DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2013 :: Sujets corrigés gratuits, bac 2013, Français, série L

Sujets corrigés gratuits, bac 2013, Français, série L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Sujets corrigés gratuits, bac 2013, Français, série L  Posté leJeu Avr 11, 2013 11:26 pm Répondre en citant






Baccalauréat 2013 : Profs en direct le jour du bac



*** Sujets et corrigés gratuits sur prépabac

Bac L





Bac de français avec des professeurs du site prépabac








Profs en direct le jour du bac


•Soumettre son plan, commentaire ou dissertation
•Correction et évaluation de tous les devoirs type bac, toutes séries
•Confirmer le hors-sujet
•Demander une évaluation de la note



Baccalauréat 2013 : Profs en direct le jour du bac


• bac 2013
•Le bac 2013 sur prépabac, correction en ligne des sujets
•Partagez et évaluez votre entretien
•Quelles sont vos notes? Les résultats du bac
•Calculez vos points d'avance





Sujets et corrigés :

•Mise en ligne le jour du baccalauréat de français
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr


Dernière édition par Prof de français lycée, le Mer Juin 19, 2013 11:37 am; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Sujets L 2013 bac de français  Posté leMer Juin 19, 2013 11:22 am Répondre en citant



BACCALAUREAT GENERALSESSION 2013

FRANÇAISEPREUVE ANTICIPEE

SERIE L

Durée de l’épreuve :

4 heures Coefficient : 3








Objet d’étude


:Les réécritures, du XVII ème siècle jusqu’à nos jours



Le sujet comprend :


Texte A : Daniel Defoe, Robinson Crusoé

, 1719 (traduit de l’anglais par Petrus Borel)

Texte B : Paul Valéry,

La Jeune Parque et poèmes en prose ,Histoires brisées « Robinson »,

Texte C : Michel Tournier,

Vendredi ou les Limbes du Pacifique, chap. 3, 1967Texte D : Patrick Chamoiseau,

L’Empreinte à Crusoé , 2012



ÉCRITURE




I - Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points):


A quoi sert le journal dans Robinson de Daniel Defoe (texte A) ? Quelles fonctions lesautres textes donnent-ils à l’écriture?



II - Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants (16 points)

:1. Commentaire :


Vous commenterez le texte de Patrick Chamoiseau (texte D).

2. Dissertation :

Pensez-vous que toute création littéraire soit, d’une certaine manière, une

réécriture ?Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi quesur

les textes et les œuvres que vous avez étudiés et lus.



3. Invention :


Vous réécrirez les huit premières lignes du texte de Paul Valéry (texte B) eninventant un récit à la première ou à la troisième personne, qui complète, quidéveloppe ou qui prolonge les images et les idées fragmentaires de cette « histoirebrisée ».






Texte A -



Daniel Defoe, Robinson Crusoé, 1719

Robinson Crusoé est le seul survivant de la Virginie, navire qui

s’est échoué sur la côted’une

île déserte. Il va devoir vivre en solitaire pendant de longues années.


Dans l’épave du bateau, il a récupéré des outils, grâce auxquels il a creusé un rocher pour faire son

habitation. Il a aussi récupéré des plumes, de l’ encre et du papier, qui lui permettent detenir son journal. Voici le récit du mois de décembre 1659, deux mois après le naufrage.

DECEMBRE


Le 10.
Je commençais alors à regarder ma grotte ou ma voûte comme terminée,lorsque tout à coup sans doute je l’avais faite trop vaste —

une grande quantité de terre

éboula du haut de l’un des côtés ; j’en fus, en un mot, très épouvanté, et non pas sans raison ; car, si je m’étais trouvé dessous, je n’aurais jamais eu besoin d’un fossoyeur.Pour réparer cet accident j’eus énormément de besogne ; il fallut emporter la terre qui s’était détachée ; et, ce qui était en

core plus important, il fallut étançonner la voûte, afin

que je pusse être bien sûr qu’il ne s’écroule

rait plus rien.

