DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
prepabac,philo 2018 Administrateur
Age: 54 Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 671
|
Sujet: Sujets philo 2012 Pondichéry, terminales ES Lun Juin 18, 2012 10:23 am |
|
|
Bac 2012 : les sujets de philosophie tombés à Pondichéry
Terminale ES :
1er sujet : Peut-on dire que les hommes font l'histoire ?
2e sujet : Le commerce favorise-t-il la paix ?
3e sujet : Explication d'un texte extrait de De la Démocratie en Amérique, de Tocqueville
http://www.scribd.com/doc/89660221/Philo-ES-Pondichery
Terminale S :
1er sujet : Est-ce le cerveau qui pense ?
2e sujet : La religion est-elle contraire à la raison ?
3e sujet : Explication d'un texte extrait de Traité de la nature humaine, de Hurne.
http://www.scribd.com/doc/89659730/Philo-S-Pondichery
Terminales technologiques
1er sujet : L’expérience nous instruit-elle ?
2e sujet : L’art répond-il à un besoin ?
3e sujet : Explication d'un texte extrait de Locke.
Il est certain que la fin d’une loi n’est pas d’abolir ou de restreindre la liberté mais de la préserver et de l’augmenter. Ainsi, partout où vivent des êtres créés capables de lois, là où il n’y a pas de lois il n’y a pas non plus de liberté. Car la liberté consiste à n’être pas exposé à la contrainte et à la violence des autres ; ce qui ne peut se trouver là où il n’y a pas de loi. La liberté n’est toutefois pas, comme on le prétend, le loisir pour tout homme de faire ce qui lui plaît – qui, en effet, serait libre là où n’importe quel autre, d’humeur méchante*, pourrait le soumettre ? – mais le loisir de conduire et de disposer comme il l’entend de sa personne, de ses biens, et de tout ce qui lui appartient, suivant les lois sous lesquelles il vit ; et par là, de n’être pas sujet à la volonté arbitraire d’un autre mais de suivre librement la sienne propre.
LOCKE
* d’humeur méchante : se dit d’un homme de tempérament violent.
Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider votre rédaction. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d’abord étudié dans son ensemble.
1. Dégagez la thèse de ce texte et montrez comment elle est établie.
2. a) Expliquez : « la liberté consiste à n’être pas exposé à la contrainte et à la violence des
autres ».
b) Pourquoi la liberté ne consiste-t-elle pas pour chacun à « faire ce qui lui plaît » ?
c) Expliquez : la liberté est « le loisir de conduire et de disposer comme il l’entend de sa personne, de ses biens, et de tout ce qui lui appartient ».
3. Les lois ont-elles pour but de préserver et d’augmenter la liberté ? _________________ Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/
|
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|