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 DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2011 :: Sujets de français, Séries ES - S, bac 2011

Sujets de français, Séries ES - S, bac 2011

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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Sujets de français, Séries ES - S, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 11:16 am Répondre en citant


Sujets de français, bac 2011 séries ES - S




Objet d’étude :Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde



Texte A - Victor Hugo, Les Misérables , 4 ème partie, livre 12, 1862

Texte B - Gustave Flaubert, L’Education sentimentale, troisième partie, I, 1869

Texte C – Emile Zola, La Fortune des Rougon , chapitre I, 1871



TEXTE A - Victor Hugo,

Les Misérables - , 4 ème partie, livre 12



Gavroche, un gamin de Paris, aide les insurgés qui construisent une barricade, au cours del’émeute parisienne de juin 1832.

Gavroche, complètement envolé et radieux, s’était chargé de la mise en train. Il allait,venait, montait, descendait, remontait, bruissait, étincelait. Il semblait être là pour l’encouragement de tous. Avait-il un aiguillon ? oui certes, sa misère ; avait-il des ailes ? ouicertes, sa joie. Gavroche était un tourbillonnement. On le voyait sans cesse, on l’entendaittoujours. Il remplissait l’air, étant partout à la fois. C’était une espèce d’ubiquité presque irritante ; pas d’arrêt possible avec lui. L’énorme barricade le sentait sur sa croupe. Il gênaitles flâneurs, il excitait les paresseux, il ranimait les fatigués, il impatientait les pensifs, mettaitles uns en gaieté, les autres en haleine, les autres en colère, tous en mouvement piquait unétudiant, mordait un ouvrier ; se posait, s’arrêtait, repartait, volait au-dessus du tumulte et del’effort, sautait de ceux-ci à ceux-là, murmurait, bourdonnait, et harcelait tout l’attelage ;
mouche de l’immense Coche révolutionnaire.Le mouvement perpétuel était dans ses petits bras et la clameur perpétuelle dans sespetits poumons Bad Hardi ! encore des pavés ! encore des tonneaux ! encore des machins ! où y en a-t-il ?Une hottée
de plâtras pour me boucher ce trou-là. C’est tout petit votre barricade. Il faut que
ça monte. Mettez-y tout, flanquez-y tout, fichez-y tout. Cassez la maison. Une barricade,c’est le thé de la mère Gibou
. Tenez, voilà une porte vitrée.Ceci fit exclamer les travailleurs.- Une porte vitrée ! Qu’est-ce que tu veux qu’on fasse d’une porte vitrée, tubercule?- Hercules vous-mêmes ! riposta Gavroche. Une porte vitrée dans une barricade, c’est excellent. Ça n’empêche pas de l’attaquer, mais ça gêne pour la prendre. Vous n’avez donc jamais chipé des pommes par-dessus un mur où il y avait des culs de bouteilles ? Une portevitrée, ça coupe les cors aux pieds de la garde nationale quand elle veut monter sur unebarricade. Pardi ! le verre est traître. Ah ça, vous n’avez pas une imagination effrénée, mescamarades !


