DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie

Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Risa_KuroBara




Age: 27
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 24

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leSam Jan 14, 2012 11:55 pm Répondre en citant

Bonjour à tous, je sui Risa, élève de seconde qui vise une L o/


J'aimerais que vous m'aidiez un tout petit peu pour mon sujet d'invention ~

Sujet: Imaginez un dialogue entre deux camarades : l'un juge que la poésie est inutile, quand l'autre fait l'éloge d'un art qui chante les sentiments humains, sur un mode différents.
Devoir à rendre pour le 23/01

Je n'ai pour l'instant que le brouillons de mes idées principaux, et j'aimerais connaître votre avis ~ Bien évidemment, j'ai aussi utilisé quelques uns de vos idées ^_^

Camarade 1 qui défend la poésie :

♪ La poésie est un art, c'est beau, et ça apporte la réflexion.

♪ Elle peut nous faire réver, nous échapper du monde réelle.
Ex: Baudelaire - Recueillement.

♪ La poésie peut suciter une grande réflexion sur de graves problèmes de société: elle peut engendrer des prises de conscience ~
Ex : Les Fleurs du Mal de Baudelaire
-->Baudelaire se pose des questions existencielles. Elle dénonce la tragique existence humaine et fait réfléchir l'homme sur sa condition de mortel.

Les contemplations de Hugo
--> Hugo est ici comme un mage, un prophète, un guide à travers ses poèmes comme Melancholia, A propos d'Horace etc (poésie engagée)
Poésie est comme une arme au service de la vérité, et peut avoir des visions à mission humanitaire.

Le Mal et Le Dormeur du Val de Rimbaud
--> Rimbaud est ici un messager, comme un témoin du monde de son époque. Le "Je" deviens universel.
-J'évoquerais aussi la célébre phrase de Hugo " Ah! Insensé qui crois que je ne suis pas toi!" ; car le dialogue se fait par arguments et contre argument.

♪ La poésie n'est pas un simple jeu de mot, mais elle a pour vision de s'approcher de la vérité tout en étant sur différent type de poème.

Camarade 2 qui pense que la poésie est inutile

♪ Départ sur platon et Flaubert

♪ Ce n'est pas utile comme l'apprentissage d'une langue ou comme la machine à laver *définition du mot utile*

♪ La poésie de ne sert à rien contrairement au théâtre et au roman.
Ex:
Malade imaginaire de Molière
--> Molière dénonce ici les faux médecins qui mènent leurs patients à la mort

C'est un homme de Primo Levi
--> Levi dénonce le système nazi & les camps de concentration, et vise à laisser une trace de sa mémoire sur les camps. Il ne veux plus que ça se reproduise.

♪ C'est dépassé, on ne peux pas tout dire dans un poème. Une discussion, un speech, c'est plus rapide et plus approfondi.






Voilà ^^ Etant moi même une personne qui apprécie beaucoup les poème, je trouve que les arguments du côté contre ne sont pas très, solide? Risa aimerais avoir un peu d'aide ~

Si je me suis mal exprimée, n'hésitez pas à le dire, hein :3

Revenir en haut de page

Johnny 2011




Age: 29
Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 86

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leDim Jan 15, 2012 12:00 am Répondre en citant

Ton devoir est plus que correct dans les idées. Tu as beaucoup emprunté au forum car en fait le sujet avait déjà été traité.

C'est bien. Attention les deux parties doivent être symétriques Cheers

Revenir en haut de page

Risa_KuroBara




Age: 27
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 24

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leDim Jan 15, 2012 12:02 am Répondre en citant

Oui, j'ai vraiment profité le fait que le forum ai déjà traité le sujet ~

Mais je trouve que mes arguments concernants le Camarade 2 ne sont pas assez, ou construit :/

Revenir en haut de page

Elisabeth swing




Age: 32
Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 50

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leDim Jan 15, 2012 12:05 am Répondre en citant

bonsoir les amis


ça travaille dur

Ta deuxième partie doit être proportionnelle à la première elle me parait plus petite

Dans quelle mesure as tu développé? Je suppose que le développement n'est pas intégralement fait donc ça devrait aller au niveau longueur Flower

Revenir en haut de page

Risa_KuroBara




Age: 27
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 24

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leDim Jan 15, 2012 12:12 am Répondre en citant

Yo.

