DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Sujet d'invention pour le 21/03/13 - Printemps des Poètes

Sujet d'invention pour le 21/03/13 - Printemps des Poètes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Natsi





Inscrit le: 20 Mar 2013
Messages: 12

MessageSujet: Sujet d'invention pour le 21/03/13 - Printemps des Poètes  Posté leMer Mar 20, 2013 6:14 pm Répondre en citant

Bonjour je m'appelle Christophe, je suis en seconde et je veux faire un bac L.
J'aimerai obtenir de l'aide assez rapidement si possible afin de pouvoir terminer mon sujet que je dois rendre demain :S Je sais que je demande assez tardivement mais je viens à peine de découvrir ce superbe site (honte à moi). Voici mon sujet:
A l'occasion du printemps des poetes, vous decernerez un prix à l'un des trois auteurs du corpus. Faites un discours où vous ferez l'éloge de la poésie en général et où vous justifierez votre choix du lauréat.
Voici le corpus: Epitaphe de Nerval
Tristesse de Musset
Le Requiem d'amour de Murger
J'ai déjà commencer mais je ne trouve pas d'arguments mais j'ai un plan;
en première partie je ferai l'éloge de la poésie (pourquoi est elle importante, l'interêt de la poésie et du prix) et enfin je ferai l'éloge du poème sans le citer pour maintenir le suspens et annoncer le poète gagnant qu'a la fin.
J'implore votre aide, si précieuse soit elle et je vous remercie d'avance pour votre aide.
Respectueusement,
Christophe

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Sujet d'invention pour le 21/03/13 - Printemps des Poètes  Posté leMer Mar 20, 2013 6:20 pm Répondre en citant

Bonjour


Tu as donc commencé. Pour les arguments, nous t'invitons à lire les sujets traités, très nombreux sur le thème de la poésie dans la rubrique aide en ligne, là tu y trouveras ton bonheur... surtout pour faire l'éloge de la poésie. Mais biensûr, il faut se donner la peine de lire.

Tu fais tout ça, tu fais ton brouillon et enfin tu nous fais lire ton travail, on te corrige, t'oriente etc

bonne réflexion
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Natsi





Inscrit le: 20 Mar 2013
Messages: 12

MessageSujet: Sujet d'invention pour le 21/03/13 - Printemps des Poètes  Posté leMer Mar 20, 2013 6:23 pm Répondre en citant

Prof de français lycée, a écrit:
Bonjour


Tu as donc commencé. Pour les arguments, nous t'invitons à lire les sujets traités, très nombreux sur le thème de la poésie dans la rubrique aide en ligne, là tu y trouveras ton bonheur... surtout pour faire l'éloge de la poésie. Mais biensûr, il faut se donner la peine de lire.

Tu fais tout ça, tu fais ton brouillon et enfin tu nous fais lire ton travail, on te corrige, t'oriente etc

bonne réflexion


Merci de votre réponse rapide, je suis désolé de ne pas avoir pris la peine de lire tous les sujets avant de vous demander de l'aide. Je vous fait lire dès que j'ai fini mon brouillon.

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Sujet d'invention pour le 21/03/13 - Printemps des Poètes  Posté leMer Mar 20, 2013 6:26 pm Répondre en citant

Bonne lecture car il y a beaucoup de sujets sur l'éloge de la poésie
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Natsi





Inscrit le: 20 Mar 2013
Messages: 12

MessageSujet: Sujet d'invention pour le 21/03/13 - Printemps des Poètes  Posté leMer Mar 20, 2013 6:52 pm Répondre en citant

J'ai parcouru les sujets sur l'éloge de la poésie et j'ai trouver pas mal de réponses à mes questions même si je pense que mon analyse est un peu légère. De plus je dois les adapter en fonction de mon sujet (faire un discours). Je dois aussi faire l'éloge du poème que j'aurais choisi comme étant le gagnant mais je n'arrive pas à me décider et je n'ai pas du tout d'arguments... Sad Je me dis que je n'aurai jamais fini avant demain et j'ai un contrôle dans la même matière que je n'ai pas envie de rater . Aidez moi s'il vous plait... Confused