TEXTE – B Gustave Flaubert,

L’Education sentimentale, III. 1, 1869


Frédéric, le héros del’Education sentimental , assiste avec son ami Hussonnet au saccagedu Palais des Tuileries, au cours de la Révolution de 1848.
Tout à coup la Marseillaise retentit. Hussonnet et Frédéric se penchèrent sur la rampe.C’était le peuple. Il se précipita dans l’escalier, en secouant à flots vertigineux des têtesnues, des casques, des bonnets rouges, des baïonnettes et des épaules, siimpétueusement, que des gens disparaissaient dans cette masse grouillante qui montaittoujours, comme un fleuve refoulé par une marée d’équinoxe, avec un long mugissement, sous une impulsion irrésistible. En haut, elle se répandit, et le chant tomba.On n’entendait plus que les piétinements de tous les souliers, avec le clapotement desvoix. La foule inoffensive se contentait de regarder. Mais, de temps à autre, un coude trop àl’étroit enfonçait une vitre ; ou bien un vase, une statuette déroulait d’une console, par terre.Les boiseries pressées craquaient. Tous les visages étaient rouges ; la sueur en coulait à larges gouttes ; Hussonnet fit cette remarque :
-« Les héros ne sentent pas bon ! »
-« Ah ! vous êtes agaçant », reprit Frédéric.Et poussés malgré eux, ils entrèrent dans un appartement où s’étendait, au plafond, undais de velours rouge. Sur le trône, en dessous, était assis un prolétaire à barbe noire, la chemise entr’ouverte, l’air hilare et stupide comme un magot
. D’autres gravissaient l’estradepour s’asseoir à sa place.
-« Quel mythe ! » dit Hussonnet. « Voilà le peuple souverain ! »Le fauteuil fut enlevé à bout de bras, et traversa toute la salle en se balançant.
-« Saprelotte ! comme il chaloupe ! Le vaisseau de l’Etat est ballotté sur une mer orageuse ! Cancane-t-il
! Cancane-t-il ! »On l’avait approché d’une fenêtre, et, au milieu des sifflets, on le lança.
-« Pauvre vieux ! » dit Hussonnet en le voyant tomber dans le jardin, où il fut reprisvivement pour être promené ensuite jusqu’à la Bastille, et brûlé.Alors, une joie frénétique éclata, comme si, à la place du trône, un avenir de bonheur illimité avait paru ; et le peuple, moins par vengeance que pour affirmer sa possession, brisa,lacéra les glaces et les rideaux, les lustres, les flambeaux, les tables, les chaises, lestabourets, tous les meubles, jusqu’à des albums de dessins, jusqu’à des corbeilles detapisserie. Puisqu’on était victorieux, ne fallait-il pas s’amuser ! La canaille s’affublaironiquement de dentelles et de cachemires. Des crépines d’or s’enroulèrent aux manches des blouses, des chapeaux à plumes d’autruche ornaient la tête des forgerons, des rubansde la Légion d’honneur firent des ceintures aux prostituées. Chacun satisfaisait son caprice ;les uns dansaient, d’autres buvaient. Dans la chambre de la reine, une femme lustrait sesbandeaux avec de la pommade ; derrière un paravent, deux amateurs jouaient aux cartes ;Hussonnet montra à Frédéric un individu qui fumait son brûle-gueule accoudé sur un balcon ; et le délire redoublait au tintamarre continu des porcelaines brisées et desmorceaux de cristal qui sonnaient, en rebondissant, comme des lames d’harmonica

TEXTE C – Emile Zola,

La Fortune des Rougon, chapitre I, 1871


Le coup d’Etat du 2 décembre 1851, organisé par Louis-Napoléon Bonaparte, a suscité enProvence des insurrections républicaines, notamment dans le département du Var. C’est cette révolte que décrit Zola au début de

La Fortune des Rougon

.La bande descendait avec un élan superbe, irrésistible. Rien de plus terriblement grandioseque l’irruption de ces quelques milliers d’hommes dans la paix morte et glacée de l’horizon.La route, devenue torrent, roulait des flots vivants qui semblaient ne pas devoir s’épuiser ;toujours, au coude du chemin, se montraient de nouvelles masses noires, dont les chantsenflaient de plus en plus la grande voix de cette tempête humaine. Quand les derniers bataillons apparurent, il y eut un éclat assourdissant.
La Marseillaise emplit le ciel, commesoufflée par des bouches géantes dans de monstrueuses trompettes qui la jetaient, vibrante,avec des sécheresses de cuivre, à tous les coins de la vallée. Et la campagne endormies’éveilla en sursaut ; elle frissonna tout entière, ainsi qu’un tambour que frappent lesbaguettes ; elle retentit jusqu’aux entrailles, répétant par tous ses échos les notes ardentes du chant national. Alors ce ne fut plus seulement la bande qui chanta ; des bouts del’horizon, des rochers lointains, des pièces de terre labourées, des prairies, des bouquetsd’arbres, des moindres broussailles, semblèrent sortir des voix humaines ; le largeamphithéâtre qui monte de la rivière à Plassans, la cascade gigantesque sur laquellecoulaient les bleuâtres clartés de la lune, étaient comme couverts par un peuple invisible et innombrable acclamant les insurgés ; et, au fond des creux de la Viorn , le long des eauxrayées de mystérieux reflets d’étain fondu, il n’y avait pas un trou de ténèbres où deshommes cachés ne parussent reprendre chaque refrain avec une colère plus haute. Lacampagne, dans l’ébranlement de l’air et du sol, criait vengeance et liberté. Tant que lapetite armée descendit la côte, le rugissement populaire roula ainsi par ondes sonores traversées de brusques éclats, secouant jusqu’aux pierres du chemin


I - Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :


Quelles visions du peuple les trois extraits du corpus donnent-ils ?

II - Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des trois sujets suivants (16 points) :1. Commentaire :

Vous commenterez le texte C :

La Fortune des Rougon

d’Emile Zola.

2. Dissertation :

Un philosophe a déclaré qu’il avait beaucoup plus appris sur l’économie et la politiquedans les romans de Balzac qu’en lisant les économistes et les historiens. Dans quellemesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et unesociété ?Vous rédigerez un développement structuré, qui s’appuiera sur les textes du corpus,les romans que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.

3. Invention :

Rentrée chez elle, la femme aux bandeaux (texte B, lignes 33-34) raconte à sa famillela prise des Tuileries à laquelle elle a participé.Vous exprimerez ses émotions et ses sentiments.Vous veillerez à mêler description et narration.
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Jorgy




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MessageSujet: Sujets de français, Séries ES - S, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 1:50 pm Répondre en citant

Bonjour !!!

J'ai pris le commentaire et je crois avoir bien réussis. J'ai pas tout fait au brouillon, il me manque pas mal de chose. Ce que je me souviens:

I. Roman naturaliste

A. Révolution de la population
Ils veulent la paix, pas de dictature. Mauvais souvenir avec Napoléon Bonaparte dont Zola fait allusion; "dans la paix morte et glacée de l’horizon." Batail de waterloo. --> grande défaite.
Ils veulent plus de libertés et se venger.
La population est désigné avec différent termes:
"La bande", " des flots vivants ", "de nouvelles masses noires", "cette tempête humaine", "les derniers bataillons "
Cette population est mise en valeur par le rythme binaire "élan superbe, irrésistible" et par l'oxymore " terriblement grandioseque ".
"les bataillons" indiquent que cette manifestation est bien organisé.
Elle est "toujours" de plus en plus nombreuses.

B. La Marseillaise ( union, tous le monde vient maniffester )

"Le chant" apporte une union, un rassemblement.
"les chants enflaient de plus en plus"
"éclats assourdissants"
--> de plus en plus fort.
"La Marseillaise emplit le ciel" --> personnification, on l'entend partout.
Elle est aussi métaphorisé "comme soufflée par des bouches géantes dans de monstrueuses trompettes qui la jetaient, vibrante,avec des sécheresses de cuivre, à tous les coins de la vallée."
Montre l'impact du son qui va se transformer en "echos"
Campagne personnifier. Elle ressent, subit La Marseillaise
" Et la campagne endormie s’éveilla en sursaut ; elle frissonna tout entière", "retentit jusqu’aux entrailles"
Elle est intimidé, et métaphorisé; "ainsi qu’un tambour que frappent les baguettes" "le chant nationnal" est vécu comme rythmique, on a pas envie que cà s'arrète.

II. Une expérience scientifique.

Enumération; "des bouts del’horizon, des rochers lointains, des pièces de terre labourées, des prairies, des bouquetsd’arbres, des moindres broussailles, semblèrent sortir des voix humaines ", même le paysage ne résiste pas à La Marseillaise, elle passe partout.
Utilisation des couleurs par Zola;
"les bleuâtres clartés de la lune" symbole d'éspoir qui matérialise "un peuple invisible et innombrable". Encourage le peuple qui se révolte.
Même au fond de la rivière ou il y avait de "mystérieux reflets", il n'y a plus "un trou de ténébres ou les hommes ne veulent pas reprendre cet air"
La révolution marche grace au chant qui pousse les hommes à se révolter. Ils sont dans un état second et hurlent à l'unisson, les uns après les autres, tous le monde chante, même les plus réticans.
La campagne est une nouvelle fois personnifier " criait vengeance et liberté"
La Marseillaise = " regissement populaire" --> Enguoument populaire.
Caractérisé par " de brusques éclats" et par "des ondes sonores"
L'expérience scientifique de Zola a donc bien fonctionné. Il a démontré qu'un chant pouvait entrainé des mouvements de rassamblement, permet de parler sous un seul slogan et de crier leur colère en chantant.

III. Porté critique.
- Appel à la manifestation sous le slogan de la Marseillaise
- Condamne les coups d'Etat, les guerres
- D'après le titre, condamne les apparences, la bourgeoisie.
- Réclame plus de liberté.

