DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Stichomythie ou autre figure?

Stichomythie ou autre figure?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Brumedété





Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 4

MessageSujet: Stichomythie ou autre figure?  Posté leJeu Juin 20, 2013 2:20 pm Répondre en citant

Bonjour,

J’aide mon fils à réviser son bac de Français et un doute s’impose à moi quant à ces répliques dans la scène de l’aveu de Phèdre (V, 7)

PHEDRE
Non, Thésée, il faut rompre un injuste silence ;
Il faut à votre fils rendre son innocence.
Il n'était point coupable.
THESEE
Ah ! père infortuné !

Est-il abusif de parler de stichomythie dans l’alexandrin coupé en deux lors de cet échange entre Phèdre et Thésée?
Un peu d’aide nous serait utile. Si ce n'est pas le cas, ce procédé porte-t-il un nom précis? Je sèche un peu. Skratch Skratch
Merci à vous.

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 30
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: Stichomythie ou autre figure?  Posté leJeu Juin 20, 2013 2:26 pm Répondre en citant

non ce ne sont pas des stichomythies Lol

c'est une simple tirade Lol

Revenir en haut de page

Brumedété





Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 4

MessageSujet: Stichomythie ou autre figure?  Posté leJeu Juin 20, 2013 2:56 pm Répondre en citant

Bien merci.
On est prié de ne pas trop se moquer de mes questions! Wink

Pour quitter ce forum la tête haute quand même, on parle de stichomythie lorsque les répliques coupées (puisqu'il s'agit d'alexandrins) se suivent et donne de la vivacité aux échanges?

C'est cela ou je suis en train de me couvrir de ridicule?
Skratch

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Stichomythie ou autre figure?  Posté leJeu Juin 20, 2013 4:03 pm Répondre en citant

= suite de répliques très brèves et c'est tout, donc là non, pas de stichomythies Lol

Revenir en haut de page

Brumedété





Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 4

MessageSujet: Stichomythie ou autre figure?  Posté leJeu Juin 20, 2013 5:08 pm Répondre en citant

Lol

Merci à vous pour ces précisions. Alors pour compléter cette discussion, j'ai cherché des exemples de stichomythies dans le théâtre.
Cette fois, je pense que vous serez d'accord avec moi!

Wink

Dans cet échange entre Rodrigue et Chimène, il s'agit bien de cette satanée "stichomythie"?

Corneille, Le Cid, (III, 4).

"DON RODRIGUE
Eh bien ! sans vous donner la peine de poursuivre,
Assurez-vous l'honneur de m'empêcher de vivre.
CHIMÈNE
Elvire, où sommes-nous, et qu'est-ce que je vois ?
Rodrigue en ma maison ! Rodrigue devant moi !
DON RODRIGUE
N'épargnez point mon sang ; goûtez, sans résistance,
La douceur de ma perte et de votre vengeance.
CHIMÈNE
Hélas !
DON RODRIGUE
Écoute-moi
CHIMÈNE
Je me meurs.
DON RODRIGUE
Un moment.
CHIMÈNE
Va, laisse-moi mourir.
DON RODRIGUE
Quatre mots seulement ;
Après, ne me réponds qu'avec cette épée.
CHIMÈNE
Quoi ! du sang de mon père encor toute trempée !
DON RODRIGUE
Ma Chimène...
CHIMÈNE
Ôte-moi cet objet odieux
Qui reproche ton crime et ta vie à mes yeux.
DON RODRIGUE
Regarde-le plutôt pour exciter ta haine,
Pour accroître ta colère, et pour hâter ma peine.
CHIMÈNE
Il est teint de mon sang.
DON RODRIGUE
Plonge-le dans le mien,
Et fais-lui perdre ainsi la teinture du tien.
CHIMÈNE
Ah ! quelle cruauté, qui tout en un jour tue
Le père par le fer, la fille par la vue !
Ôte-moi cet objet, je ne puis le souffrir :
Tu veux que je t'écoute, et tu me fais mourir ! "


Allez vous pouvez enfoncer le clou. Après tout, cette discussion aura peut-être le mérite d'aider quelqu'un d'autre!
Wink

Je n'ai malheureusement pas l'habitude de ce forum, veuillez pardonner mon exemple qui se déroule tel un parchemin virtuel!

Bon après-midi. Sunny

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Stichomythie ou autre figure?  Posté leJeu Juin 20, 2013 5:32 pm Répondre en citant

Mais elles sont où tes stichomythies là?

Il s'agit d'une suite de réponses très brèves Lol

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Stichomythie ou autre figure?  Posté leJeu Juin 20, 2013 5:34 pm Répondre en citant

Vocabulaire littéraire

Stichomythie


(féminin) Au théâtre, une stichomythie est la partie d’un dialogue où les interlocuteurs se répondent vers pour vers (répliques courtes), ce qui produit un rythme particulièrement rapide

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Stichomythie ou autre figure?  Posté leJeu Juin 20, 2013 5:38 pm Répondre en citant

Si tu as raison, il y a des stichomythies dans cette sène

D'autres exemples voici





Art dramatique. Échange de répliques courtes et vives, de longueurs à peu près égales, qui donne un dialogue au rythme rapide et resserré. Dans le théâtre classique il s'agit d’un échange vers pour vers, généralement à propos d’un affrontement entre des personnages. Du grec stikhos, vers et muthos, suite de paroles qui ont un sens.


Le Cid (Corneille), Acte I, Scène 3

[Le comte reproche à Don Diègue d’avoir été nommé par le roi gouverneur du prince de Castille.]

LE COMTE
Ce que je méritais, vous l'avez emporté.