Le 11.

Conséquemment je travaillai à cela, et je plaçai deux étais ou poteaux posésà plomb sous le ciel de la grotte, avec deux morceaux de planche mis en croix sur chacun.Je terminai cet ouvrage le lendemain ; puis, ajoutant encore des étais garnis de couches,

au bout d’une semaine environ j’eus mon plafond assuré ; et, comme ces poteaux étaient

placés en rang, ils me servirent de cloisons pour distribuer mon logis.

Le 17.

À partir de ce jour jusqu’au vingtième, je posai des tablettes et je fichai desclous sur les poteaux pour suspendre tout ce qui pouvait s’ac

crocher ; je commençai, dèslors, à avoir mon intérieur en assez bon ordre.


Le 20.

Je portai tout mon bataclan dans ma grotte ; je me mis à meubler ma

maison, et j’assemblai quelques bouts de planche en manière de dressoir, pour apprêter mes viandes dessus ; mais les planches commencèrent à devenir fort rares par-deversmoi. Je me fabriquai aussi une autre table.

Le 24.

Beaucoup de pluie toute la nuit et tout le jour ; je ne sortis pas.

Le 25.

Pluie toute la journée.

Le 26.

Point de pluie ; la terre était alors plus fraîche qu’auparavant et plus agréable.

Le 27.

Je tuai un chevreau et j’en estropiai un autre qu’alors je pus attraper et

amener en laisse à la maison. Dès que je fus arrivé je liai avec des éclisses

l’une de ses

jambes qui était cassée.

Nota

: J’en pris un tel soin, qu’il survécut, et que sa jambe redevint aussi forte que

jamais ; et, comme je e soignai ainsi fort longtemps, il s’ap

privoisa et paissait sur la pelouse, devant ma porte, sans chercher aucunement à s’enfuir. Ce fut la première foisque je conçus la pensée de nourrir des animaux privés, pour me fournir d’aliments quand

toute ma poudre et tout mon plomb seraient consommés

Les 28, 29 et 30.

Grandes chaleurs et pas de brise ; si bien qu’il ne m’était possible

de sortir que sur le soir pour chercher ma subsistance. Je passai ce temps à mettre tousmes effets en ordre dans mon habitation.



______________________

1 Étançonner : renforcer, étayer.2 Bataclan : attirail, bazar.3 Éclisses : plaques de bois.




Texte B : Paul Valéry,


La Jeune Parque et poèmes en prose

Histoires brisées ,« Robinson »1950

Le recueil des Histoires brisées

rassemble des textes complètement rédigés, mais aussi des notes, des fragments, des commencements, des bribes de contes ou de poèmes en prose.


Robinson.
Solitude.
Création du loisir.
Conservation.
Temps vide.
Ornement.
Danger de perdre tête, de perdre tout langage.

Lutte.
Tragédie.

Mémoire. P
rière de Robinson.
Imagine des foules, des théâtres, des rues.
Tentation.
Soif du pont de Londres.
Il veut écrire à des personnes imaginées, embrasse des arbres, parle tout seul.
Crises de rire. Peu à peu n’est plus soi.

Il se développe en lui une horreur invincible du ciel, de la mer, de la nature.Murmures de la forêt.Un pied nu.
Psaumes de Robinson (spécialisation des morceaux oppositions réalisation).

Murmures de la forêt.

Robinson au milieu des oiseaux, papegeais
, etc.
Il croit entendre leur langage.
Tous ces oiseaux disent des sentences.
Répétitions.Les uns originaux.Les autres répètent des vérités qui deviennent fausses par la répétition seule.

Le Robinson pensif.
(Manuel du Naufragé.)
Dieu et Robinson
(nouvel Adam)
Tentation de Robinson.
Le pied marqué au sable lui fait croire à une femme.Il imagine un Autre. Serait-ce un homme ou une femme ?
Robinson divisé
poème.Coucher de soleil
Mer.

