DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
Age: 64 Inscrit le: 07 Fév 2011 Messages: 1583
|
Sujet: T. Gautier, Emaux et Camées, la bonne soirée, Techno 2013 Ven Juin 28, 2013 11:50 pm |
|
|
BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE - SESSION 2013
ÉPREUVE ANTICIPÉE DE FRANÇAIS
TOUTES SÉRIES
Durée de l’épreuve :
4 heures
Coefficient :2
Objet(s) d’étude :
Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos joursLe sujet comprend :
Document A – Théophile Gautier,
Émaux et Camées,
« La Bonne Soirée », 1872.
Document B – Max Jacob,Le Cornet à dés,
Deuxième partie, « Petit poème »,1917.
Document C – Joë Bousquet,La Connaissance du Soir, « Pensefables etDansemuses », «
A cette ronde d’enfants...», 1947.Document D – Vincent Van Gogh,
Lettres à son frère Théo,1873-1890.
Document A – Théophile Gautier,
Émaux et Camées
LA BONNE SOIRÉE
Quel temps de chien ! — il pleut, il neige ;
Les cochers, transissur leur siège,
Ont le nez bleu.
Par ce vilain soir de décembre,
Qu’il ferait bon garder la chambre,
Devant son feu !
A l’angle de la cheminéeLa chauffeuse capitonnée
Vous tend les brasEt semble avec une caresse
Vous dire comme une maîtresse,
« Tu resteras ! »
Un papier rose à découpures,
Comme un sein blanc sous des guipures
,Voile à demi
Le globe laiteux de la lampe
Dont le reflet au plafond rampe,
Tout endormi.
On n’entend rien dans le silence
Que le pendule qui balance
Son disque d’or,
Et que le vent qui pleure et rôde,
Parcourant, pour entrer en fraude,
Le corridor.
C’est bal à l’ambassade anglaise ;
Mon habit noir est sur la chaise,
Les bras ballants ;
Mon gilet bâille et ma chemise
Semble dresser, pour être mise,
Ses poignets blancs.
Les brodequinsà pointe étroite
Montrent leur vernis qui miroite,
Au feu placés
;A côté des minces cravates
S’allongent comme des mains plates
Les gants glacés.
Il faut sortir !
— quelle corvée !Prendre la file à l’arrivée
Et suivre au pasLes coupés des beautés altières
Portant blasons leur leurs portières
Et leurs appas
Émaux et Camées :itre du recueil qui évoque des objets d’orfèvrerie recouverts d’émail et des pierres fines sculptées.
2
Transis :glacés par le froid.
3
Chauffeuse capitonnée :haise rembourrée et piquée, qui offre un confort douillet près du feu.
4
Guipures :dentelles fines et ajourées.
5
Globe laiteux :de forme ronde, et qui a la couleur du lait.
6
Brodequins :chaussures couvrant le pied et une partie de la jambe.
7Au feu placés :placés près du feu
Document B –
Max Jacob, Le Cornet à dés
PETIT POÈME
Je me souviens de ma chambre d’enfant. Lamousseline des rideaux sur la vitre était griffonnée depassementeries
blanches, je m’efforçais d’y retrouverl’alphabet et quand je tenais les lettres, je lestransformais en dessins que j’imaginais. H, un hommeassis ; B, l’arche d’un pont sur un fleuve. Il y avait dansla chambre plusieurs coffres et des fleurs ouvertessculptées légèrement sur le bois. Mais ce que jepréférais, c’était deux boules de pilastres
qu’onapercevait derrière les rideaux et que je considéraiscomme des têtes de pantins avec lesquels il étaitdéfendu de jouer.
1
Coupés : éhicules fermés généralement élégants, tirés par un ou deux chevaux.
2
Beautés altières :femmes belles et fières.
3
Blasons :rmoiries d’une famille de la noblesse.
4
Appas :attraits, charmes.
5
Passementeries :estons ou galons tissés et brodés.
6
Pilastres :piliers ou montants utilisés dans une décoration intérieure
Document C –
Joë Bousquet,
La Connaissance du Soir.
A cette ronde d'enfants
Que tant de peine a suivie
Vous n'étiez vous qu'en passant
Chansons qui fûtes ma vie
Vous dont je fus la clarté
Beaux jours courbés sous leur ombre
J'ai vécu de vous compter
Je mourrai de votre nombre
Possédant ce que je suis
Je saurai sur toutes choses
Que la chambre où je grandis
Dans mon coeur était enclose
Document D – Vincent Van Gogh,
Lettres à son frère Théo
Le peintre Vincent Van Gogh après s’être rendu en Angleterre, en Belgique, dans plusieurs provinces des Pays-Bas ainsi qu’à Paris, s’installe dans la ville d’Arles dont il apprécie la lumière qu’il cherche à capter sur ses toiles. Dans la correspondance qu’il entretient avec son frère Théo tout au long de ses voyages, il rend compte de sa vie quotidienne comme de ses recherches artistiques et de ses motifs d’inspiration,qu’il illustre et transcrit au moyen de nombreux croquis.