Je vous présente le rangement de mes idées o/

En gras ça sera le Camarade 1, en Italique le Camarade 2 xD


Départ sur platon et Flaubert

♪ La poésie de ne sert à rien contrairement au théâtre et au roman.
Ex:
Malade imaginaire de Molière
--> Molière dénonce ici les faux médecins qui mènent leurs patients à la mort

C'est un homme de Primo Levi
--> Levi dénonce le système nazi & les camps de concentration, et vise à laisser une trace de sa mémoire sur les camps. Il ne veux plus que ça se reproduise.


♪ La poésie peut suciter une grande réflexion sur de graves problèmes de société: elle peut engendrer des prises de conscience ~
Ex : Les Fleurs du Mal de Baudelaire
-->Baudelaire se pose des questions existencielles. Elle dénonce la tragique existence humaine et fait réfléchir l'homme sur sa condition de mortel.

Les contemplations de Hugo
--> Hugo est ici comme un mage, un prophète, un guide à travers ses poèmes comme Melancholia, A propos d'Horace etc (poésie engagée)
Poésie est comme une arme au service de la vérité, et peut avoir des visions à mission humanitaire.

Le Mal et Le Dormeur du Val de Rimbaud
--> Rimbaud est ici un messager, comme un témoin du monde de son époque. Le "Je" deviens universel.
-J'évoquerais aussi la célébre phrase de Hugo " Ah! Insensé qui crois que je ne suis pas toi!" ; car le dialogue se fait par arguments et contre argument.


+ Le poète ne parle que de lui

+ Ah! Insensé qui crois que je ne suis pas toi !

♪ C'est dépassé, on ne peux pas tout dire dans un poème. Une discussion, un speech, c'est plus rapide et plus approfondi.

♪ La poésie n'est pas un simple jeu de mot, mais elle a pour vision de s'approcher de la vérité tout en étant sur différent type de poème
♪ La poésie est un art, c'est beau, et ça apporte la réflexion.
♪ Elle peut nous faire réver, nous échapper du monde réelle.
Ex: Baudelaire - Recueillement.


Voici grosso modo, le plan que je compte faire ... Mais elle peux changer à tout moment :hap:

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leDim Jan 15, 2012 12:19 am Répondre en citant

j'ai lu ton devoir, je reconnais pour les 3/4 le travail fait sur le forum donc les arguments ayant déjà été évalués dans le cadre d'une préparation précédente sur le même sujet ou sujet similaire sont bons.

Points forts : les arguments
Points faibles : pas assez développés

Tu peux te permettre de prendre davantage les développements déjà faits ou les reformuler toi-même pour ton devoir

Par exemple les exemples, Baudelaire..... mériteraient d'être plus étudiés, plus développés. Sinon le schéma général d'analyse est bon.

C'est bien Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leDim Jan 15, 2012 12:27 am Répondre en citant

je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, plus de développement mais c'est très correct et clair aussi donc la note sera à la hauteur du travail Durken-smilie
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leDim Jan 15, 2012 12:36 am Répondre en citant

Re-bonsoir


Proposeras - tu une conclusion à ton devoir ou finit-il ainsi? King Queen

Revenir en haut de page

Marie claude roseta




Age: 59
Inscrit le: 05 Mai 2010
Messages: 30

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leDim Jan 15, 2012 12:50 am Répondre en citant

je pense que la conclusion est indispensable, ça va même de soi

Courage et bonne réflexion, tu es bien partie pour avoir une bonne note encore un petit effort Shaking2 Compress

Revenir en haut de page

Martine leroux




Age: 50
Inscrit le: 20 Déc 2010
Messages: 43

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leDim Jan 15, 2012 12:56 am Répondre en citant

Un bon 13 à condition de respecter les conseils : un effort sur le développement Jocker

tu peux le soumettre intégralement rédigé en insérant les développements rajoutés pour qu'on se fasse une idée juste Lol

Revenir en haut de page

mariette75




Age: 30
Inscrit le: 25 Sep 2010
Messages: 31

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leDim Jan 15, 2012 1:19 am Répondre en citant

Un bon 13 mérité Hello

Revenir en haut de page

Risa_KuroBara




Age: 27
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 24

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leDim Jan 15, 2012 11:34 am Répondre en citant

Haha, merci ^^

Il va de soi que toutes les idées doivent être plus dévellopées, je vous ai juste montre les grandes idées que j'ai prise par ci par là ~
Mon professeur de français a exigé un dialogue, donc pas de récit. Comment puis-je faire pour faire une conclusion ?

