DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: LECTURES COMPLEMENTAIRES, HISTOIRE DES ARTS :: Sequence mise en scene du langage : Textes complementaires

Sequence mise en scene du langage : Textes complementaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Sequence mise en scene du langage : Textes complementaires  Posté leVen Juin 08, 2012 2:17 pm Répondre en citant

Séquence 5: Mise en scène du langage

Problématique : Comment faire voir et entendre non seulement le langage mais aussi l'indicible ?

Objet d'étude : Le texte théâtral et sa représentation

Perspectives: Détournement des conventions théâtrales, l'écriture de Sarraute et les tropismes, le théâtre de Beckett et l'absurde.

Œuvre complète Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute.

Groupement de textes : le théâtre de Samuel Beckett.

Lectures analytiques
Œuvre complète Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute
1.Scène d'ouverture du début à « ce n'est pas sans importance »
2. « La vie est là » de « Tu comprends pourquoi je tiens... » à « dans le « poétique », la poésie ». »3. Scène finale de « H.1.- Oui... il me semble que là où tu es tout est... » à la fin.
4.En attendant Godot de Samuel Beckett : Scène d'ouverture du début à « Il n'y a rien à voir »
5.Oh les beaux jours ! De Samuel Beckett, début de l'Acte II : de « Scène comme au premier acte. Willie invisible... » à « ...Mon Willie ! (Yeux à droite. Appelant.) Willie ! (Un temps. Plus fort.) Willie ! »

Activités complémentaires:

 Visionnement du film de Jacques Doillon sur Pour un oui pour un non, 1988.
 Lecture d'autres textes de Nathalie Sarraute :
une définition des tropismes dans la préface à L'Ere du soupçon,
une réflexion sur les tropismes et le théâtre dans « Le Gant retourné »,
un extrait de Entre la vie et la mort : « C'est bien, ça »
 Lecture cursive de En attendant Godot de Samuel Beckett.

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 30
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: Sequence mise en scene du langage : Textes complementaires  Posté leVen Juin 08, 2012 7:05 pm Répondre en citant

Que vas-tu nous proposer Fanny pour ce corpus?

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Sequence mise en scene du langage : Textes complementaires  Posté leVen Juin 08, 2012 7:21 pm Répondre en citant

Fanny,

Je pense que par rapport à ton oral sur Sarraute, l'important est ici

une définition des tropismes dans la préface à L'Ere du soupçon,
une réflexion sur les tropismes et le théâtre dans « Le Gant retourné »,


Il faut travailler ces deux points.

Pour le théâtre de l'absurde :

En attendant Godot de Samuel Beckett.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: R  Posté leVen Juin 08, 2012 9:13 pm Répondre en citant

Une définition des tropismes dans la préface de l'Ere du soupçon :
Réflexion sur les tropismes et le théâtre dans "Le Gand retourné"
D'après Sarraute, les tropismes sont des mouvements indéfinissables, qui glissent très rapidement aux limites de notre conscience.
Elle allonge le temps, le décompose. Son but est d'etendre des temps qui devraient être logiquement court afin qu'on se rende compte des tropismes

Monologue intérieur :
Le narrateur disparaît et on a que les pensées du personnage en discours direct
Exemple : Ulysse De James Joyce
Nathalie Sarraute pratique le monologue intérieur mais de plusieurs personnages

En ce qui concerne l'intrigue, elle la réfute. Il n'y a pas d'intrigue dans ses pièces mais non plus la notion des personnages à qui elle ne donne même pas de nom (pour un oui ou pour un non)
Elle appartient aux nouveaux romans
Son 1er livre : tropisme, elle écrit du théatre (dialogue) après la demande d'un journaliste.

Le dehors devient le dehors car ce qui devrait être la sous conversation devient la conversation.