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Sujet d'invention pour le 21/03/13 - Printemps des Poètes  Posté leMer Mar 20, 2013 7:07 pm Répondre en citant

IL faut t'organiser et procéder par ordre. D'abord, le brouillon, les idées après on rédige Lol
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Natsi





Inscrit le: 20 Mar 2013
Messages: 12

MessageSujet: Sujet d'invention pour le 21/03/13 - Printemps des Poètes  Posté leMer Mar 20, 2013 7:17 pm Répondre en citant

Elève1ère,bacfrançais a écrit:
IL faut t'organiser et procéder par ordre. D'abord, le brouillon, les idées après on rédige Lol

Très bien mais voilà ce que j'ai réussi à faire jusqu'à présent. Donnez moi vos impressions s'il vous plait Smile
[Bonjour à tous, nous sommes ici aujourd'hui pour décerner un prix à un des poèmes sélectionnés par notre jury de cette nouvelle édition du « Printemps des Poètes ». Les poèmes en lice sont « Epitaphe » de Gérard de Nerval, « Tristesse » d'Alfred de Musset ajoutés au « Requiem d'Amour » de Henry Murger ! J'ai hâte de vous faire l'éloge du poème que j'ai proclamé vainqueur mais avant cela, j'aimerai m'attarder sur le fait que la poésie est importante que ce soit dans la vie de tous les jours ou par simple culture générale. Elle dénonce la tragique existence humaine et nous fait réfléchir sur notre condition de mortel en nous confrontant souvent à la mort, que ce soit celle d'une personne ou celle d'un amour. C'est pour cela que je vous dit que la poésie n'est pas un simple jeu de mot, elle a pour vision de s'approcher de la vérité mais aussi, de nous faire rêver, de nous faire s'évader du monde réel. Elle est utile car elle procure du plaisir aux hommes grâce à la beauté qu'elle offre.
Mais l'intérêt d'un poème n'est pas seulement de nous procurer des émotions, de l'évasion, du rêve, l'intérêt d'un poème c'est aussi soulever des réflexions afin d' engendrer une prise de conscience.]

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Sujet d'invention pour le 21/03/13 - Printemps des Poètes  Posté leMer Mar 20, 2013 8:40 pm Répondre en citant

Voilà, tu as commencé après le reste vient tout seul avec l'inspiration, c'est bien tu continues comme ça c'est pas mal

On a hâte de lire le fruit de ton inspiration Cheers
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Sujet d'invention pour le 21/03/13 - Printemps des Poètes  Posté leMer Mar 20, 2013 8:47 pm Répondre en citant

Bon début, courage, le reste va suivre comme le dit notre ami plus haut.

Sincèrement ton début est bien, il faut te rassurer. Lol
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

Natsi





Inscrit le: 20 Mar 2013
Messages: 12

MessageSujet: Sujet d'invention pour le 21/03/13 - Printemps des Poètes  Posté leMer Mar 20, 2013 8:49 pm Répondre en citant

Merci beaucoup de m'avoir répondu, je continue de bosser dessus Smile

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Sujet d'invention pour le 21/03/13 - Printemps des Poètes  Posté leMer Mar 20, 2013 8:52 pm Répondre en citant

au secours Afrraid


NON JE RIGOLE Hello
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Sujet d'invention pour le 21/03/13 - Printemps des Poètes  Posté leMer Mar 20, 2013 8:58 pm Répondre en citant

Salut tout le monde

C'est moi, comme vous le voyez!!!!!!!!!!!!

Lecture pas mal, tu peux encore développer, ajouter d'autres arguments, il y en a dans le forum c'est pas ce qui manque!!!!!!!!!


Puis ensuite un bon éloge!! Very Happy

Revenir en haut de page

Natsi





Inscrit le: 20 Mar 2013
Messages: 12

MessageSujet: Sujet d'invention pour le 21/03/13 - Printemps des Poètes  Posté leMer Mar 20, 2013 9:07 pm Répondre en citant

Pourriez vous m'aider un peu svp parce que le temps me manque un peu et un peu d'aide ne serait pas de refus comme par exemple juste me donner les arguments dont je ne dispose pas et qui sont présents dans le forum. Je vous en serait très reconnaissant Smile Merci !

