DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: COURS DE PHILOSOPHIE EN LIGNE :: Raisonner comme Socrate

Raisonner comme Socrate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
fabrice philo bac ES 2016





Inscrit le: 02 Aoû 2014
Messages: 50

MessageSujet: Raisonner comme Socrate  Posté leMar Jan 06, 2015 4:21 pm Répondre en citant

Raisonner comme Socrate

C’est avec la froide raison (logique) qu’on comprend le monde. A la différence d’Homère qui décrit le monde comme il est, en utilisant des métaphores, de poèmes et des décalages entre le récit de l’Odyssée, Socrate borde le monde avec raison. C’est pour ca que la Politique moderne est une science, les sports sont millimétrés, la philosophie n’est plus sentimentale. →⇒

Pour raisonner avec la raison, il faut argumenter, démontrer, juger. Il faut des arguments ; sans eux, c’est une vulgaire opinion, la « DOXA ». Si on veut une pensée philosophique, il faut donc des arguments. L’enchainement d’arguments en suite logique est indispensable.

Concevoir est une attitude individuelle conduisant à la production d’idées. Les idées particulières sont appelées des « concepts » qui seront les idées philosophiques.

Socrate : IGNORANCE ⇒ CONNAISSANCE



Syllogismevjeirovrivreojvoerjvoerijvore les Etapes ferfjirofjorfjorejffjorjfojfoejforjoefjorfjroefjrofjfjrojf
les hommes sont mortels.
Socrate est un homme.
Socrate est mortel. 1. Concevoir → produire des idées.
2. Juger → lier des ideées entre elles.
3. raisonner → lier des jugements entre eux.



Entre l’image et l’idée.



Par exemple : ELEPHANT.

L’image : personne n’a la même image d’un éléphant. L’image est relative.

L’Idée : on a tous la même idée. Elle est unique et universel. Le concept doit rester le même en tout temps et tout lieu.

Les niveaux de l’idée :



L’Universalité.

Ce qui est valable en tout temps, en tout lieu, pour tous les êtres humains. → la philosophie tend vers l’universalité des idées.



La Généralité.

La généralité « la plupart », « en général » → la science s’en contente



L’idée particulière

L’idée particulière est partagée par plusieurs personnes.



L’Idée Singulière, particulière.

Une idée singulière n’est pas intéressante en philo. Le particulier non plus.



L’Idée est complètement abstrait, alors que l’image est concrète, encore matériel, avec une couleur, des formes (moins que l’éléphant devant moi).

L’abstraction est l’arrachement entre l’idée et l’image. L’idée est une réalité hors du temps et de l’espace. C’est pourquoi les philosophes s’intéressent aux essences, puisque les idées ne changent pas.






« Ne te dis jamais philosophe… »

Epictète, Manuel (vers 100 après J.-C.)



Ne te dit jamais philosophe, ne parle pas abondamment, devant les profanes, des principes de la philosophie ; mais agis selon ces principes. Par exemple, dans un banquet, ne dis comment il faut manger, manger comme il faut. Souviens-toi en effet que Socrate, était à ce point dépouillé de pédantisme que, si des gens venaient à lui pour qu’il les présente à des philosophes, il les conduisait lui-même ; il acceptait d’être dédaigné.

Et si, dans une réunion de profanes, la conversation tombe sur quelque principe philosophique, garde le silence tant que tu le peux ; car le risque est grand que tu ne recrache trop vite ce que tu n’as la digéré. Alors, si quelqu’un te dit que tu es un ignorant, et que tu n’en es pas meurtri, sache que tu commences à être philosophe. Car ce n’est pas en donnant l’herbe aux bergers que les brebis montrent qu’elles ont bien mangé, mais en dirigent leur nourriture au-dedans et en fournissant en-dehors de la laine et du lait. Toi non plus donc, ne montre pas aux gens les principes de la philosophie, mais digère-les et montre les œuvres qu’ils produisent.



Dans la philosophie, le philosophe qui vit sa philosophie est un SAGE. Comment vivre ? Comment agir ? C’est une sagesse. Les faux philosophes sont ceux qui parlent, qui savent.

« Ne te dit jamais philosophe, ne parle pas abondamment »

Celui qui se présente comme philosophe est un faux philosophe car il a la prétention de s’attribuer le titre de philosophe. Mais on peut parler un petit peu de la philosophie, sans abondance. Les Sophistes sont atteints de « logo parole| rrhée flux ».



Profane et sacré sont deux mots contraires. Ils ont une connotation religieuse. Profaner c’est porté atteinte à un lieu/chose sacré. Mais ce Profane dans le texte, prend son sens laïc, désigne les non-initiés. Ce conseil s’adresse à nous.

Il y a 2 types de publics à la philosophie :
_________________
Bac de philosophie 2015

Revenir en haut de page


Raisonner comme Socrate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: COURS DE PHILOSOPHIE EN LIGNE :: Raisonner comme Socrate-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support