Le gros est là mais j'ai plus développer sur ma copie. J'ai pas mis mon introduction, ni ma conclusion, mais dites moi si c'est hors sujet ou pas. Merci. Lol

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fifi




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MessageSujet: Sujets de français, Séries ES - S, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 2:25 pm Répondre en citant

Bonjour,
Tout d'abord surpris car le sujet était le roman. Dites-moi si je me trompe mais c'était réalisme, le mouvement, et non pas naturalisme même si l'oeuvre est publié en 1871, le contexte est celui de 1851 ?

Sinon pour ma part après avoir lu le corrigé, j'ai trouvé quelques points communs et dans mon commentaires j'ai parlé des mouvements et des sons mais je ne me suis pas focalisé sur "La Marseillaise" qui est un symbole de liberté.
J'ai suivit comme axe, la fusion de l'homme et le monde qui l'entoure (la nature) et j'ai parlé ensuite de la retransmission réaliste et épique de l'évènement historique
Si j'ai la moyenne ce serait étonnant ...

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Jorgy




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MessageSujet: Sujets de français, Séries ES - S, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 2:29 pm Répondre en citant

Cà ma l'air pas mal. J'ai fait un truck que personne a fait dans ma classe donc à mon avis..

Sinon pour moi, le mouvement est le naturalisme. Puisque il y a une expérience.. Enfin remarque, il y a que moi qui est allé chercher..

Cà me saoul. Je vais toujours trop loin. Rolling Eyes

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laurencefloder




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MessageSujet: Sujets de français, Séries ES - S, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 2:31 pm Répondre en citant

Naturalisme

Vos plans sont différents mais bien je trouve, le mien est un peu comme celui de Friki mais je ne retrouve plus mon brouillon

je me retrouve dans ton plan donc et mon devoir fait deux feuilles et vous???
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Laurencefloder

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Jorgy




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MessageSujet: Sujets de français, Séries ES - S, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 2:37 pm Répondre en citant

Deux feuilles doubles ?! Moi le tout fait 1 feuille double + 1 feuille simple entière.

Tu as réussis alors ? Smile

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fifi




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MessageSujet: Sujets de français, Séries ES - S, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 2:37 pm Répondre en citant

Apparemment t'as vraiment le profil scientifique, un peu comme moi mais je me retiens en Français.
Lol

Pour la première partie j'ai parlé de l'effet tâche d'huile selon laquelle il y avait une propagation de la révolte allant jusque dans les campagnes et le champ lexical se rapportant à l'homme et celui se rapportant à la nature est tout au long du texte mélangés, liés. Marqués notamment par "tempête humaine", "flots vivants".
Puis j'ai comme quoi la nature présente des caractéristiques de l'homme et vice-versa.

Sinon j'ai fait une boulette dans l'introduction, j'ai noté que Zola a écrit RougEon Macquart au lieu Rougon Macquart

Par rapport à l'ouverture je pense que c'est assez correcte pour une fois, j'ai ouvert sur les révolutions dans le monde arabe. C'est bien selon vous ?

J'ai réalisé 9 pages c-à-d 2 copies doubles et une feuille simple.


Dernière édition par fifi le Lun Juin 20, 2011 2:39 pm; édité 1 fois

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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Sujets de français, Séries ES - S, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 2:38 pm Répondre en citant

Je vous retrouve ici, j'ai répondu dans la rubrique "correction du commentaire de Zola", vous n'êtes pas dans la bonne rubrique .
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Jorgy




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MessageSujet: Sujets de français, Séries ES - S, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 2:40 pm Répondre en citant

9 pages ?!!!! Afrraid

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fifi




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MessageSujet: Sujets de français, Séries ES - S, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 2:49 pm Répondre en citant

Ouais 9 pages, mais 3 pages et demie pour la question puis a peu près 20 lignes pour l'introduction. Puis une copie double pour le développement et ensuite une demie page pour la conclusion.

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laurencefloder




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MessageSujet: Sujets de français, Séries ES - S, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 2:55 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Ouais 9 pages, mais 3 pages et demie pour la question puis a peu près 20 lignes pour l'introduction. Puis une copie double pour le développement et ensuite une demie page pour la conclusion.


Mais tu n'as donc pas eu le temps de faire de brouillon?

