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 DU BREVET AU BAC :: PASSER L'ORAL DE FRANCAIS SUR SKYPE : COURS EN LIGNE :: Roland Barthes à l'oral sur skype.Saponides et détergents

Roland Barthes à l'oral sur skype.Saponides et détergents

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Prof de français lycée,
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MessageSujet: Roland Barthes à l'oral sur skype.Saponides et détergents  Posté leMer Déc 11, 2013 5:42 pm Répondre en citant


Mythologies de Roland Barthes : oral sur skype




Saponides et détergents :

*** Questionnaires oral EAF, séquence argumentation





L'oral sur skype aura lieu le samedi 14 décembre, un bilan du cours sera mis en ligne après la séance sur Roland Barthes.


Mythologies est un recueil de 53 textes rédigés par Roland Barthes entre 1954 et 1956 au fil des mois et au gré de l'actualité, publié aux éditions du Seuil en 1957.
Dans l'avant-propos Barthes précise : « Le matériel de cette réflexion a pu être très varié (un article de presse, une photographie d'hebdomadaire, un film, un spectacle, une exposition), et le sujet très arbitraire : il s'agissait évidemment de mon actualité. »


Voici l'extrait étudié en cours sur skype avec le professeur de français.



Lecture du texte



« Le premier Congrès Mondial de la Détergence (Paris, septembre 1954) a autorisé le monde à se laisser aller à l’euphorie d’Omo : non seulement les produits détergents n’ont aucune action nocive sur la peau, mais même ils peuvent peut-être sauver les mineurs de la silicose. Or ces produits sont depuis quelques années l’objet d’une publicité si massive, qu’ils font aujourd’hui partie de celle de la vie quotidienne des Français, où les psychanalyses, si elles se tenaient à jour, devraient bien porter un peu leur regard. On pourrait alors utilement opposer à la psychanalyse des liquides purificateurs (Javel), celle des poudres saponidées (Lux, Persil) ou détergentes (Rai, Paic, Crio, Omo). Les rapports du remède et du mal, du produit et de la saleté sont très différents dans l’un ou l’autre cas.
Par exemple, les eaux de Javel ont toujours été senties comme une sorte de feu liquide dont l’action doit être soigneusement mesurée faute de quoi l’objet lui-même est atteint, « brûlé » ; la légende implicite de ce genre de produits repose sur l’idée d’une modification violente, abrasive de la matière : les répondants sont d’ordre chimique ou abrasif de la matière : le produit « tue » la saleté. Au contraire les poudres sont des éléments séparateurs ; leur rôle idéal est de libérer l’objet de son imperfection circonstancielle : on « chasse » la saleté, on ne la tue plus ; dans l’imagerie Omo, la saleté est un petit ennemi malingre et noir qui s’enfuit à toutes jambes du beau linge pur, rien qu’à la menace du jugement d’Omo. Les chlores et les ammoniaques sont sans aucun doute les délégués d’une sorte de feu total, sauveur mais aveugle ; les poudres sont au contraire sélectives, elles poussent, conduisent la saleté à travers la trame de l’objet, elles ont une fonction de police, non de guerre. Cette distinction a ses répondants ethnographiques : le liquide chimique prolonge le geste de la lavandière battant son linge, et les poudres remplacent plutôt celui de la ménagère pressant et roulant la lessive le long du lavoir incliné.
Mais dans l’ordre même des poudres, il faut encore opposer à la publicité psychologique, la publicité psychanalytique (j’entends ce mot sans y attacher une signification d’école particulière). Par exemple, la Blancheur Persil fonde son prestige sur l’évidence d’un résultat ; on met en mouvement la vanité, le paraître social, en donnant à comparer deux objets dont l’un est plus blanc que l’autre. La publicité Omo indique aussi l’effet du produit (sous une forme d’ailleurs superlative), mais surtout découvre le procès de son action ; elle engage ainsi le consommateur dans une sorte de mode vécu de la substance, le rend complice d’une délivrance et non plus seulement bénéficiaire d’un résultat ; la matière est ici pourvue d’états-valeurs.
Omo en utilise deux, assez nouveaux dans l’ordre des détergents : le profond et le mousseux. Dire qu’Omo nettoie en profondeur (voir la saynète du Cinéma-Publicité), c’est supposer que le linge est profond, magnifier, l’établir comme un objet flatteur à ces obscures poussées d’enveloppement et de caresse qui sont dans tout corps humain. Quant à la mousse, sa signification de luxe est bien connue : d’abord, elle a une apparence d’inutilité ; ensuite sa prolifération abondante, facile, infinie presque, laisse supposer dans la substance dont elle sort, un germe vigoureux, une essence saine et puissante, une grande richesse d’élément actifs sous un petit volume originel ; enfin elle flatte chez le consommateur une imagination aérienne de la matière, un mode de contact à la fois léger et vertical, poursuivi comme un bonheur aussi bien dans l’ordre gustatif (foies gras, entremets, vins) que dans celui des vêtement (mousselines, tulles) et dans celui des savons (vedette prenant son bain). La mousse peut même être signe d’une certaine spiritualité, dans la mesure où l’esprit est réputé pouvoir tirer tout de rien, une grande surface d’effets d’un petit volume de causes (les crèmes ont une tout autre psychanalyse, d’ordre sopitif : elles abolissent les rides, la douleur, le feu, etc.). L’important, c’est d’avoir su masquer la fonction abrasive de détergent sous l’image délicieuse d’une substance à la fois profonde et aérienne qui peut régir l’ordre moléculaire du tissu sans l’attaquer. Euphorie qui ne doit d’ailleurs pas faire oublier qu’il y a un plan où Persil et Omo, c’est tout comme : le plan du trust anglo-hollandais Unilever. »
Roland Barthes, Mythologies, Seuil, Paris, 1957







