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 DU BREVET AU BAC :: LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES :: T. Gautier, Emaux et Camées, la bonne soirée, Techno 2013

T. Gautier, Emaux et Camées, la bonne soirée, Techno 2013

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Prof de français lycée,
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MessageSujet: T. Gautier, Emaux et Camées, la bonne soirée, Techno 2013  Posté leVen Juin 28, 2013 11:50 pm Répondre en citant

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE - SESSION 2013

ÉPREUVE ANTICIPÉE DE FRANÇAIS

TOUTES SÉRIES

Durée de l’épreuve :

4 heures

Coefficient :2






Objet(s) d’étude :

Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos joursLe sujet comprend :


Document A – Théophile Gautier,

Émaux et Camées,

« La Bonne Soirée », 1872.

Document B – Max Jacob,Le Cornet à dés,

Deuxième partie, « Petit poème »,1917.

Document C – Joë Bousquet,La Connaissance du Soir, « Pensefables etDansemuses », «

A cette ronde d’enfants...», 1947.Document D – Vincent Van Gogh,

Lettres à son frère Théo,1873-1890.




Document A – Théophile Gautier,

Émaux et Camées





LA BONNE SOIRÉE



Quel temps de chien ! — il pleut, il neige ;
Les cochers, transissur leur siège,
Ont le nez bleu.
Par ce vilain soir de décembre,
Qu’il ferait bon garder la chambre,
Devant son feu !
A l’angle de la cheminéeLa chauffeuse capitonnée



Vous tend les brasEt semble avec une caresse
Vous dire comme une maîtresse,
« Tu resteras ! »
Un papier rose à découpures,
Comme un sein blanc sous des guipures
,Voile à demi
Le globe laiteux de la lampe
Dont le reflet au plafond rampe,
Tout endormi.
On n’entend rien dans le silence
Que le pendule qui balance
Son disque d’or,
Et que le vent qui pleure et rôde,
Parcourant, pour entrer en fraude,
Le corridor.
C’est bal à l’ambassade anglaise ;
Mon habit noir est sur la chaise,
Les bras ballants ;
Mon gilet bâille et ma chemise
Semble dresser, pour être mise,
Ses poignets blancs.
Les brodequinsà pointe étroite
Montrent leur vernis qui miroite,
Au feu placés
;A côté des minces cravates
S’allongent comme des mains plates
Les gants glacés.
Il faut sortir !
— quelle corvée !Prendre la file à l’arrivée
Et suivre au pasLes coupés des beautés altières
Portant blasons leur leurs portières
Et leurs appas




Émaux et Camées :itre du recueil qui évoque des objets d’orfèvrerie recouverts d’émail et des pierres fines sculptées.


2

Transis :glacés par le froid.

3

Chauffeuse capitonnée :haise rembourrée et piquée, qui offre un confort douillet près du feu.

4

Guipures :dentelles fines et ajourées.

5

Globe laiteux :de forme ronde, et qui a la couleur du lait.

6

Brodequins :chaussures couvrant le pied et une partie de la jambe.

7Au feu placés :placés près du feu




Document B –

Max Jacob, Le Cornet à dés

PETIT POÈME


Je me souviens de ma chambre d’enfant. Lamousseline des rideaux sur la vitre était griffonnée depassementeries
blanches, je m’efforçais d’y retrouverl’alphabet et quand je tenais les lettres, je lestransformais en dessins que j’imaginais. H, un hommeassis ; B, l’arche d’un pont sur un fleuve. Il y avait dansla chambre plusieurs coffres et des fleurs ouvertessculptées légèrement sur le bois. Mais ce que jepréférais, c’était deux boules de pilastres
qu’onapercevait derrière les rideaux et que je considéraiscomme des têtes de pantins avec lesquels il étaitdéfendu de jouer.


1

Coupés : éhicules fermés généralement élégants, tirés par un ou deux chevaux.

2
Beautés altières :femmes belles et fières.


3
Blasons :rmoiries d’une famille de la noblesse.

4
Appas :attraits, charmes.

5
Passementeries :estons ou galons tissés et brodés.

6
Pilastres :piliers ou montants utilisés dans une décoration intérieure



Document C –

Joë Bousquet,

La Connaissance du Soir.




A cette ronde d'enfants
Que tant de peine a suivie
Vous n'étiez vous qu'en passant
Chansons qui fûtes ma vie

Vous dont je fus la clarté
Beaux jours courbés sous leur ombre
J'ai vécu de vous compter
Je mourrai de votre nombre

Possédant ce que je suis
Je saurai sur toutes choses
Que la chambre où je grandis
Dans mon coeur était enclose




Document D – Vincent Van Gogh,

Lettres à son frère Théo




Le peintre Vincent Van Gogh après s’être rendu en Angleterre, en Belgique, dans plusieurs provinces des Pays-Bas ainsi qu’à Paris, s’installe dans la ville d’Arles dont il apprécie la lumière qu’il cherche à capter sur ses toiles. Dans la correspondance qu’il entretient avec son frère Théo tout au long de ses voyages, il rend compte de sa vie quotidienne comme de ses recherches artistiques et de ses motifs d’inspiration,qu’il illustre et transcrit au moyen de nombreux croquis.

