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 DU BREVET AU BAC :: ETUDE D'UN PHILOSOPHE :: Socrate, ironie et maieutique

Socrate, ironie et maieutique

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prepabac,philo 2018
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Age: 53
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MessageSujet: Socrate, ironie et maieutique  Posté leMar Aoû 05, 2014 3:10 pm Répondre en citant








•Ce document regroupe 4 études sur le Socratisme : 4 document en un à télécharger
•Très bon document pour étudier et réutiliser dans une dissertation l'essentiel de la philosophie de Socrate


•Sa philosophie, ses implications pédagogiques
•L'adage socratique du "connais-toi toi même"
•Etude de la maieutique : "l'art d'accoucher les esprits du vide dont ils sont pleins"




•Le concept de philosophie, sa définition : Document 1

•Extrait du corrigé
•Si l'on se réfère à l'étymologie du terme, la philosophie signifie, philo, donc amour et sophia, c'est-à-dire, sagesse. Littéralement elle est l'amour de la sagesse, les hommes n'étant que des philo-sophos, à savoir, des amants de la sagesse. Par conséquent, la philosophie n'est pas la sophia, la sagesse mais le désir, l'amour de cette sophia...
•Analyse
•Introduction
•I - Sa définition
•1 - "La philosophie n'est une science ni un art mais un hybride des deux", Jean François Revel
•2 - La philosophie comme recherche de la sagesse
•3 - La philosophie se constitue par atavisme
•Transition
•II - Philosophie et réflexion
• 1 - Les différents modèles de réflexions philosophiques, de Platon à Descartes
•2 - La méthode philosophique La méthode Socratique Les trois étapes de la maieutique socratique
•Conclusion avec ouverture et élargissement du sujet


•La philosophie, La méthode socratique : Document 2

•Extrait du devoir
•Il faut saisir l'Idée en soi des choses, c'est-à-dire, l'essence. L'homme en quête de sagesse doit quitter le monde empirique. .....
•Plan proposé de l'analyse
•Introduction
•I - La méthode socratique
•l'art d'accoucher les esprits du vide dont ils sont pleins
•- l'intentionnalité de socrate
•- situtation de l'interrogé
•Transition
•II - Les vertus critiques de la méthode Socratique
•Transition
•III- Les implications philosophiques
•Transition
•IV - Le système philosophique
•Une méthode cathartique
•Les conséquences pédagogiques
•Une pédagogie de l'âme


•"Connais toi toi même" Socrate : Document 3

•Extrait de l'étude :
•La conscience se reflète dans l’adage socratique du « connais-toi toi même », adage inscrit sur le temple de Delphes. La visée philosophique de ........
•Plan de l'étude :
•Introduction
•Le concept socratique de conscience
•Points abordés :
•Position de la question
•La conscience socratique
•Evolution de la conscience du point de vue de la philosophie de l'histoire
•Orientation de la question
•Développement
•Connais toi toi même : l'adage socratique
•Points abordés :
•Définition de la conscience
•Limites de la conscience
•Un exemple littéraire : Antigone
•Ne vouloir que le possible
•Ouverture sur l'éthique



•La dialectique socratique la philosohie et la méthode socratique : Document 4

•Extrait de l'analyse
•la maïeutique qui se définit par l'art d'accoucher les esprits du vide dont ils sont pleins. Il s'agit de montrer le vide de celui qui croyait savoir. Il faut pour cela souligner les contradictions de celui qui croit savoir et qui ignore son ignorance. Socrate accouche les esprits comme sa mère, sage femme accouchait les corps....
•Plan proposé
•Introduction
•I - La dialectique socratique
•L'ironie
•La maieutique L'élenctique
•L'anatreptique
•Les moyens de la méthode
•Au niveau subjectif
•Au niveau objectif
•Les valeurs de la méthode
•Transition
•II - Les implications philosophiques de la méthode Socratique
•La connaissance intelligible
•Une anthropologie philosophique
•Une philosophie du salut et initiatique
•Conclusion avec ouverture


http://www.dubrevetaubac.fr/blog/fiches-de-lecture-philosophie/la-philosophie-socratique-connais-toi-toi-meme-la-maieutique-etude-du-socratisme-et-de-ses-implications-pedagogiques.html
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


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