DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
onestar
|
Sujet: ronsard Sam Oct 08, 2011 6:11 pm |
|
|
Nous avons étudié Ronsard quand vous serez bien vielle mais je ne ne comprend pas grand chose j'ai fait l'analyse toute seul mais pour les problématique ..... je ne sais pas
Ronsard, "Quand vous serez bien vieille, aux soirs à la chandelle."
Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :
Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle.
Lors, vous n'aurez servante oyant telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de mon nom ne s'aille réveillant,
Bénissant votre nom de louange immortelle.
Je serai sous la terre et fantôme sans os :
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos :
Vous serez au foyer une vieille accroupie,
Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain :
Cueillez dés aujourd'hui les roses de la vie.
Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène, 1578, II, 24
J'aimerais savoir quelles sont les problématique possible et leurs plans, et les questions qu'on pourrai me poser
merci d'avance |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: ronsard Sam Oct 08, 2011 6:34 pm |
|
|
Bonjour et bienvenue sur le forum prépabac
Je viens de prendre connaissance de ta commande d'entretien sur le sonnet de Ronsard.
Il sera prêt pour demain et je te ferai parvenir le lien depuis cette rubrique en fin de journée
ps : normalement les entretiens sont préparés sur la base des analyses de ton prof du lycée afin que les questions suivent les axes et trouvent leurs réponses dans le commentaire.
Je te donne le lien qui t'informera des conditions pour passer commande d'un entretien sur prépabac
http://docremuneres.forumparfait.com/a-lire-comment-demander-la-preparation-de-l-oral-vt3244.html _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
onestar
|
Sujet: ronsard Sam Oct 08, 2011 6:52 pm |
|
|
Prépabac, administrateur a écrit: | Bonjour et bienvenue sur le forum prépabac
Je viens de prendre connaissance de ta commande d'entretien sur le sonnet de Ronsard.
Il sera prêt pour demain et je te ferai parvenir le lien depuis cette rubrique en fin de journée
ps : normalement les entretiens sont préparés sur la base des analyses de ton prof du lycée afin que les questions suivent les axes et trouvent leurs réponses dans le commentaire.
Je te donne le lien qui t'informera des conditions pour passer commande d'un entretien sur prépabac
http://docremuneres.forumparfait.com/a-lire-comment-demander-la-preparation-de-l-oral-vt3244.html |
voici le plan de mon prof
I)un tableau nostalgique
a) projection dans le futur
b) évocatiopn de la vielesse et de la mort
c)une image peut flateuse de la femme
II) Une déclaration d'amour particulière
a) Une image peut flateuse de la femme
b)une nostalgie de l'amour perdu
c) l'amant narcissque
III) Célébration et imomrtalité de la poésie
a) présence du poète
b) une mort très douce
c)la gloire du poète |
|
|
|
|
Sujet: ronsard Sam Oct 08, 2011 7:04 pm |
|
|
Normalement il me faut l'explication de ton prof du lycée. Je te prépare l'entretien pour cette fois sans le commentaire mais le plan n'est pas très simple, je pense qu'on peut simplifier les choses et proposer un meilleur plan.
As tu lu les conditions pour commander un entretien? _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
onestar
|
Sujet: ronsard Sam Oct 08, 2011 7:13 pm |
|
|
Prépabac, administrateur a écrit: | Normalement il me faut l'explication de ton prof du lycée. Je te prépare l'entretien pour cette fois sans le commentaire mais le plan n'est pas très simple, je pense qu'on peut simplifier les choses et proposer un meilleur plan.
As tu lu les conditions pour commander un entretien? |
Non |
|
|
|
Bac 2017, modérateur Modérateur
|
Sujet: ronsard Sam Oct 08, 2011 7:16 pm |
|
|
onestar a écrit: | Prépabac, administrateur a écrit: | Normalement il me faut l'explication de ton prof du lycée. Je te prépare l'entretien pour cette fois sans le commentaire mais le plan n'est pas très simple, je pense qu'on peut simplifier les choses et proposer un meilleur plan.
Non |
http://docremuneres.forumparfait.com/a-lire-comment-demander-la-preparation-de-l-oral-vt3244.html |
|
|
|
onestar
|
Sujet: ronsard Sam Oct 08, 2011 7:40 pm |
|
|
Bac 2012, modérateur a écrit: | onestar a écrit: | Prépabac, administrateur a écrit: | Normalement il me faut l'explication de ton prof du lycée. Je te prépare l'entretien pour cette fois sans le commentaire mais le plan n'est pas très simple, je pense qu'on peut simplifier les choses et proposer un meilleur plan.
Non |
merci beaucoup |
|
|
|
|
Sujet: ronsard Sam Oct 08, 2011 10:36 pm |
|
|
Bonsoir
Voici en lien une étude satisfaisante de la poésie de Ronsard, sonnet pour Hélène, "quand vous serez bien vieille".