Metteurs en scène intéressés par les oeuvres de Sarraute:
- JL Barrault : "C'est beau", "Le Silence", "Le Mensonge"
- Claude Regy : "isma"
- Simone Benmussa : "Pour un oui ou pour un non"

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Sequence mise en scene du langage : Textes complementaires  Posté leVen Juin 08, 2012 9:15 pm Répondre en citant

Très bien Fanny
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Sequence mise en scene du langage : Textes complementaires  Posté leVen Juin 08, 2012 9:19 pm Répondre en citant

Super Fanny Cheers

Bravo Cheers

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Sequence mise en scene du langage : Textes complementaires  Posté leVen Juin 08, 2012 10:35 pm Répondre en citant

En attendant Godot

Samuel Beckett ( 1906 - 1989) (enterré au cimetière du Montparnasse) est un écrivain, poète et dramaturge irlandais d'expression anglaise et française.
S'il est l'auteur de romans, tels que Molloy, Malone meurt et l'Innommable et de textes brefs en prose, son nom reste surtout associé au théâtre de l'absurde, dont sa pièce En attendant Godot (1952) est l'une des plus célèbres illustrations. Son œuvre est austère, minimaliste ; elle est généralement interprétée comme l'expression d'un profond pessimisme quant à la condition humaine.


En attendant Godot est une pièce de théâtre en deux actes, en français, écrite en 1948 par Samuel Beckett et publiée en 1952 à Paris aux Éditions de Minuit. La particularité de ce livre vient du fait que le nombre de scènes n'est ni décompté ni annoncé.
Elle s'inscrit dans le courant du théâtre de l'absurde.

Je pense que je complèterai lorsque je ferai ma lecture analytique avec vous

Revenir en haut de page

Philosophie, modérateur
Modérateur



Age: 39
Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 83

MessageSujet: Sequence mise en scene du langage : Textes complementaires  Posté leVen Juin 08, 2012 10:39 pm Répondre en citant

Bonsoir Fanny

Tu as presque fini mais c'est à toi de voir. Il faudrait tirer l'essentiel de l'oeuvre. Une synthèse en fait qui cerne bien l'intérêt de l'ouvrage en mettant en avant ce qui la rattache au corpus
_________________
Philosophie, modérateur de prépabac

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Sequence mise en scene du langage : Textes complementaires  Posté leVen Juin 08, 2012 10:43 pm Répondre en citant

Les deux protagonistes, Vladimir et Estragon, attendent un énigmatique personnage qui, peut-être, est le symbole de l’existence de Dieu. Ils ne connaissent ni le lieu de la rencontre ni le moment où il arrivera et, surtout, ils ne savent pas quoi faire pendant l’attente. A un certain moment quelqu'un arrive sur scène, mais ce n’est pas Godot : ce sont Lucky, un vieil homme chargé de bagages et tenu lié à son patron par une corde et Pozzo, son patron, qui déclare qu'il va le vendre au marché. Plus tard un petit garçon dit que Godot n’arrivera pas, donc ils peuvent l’attendre le lendemain.
Dans le deuxième acte, il y a tous les personnages du premier acte, mais Pozzo est aveugle et Lucky est muet. Pozzo voudrait savoir où il se trouve et quelle heure il est, mais il ne reçoit pas de réponse. Tombe la nuit et le petit garçon du premier acte dit que Godot n’arrivera pas pour ce jour-là. Mais on comprend que l’attente sera vaine.      

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Sequence mise en scene du langage : Textes complementaires  Posté leVen Juin 08, 2012 10:48 pm Répondre en citant

"En attendant Godot" appartient bien au théâtre de l'absurde :
→ Par "l'absurdité des situations et la destructuration du langage" ( les deux hommes attendent un personnage qui n'existe peut être pas, doutent du lieu, de la date du rendez-vous)
→ Les personnages sont plongés dans un monde qui ne peut ni répondre à leurs questions, ni satisfaire leurs désirs
→ Ce texte montre des personnages dont l'exsitence est dénuée de signification

Revenir en haut de page

Philosophie, modérateur
Modérateur



Age: 39
Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 83

MessageSujet: Sequence mise en scene du langage : Textes complementaires  Posté leVen Juin 08, 2012 10:56 pm Répondre en citant

C'est ça. Sauras-tu le redire aussi bien le jour de l'oral?
_________________
Philosophie, modérateur de prépabac

