DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: un cours sur la mémoire en philosophie

un cours sur la mémoire en philosophie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: un cours sur la mémoire en philosophie  Posté leDim Sep 26, 2010 2:17 pm Répondre en citant

Demande d'aide :

un cours sur la mémoire

je viens poster ma demande dans la bonne rubrique, "aide en ligne" : Mon prof de philosophie nous a interrogé sur le thème de la mémoire en philosophie, je n'ai pas su répondre alors je voudrai savoir si ce serait possible d'avoir un cours sur la mémoire pour notre prochaine interrogation car comme tout le monde était moyen lors de l'interrogation orale, elle a décidé de faire une interrogation écrite sur ce thème et je n'ai pas de cours.

Merci pour votre aide

Ross

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: un cours sur la mémoire en philosophie  Posté leDim Sep 26, 2010 2:22 pm Répondre en citant

rebonjour Ross,

je vois bien ce qui te pose problème, je te propose non pas un cours de philo, je laisse ça à l'administrateur mais un article sur la mémoire et l'histoire.

La mémoire et l’histoire


Le passé appartient également à l’histoire qui doit véhiculer la mémoire collective. C’est une des significations du concept historique. L’histoire est un ensemble d’évènements dans le temps, un enchaînement; c’est le devenir historique;mais l’histoire n’est pas que cela. Le passé est aussi une dimension temporelle caractéristique du fait historique. Le passé est aussi une dimension temporelle caractéristique du fait historique. l’histoire comme science comprend le récit des historiens. Elle étudie le passé. Le fait historique passé, la connaissance du passé est notre mémoire, la mémoire de l’humanité.


bélinda Santa

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: cours de philosophie sur la mémoire  Posté leDim Sep 26, 2010 2:25 pm Répondre en citant

LA MEMOIRE

La mémoire individuelle et collective

- fiche bac philosophie -




La mémoire selon Bergson

La mémoire ne relève pas de la matière; le souvenir ne se conserve pas dans le cerveau. Le souvenir ne pose aucun problème car l’esprit est par essence inséparable de la durée; l’esprit ne vit pas dans l’instant sinon il serait incapable de penser. La mémoire selon le philosophe, c’est l’esprit lui-même. Puisque l’esprit est durée, rien de ce que l’esprit a fait ou éprouvé n’est perdu. En ce sens, le concept de mémoire selon Bergson s’oppose à celui du psychanalyste. La mémoire est en effet très complexe en psychanalyse.

L’oubli en psychanalyse

Freud

L’oubli est-il simplement un manque de mémoire? Selon Freud, la passé n’est jamais anéanti. « il ne s’agit pas de savoir comment les souvenirs se détruisent mais de dire pourquoi ils ne peuvent pas être évoqués ». L’oubli n’est pas le trouble d’une fonction indépendante des autres, d’un mécanisme isolé de la personne. Il se comprend à partir de l’être tout entier. Il est révélateur de la personne et de ses soucis. On n’oublie pas n’importe quoi, mais on refoule ce qui nous est insupportable ou ce qui s’oppose aux exigences du surmoi; nous entendons par surmoi, l’instance psychique supérieure qui comprend la référence au bien et au mal. C’est une intériorisation des valeurs morales, la conscience morale. Elle détermine les sentiments inconscients de culpabilité. Par conséquent, nous pourrions dire que l’oubli reflète la santé mentale d’un individu, plus un homme refoule plus il est sujet à des contrariétés mentales, des traumatismes, au contraire, plus un homme affronte sa mémoire plus sa confiance et sa santé mentale sont bonnes. Les gens traumatisés ont tendance à enfouir les causes conflictuelles ou susceptibles de l’être. L’oubli en psychanalyse met en avant la complexité de l’être humain.

