DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: ECRITURES D'INVENTION :: Sélection de la meilleure écriture bac 2012, ES - S

Sélection de la meilleure écriture bac 2012, ES - S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Sélection de la meilleure écriture bac 2012, ES - S  Posté leJeu Juin 28, 2012 1:59 pm Répondre en citant

ÉCRITURE d'invention : corrigé d'un bachelier : bac 2012, séries générales





Invention :

Vous imaginerez un dialogue entre deux critiques littéraires au cours d'un débat sur la poésie. L'un pense que la poésie doit être utile et éveiller l'esprit critique du lecteur ; l'autre estime que l'on ne saurait la réduire à cette seule fonction. Chacun des points de vue devra comporter plusieurs arguments, illustrés par des références précises à des poèmes.



*** Choix de l'écriture d'invention sélectionnée parmi les écritures proposées sur le forum le jour du bac



Devoir d'un membre du forum



Lors d’un débat littéraire


- J’appuie la théorie – et en rime s’il vous plaît !- que le poète par sa plume et ses mots, éveille en nous nos idéaux, développe notre esprit critique, et de ce fait a une mission didactique.
- Puisque le ton ainsi est lancé, j’espère que vous me permettrez, d’exploiter ma thèse selon laquelle définir la poésie, ne peut s’arrêter en quelques lignes. Et pour vous qui parlez d’utile, elle ne peut être d’une conviction qu’un simple ustensile.
- Prenons quelques exemples qui sauront, à coup sûr me donner raison. Victor Hugo, figure romantique, disait – et je cite- : « qu’après cette France il te faut cette barque » Dans son écrit, peinture marine d’un déluge en furie, l’auteur exilé, prenait parti et sans crainte dénonçait, Napoléon et son empire instauré.
- Je ne peux voir en ses paroles, qu’une simple volonté de décrier ses idées folles. Pour moi il est certain que l’engagement dont vous parlez, ne peut être parfaitement exécuté, sans l’idée de musicalité. Le courant parnassien, par son maitre Théophile Gauthier, nous a maintes fois prouvé, que « l’art pour l’art » était à respecter. Un autre aussi, plus contemporain celui-ci, dans Nuit Rhénane nous plongeait, dans un monde de folie et d’excès. Par son recueil Alcools, Apollinaire nous faut vivre, les plaisirs dionysiaques et donc ivres.
- Vous vous trompez monsieur car dans ces notions, encore une fois il y a dénonciation : c’est à boire avec modération ! Dans ce même siècle, un autre, et par son vécu, et par son statut, a dans Nuit et Brouillard, explicité son cauchemar. Car plus qu’une simple poésie, Aragon a témoigné et prit parti : celle d’une communauté meurtrie, par l’affront du régime nazi. Voilà encore l’utilité, de la poésie et de la métrie, qu’une nouvelle fois je vous ai expliqué.
- Sortons alors le recueil Sonnets de Louise Labé. A coup sûr, l’un de ses poème ne vous ai pas inconnu… « Je vis, je meurs, je me brûle et me noie ». Il est évident ici pour moi, que la poétesse, par son extrême bonheur et tristesse, nous a fait subir une immersion, dans les feux brûlants de sa passion. Et l’écriture, elle-même est passion – notons ici la répétition !- : longuement travaillée ou innée, l’un de ses buts premier, est de nous faire voyager. Charles Baudelaire, dans Parfum Exotique, nous expatriait vers des contrées extatiques, où paysages et fragrances, caressaient tous nos sens.
- Il est vrai, mais cette fonction ne peut me contenter. Une morale reste la clef, d’un sujet bien traité. La Fontaine par exemple dans ses Fables nous dit, qui croyait prendre est prit, et que le loup libre, court encore face au chien qui croyait bien vivre.
- Permettez-moi de vous interrompre, pour vous rappelez que ces contes, au départ étaient, au dauphin destinés. Il vous faut donc prendre garde à voir tous les aspects, qui se pourraient être cachés. Je terminerai en disant, que la poésie n’est pas seulement un engagement. La poésie est sources d’évasion, de passion, de témoignage et de partage. Elle est mesurée, rythmée, animée, nous fait plonger dans une douce ou violente musicalité. Et au-delà des mètres, la poésie est l’âme du poète
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Sélection de la meilleure écriture bac 2012, ES - S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: ECRITURES D'INVENTION :: Sélection de la meilleure écriture bac 2012, ES - S-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support