Mon cher Théo,Enfin je t’envoie un petit croquis pour te donner au moins une idée de la tournureque prend le travail. Car aujourd’hui je m’y suis remis.J’ai encore les yeux fatigués, mais enfin j’avais une nouvelle idée en tête et envoici le croquis. Toujours toile de 30.C’est cette fois-ci ma chambre à coucher tout simplement, seulement la couleurdoit ici faire la chose et en donnant par sa simplification un style plus grand auxchoses, être suggestive ici du repos ou du sommeil
en général. Enfin la vue dutableau doit reposer la tête ou plutôt l’imagination.Les murs sont d’un violet pâle. Le sol est à carreaux rouges.Le bois du lit et les chaises sont jaune beurre frais, le drap et les oreillers citronvert très clair.La couverture rouge écarlate.La fenêtre verte.La table à toilette orangée, la cuvette bleue.Les portes lilas.Et c’est tout – rien dans cette chambre à volets clos.La carrure des meubles doit maintenant encore exprimer le repos inébranlable.Des portraits sur le mur et un miroir et un essuie-mains et quelques vêtements
Le cadre – comme il n’y a pas de blanc dans le tableau – sera blanc.Cela pour prendre ma revanche du repos forcé
que j’ai été obligé de prendre.J’y travaillerai encore toute la journée demain, mais tu vois comme la conceptionest simple. Les ombres et ombres portées sont supprimées, c’est coloré à teintesplates et franches comme les crépons
.Cela va contraster avec par exemple la Diligence de Tarascon et le Café de nuit
.Je ne t’écris pas longtemps, car je vais commencer demain fort de bonne heureavec la lumière fraîche du matin, pour finir ma toile.Comment vont les douleurs, n’oublie pas de m’en donner des nouvelles.J’espère que tu écriras de ces jours-ci.Je te ferai un jour des croquis des autres pièces aussi.Je te serre bien la main,
Arles, 16 octobre 1888.Croquis inséré par Vincent Van Gogh dans sa lettre pour donner à son frère Théo « au moins une idée de la tournure que prend le travail ».
.
QUESTIONS
Après avoir lu attentivement les documents du corpus, vous répondrez auxquestions suivantes, de façon organisée et synthétique (6 points).
Question 1 :
Quel lieu intime est évoqué dans les documents A, B et C ? En quoi cette évocationest-elle poétique ? (3 points)
Question 2 :
À quelles impressions, agréables ou désagréables, ce lieu est-il, selon vous, associédans chacun des quatre documents ? (3 points)
TRAVAUX D’ÉCRITURE
Vous traiterez ensuite au choix l’un des trois travaux d’écriture suivants (14points).
Commentaire :
Vous commenterez le document A (Théophile Gautier) en vous aidant du parcoursde lecture suivant :1) l’opposition des lieux décrits (éléments et personnages du décor, sensations etscènes évoquées) ;2) le recours à l’humour et à l’imagination poétique pour suggérer « La BonneSoirée ». _________________ Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français
Dubrevetaubac.fr |
|
|
|
Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
Age: 64 Inscrit le: 07 Fév 2011 Messages: 1583
|
Sujet: T. Gautier, Emaux et Camées, la bonne soirée, Techno 2013 Ven Juin 28, 2013 11:51 pm |
|
|
Correction du commentaire, séries technologiques
La bonne soirée, Théophile Gautier
1811 - 1872
Poète romancier et ciritique d'art français. Maître de l'école poétique parnassienne. L'art n'a pas à être utile ou vertueux mais seulement beau. L'art pour l'art.
1852 paraît Emaux et Camées. Recueil de vers. La poésie n'a pas d'autres buts qu'elle même.
Plan possible
I - De l'harmonie aux oppositions et contrastes du poème
1 - Harmonie du rythme du poème : construction en octosyllabes et tétrasyllabes : impression musicale.
2 - Une correspondance des sens. Harmonie des sens : insistance sur la perception et la sensation.
3 - Opposition dans la précision des objets et l'aspect suggestife et flou des personnages. Opposition extérieur et intérieur
II - Un titre suggestif et humoristique
1 - Une antiphrase pour faire valoir l'humour : surprise du lecteur et fonction incitative à la lecture voire à la relecture du poème
2 - Connotations poétiques : importance des images évocatrices
Les objets et la décoration sont essentiels. La poésie se fait suggestive
3 - Une allégorie de la poésie
Dépassement de la description vers un véritable art de l'écriture poétique.
L'art pour lui-même : précepte du Parnasse, le beau pour le plaisir du beau
Ouvertures possibles avec le croquis de Van-Gogh du corpus.
OU
La création poétique doit-elle toujours refleter la réalité pour decrire une image ou bien doit-elle puiser dans l'imaginaire du poète? _________________ Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français
Dubrevetaubac.fr |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|