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Sujet d'invention pour le 21/03/13 - Printemps des Poètes  Posté leMer Mar 20, 2013 9:13 pm Répondre en citant

Par exemple, la poésie engagée
point fort de la poésie qui derrière le divertissement, favorise le message, l'enseignement fort à faire passer, une prise de conscience mais dans le sens d'un engagement

poésie engagée : hugo par exemple
Césaire pour la condition des noirs;.....;

Revenir en haut de page

Natsi





Inscrit le: 20 Mar 2013
Messages: 12

MessageSujet: Sujet d'invention pour le 21/03/13 - Printemps des Poètes  Posté leMer Mar 20, 2013 9:17 pm Répondre en citant

Français, bac S, 2013 a écrit:
Par exemple, la poésie engagée
point fort de la poésie qui derrière le divertissement, favorise le message, l'enseignement fort à faire passer, une prise de conscience mais dans le sens d'un engagement

poésie engagée : hugo par exemple
Césaire pour la condition des noirs;.....;

J'ai omis un détail: j'ai choisi "Epitaphe" comme poème gagnant et je suis en train de faire son éloge.

Revenir en haut de page

Natsi





Inscrit le: 20 Mar 2013
Messages: 12

MessageSujet: Sujet d'invention pour le 21/03/13 - Printemps des Poètes  Posté leMer Mar 20, 2013 9:23 pm Répondre en citant

Natsi a écrit:
J'ai omis un détail: j'ai choisi "Epitaphe" comme poème gagnant et je suis en train de faire son éloge.

Je précise aussi que mon devoir doit faire environ une page recto-verso ^^

Revenir en haut de page

Natsi





Inscrit le: 20 Mar 2013
Messages: 12

MessageSujet: Sujet d'invention pour le 21/03/13 - Printemps des Poètes  Posté leMer Mar 20, 2013 9:55 pm Répondre en citant

Pouvez vous me dire si vous avez trouvé des choses mauvaises / bonnes et ce que je dois changer d'après vous pour améliorer ce discours ? Merci encore de votre aide Very Happy Voici la version actuelle:

[Bonjour à tous, nous sommes ici aujourd'hui pour décerner un prix à un des poèmes sélectionnés par notre jury de cette nouvelle édition du « Printemps des Poètes ». Les poèmes en lice sont « Epitaphe » de Gérard de Nerval, « Tristesse » d'Alfred de Musset ajoutés au « Requiem d'Amour » de Henry Murger ! J'ai hâte de vous faire l'éloge du poème que j'ai proclamé vainqueur mais avant cela, j'aimerai m'attarder sur le fait que la poésie est importante que ce soit dans la vie de tous les jours ou par simple culture générale. Elle dénonce la tragique existence humaine et nous fait réfléchir sur notre condition de mortel en nous confrontant souvent à la mort, que ce soit celle d'une personne ou celle d'un amour. C'est pour cela que je vous dit que la poésie n'est pas un simple jeu de mot, elle a pour vision de s'approcher de la vérité mais aussi, de nous faire rêver, de nous faire s'évader du monde réel. Elle est utile car elle procure du plaisir aux hommes grâce à la beauté qu'elle offre. Mais l'intérêt d'un poème n'est pas seulement de nous procurer des émotions, de l'évasion, du rêve, l'intérêt d'un poème c'est aussi soulever des réflexions afin d' engendrer une prise de conscience.
Passons je vous prie à l'essentiel, le poème gagnant. Je vous met sur la piste: ce chef-d'oeuvre met en évidence la rencontre d'un homme avec sa propre mort. Personnellement, ce poème m'a permit de réfléchir sur cette ultime rencontre auquel nous aurons tous le droit un jour et je dois dire qu'il m'a fait prendre conscience que la vie est éphémère et qu'il faut en profiter. Malheureusement, l'auteur se rend compte qu'il n'a pas su mener au mieux sa vie et à travers ce poème, il dévoile ainsi, sa peur du jour fatal. Ainsi, je pense qu'il convient de dire que ce sonnet nous permet de nous rendre compte que l'homme est versatile face à la mort car il subit tristement les états d’âme de la vie, et plonge dans un océan de tourments.. En tout cas c'est ce que j'ai ressenti en le lisant et c'est pourquoi je tire mon chapeau à Gérard de Nerval qui remporte cette édition avec son sonnet: « Epitaphe ». Bravo à cet auteur extraordinaire pour le travail qu'il a fourni pour écrire cette merveille quand à moi je vous retrouve l'année prochaine pour un autre printemps des poètes.]