Le « Robinson pensif »
Système isolé.
Le moment de la réflexion.

Utilisation des rêves.
Théorie de la reconstitution. Les 3 doigts de références.Mémoire.

De ce qu’il avait appris, ce qui demeure est ce qui convenait à sa

substance.

Robinson
1) reconstitue des lectures.
2) les rejette.

Robinson reconstitue sans livre, sans écrit, sa vie intellectuelle.
Toute la musique qu’il a entendue lui revient —

Même celle dont le souvenir ne lui était pas encore venu

revient. Sa mémoire se développe par la demande, et la solitude et le vide
Il est penchésur elle. Il retrouve des livres lus note ce qui lui en revient. Ces notes sont bien curieuses.Enfin le voici qui prolonge et crée à la suite.

1 Psaumes : poèmes d’un livre de la Bible et, par la suite, poèmes religieux chantés.

2 Papegeais : perroquets.




Texte C- Michel Tournier,

Vendredi ou les limbes du Pacifique, chap. 3, 1967

Au début du roman, Robinson récupère ce qu’il peut dans l’épave de la Virginie.
Les livres qu’il trouva épars dans les cabines avaient été tellement gâtés par l’eau de mer et de pluie que le texte imprimé s’en était effacé, mais il s’avisa qu’en faisant sé

cher ausoleil ces pages blanches, il pourrait les utiliser pour tenir son journal, à condition de trouver un liquide pouvant tenir lieu d’encre. Ce liquide lui fut fourni inopinément par un poisson qui pullulait alors aux abords de la falaise du Levant. Le diodon, redouté pour sa

mâchoire puissante et dentelée et pour les dards urticants qui hérissent son corps en cas d’alerte, a la curieuse faculté de se gonfler à volonté d’air et d’eau jusqu’à devenir rondcomme une boule. L’air absorbé s’accumulant dans son ventre, il nage alors sur le dossans paraître autrement incommodé par cette surprenante posture. En remuant avec un

bâton l’un de ces poissons échoués sur le sable, Robinson avait remarqué que tout ce qui entrait en contact avec son ventre flasque ou distendu prenait une couleur rouge carminéeextraordinairement tenace. Ayant pêché une grande quantité de ces poissons dont ilgoûtait la chair, délicate et ferme comme celle du poulet, il exprima dans un linge lamatière fibreuse sécrétée par les pores de leur ventre et recueillit ainsi une teinture

d’odeur fétide, mais d’un rouge admirable. Il se hâta alors de tailler convenablement une

plume de vautour, et il pensa pleurer de joie en traçant ses premiers mots sur une feuillede papier. Il lui semblai

t soudain s’être à demi arraché à l’abîme de bestialité où il avaitsombré et faire sa rentrée dans le monde de l’esprit en accomplissant cet acte

sacré :écrire. Dès lors il ouvrit presque chaque jour son log-book

pour y consigner, non lesévénements petits et grands de sa vie matérielle

il n’en avait cure —

, mais ses méditations, l’évolution de sa vie intérieure, ou encore les souvenirs qui lui revenaient deson passé et les réflexions qu’ils lui inspiraient.

Une ère nouvelle débutait pour lui ou plus précisément, c’était sa vraie vie dans l’île qui commençait après des défaillances dont il avait honte et qu’il s’efforçait d’oublier. C’est pourquoi se décidant enfin à inaugurer un calendrier, il lui importait peu de se trouver dans

l’impossibilité d’évaluer le temps qui s’était écoulé depuis le naufrage de la

Virginie.

Celui-ci avait eu lieu le 30 septembre 1759 vers deux heures de la nuit. Entre cette date et le

premier jour qu’il marqua d’une encoche sur un fût de pin mort s’insé

rait une duréeindéterminée, indéfinissable, pleine de ténèbres et de sanglots, de telle sorte que

Robinson se trouvait coupé du calendrier des hommes, comme il était séparé d’eux par les eaux, et réduit à vivre sur un îlot de temps, comme sur une île dans l’espace.