Tu as vu le corrigé des questions, vas voir !! As tu trouvé les bonnes réponses?
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fifi




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MessageSujet: Sujets de français, Séries ES - S, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 3:04 pm Répondre en citant

Si si, j'ai fait un brouillon pas très synthétique ni recherché mais j'exposais certaines idées qui me passait par la tête. Pour la question, pas de brouillon.
J'ai commencé à rechercher pour le commentaire à 10h environs et à écrire à 10h30 environs.

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lycéennefrançaisEs




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MessageSujet: Sujets de français, Séries ES - S, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 3:05 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Deux feuilles doubles ?! Moi le tout fait 1 feuille double + 1 feuille simple entière.

Tu as réussis alors ? Smile


salut

moi aussi j'ai fait deux feuilles doubles, mais ton analyse est plus poussée que la mienne. En fait mon commentaire est pas mal mais mon plan est nul. Quand je vois la correction de l'administratrice je me dis mais biensûr comment j'ai pu oublier autant de choses. Je ne suis pas satisfaite de moi

Je vais en être malade d'attendre les résultats, je me rends malade, c'est trop long d'attendre sans savoir comme ça

t'as mis ton brouillon pour la question?

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lycéennefrançaisEs




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MessageSujet: Sujets de français, Séries ES - S, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 3:06 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Si si, j'ai fait un brouillon pas très synthétique ni recherché mais j'exposais certaines idées qui me passait par la tête. Pour la question, pas de brouillon.
J'ai commencé à rechercher pour le commentaire à 10h environs et à écrire à 10h30 environs.


mets ce que tu as fait pour les questions dans la correction des questions qui est en ligne, moi c'est fait Lol

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fifi




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MessageSujet: Sujets de français, Séries ES - S, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 3:11 pm Répondre en citant

Si j'ai moins de 8, je deviendrai fou
Si j'ai entre 8 et 10, je serai déçu
Si j'ai 10, j'ai la moyenne
Si j'ai plus de 10, je serai heureux
On verra bien. Pour la question c'est fait également.

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Jorgy




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MessageSujet: Sujets de français, Séries ES - S, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 3:15 pm Répondre en citant

Okay'. Je met ma question mais ne vous attendez pas à quelque chose..

J'y ai passé 30 minutes. Lol

Par contre je suis assez content de moi. Enfin vous allez voir. Smile

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MessageSujet: Sujets de français, Séries ES - S, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 3:17 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Si j'ai moins de 8, je deviendrai fou
Si j'ai entre 8 et 10, je serai déçu
Si j'ai 10, j'ai la moyenne
Si j'ai plus de 10, je serai heureux
On verra bien. Pour la question c'est fait également.


oh là là!!
Je pense que ton devoir ne devrait pas être au dessous de la moyenne à condition que le développement de ton commentaire soit à la hauteur de ton plan qui n'est pas mal. Ta question aussi d'ailleurs!!
Vous avez le droit à une certaine marge donc l'un dans l'autre tu ne devrais pas avoir moins de 10/20 Lol
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MessageSujet: Sujets de français, Séries ES - S, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 3:17 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Okay'. Je met ma question mais ne vous attendez pas à quelque chose..

J'y ai passé 30 minutes. Lol

Par contre je suis assez content de moi. Enfin vous allez voir. Smile


Nous allons voir Lol
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lycéennefrançaisEs




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MessageSujet: Sujets de français, Séries ES - S, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 3:27 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Si j'ai moins de 8, je deviendrai fou
Si j'ai entre 8 et 10, je serai déçu
Si j'ai 10, j'ai la moyenne
Si j'ai plus de 10, je serai heureux
On verra bien. Pour la question c'est fait également.


moi si j'ai 10/20 je serai super heureuse Afrraid Skratch

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fifi




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MessageSujet: Sujets de français, Séries ES - S, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 4:00 pm Répondre en citant

C'est surtout si j'ai pas la moyenne qui me dérangerai, 10/20 me laisserai indifférent mais satisfait quand même.
Ma moyenne à tourner autour de 10 tout au long de l'année. (10 en français, bien évidement les maths était pour rattraper ça)

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MessageSujet: Sujets de français, Séries ES - S, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 4:24 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
C'est surtout si j'ai pas la moyenne qui me dérangerai, 10/20 me laisserai indifférent mais satisfait quand même.
Ma moyenne à tourner autour de 10 tout au long de l'année. (10 en français, bien évidement les maths était pour rattraper ça)



Maintenant il faut essayer d'avoir des points d'avance avec l'oral Lol
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