Mon cher Théo,Enfin je t’envoie un petit croquis pour te donner au moins une idée de la tournureque prend le travail. Car aujourd’hui je m’y suis remis.J’ai encore les yeux fatigués, mais enfin j’avais une nouvelle idée en tête et envoici le croquis. Toujours toile de 30.C’est cette fois-ci ma chambre à coucher tout simplement, seulement la couleurdoit ici faire la chose et en donnant par sa simplification un style plus grand auxchoses, être suggestive ici du repos ou du sommeil

en général. Enfin la vue dutableau doit reposer la tête ou plutôt l’imagination.Les murs sont d’un violet pâle. Le sol est à carreaux rouges.Le bois du lit et les chaises sont jaune beurre frais, le drap et les oreillers citronvert très clair.La couverture rouge écarlate.La fenêtre verte.La table à toilette orangée, la cuvette bleue.Les portes lilas.Et c’est tout – rien dans cette chambre à volets clos.La carrure des meubles doit maintenant encore exprimer le repos inébranlable.Des portraits sur le mur et un miroir et un essuie-mains et quelques vêtements


Le cadre – comme il n’y a pas de blanc dans le tableau – sera blanc.Cela pour prendre ma revanche du repos forcé

que j’ai été obligé de prendre.J’y travaillerai encore toute la journée demain, mais tu vois comme la conceptionest simple. Les ombres et ombres portées sont supprimées, c’est coloré à teintesplates et franches comme les crépons

.Cela va contraster avec par exemple la Diligence de Tarascon et le Café de nuit

.Je ne t’écris pas longtemps, car je vais commencer demain fort de bonne heureavec la lumière fraîche du matin, pour finir ma toile.Comment vont les douleurs, n’oublie pas de m’en donner des nouvelles.J’espère que tu écriras de ces jours-ci.Je te ferai un jour des croquis des autres pièces aussi.Je te serre bien la main,





Arles, 16 octobre 1888.Croquis inséré par Vincent Van Gogh dans sa lettre pour donner à son frère Théo « au moins une idée de la tournure que prend le travail ».



.





QUESTIONS




Après avoir lu attentivement les documents du corpus, vous répondrez auxquestions suivantes, de façon organisée et synthétique (6 points).

Question 1 :

Quel lieu intime est évoqué dans les documents A, B et C ? En quoi cette évocationest-elle poétique ? (3 points)

Question 2 :

À quelles impressions, agréables ou désagréables, ce lieu est-il, selon vous, associédans chacun des quatre documents ? (3 points)


TRAVAUX D’ÉCRITURE



Vous traiterez ensuite au choix l’un des trois travaux d’écriture suivants (14points).


Commentaire :

Vous commenterez le document A (Théophile Gautier) en vous aidant du parcoursde lecture suivant :1) l’opposition des lieux décrits (éléments et personnages du décor, sensations etscènes évoquées) ;2) le recours à l’humour et à l’imagination poétique pour suggérer « La BonneSoirée ».
_________________
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MessageSujet: T. Gautier, Emaux et Camées, la bonne soirée, Techno 2013  Posté leVen Juin 28, 2013 11:51 pm Répondre en citant

Correction du commentaire, séries technologiques



La bonne soirée, Théophile Gautier

1811 - 1872
Poète romancier et ciritique d'art français. Maître de l'école poétique parnassienne. L'art n'a pas à être utile ou vertueux mais seulement beau. L'art pour l'art.
1852 paraît Emaux et Camées. Recueil de vers. La poésie n'a pas d'autres buts qu'elle même.

Plan possible

I - De l'harmonie aux oppositions et contrastes du poème


1 - Harmonie du rythme du poème : construction en octosyllabes et tétrasyllabes : impression musicale.
2 - Une correspondance des sens. Harmonie des sens : insistance sur la perception et la sensation.
3 - Opposition dans la précision des objets et l'aspect suggestife et flou des personnages. Opposition extérieur et intérieur


II - Un titre suggestif et humoristique


1 - Une antiphrase pour faire valoir l'humour : surprise du lecteur et fonction incitative à la lecture voire à la relecture du poème
2 - Connotations poétiques : importance des images évocatrices
Les objets et la décoration sont essentiels. La poésie se fait suggestive
3 - Une allégorie de la poésie
Dépassement de la description vers un véritable art de l'écriture poétique.
L'art pour lui-même : précepte du Parnasse, le beau pour le plaisir du beau

Ouvertures possibles avec le croquis de Van-Gogh du corpus.

OU

La création poétique doit-elle toujours refleter la réalité pour decrire une image ou bien doit-elle puiser dans l'imaginaire du poète?
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