Un oubli salutaire selon Bergson

Pour le penseur, il y a un oubli bienfaisant. L’oubli en effet est le signe de l’adaptation au réel. Les nécessités du présent sélectionnent les souvenirs. La vraie fonction de la mémoire est de tirer des leçons du passé. En ce sens, la mémoire suppose l’oubli.
L’oubli est par conséquent salutaire car la conscience humaine est tendue vers l’avenir. La mémoire est perçue comme la capacité de convoquer le passé. Les souvenirs ne sont pas perdus, ils sont au contraire à l’état latent en phase de rejaillir, de se reconstruire pour réapparaître à la conscience. La reconstitution consciente d’un passé définitivement absent, constitue le travail de la mémoire. L’oubli devient donc une fonction positive. Il ne faut dès lors plus considérer l’oubli comme une défaillance inhérente à la condition humaine mais plutôt comme un formidable procédé dynamique permettant à l’homme de s’éveiller à lui-même en faisant le travail nécessaire à cet effet.


Tiens nous au courant pour ton interrogation, j'espère que ce cours t'aidera comme tu en as besoin.
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Ven Sep 16, 2011 6:19 pm; édité 4 fois

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: un cours sur la mémoire en philosophie  Posté leDim Sep 26, 2010 2:29 pm Répondre en citant

super un grand merci pour votre soutien et votre aide, je vais l'étudier et je prendrai en complément du cours l'article sur la mémoire et l'histoire de bélinda. Je suis content, je vais pouvoir me préparer à l'interrogation écrite car ça va être notre première note, c'est important quand même de ne pas rater le premier controle.

J'ai en fait une autre demande à faire au niveau d'un échange de documents, je vais dans la rubrique échange de documents pour la faire

Merci encore

Ross

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: un cours sur la mémoire en philosophie  Posté leDim Sep 26, 2010 3:21 pm Répondre en citant

que de travail!!!!!

alors maintenant à tes stylos, et au boulot tu dois préparer ton interro mais tu as un super cours!!!!

bonne chance et bon courage

Chips

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: un cours sur la mémoire en philosophie  Posté leDim Sep 26, 2010 4:04 pm Répondre en citant

un bon coup de main, on en a tous besoin mais là tu as trouvé le bon site pour être aidé au maximun

je ne comprendrai jamais les profs qui ne font pas leur cours ou qui font des interro avant de faire le cours, c'est nul, mais heureusement tu as dans le forum la meilleure prof de philo que tu puisses espérer et c'est en plus l'administrateur du site.
Bon courage pour ton contrôle et tiens nous au courant

Chuck

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: un cours sur la mémoire en philosophie  Posté leDim Sep 26, 2010 4:48 pm Répondre en citant

A toi d'étudier maintenant, sois le bienvenu dans le forum et étudie bien

Gigi

Revenir en haut de page

john




Age: 31
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 328

MessageSujet: un cours sur la mémoire en philosophie  Posté leDim Sep 26, 2010 5:14 pm Répondre en citant

bonne lecture, as tu d'autres demandes?

jOHN

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: un cours sur la mémoire en philosophie  Posté leDim Sep 26, 2010 5:53 pm Répondre en citant

Quel cours!!

Je l'ai lu, il y a des idées à développer, tu auras ainsi les moyens de répondre aux questions de ta prof, ceci dit elle aurait pu faire le cours, ce n'est pas tout à fait normal

bon contrôle

Michel Jocker

Revenir en haut de page

yo




Age: 35
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 279

MessageSujet: un cours sur la mémoire en philosophie  Posté leDim Sep 26, 2010 5:58 pm Répondre en citant

Bonne lecture

Yo

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: un cours sur la mémoire en philosophie  Posté leDim Sep 26, 2010 7:23 pm Répondre en citant

je ne suis donc pas la seule à rencontrer des problèmes en philosophie, il faut toujours penser lorsque tu feras ton controle à bien définir, "la mémoire", tu n'oublies pas d'en donner la défintion

Bonnes réflexions

Phoebe

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: un cours sur la mémoire en philosophie  Posté leDim Sep 26, 2010 8:23 pm Répondre en citant

tu vois je te retrouve dans cette rubrique, tu es comme moi en fait je me suis inscrit dans ce forum et j'ai fait ma demande d'aide en ligne directememnt, "comment comprendre l'essence de la subjectivité"?

Je vois que toi aussi tu as eu ta réponse, ton cours moi aussi j'ai été bien aidé. Reviens nous dire comment s'est passé le contrôle

A très bientôt

Popeye

Revenir en haut de page


un cours sur la mémoire en philosophie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: un cours sur la mémoire en philosophie-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support