Le sonnet pour Hélène
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/05/quand-vous-serez-bien-vieille-sonnet.html
Je vais préparer l'entretien pour demain sur la base de cette analyse. Elle comprend un développement suffisant en deux axes et les problématiques possibles, une conclusion, une ouverture
Demain, fin de journée, je te fais parvenir le lien de l'entretien intégralement préparé sur ce sonnet
A demain.
On attend ton explication du prof sur ta deuxième commande _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
christelle, STG
|
Sujet: ronsard Dim Oct 09, 2011 10:10 am |
|
|
bienvenue onestar
tu es séieuse de demander tes entretiens aussi tôt, tu es sûre de réussir ton oral si tu tombes sur ce texte au moins.
Ce soir tu auras ton premier entretien préparé, c'est bête d'avoir un mauvais prof de français l'année du bac. Courage et à ce soir pour ton oral |
|
|
|
|
|
|
|
onestar
|
Sujet: ronsard Dim Oct 09, 2011 4:16 pm |
|
|
merci
qu' elles sont les 5 problématiques pour ce texte ? |
|
|
|
|
Sujet: ronsard Dim Oct 09, 2011 4:41 pm |
|
|
Ton entretien est préparé donc il va de soi que les problématiques, questions et ouvertures sont dans ton entretien _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
onestar
|
Sujet: ronsard Lun Oct 10, 2011 8:29 pm |
|
|
desolé de vous emmebeter encore mais j'ai aussi fait un autre texte en francais sur charles d'orléans pourriez vous m'aider ? |
|
|
|
onestar
|
Sujet: ronsard Lun Oct 10, 2011 8:41 pm |
|
|
il y a quelque chose queje n'ai pas compris pourquoi le plan d ela problématique en quoi ce sonnet est-il otiginal ? est le meme plan que l'étude du texte ? |
|
|
|
Bac 2017, modérateur Modérateur
|
Sujet: ronsard Lun Oct 10, 2011 9:25 pm |
|
|
onestar a écrit: | desolé de vous emmebeter encore mais j'ai aussi fait un autre texte en francais sur charles d'orléans pourriez vous m'aider ? |
Pour une aide en ligne comme on te l'a dit il faut des bases, ici ce n'est pas l'aide en ligne mais "demander les questions pour préparer l'entretien". |
|
|
|
|
Sujet: ronsard Lun Oct 10, 2011 9:28 pm |
|
|
onestar a écrit: | il y a quelque chose queje n'ai pas compris pourquoi le plan d ela problématique en quoi ce sonnet est-il otiginal ? est le meme plan que l'étude du texte ? |
Bonjour
Il fallait une problématique parmi les 5 possibles et comme on n'avait pas de commentaire, puisque tu ne l'as pas mis je me suis appuyée sur le corrigé bac dont on disposait, c'est aussi simple.
Pour préparer un entretien il faut toujours une explication à l'appui pour ordonner les questions selon les axes, voilà!! _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
onestar
|
Sujet: ronsard Lun Oct 10, 2011 9:30 pm |
|
|
quand on me deamnde pourquou c'est un texte à dimansion argumentatif ? je ne vois pas trop quoi dire .......... |
|
|
|
|
Sujet: ronsard Lun Oct 10, 2011 9:34 pm |
|
|
onestar a écrit: | quand on me deamnde pourquou c'est un texte à dimansion argumentatif ? je ne vois pas trop quoi dire .......... |
Sans commentaire et étude de ton texte à présenter à l'oral et quelle que soit la problématique, tu ne pourras pas le présenter.
La problématique de la prof ne sera probablement pas la problématique de l'examinatrice le jour de l'oral. A toi d'adapter ton étude en fonction des problématiques. D'où l'intérêt d'avoir les entretiens préprés avant avec un commentaire biensûr _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
lycéennefrançaisEs
|
Sujet: ronsard Lun Oct 10, 2011 10:04 pm |
|
|
onestar a écrit: | quand on me deamnde pourquou c'est un texte à dimansion argumentatif ? je ne vois pas trop quoi dire .......... |
Peu importe la problématique que tu as à l'origine, à partir de ton commentaire de texte tu as toute l'année pour t'entrainer avec la même explication aux différentes questions possibles que tu pourrais avoir
Conseil d'amie
Il te faut un commentaire pour tous tes textes et l'entretien préparé, c'est trop bien ça aide au maximum et ça vaut le coup car c'est la bonne note assurée pour l'oral comme ça si tu rates l'écrit t'as tes points d'avance
Combien de textes vas tu avoir?? |
|
|
|
christelle, STG
|
Sujet: ronsard Lun Oct 10, 2011 10:19 pm |
|
|
Bonjour à tout le monde
tu as raison il ne faut surtout pas faire d'impasse, tous les commentaires et si possible les entretiens préparés, c'est une grande sécurité et ça prépare au maximum, après tu ne te traumatises pas avec les différentes problématiques car tu les as toutes dans l'entretien. Avec la même étude tu t'entraînes comme te l'a expliqué, lycéenne, avec les différentes problématiques possibles, c'est comme ça qu'il faut préparer ton oral. |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|