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leDim Jan 15, 2012 11:41 am Répondre en citant

Bonjour

Une petite conclusion ne devrait pas être trop difficile à faire. Il s'agit de deux ou trois petites phrases qui sont en fait des phrases de synthèse mettant biensûr en avant l'utilité de la poésie contre l'argument contraire.
Ce serait une idée concluante intéressante par exemple Durken-smilie
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

josephineleroy




Age: 60
Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 58

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leDim Jan 15, 2012 11:44 am Répondre en citant

Ecoute les conseils de Chips, ils sont sérieux et l'idée est bonne. Il ne faut pas laisser ton devoir sur une dernière phrase de développement. Jocolor

Revenir en haut de page

Risa_KuroBara




Age: 27
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 24

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leDim Jan 15, 2012 11:49 am Répondre en citant

Pas de problème ^o^

J'essaye de dévelloper tout ça, et je vous fait signe ~

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leDim Jan 15, 2012 11:50 am Répondre en citant

Bonjour


Ton devoir est fait au 3/4, le plus dur est fait.
On te relira avec plaisir lorsque tu auras terminé ta petite conclusion. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

lancelot




Age: 36
Inscrit le: 13 Avr 2011
Messages: 32

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leDim Jan 15, 2012 12:02 pm Répondre en citant

Bon courage et bonne réflexion;
On attend tes notes de conclusion Hello

Revenir en haut de page

jean charles




Age: 29
Inscrit le: 06 Mar 2011
Messages: 24

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leDim Jan 15, 2012 12:06 pm Répondre en citant

Bonjour


Ton travail est sérieux. A tout à l'heure pour ta conclusion Hello

Revenir en haut de page

Philosophie, modérateur
Modérateur



Age: 39
Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 83

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leDim Jan 15, 2012 1:18 pm Répondre en citant

Les autres ont raison, tu es très sérieuse dans ton travail, les résultats sont là. Félicitations.

On est là pour toutes questions ou documents, il ne faut pas hésiter à venir nous voir

Study Lol
_________________
Philosophie, modérateur de prépabac

Revenir en haut de page

Risa_KuroBara




Age: 27
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 24

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leDim Jan 15, 2012 8:38 pm Répondre en citant

Bonsoir tout le monde ~ Je vous donne le plan détaillé de mon sujet d'invention ~ Si vous avez des critiques dans le ventre, crachez les *se prend un mur*

La note de musique désigne le Camarade 1 qui est contre la poésie, le pique désigne le camarade 2 qui fait l'éloge des poèmes.

BREF.

La poésie est inutile. Illustration + Définition du mot Utile.
1ère argument, Platon.
La poésie ne sert à rien, contrairement au théâtre ou au roman.
Ex : Le Malade Imaginaire de Molière :Le dramaturge dénonce les faux médecins de son époque qui conduient les patients à la mort.
C'est un homme de Primo Levi : L'auteur dénonce les horreur du système nazi, l'antisémitisme et cherche à perpétuer la mémoire des camps de concentration, afin que les générations futures ne fassent pas les même erreurs.

Concession de la part du camarade 2. MAIS il y a des poèmes qui défendent ou dénoncent quelque chose.
Ex : Les Fleurs du Mal de Baudelaire : Recueil qui comprend des poèmes où le poète se pose des questions existencielles, ledit poète dénonce la tragique existence humaine et fait réfléchir le lecteur sur leur conditions de vie en tant que mortel.
Les Contemplations de Hugo : Dans ce recueil, nous pouvons constater que le poète s'incarne en tant que mage, guide, prophète: il nous guide vers la voie de la vérité. Nous pouvons citer Melancholia comme poème qui défend les pauvres, les enfants dans l'industrie.
Le Mal et Le Dormeur du Val de Rimbaud : Rimbaud dénonce ici la guerre. Dans le second poème, le poète nous laisse croire une atmosphère paisible. Mais à la relecture, nous comprenons quand réalité, le soldat est perdu dans un ravin, mort.

