DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Un amour de Swann et le platonisme

Un amour de Swann et le platonisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Valmiera





Inscrit le: 21 Juin 2015
Messages: 1

MessageSujet: Un amour de Swann et le platonisme  Posté leJeu Juin 25, 2015 2:51 pm Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais savoir en quoi Un amour de Swann est en lien avec le platonisme.

Je sais que le platonisme est défini par la recherche de l'idéal, de l'esthétisme et que l'idéalisation de Swann par Odette peut-être en lien avec le platonisme. Est-ce correct?

J'aimerais aussi savoir ce qu'est l'amour platonique (je n'ai pas bien compris en cherchant sur Internet).

Merci beaucoup

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Un amour de Swann et le platonisme  Posté leJeu Juin 25, 2015 3:16 pm Répondre en citant

L'amour est perçu par la médiation de l'art
Proust redessine la passion amoureuse à partir d'une médiation par l'art et le désir mimétique


Pour Platon, l'amour est un lien entre le Beau et le Bien
ascension dialectique qui s’étendrait de l’amour d’un beau corps à tous les beaux corps, puis d’une belle action à toutes les belles actions, pour enfin s’achever dans l’amour de toutes les belles âmes. Enfin, l’amant pouvant contempler l’idée de beau, parviendra à la beauté absolue qui est correspondante à l’idée de Bien.


L’amour platonique est une conception philosophique des relations amoureuses qui date de la Renaissance :
Il s'agit d'un amour chaste, en dehors de toute sensualité, de type intellectuel, et sans que l'envie de relations sexuelles ne se distingue.
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Un amour de Swann et le platonisme  Posté leJeu Juin 25, 2015 3:23 pm Répondre en citant

En fait le point commun c'est l'ascension dialectique possible Lol
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

bac philosophie ES 2016





Inscrit le: 17 Aoû 2014
Messages: 68

MessageSujet: Un amour de Swann et le platonisme  Posté leJeu Juin 25, 2015 3:25 pm Répondre en citant

Ascension dialectique du Beau au Bien
Du beau corps à la belle âme....
Du beau à l'idée de beau.....

Revenir en haut de page

bac philosophie ES 2016





Inscrit le: 17 Aoû 2014
Messages: 68

MessageSujet: Un amour de Swann et le platonisme  Posté leJeu Juin 25, 2015 3:28 pm Répondre en citant

Monsieur Proust,

Pouvez-vous mettre en rapport les idées de Platon avec celles de Proust? Donner les ressemblances...

Nicolas





Marcel Proust
Il y a effectivement plusieurs ressemblances entre les écrits philosophiques de Platon et mon esthétique. Díabord la conception du monde des essences chez Platon síapparente à ma conception essentialiste du temps. Cependant, ma psychologie dans le temps est davantage comparable à celle de Kant et díEinstein. Il est vrai que jíai déjà affirmé par exemple quíau contact de vieux objets, les souvenirs refont parfois surface, comme si líobjet était entouré díune sorte díaura. Comme si líobjet présent contenait líâme du passé ou des quelques êtres qui y seraient enfermés.

Cependant, il ne faut pas confondre líarrière monde des idées de Platon avec le sentiment díéternité qui, dans mon esthétique, correspond à líintuition díun peu de temps à líétat pur. Il y a effectivement des traces de métempsycose et de réincarnation dans mes écrits mais vous devez replacer tout cela dans la perspective de líenfance humaine et philosophique, car níoubliez pas que mon roman est un roman díéducation et aussi de la désillusion. Enfin, les rapprochements possibles avec Platon sont nombreux, jíen conviens, mais sachez que je ne suis point philosophe au sens docte et conventionnel du terme et que je ne suis pas un Grec et encore moins un écrivain de líAntiquité.

À cet égard, il convient de préciser que je considère la philosophie comme une jouissance et un caprice de líesprit. Si vous désirez poursuivre vos recherches dans cette direction, vous pouvez consulter líouvrage du philosophe Jacques Garelli intitulé Introduction au logos du monde esthétique, De la chôra platonicienne au schématisme transcendantal et à líexpérience phénoménologique de líêtre-au-monde.

Cordialement,
Marcel Proust

Revenir en haut de page


Un amour de Swann et le platonisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Un amour de Swann et le platonisme-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support