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Sujet d'invention pour le 21/03/13 - Printemps des Poètes  Posté leMer Mar 20, 2013 10:13 pm Répondre en citant

C'est correct, quelques fautes et maladresses mais bon

[b]
de réfléchir sur cette ultime rencontre [/b
on dit réfléchir à cette ultime rencontre Lol

Revenir en haut de page

Natsi





Inscrit le: 20 Mar 2013
Messages: 12

MessageSujet: Sujet d'invention pour le 21/03/13 - Printemps des Poètes  Posté leMer Mar 20, 2013 10:29 pm Répondre en citant

Il n'y a que ça ? Quel note donnes tu à mon travail ? Soit franc stp Smile Merci beaucoup pour ton aide !!! Cheers

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Sujet d'invention pour le 21/03/13 - Printemps des Poètes  Posté leMer Mar 20, 2013 10:29 pm Répondre en citant

Natsi a écrit:
Pourriez vous m'aider un peu svp parce que le temps me manque un peu et un peu d'aide ne serait pas de refus comme par exemple juste me donner les arguments dont je ne dispose pas et qui sont présents dans le forum. Je vous en serait très reconnaissant Smile Merci !



Salut


Tu t'y prend tard quand meme Skratch Geek
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Sujet d'invention pour le 21/03/13 - Printemps des Poètes  Posté leMer Mar 20, 2013 10:32 pm Répondre en citant

Je dirai entre 10 et 12, tu viendras nous dire ça,on verra Study
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Sujet d'invention pour le 21/03/13 - Printemps des Poètes  Posté leMer Mar 20, 2013 10:40 pm Répondre en citant

Faire un éloge

Discours prononcé ou écrit vantant les mérites, les qualités de quelqu'un ou de quelque chose.
1. [Avec un compl. déterminatif introd. par de et désignant une pers. ou ses actes, ses qualités, etc.] Faire, écrire l'éloge de qqn; prononcer un éloge. Dans « Attila », Pierre Corneille fera l'éloge de Louis XIV, et l'éloge même du dauphin (Brasillach, Corneille,1938, p. 296).L'éloge que D'Alembert venait de publier de MmeGeoffrin (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 326).Jean-Paul Richter écrit de son héros : « il lisait les éloges des grands hommes avec autant de plaisir que s'il eût été l'objet de ces panégyriques » (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 9).
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Natsi





Inscrit le: 20 Mar 2013
Messages: 12

MessageSujet: Sujet d'invention pour le 21/03/13 - Printemps des Poètes  Posté leMer Mar 20, 2013 11:12 pm Répondre en citant

Je ne sais pas si tu as regardé le sujet mais je devais m'aider uniquement du corpus donné ^^

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Sujet d'invention pour le 21/03/13 - Printemps des Poètes  Posté leMer Mar 20, 2013 11:39 pm Répondre en citant

Oui exact mais l'engagement en poésie est difficelement contournable et c'est quand même un argument qui pourrait être ajouté pour la valoriser après tout, il en va de la fonction du poète. Very Happy

Mais c'est à toi de voir Embarassed Pirat

Revenir en haut de page

Natsi





Inscrit le: 20 Mar 2013
Messages: 12

MessageSujet: Sujet d'invention pour le 21/03/13 - Printemps des Poètes  Posté leJeu Mar 21, 2013 12:31 am Répondre en citant

Oui bien sur ce n'était pas une critique Smile Je faisais juste allusion aux références que je n'avais pas lieu d'employer mais sinon l'argument est valable ! Wink

Revenir en haut de page


Sujet d'invention pour le 21/03/13 - Printemps des Poètes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Sujet d'invention pour le 21/03/13 - Printemps des Poètes-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support