Concession du camarade 1. Mais cela reste de la poésie engagée. C'est donc une arme au service de la vérité, et possède des visions à mission humanitaire. Mais cela reste un type de poème bien spécifique.
Les poètes de parlent qu'eux d'eux-même, ils sont égocentriques.

Concession du camarade 2 sur la poésie engagée.
"Ah! insensé qui crois que je ne suis pas toi !"

Incompréhension concernant la citation.

Citation tirée de la préface des Contemplations de Victor Hugo. Quand les poètes parlent d'eux-même, ils parlent de nous aussi ~
Ex : Demain dès l'aube de Hugo : Poème dédié à feu Léopoldine. Mais, le "Tu" n'es pas explicité, le "Tu" peut être donc n'importe qui, une femme aimée, une mère, une amante, une amie, ... Le poème deviens donc universel, il peut être approprié par tous.

Les poèmes ne sont pas pratique, les arguments défendus sont souvent pas assez travaillé et approfondi ...

Le camarade 2 coupe la parole au Camarade 1. Sur un ton d'ironie, il dit : "C'est après tout qu'un simple jeu de mot !"

Le camarade 1 ne sait pas quoi dire.

La poésie n'est pas qu'un simple jeu de mot. La poésie a pour vision de s'approcher de la vérité tout en étant sur différent type de poésie tels que les calligrammes d'Apollinaire, les fables de La fontaine, les sonnets de Rimbaud, les haïkus de Bashô, etc.
Ex : Recueillement de Baudelaire : Ce poème caractérise un atmosphère de magie dans un décors de ville avec des visions irréelles, immatérielles.
La poésie apporte non seulement la réflexion, mais c'est aussi un Art. Elle peut aussi nous aider à nous échapper du monde réel et à nous faire rêver et devient une sur-réalité.
Ex: Alcools d'Apollinaire : Recueil de poème surréaliste. Le poète accède à une réalité supérieur, plus vraie, mais moins rationnelle et moins figurative.






Voici mon plan. De mon point de vue personnelle, je n'ai pas réussi à faire changer d'avis le camarade 1 de manière fine. Je n'ai pas su placé une phrase de conclusion quelque part ...
En fait, le plan n'est toujours pas terminé, j'attends de voir vos réponse avant de continuer véritablement. Si le début change, la fin peux changer aussi :3

NB : C'est Dimanche, je viens de rentrer de mon cours de Chinois. Si il y a des incohérences niveau langage, veuillez me pardonner, je suis fatiguée x)

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leDim Jan 15, 2012 8:49 pm Répondre en citant

OK c'est bien mais rien de bien nouveau par rapport à ce qu'on avait déjà lu. C'est correct Hello

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leDim Jan 15, 2012 8:52 pm Répondre en citant

C'est correct en effet, je confirme Very Happy Embarassed Mr.red
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

Risa_KuroBara




Age: 27
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 24

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leDim Jan 15, 2012 8:56 pm Répondre en citant

Merci tout le monde, justement, rien de nouveau, et c'est ça le problème ~ Un peu d'aide serai la bienvenue o/

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leDim Jan 15, 2012 8:59 pm Répondre en citant

Tu as eu l'aide. Ton devoir est fait, il faut juste mettre au propre en développant bien les exemples. Tout ça est déjà fait dans le forum Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Risa_KuroBara




Age: 27
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 24

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leDim Jan 15, 2012 9:10 pm Répondre en citant

Certe, mais je voudrais que le camarade 1 change à la fin. mais je n'arrive pas ~

D'ailleurs, je n'arrive pas à dévelloper plus mes exemples T^T

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leDim Jan 15, 2012 9:16 pm Répondre en citant