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Sequence mise en scene du langage : Textes complementaires  Posté leVen Juin 08, 2012 10:58 pm Répondre en citant

Hum, après l'avoir étudier je pense que oui Smile

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Sequence mise en scene du langage : Textes complementaires  Posté leVen Juin 08, 2012 10:59 pm Répondre en citant

C'est très bien Fanny. Je pense que tu es prête pour affronter l'examinatrice. Encore 5 textes et oraux à préparer et tu vas avoir la meilleure note du forum Cheers Lol
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Sequence mise en scene du langage : Textes complementaires  Posté leMer Juin 20, 2012 8:16 pm Répondre en citant

En réétudiant mes textes complémentaires, je viens de voir que j'avais oublié de faire l'adaptation de pour un oui ou pour un non ainsi que c'est bien ça extrait de entre la vie et la mort

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Sequence mise en scene du langage : Textes complementaires  Posté leMer Juin 20, 2012 8:59 pm Répondre en citant

Fanny1ereS a écrit:
En réétudiant mes textes complémentaires, je viens de voir que j'avais oublié de faire l'adaptation de pour un oui ou pour un non ainsi que c'est bien ça extrait de entre la vie et la mort



Bonjour

A toi de gérer Fanny

Nous sommes très déçues de n'avoir pas pu lire ton plan de devoir du bac avec les autres

On ne sait même pas quel sujet tu as choisi. Si tu changes d'avis, tu nous rejoins mais dans la rubrique "profs en direct le jour du bac" Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Sequence mise en scene du langage : Textes complementaires  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:20 am Répondre en citant

Pour l'adaptation je ne vois pas vraiment quoi dire

On a H1 Jean-Louis Trintignant et H2 André Dussolier
C'est une adaptation qui n'a pas été faites afin d'être jouer au théâtre mais au contraire d'être diffuser sur les écrans. Elle paraît en 1989
Le jeu des acteurs est sobre, puissant, tout en restant neutre, comme l'avait alors voulu Nathalie Sarraute

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Sequence mise en scene du langage : Textes complementaires  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:48 am Répondre en citant

Fanny1ereS a écrit:
Pour l'adaptation je ne vois pas vraiment quoi dire

On a H1 Jean-Louis Trintignant et H2 André Dussolier
C'est une adaptation qui n'a pas été faites afin d'être jouer au théâtre mais au contraire d'être diffuser sur les écrans. Elle paraît en 1989
Le jeu des acteurs est sobre, puissant, tout en restant neutre, comme l'avait alors voulu Nathalie Sarraute


Tu prends le temps de réfléchir, on te corrigera demain avant la reprise des préparations orales
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Sequence mise en scene du langage : Textes complementaires  Posté leJeu Juin 21, 2012 11:40 am Répondre en citant

Voilà je vois pas d'autres choses à dire

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Sequence mise en scene du langage : Textes complementaires  Posté leJeu Juin 21, 2012 11:56 am Répondre en citant

Ok Fanny, as-tu fini tous les textes complémentaires? Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Sequence mise en scene du langage : Textes complementaires  Posté leJeu Juin 21, 2012 5:22 pm Répondre en citant

Il me reste aussi c'est bien ça extrait de entre la vie et la mort.
Mais on l'a lu sans l'étudier vraiment. Ce que j'ai dit pour les autres textes de Sarraute je crois que c'est valable aussi pour celui la et enfaité j'ai regroupé les 3

Revenir en haut de page

Marie claude roseta




Age: 59
Inscrit le: 05 Mai 2010
Messages: 30

MessageSujet: Sequence mise en scene du langage : Textes complementaires  Posté leJeu Juin 21, 2012 5:30 pm Répondre en citant

Bonjour,

Tu pourrais essayer de faire un petit topo Twisted Evil

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Sequence mise en scene du langage : Textes complementaires  Posté leJeu Juin 21, 2012 5:55 pm Répondre en citant

Tu fais comme tu veux Fanny Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Sequence mise en scene du langage : Textes complementaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: LECTURES COMPLEMENTAIRES, HISTOIRE DES ARTS :: Sequence mise en scene du langage : Textes complementaires-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support