels présents dans le passage suivant.
« Il alla à l'épicerie puis se dirigea vers la librairie. En entrant, il vit sur une étagère un exemplaire de La Bête humaine qu'il avait lu quelques mois plus tôt. Il se souvint alors des moments qu'il avait passés, allongé sur l'herbe, dans son jardin, à lire l'été dernier. »

34Le passage suivant est descriptif : surligner les marques de la description dans le récit suivant et expliquer ce qui caractérise ce récit descriptif.
« Elle avait un visage aussi rond qu'un ballon. Ses yeux étaient petits, noirs et enfoncés dans leurs orbites. Ses lèvres étaient énormes et semblaient disproportionnées par rapport au reste de son visage. Ses cheveux enfin étaient rares et fins. »

35Identifier les marques de la subjectivité du narrateur dans le récit suivant.
« Je pense qu'ils viendront probablement nous voir le week-end prochain. Ils seraient ravis de venir selon moi mais je ne suis pas certain qu'ils en aient le temps. »

36Un dialogue argumentatif peut se rencontrer dans un roman, dans une fable, mais pas dans une pièce de théâtre. Cette affirmation est-elle vraie ?

37Compléter la phrase suivante avec une proposition subordonnée d'opposition.
Le tourisme en France a beaucoup progressé......

38Compléter la phrase suivante avec une proposition subordonnée de concession.
L'entraîneur a refusé qu'il entre dans l'équipe de basket......

39Quelles pourraient être les thèses à soutenir dans le cadre d'un débat sur la violence comme moyen de résoudre les conflits ?

40Un argument peut prendre la forme d'un argument théorique, d'un argument d'autorité, d'un exemple mais aussi d'une image ou d'un message verbal : est-ce vrai ? Si oui, donner au moins un exemple.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page


révisions du brevet, quiz brevet 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: LE BREVET, L'EPREUVE :: révisions du brevet, quiz brevet 2015-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support