DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
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Bacfrançais, prof 1ère Administrateur
Age: 55 Inscrit le: 10 Oct 2011 Messages: 462
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Sujet: Sujet sur les châtiments de V.Hugo? Corrigé bac Ven Déc 07, 2012 5:02 pm |
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Sujet
Selon Rémy de Gourmont, écrivain de la fin du XIXe siècle, « Victor Hugo n’a pas été un poète mais un orateur. » La lecture des Châtiments vous fait-elle partager cet avis ?
Remarque préalable
Ceci n’est pas un modèle ou un corrigé-type, mais un exemple de ce à quoi on peut aboutir à partir des idées trouvées par les élèves.
Elaboration commune
Introduction
Poésie (l’art pour l’art) = harmonie, émotion, évocation intime... ;
Orateur = discours pour convaincre, utilité et pragmatisme, politique.
Opposition poète/ orateur ?
I. Une exhortation au combat
A - Dimension politique des Châtiments : circonstances historiques précises, dates, noms propres
B - La voix du poète,
• Celui qui parle (de I,1, v.3 la voix, v.5 le banni ... v.8 Parlera dans l’ombre tout haut à Ultima verba : « Et s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là. »
• Appels du prophète à la fin de Lux
• Apostrophes cf titres Au peuple..
• Et posture de celui qui parle : date et lieu pour chaque poème = une tribune
C - Le plus souvent, voix anonyme (début Nox), ou parole donnée aux proscrits V,9, aux bourgeois hésitants V,10, aux conservateurs VII,12. Polyphonie, Stella (éléments inanimés)
II. Un texte qui s’entend
A - Chants : cf. nombreuses « chansons » et poèmes avec refrains
B - Effets sonores dans les poèmes : c.f textes expliqués : « cracher sur l’arche », assonances -ui de Stella... Vers très célèbres / sonorités qui en font presque des slogans
C - Jeux sur les noms propres : périphrases pour Napoléon III : « cet histrion », bestiaire cf. fables, ex Napoléon III = loup, chacal, scolopendre (VI,, singe, hibou déplumé ou même double métaphore « César chauve-souris » VI,8, « Tom Pouce Attila »
Travail sur le langage = travail poétique
III. Un poète
A - Tous les registres poétiques : satirique, épique, mais aussi passages lyriques
B - Image du poète en rêveur solitaire,
• pensif : « Oh ! laissez ! Laissez-moi m’enfuir sur le rivage ! / Laissez-moi respirer l’odeur du flot sauvage ! » (VI,5 Éblouissements),
• solitaire : « le penseur douloureux fuit dans les solitudes » (VII,13)
C - Création d’un univers : du peuple français à tous les peuples, fresques évoquant passé, présent et avenir : VII, 8, est hymne à la nature toute entière, adj « hugolien »
Jugement exclusif // définition étroite de « poésie »
Conclusion générale
Un cri de colère de plus de 6000 vers, écrits en une année où l’épopée côtoie l’insulte, où la chanson populaire succède à la plainte élégiaque, où le réquisitoire précède la vision prophétique.
https://lettres.ac-versailles.fr/ _________________ Baccalauréat de français
1ères toutes séries
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