Il consacra plusieurs jours à dresser une carte de l’île qu’il compléta et enrichit dans lasuite au fur et à mesure de ses explorations. Il se résolut enfin à rebaptiser cette terre qu’il

avait chargée le premier jour de ce

nom lourd comme l’opprobre

« île de la Désolation ».

Ayant été frappé en lisant la Bible de l’admirable paradoxe par lequel la religion fait dudésespoir le péché sans merci et de l’espérance l’une des trois vertus théologales

, il décida que l’île s’appellerait désormais Speranza, nom mélodieux et ensoleillé qui évoquait en outre le très profane souvenir d’une ardente Italienne qu’il avait connue jadis
quand il était étudiant à l’université d’York.


1 L’opprobre: la honte
2 Vertus théologales : les vertus les plus importantes pour le salut chrétien

: la foi, l’espérance, la charité.





Texte D - Patrick Chamoiseau,


L’Empreinte à Crusoé

Le personnage du romancier martiniquais Patrick Chamoiseau ignore tout de son identité

et de ses origines (il n’est pas sûr de s’appeler Robinson Crusoé). Au début du roman,alors qu’il est déjà dans l’île depuis vingt ans, il revient sur le rivage où il a repris



[...] l

es objets rapportés de l’épave alimentèrent mes imaginations d’une dimensionoccidentale, j’étais prince, castillan

, chevalier, dignitaire de grande table, officier de

légions ; j’allais entre des châteaux, des

jardins de manoirs, tra

versais d’immenses salles habillées de velours ; déambulais sur des pavés crasseux, dans des ruelles jaunies par des lanternes huileuses ; longeais des champs de blé qui ondoyaient sans fin au pied de

hauts remparts...; mais des images étranges surgissaient des trous de ma mémoire :vracs de forêts sombres dégoulinantes de mousses, des villes de terre auréolées de

cendres et de jasmin, dunes de sable avalant l’infini, falaises recouvertes d’oiseaux noirs

battant des ailes cendreuses

; ou bien des cris de femmes qui mélangeaient l’émotion dela mort à des chants d’allégresse... ; à cela s’ajoutait un lot d’étrangetés qui semblaient

remonter de ma substance intime l’arrivée d’un chacal qui embarrasse des dieux...

des lézards noirs et blancs qui tissent des étoffes... des jumeaux dans une calebasse demil... bracelets de prêtres clique

tant autour d’un masque à cornes..., mais elles étaient

tellement incompatibles avec l’ensemble de mes évocations que je les mis au compte d’un

résidu de souvenirs appartenant à quelque marin vantard que j’aurais ren

contré ; de fait, reliées ensemble, mon imagination à partir des objets et ma mémoire obscure ne faisaientque chaos : toute possibilité de mettre au clair mon origine réelle disparaissait alors ;
conscience après le naufrage et se remémore les premiers temps de sa vie solitaire.

quoi qu’il en soit, ces chimères ne durent pas être probante; à mesure que j’affrontais lapuissance ennemie qu’étaient cette île et son entour, il m’arriva de défaillir au point d’admettre cette absence d’origine personnelle ; abandonnant toute consistance, je m’imaginais crabe, poulpe dans un trou de poulpe, petit de poulpes dans une engeance de poulpes ; je me retrouvais à faire le crapautard

dans les bulles d’une vase; mais lepire surgissait

lorsque j’atteignais le point fixe d’une absence à moi-même : mon regard

alors ne se posait sur rien, il captait juste l’auréole photogène

des choses qui se trouvaient autour de moi ; je me mettais à renifler, à grogner et à tendre l’oreille vers ce quim’entourait ; dans ces moments-là, je cheminais avec la bouche ouverte dégoulinante de

bave, et je me sentais mieux quand mes mains s’associaient à mes pieds dans de longues galopades