Un premier oral sur Barthes a déjà été fait sur skype le mois dernière, il s'agissait Des romains au cinéma. Pour ceux qui veulent consulter le détail de la séance sur skype et les résultats donnés par l'enseignant :



Note définitive et appréciations du professeur

◦Ensemble correct, il faut travailler sur les points faibles pour avoir davantage de points d'avance à l'oral. Bon travail.
◦14/20


Consulter le détail du cours :

http://www.dubrevetaubac.fr/page/l-entretien-de-francais/roland-barthes-a-l-oral-eaf/oral-eaf-sur-skype-saponides-et-detergents-r-barthes-descriptif-de-la-seance-en-ligne.html




Pour notre deuxième oral sur skype avec Roland Barthes, les résultats et appréciations du professeur seront donnés après le cours dans le détail.

Bonne lecture à tous sur le site
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Dernière édition par Prof de français lycée, le Sam Déc 28, 2013 9:37 pm; édité 3 fois

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MessageSujet: Roland Barthes à l'oral sur skype.Saponides et détergents  Posté leSam Déc 14, 2013 2:08 pm Répondre en citant


Mythologies de Roland Barthes : Saponides et détergents
•Questionnaire EAF de 57 questions réponses


•Support :
•« Le premier Congrès Mondial de la Détergence (Paris, septembre 1954) a autorisé le monde à se laisser aller à l’euphorie d’Omo : non seulement les produits détergents n’ont aucune action nocive sur la peau, mais même ils peuvent peut-être sauver les mineurs de la silicose.... Et c'est une duplicité propre au spectacle bourgeois : entre le signe intellectuel et le signe viscéral, cet art dispose hypocritement un signe bâtard, à la fois elliptique et prétentieux, qu'il baptise du nom pompeux de " naturel ».

•Descriptif de l'oral préparé :
•L'oral préparé sur les Saponides et détergents est d'un bon niveau. Il comprend la lecture du texte, 4 questionnaires d'un total de 57 questions réponses dont un gratuit sur la séquence, un questionnaire sur l'argumentation (en ressource gratuite avec un dossier complément d'étude sur Roland Barthes), un second sur la vie de Roland Barthes, un troisième sur son oeuvre et un quatrième sur le texte, son analyse en fonction d'un plan en trois parties. Une problématique est proposée pour vous entraîner à l'oral sur ce texte.
•Questionnaire sur l'argumentation : 12 questions réponses (ressource gratuite du site)
•Questionnaire sur le vie de Roland Bartes : 19 questions réponses
•Questionnaire sur l'oeuvre de Barthes : 12 questions réponses
•Article : la Mort de l'auteur : 1 question réponse
•Mythologies : 11 questions réponses
•Questionnaire sur le texte en fonction des axes suivants :
•I - La psychanalyse de la lessive
•II - Poétique de la mythologie
•III - Politique du capitalisme
•Les questions et réponses se présentent ainsi :
•Notes introductives et problématique d'étude
•Comment la psychanalyse de la lessive présentée sous la forme de mythologies aboutit-elle à une critique du capitalisme?
•I - 9 questions réponses
•II - 11 questions réponses
•III - 6 questions réponses
•Dossier conclusion
•Dossier ouverture avec Les Romains au cinéma/Saponides et détergents


Accéder au document
http://www.dubrevetaubac.fr/blog/les-oraux-de-francais/oral-eaf-saponides-et-detergents-r-barthes-mythologies.html
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MessageSujet: Roland Barthes à l'oral sur skype.Saponides et détergents  Posté leSam Déc 14, 2013 2:14 pm Répondre en citant

Quelle préparation. J'espère que la note obtenue à l'oral sur skype sera à la hauteur du travail fait avant par les profs

c''est un super dossier bac et un gigantesque questionnaire

Bonne lecture à tous et bon samedi Very Happy

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MessageSujet: Roland Barthes à l'oral sur skype.Saponides et détergents  Posté leDim Déc 15, 2013 2:52 pm Répondre en citant

Note obtenue par l'élève

******** Le bilan après le cours sur skype : note et appréciations.

1ère partie de l'oral : 8 /10




2ème partie de l'oral : 8/10




Excellente prestation orale : bonne présentation du commentaire et excellente maîtrise de la vie et de l'oeuvre de Roland Barthes. Le point faible de la présentation consiste en la formulation de l'ouverture
•Très bon travail

Note définitive et appréciations du professeur

•16/20
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