DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: VOCABULAIRE :: Sens propre et sens figuré

Sens propre et sens figuré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Sens propre et sens figuré  Posté leDim Oct 10, 2010 1:01 pm Répondre en citant

. Polysémie et monosémie, sens propre et sens figuré


Etymologiquement, polysémique signifie : qui a plusieurs sens (poly, plusieurs ; séme, sens). Un terme polysémique peut donc être entendu de différentes manières : on distingue ainsi le sens propre (sens premier du terme, souvent lié à son étymologie) du sens figuré (sens imagé du mot réutilisé autrement). C'est le contexte qui permet d'en comprendre le sens. Ainsi, lorsqu'on entend le mot veste, par exemple, on pense au vêtement avant de penser aussi à l'échec (se prendre une veste).

Le champ sémantique d'un mot est l'ensemble des sens qu'il prend selon les divers contextes où il se trouve :
Exemple : le champ sémantique du môt "tête" se à partir des divers emplois de ce nom :
- Partie supérieure du corps humain, comprenant la face et le crâne
- l'accusé risque sa tête
- Faire la tête pour dire bouder
- Avoir la tête dure
- Perdre la tête

Le sens figuré :
En revanche, le sens figuré apparaîtra de façon plus évidente si le mot est employé dans le cadre de l'expression complète : se prendre une veste désignera tout de suite l'idée d'échec et ne sera pas compris comme prendre un vêtement au sens propre.
Le sens figuré des mots est plus intéressant que leur sens propre car il permet une compréhension décalée, souvent dite « au second degré » et ouvre donc les portes à des procédés littéraires comme l'ironie, l'humour noir...
Exemple :
Une vipère pour dire un serpent : sens propre
Si on dit, c'est une vraie vipère, cela signigie, il est méchant comme une vipère, il fait mal comme une vipère, sens figuré.

Autre exemple :
Mon panier est lourd : il a un poid important : sens propre
Sa plaisanterie est lourde : pas très intelligente : sens figuré

A l'inverse, on parle de monosémie lorsqu'un terme ne peut être entendu que dans son sens premier.
La polysémie lexicale est donc une mine d'images pour les auteurs, et notamment les poètes, qui peuvent ainsi jouer encore plus sur le sens des mots en créant des décalages.


Méthodologie
Méthode de la rédaction pour le brevet
http://docremuneres.forumparfait.com/methodologie-niveau-college-la-redaction-methode-vt2136.html
Les questions à se poser pour faire une biographie
http://docremuneres.forumparfait.com/les-questions-a-se-poser-pour-faire-une-biographie-vt2601.html
Méthode pour faire une biographie, niveau collège
http://docremuneres.forumparfait.com/methode-pour-faire-une-biographie-niveau-college-vt2602.html

Rédactions niveau collège, 6ème, 5ème, 4ème et 3ème
Rédactions de 5ème
Raconter une fête en utilisant et en insistant sur les sensations:
http://docremuneres.forumparfait.com/redaction-de-5-eme-vt404.html
Que représente pour vous l'animal de compagnie?
http://docremuneres.forumparfait.com/redaction-de-5eme-vt850.html

Rédactions de 4ème
Complétez le texte suivant en décrivant d'abord un paysage du Kenya puis en ajoutant une phrase de récit qui racontera l'apparition d'un animal sauvage.
http://docremuneres.forumparfait.com/expression-ecrite-le-lion-5e-vt1141.html
Racontez un rêve au cours duquel vous êtes poursuivi par une créature effrayante que vous décidez finalement d'affronter : vous inversez ainsi la situation.
Utilisez des détails précis et des hyperboles(*) pour souligner votre bravoure et rendre votre récit aussi saisissant que le texte de la Chanson de Roland.

http://docremuneres.forumparfait.com/redaction-de-4eme-vt1998.html
Ecrivez un récit dans lequel un animal porte un nom qui peut prêter a confusion comme dans Estula
http://docremuneres.forumparfait.com/redaction-4eme-vt2056.html
Racontez un récit fantastique
Vous êtes dans votre chambre et vous croyez assister à un phénomène fantastique. Intégrez dans le récite des expressions exprimant l'incertitude.

http://docremuneres.forumparfait.com/raconter-un-phenomene-fantastique-niveau-4eme-vt2577.html


A consulter : contrôle de lecture
Le lion de Kessel

Préparation au contrôle de lecture
http://docremuneres.forumparfait.com/preparation-au-controle-de-lecture-kessel-le-lion-vt1067.html
Questionnaire sur le lion de Kessel
http://docremuneres.forumparfait.com/questionnaire-sur-le-lion-de-kessel-vt1183.html

A consulter : La chanson de Roland
Préparation au contrôle de lecture


Préparation au contrôle de lecture :
La chanson de Roland

http://docremuneres.forumparfait.com/preparation-au-controle-de-lecture-la-chanson-de-roland-vt1539.html
Questionnaire sur la chansion de Roland
http://docremuneres.forumparfait.com/questionnaire-sur-la-chanson-de-roland-vt1540.html
La chanson de Roland, analyse du livre
http://docremuneres.forumparfait.com/la-chanson-de-roland-analyse-du-livre-vt1542.html
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Sens propre et sens figuré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: VOCABULAIRE :: Sens propre et sens figuré-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support