; puis je m’en sortais (allez savoir comment

!) et, pour sauvegarder un reste d’humanité, je revenais à ces fièvres narratives qui allaient posséder mon esprit durant de

longues années ; je n’avais rien trouvé de mieux que de m’inventer ma propre histoire, dem’ensourcer dans une légende ; je me l’écrivais sur les pages déla

vées de quelques épaisregistres sauvés de la frégate, avec le sen

timent de la serrer en moi, à portée d’un

vouloir ; sans doute jaillissait-

elle d’un ou de deux grands livres restés enfouis dans mon esprit

; des livres déjà écrits par d’autres mais que je n’avais qu’à réécrire, à désécrire,
dont je n’avais qu’à élargir l’espace entre les phrases, entre les mots et leurs réalités, pour les remplir de ce que je devenais sans vraiment le savoir, et que j’aspirais à devenir sans

être pour autant capable de l’énoncer

; [...]


1 Castillan : habitant de la Castille, en Espagne (le nom de cette région vient du mot « castillo », petitchâteau).
2 Crapautard : mot inventé combinant « crapeau » et « tétard ».
3 Photogène : qui génère de la lumière, luminescent.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr


Dernière édition par Prof de français lycée, le Ven Juin 28, 2013 10:53 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Sujets corrigés gratuits, bac 2013, Français, série L  Posté leMer Juin 19, 2013 8:11 pm Répondre en citant

la question sur corpus






Les fonctions de l'éciture propre au journal



Détails concernant l'organisation de la vie de manière progressive, transcris au jour le jour .
Journal : Témoignage
N'oubliez pas de citer le texte


Transcription de la subjectivité : les mots sont l'expression d'une subjectivité manifeste. Les journées sont vécues puis racontées l'une après l'autre de manière précise.



Fonctions principales de l'écriture




- Transcription des émotions. La sensibilité se traduit pas les mots qui la reflètent.

Fonction = libération des connotations affectives. C'est la traduction d'une vie subjective et affective.
Reflet de l'intériorité la plus profonde et la plus secrète :
fonction cathartique
- Emotion et réflexion

- Sacralisation de l'écriture : Renaissance, renouveau. Association du sang et de l'écriture = symbolisme

- Ecriture = transposition des maux par les mots : conjurer la solitude et la souffrance.

- Ecriture : Devoir de mémoire. Ne pas oublier

Lol Study
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr


Dernière édition par Prof de français lycée, le Ven Juin 28, 2013 10:54 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Sujets corrigés gratuits, bac 2013, Français, série L  Posté leMer Juin 19, 2013 8:12 pm Répondre en citant

Plan possible pour le commentaire





I - De la réalité à l'imaginaire

1 - Le réalisme
2 - Glissement vers l'imaginaire
3 - Originalité de la narration.

II - Le refuge dans l'imaginaire

1 - Une faculté exacerbée
2 - Un recours. Un refuge
3 - Un monde recréé

III - L'écriture salvatrice

1 - Les mots : expression de l'intériorité
2 - Les mots libérateurs des maux : fonction cathartique
3 - De l'écriture à la mémoire : écrire et réécrire


Lol Study
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr


Dernière édition par Prof de français lycée, le Ven Juin 28, 2013 10:56 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Sujets corrigés gratuits, bac 2013, Français, série L  Posté leMer Juin 19, 2013 8:24 pm Répondre en citant

Merci pour les sujets et les corrections Very Happy
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Sujets corrigés gratuits, bac 2013, Français, série L  Posté leJeu Juin 20, 2013 2:10 pm Répondre en citant

Les L n'ont pas eu les sujets les plus faciles, il faut le reconnaître, la réécriture, c'est intéressant mais pas forcément évident King Fararo Lol
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 31
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: Sujets corrigés gratuits, bac 2013, Français, série L  Posté leJeu Juin 20, 2013 2:11 pm Répondre en citant

c'est vrai Very Happy

Revenir en haut de page


Sujets corrigés gratuits, bac 2013, Français, série L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2013 :: Sujets corrigés gratuits, bac 2013, Français, série L-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support