DON DIÈGUE
Qui l'a gagné sur vous l'avait mieux mérité.

LE COMTE
Qui peut mieux l'exercer en est bien le plus digne.

DON DIÈGUE
En être refusé n'en est pas un bon signe.

LE COMTE
Vous l'avez eu par brigue, étant vieux courtisan.

DON DIÈGUE
L'éclat de mes hauts faits fut mon seul partisan.

LE COMTE
Parlons-en mieux, le roi fait honneur à votre âge.

DON DIÈGUE
Le roi, quand il en fait, le mesure au courage.

LE COMTE
Et par là cet honneur n'était dû qu'à mon bras.

DON DIÈGUE
Qui n'a pu l'obtenir ne le méritait pas.

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Stichomythie ou autre figure?  Posté leJeu Juin 20, 2013 5:40 pm Répondre en citant

Oui il s'agit de stichomythies

Very Happy

Revenir en haut de page

Brumedété





Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 4

MessageSujet: Stichomythie ou autre figure?  Posté leJeu Juin 20, 2013 6:47 pm Répondre en citant

Cheers

Ouf! Voilà mon honneur sauf.
Merci à tous pour cette contribution.

Je remarque quand même que dans les exemples cités, les répliques ne sont pas particulièrement brèves. Lol

J'espère qu'il vous arrive quand même de douter, de vous poser des questions.

Il me manquait quelques exemples, pour bien comprendre. Mais je pense avoir fait le tour. Je vais pouvoir impressionner mon fils avec ce nouveau mot. Le placer dans une conversion risque d'être moins aisé, mais à l'occasion, j'essaierais!

Un vrai plaisir ce forum.

Bonne continuation. Sunny

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Stichomythie ou autre figure?  Posté leJeu Juin 20, 2013 6:53 pm Répondre en citant

Une stichomythie est une partie de dialogue d'une pièce de théâtre versifiée où se succèdent de courtes répliques, de longueur à peu près égale1, n'excédant pas un vers, produisant un effet de rapidité, qui contribue au rythme du dialogue. Elle s'oppose ainsi à la tirade.

Les dramaturges grecs ont recours à la stichomythie dans différents contextes et marquent souvent la croissance en intensité des sentiments au cours d'une scène en passant de la tirade à la stichomythie. Sophocle montre ainsi l'exaspération croissante d'Œdipe devant le refus de Tirésias de lui révéler ce qu'il sait (Œdipe roi, scène II). Euripide l'emploie pour montrer l'escalade de la violence dans la confrontation entre Jason et Médée (Médée, scène xxv, vers 1361-1377). Sénèque y a recours de façon assez rhétorique dans ses tragédies, imité par les dramaturges de la Renaissance comme Robert Garnier :



« Nourrice. — Qui meurt pour le pays vit éternellement.
Porcie. — Qui meurt pour des ingrats meurt inutilement2. »

Elle apparaît chez les auteurs baroques comme William Shakespeare, qui, dans ses comédies, l'utilise souvent pour mettre en scène le badinage amoureux, auquel elle donne une grande légèreté mais aussi une certaine tension ironique (les dialogues entre Biron et Rosalind dans Peines d'amour perdues, entre Katarina et Petruchio dans La Mégère apprivoisée). Dans les tragédies et les pièces historiques, Shakespeare s'inspire parfois de la stichomythie antique, notamment dans le célèbre passage du cortège funèbre de Richard III où le procédé, tout en demeurant assez rhétorique, donne une intensité particulière à la confrontation entre Anne et l'assassin de son mari (acte I, scène ii). Dans Hamlet, la stichomythie apparaît très naturellement dans les dialogues où le prince joue la déraison en imitant de façon bouffonne les phrases de son interlocuteur (acte III, scène iv).

Le théâtre classique français en contient de nombreux exemples. Dans la fameuse scène de confrontation entre le vieux Don Diègue, père du Cid, et le père de Chimène, jaloux de la promotion qui vient d'être accordée à son rival, la montée de la violence se traduit par un passage de stichomythie qui précède la gifle finale :



« Le comte. — Ce que je méritais, vous l’avez emporté.
Don Diègue. — Qui l’a gagné sur vous l’avait mieux mérité.
Le comte. — Qui peut mieux l’exercer en est bien le plus digne.
Don Diègue. — En être refusé n’en est pas un bon signe3. »

C'est un procédé assez employé chez Beaumarchais (voir Le Mariage de Figaro). Bien que le théâtre moderne ne soit plus écrit en vers, on retrouve des formes de dialogue rapide qui évoquent la stichomythie chez des auteurs comme Samuel Beckett (En attendant Godot).

Le théâtre de l'absurde de Jean Genet recèle de nombreuses stichomythies, notamment dans le dénouement des Bonnes, où elles permettent de mettre en exergue l'absurdité de la mort de Claire :



« Solange, hésitant. — Mais...
Claire. — Je dis ! mon tilleul.
Solange. — Mais, Madame...
Claire. — Bien. Continue.
Solange. — Mais, Madame, il est froid.
Claire. — Je le boirai quand même. Donne. »

Les stichomythies peuvent également être de courtes phrases en fin de "disputes quand le dialogue ne suffit plus. Dans ce cas, ils peuvent être suivis d'un duel.

" Le comte. - Ne le méritait pas,moi?
Don Diègue. - Vous.
Le comte. - Ton impudence*, téméraire vieillard, aura sa récompense. (Il lui donne un soufflet**)



http://fr.wikipedia.org/wiki/Stichomythie
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page


Stichomythie ou autre figure?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Stichomythie ou autre figure?-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support