Est-ce la consigne, doit-il adhérer à la thèse opposée? Je n'en suis pas certaine?????
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

josé




Age: 33
Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 97

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leDim Jan 15, 2012 9:52 pm Répondre en citant

les exemples ont été développés dans le forum.
Pour la fin si tu veux qu'il se range à l'avis de l'autre et comme le souligne l'administratrice, toujours dans le respect de la consigne, fais le tout simplement changer d'avis et reconnaître les vertus initiatiques de la poésie.
Geek Skratch Hello
_________________
José, le nouveau en quête d'un forum d'amitié
je crois que je l'ai trouvé

Revenir en haut de page

Risa_KuroBara




Age: 27
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 24

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leDim Jan 15, 2012 10:19 pm Répondre en citant

Eh bien, ce n'est pas dis dans la consigne, mais ma prof l'a di à l'oral.
J'voudrais avoir quelque clé pour que le changement d'avis sois subtil ~ Pas brutal quoi :3

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leDim Jan 15, 2012 10:42 pm Répondre en citant

Le camarade 2 coupe la parole au Camarade 1. Sur un ton d'ironie, il dit : "C'est après tout qu'un simple jeu de mot !"

♪ Le camarade 1 ne sait pas quoi dire.

♠ La poésie n'est pas qu'un simple jeu de mot. La poésie a pour vision de s'approcher de la vérité tout en étant sur différent type de poésie tels que les calligrammes d'Apollinaire, les fables de La fontaine, les sonnets de Rimbaud, les haïkus de Bashô, etc.
Ex : Recueillement de Baudelaire : Ce poème caractérise un atmosphère de magie dans un décors de ville avec des visions irréelles, immatérielles.
La poésie apporte non seulement la réflexion, mais c'est aussi un Art. Elle peut aussi nous aider à nous échapper du monde réel et à nous faire rêver et devient une sur-réalité.
Ex: Alcools d'Apollinaire : Recueil de poème surréaliste. Le poète accède à une réalité supérieur, plus vraie, mais moins rationnelle et moins figurative.





Si tu dis ça : ♪ Le camarade 1 ne sait pas quoi dire.

tu le réduis au silence c'est une manière déjà de faire entendre qu'il reconnaît cette évidence. La poésie n'est pas un simple jeu de mots, il y a une vérité au delà des mots.
Elle plait, elle divertit mais elle instruit aussi, tout comme les fables. Le glissement vers l'admission d'une certaine vérité se fait progressivement.


Il fut réduit au silence, son regard interrogatif trahissait l'évidence selon laquelle...........

A toi......
_________________
salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??

Popeye, un ami qui vous adore

Revenir en haut de page

Risa_KuroBara




Age: 27
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 24

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leDim Jan 15, 2012 11:30 pm Répondre en citant

Yo, merci popeye ~

Mais, il ne faut pas de récit, càd, pas de phrase en dehors du dialogue :/

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leDim Jan 15, 2012 11:33 pm Répondre en citant

tu le transformes en dialogue, ce n'est pas un problème Durken-smilie
_________________
salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??

Popeye, un ami qui vous adore

Revenir en haut de page

Risa_KuroBara




Age: 27
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 24

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leLun Jan 16, 2012 9:28 pm Répondre en citant

Alors, après l'exemple d'apollinaire, j'peux faire quelque chose de ce genre ? :

- Le Camarade 2 ne dit toujours rien.

- Le camarade 1 dit : Si tu ne dis plus rien, j'en conclus que je t'ai au moins prouvé que la poésie n'est pas futile.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leLun Jan 16, 2012 10:36 pm Répondre en citant

!!! oui mais je suis certaine que tu peux trouver plus subtile, plus "littéraire"!!
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Risa_KuroBara




Age: 27
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 24

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leMer Jan 18, 2012 7:50 pm Répondre en citant

Merci à tous ^^

J'vais d'abord faire mon devoir de portugais x) Puis, j'essaye de peaufiner tout ça. J'vous montrerais le tout :3

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leMer Jan 18, 2012 7:51 pm Répondre en citant

Avec plaisir et bon courage pour ton devoir tu es courageuse, c'est pas évident de tout gérer comme ça

Hello Lol

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie  Posté leMer Jan 18, 2012 8:05 pm Répondre en citant

Tu viens quand tu veux, on sera là!! Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Sujet d'invention sur l'utilité de la poésie-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support