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				|  DU BREVET AU BAC
 Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
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		| Prépabac, examen2017 Administrateur
 
  
 
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				|  Sujet: Sujets corrigés bac français 2016 Pondichéry, série L  Mar Avr 12, 2016 9:46 pm |   |   
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 Les sujets tombés au baccalauréat de Français  : Pondichéry, bac 2016
 
 
 Sujets de la série L
 
 
   
 
 1ère L :
 
 
 
 
 
   Consultez le sujet sur prepabac
 Pondichéry, série L, bac 2016, Français
 
 http://www.dubrevetaubac.fr/page/bibliotheques-scolaires/profs-en-direct-le-jour-du-bac/bac-2016-profs-en-direct/sujets-corriges-francais-bac-2016-metropole-et-a-l-etranger-toutes-series/
 
 
 Objet d’étude: Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours.
 
 Le sujet comprend :
 
 Texte A : Blaise Cendrars,La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France,1913 (extrait)
 
 Texte B : Jean Follain,Usage du Temps,1941, « Vie urbaine », (extrait)
 
 Texte C : Léopold Sédar Senghor, EthiopiquesA New York »,, 1956, « (extrait)
 
 Texte D : Jacques Réda,Amen, 1968, « Hauteurs de Belleville »
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 Du BREVET AU BAC
 
 Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Jeu Aoû 10, 2017 10:04 am; édité 2 fois
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		| Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
 
  
 
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				|  Sujet: Blaise Cendrars, la Prose du Transsibérien, série L bac 2016  Mar Avr 26, 2016 2:46 pm |   |   
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				| Blaise Cendrars,La Prose du Transsibérien et de la Petite Jeanne de France,1913
 
 Commentaire série L
 
 
 Texte étudié :
 
 En ce temps-là j'étais en mon adolescence
 J'avais à peine seize ans et je ne me souvenais
 Déjà plus de mon enfance
 J'étais à seize mille lieues du lieu de ma naissance
 J'étais à Moscou, dans la ville des mille et trois
 Clochers et des sept gares
 Et je n'avais pas assez des sept gares et des mille
 et trois tours
 Car mon adolescence était si ardente et si folle
 que mon coeur, tour à tour, brûlait
 comme le temple d'Éphèse ou comme la Place Rouge
 de Moscou quand le soleil se couche.
 Et mes yeux éclairaient des voies anciennes.
 Et j'étais déjà si mauvais poète
 que je ne savais pas aller jusqu'au bout.
 Le Kremlin était comme un immense gâteau tartare
 croustillé d'or, avec les grandes amandes
 des cathédrales toutes blanches
 et l'or mielleux des cloches...
 Un vieux moine me lisait la légende de Novgorode
 J'avais soif et je déchiffrais des caractères cunéiformes
 Puis, tout à coup, les pigeons du Saint Esprit
 s'envolaient sur la place
 et mes mains s'envolaient aussi, avec des bruissements d'albatros
 et ceci, c'était les dernières réminiscences du dernier jour
 du tout dernier voyage
 Et de la mer.
 
 Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France
 
 Plan proposé :
 
 I – La représentation de la réalité
 1 – Un voyage initiatique
 2 - liberté typographique et rythmique
 3 - une vision fragmentée et elliptique de la réalité
 transition
 II - L'évocation du voyage ferroviaire
 1 - le renouvellement de la perception
 2 - le mouvement et la vitesse
 
 
 La prose du transsibérien, Blaise Cendrars, 187 – 1961
 «  Le train palpite au cœur des horizons plombés  »
 
 
 Dans cette poésie, il transcrit les impressions fugitives que font naître le voyage et la vitesse. L’écriture est singulière, elle se caractérise par l’emploi fréquent de propositions nominales et de procédés de juxtapositions. Il s’efforce de saisir les impressions et les sensations dans leur immédiateté. Il renonce à la ponctuation. Le poème ferroviaire, où le chemin de fer devient comme la caméra d’un cinéaste inspiré.
 
 Cendrars revendique une liberté d’écriture éloignée des contraintes. Ce texte ne correspond pas aux conventions poétiques, il y a des dialogues, des phrases nominales et des onomatopées, la jeune femme est présentée comme la compagne de voyage du poète. Nous allons étudier la représentation de la réalité à travers ce voyage ferroviaire.
 
 I – La représentation de la réalité
 1 – Un voyage initiatique
 
 - vers libre = innovation formelle
 Modernité poétique
 La femme = petite Jehanne
 Voyage dans des conditions insolites
 C’est un véritable voyage initiatique.
 le poète avec Jeanne roulent depuis «  7 jours  », «  Je suis en route avec la petite Jehanne de France  ».
 
 2 – Liberté typographique et rythmique
 
 Image d'une réalité fragmentée, fuyante qui se recompose sans cesse
 diversité typographique grâce à la longueur des vers, diversité rythmique
 La liberté typographique est pleinement exploitée, disposition décalée des vers, regroupement en strophes ou au contraire mise en valeur d’un vers. Tout comme Apollinaire, Cendrars use de toutes les possibilités figuratives du vers en accord avec les poètes de son temps, ce qu’Apollinaire appellera «  Calligramme  ».
 Jeu sur les anaphores
 Le paysage observé évolue sans cesse mais est toujours restitué depuis un cadre inchangé, c’est la vitre.
 Effets sonores :
 
 3 – Une vision fragmentée et elliptique de la réalité
 
 L’aspect elliptique est mis en valeur par l’absence de mots de liaison à l’exception de la conjonction de coordination «  et  » qui cependant ne créé qu’un lien syntaxique très faible sans exprimer de lien logique ou temporel.
 
 II – L’évocation du voyage ferroviaire
 1 – Le renouvellement de la perception
 
 Dimension nouvelle du monde transmise par la vitesse
 Nouvelle perception du monde.
 Voyage en train suggéré par le champ lexical du monde ferroviaire
 
 2 – Le mouvement et la vitesse
 
 L’accent est mis sur l’aspect insolite de la perception.
 Le paysage est déformé par la vitesse qui transforme les perceptions
 La perception habituelle du monde est perturbée au profit d’associations d’idées et de l’état rêveur dans lequel se trouve le voyageur.
 
 Conclusion
 Cette poésie nous offre une transfiguration du réel concret. On a une vision fragmentée et transfigurée de la réalité, un monde modernr suggéré par le vers libre et le rythme destructuré.
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 Professeur de français, lycée
 Intervenant, professeur de français
 
 
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