DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Voltaire, étude de la dernière phrase d'Aventure indienne

Voltaire, étude de la dernière phrase d'Aventure indienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
otto





Inscrit le: 05 Nov 2012
Messages: 10

MessageSujet: Voltaire, étude de la dernière phrase d'Aventure indienne  Posté leLun Nov 05, 2012 8:08 pm Répondre en citant

Bonjour a tous !
Alors voila, on ma donner comme question :
" comment comprenez-vous la derniere phrase de Aventure Indienne ? Pourquoi est-elle en italique? "
Ce serait gentille de m'aider , je n'ai reelement aucune idee!Voici le texte.
Merci de vos reponse ! Une eleve de 1er.

Pythagore dans son séjour aux Indes, apprit, comme tout le monde sait, à l'école des gymnosophistes, le langage des bêtes et celui des plantes. Se promenant un jour dans une prairie assez près du rivage de la mer, il entendit ces paroles: « Que je suis malheureuse d'être née herbe ! à peine suis-je parvenue à deux pouces de hauteur que voilà un monstre dévorant, un animal horrible, qui me foule sous ses larges pieds;sa gueule est armée d’une rangée de faux tranchantes, avec laquelle il me coupe, me déchire et m’engloutit. Les hommes nomment ce monstre un mouton. Je ne crois pas qu’il y ait au monde une plus abominable créature. »
Pythagore avança quelques pas; il trouve une huître qui bâillait sur un petit rocher; il n’avait point encore embrassé cette admirable loi par laquelle il est défendu,de manger les animaux nos semblables. Il allait avaler l’huître, lorsqu’elle prononça ces mots attendrissants: « Ô nature! que l'herbe, qui est comme moi ton ouvrage, est heureuse! Quand on l'a coupée, elle renaît, elle est immortelle; et nous, pauvres huîtres, en vain sommes-nous défendues par une double cuirasse; des scélérats nous mangent par douzaines à leur déjeuner, et c'en est fait pour jamais. Quelle épouvantable destinée que celle d'une huître, et que les hommes sont barbares! ».
Pythagore tressaillit; il sentit l'énormité du crime qu'il allait commettre: il demanda pardon à l'huître en pleurant, et la remit bien proprement sur son rocher.
Comme il rêvait profondément à cette aventure en retournant à la ville, il vit des araignées qui mangeaient des mouches, des hirondelles qui mangeaient des araignées, des éperviers qui mangeaient des hirondelles.
«Tous ces gens-là, dit-il, ne sont pas philosophes. »
Pythagore,en entrant, fut heurté, froissé, renversé par une multitude de gredins et de gredines qui couraient en criant: « C'est bien fait, c'est bien fait, ils l'ont bien mérité!- Qui? quoi?» dit Pythagore en se relevant; et les gens couraient toujours en disant: «Ah! que nous aurons de plaisir de les voir cuire! »
Pythagore crut qu'on parlait de lentilles ou de quelques autres légumes; point du tout, c'était deux pauvres Indiens. «Ah! sans doute, dit Pythagore, ce sont deux grands philosophes qui sont las de la vie; ils sont bien aises de renaître sous une autre forme; il y a du plaisir à changer de maison, quoiqu’on soit toujours mal logé: il ne faut pas disputer des goûts. »
Il avança avec la foule jusqu'à la place publique, et ce fut là qu’il vit un grand bûcher allumé, et vis-à-vis de ce bûcher un banc qu'on appe­lait un tribunal, et sur ce banc des juges, et ces juges tenaient tous une queue de vache à la main, et ils avaient sur la tête un bonnet ressemblant parfaitement aux deux oreilles de l'animal qui porta Silène1 quand il vint autrefois au pays avec Bacchus, après avoir traversé la mer Erythrée à pied sec, et avoir arrêté le soleil et la lune, comme on le raconte fidèlement dans les Orphiques 2.
Il y avait parmi ces juges un honnête homme fort connu de Pythagore. Le sage de l'Inde expliqua au sage de Samos de quoi il était question dans la fête qu'on allait donner au peuple indou. «Les deux Indiens, dit-il, n’ont nulle envie d'être brûlés; mes graves confrères les ont condamnés à ce supplice, l'un pour avoir dit que la sub­stance de Xaca3 n'est pas la substance de Brama3; et l'autre, pour avoir soupçonné qu’on pouvait plaire à l'Être suprême par la vertu, sans tenir en mourant une vache par la queue; parce que, disait-il, on peut être ver­tueux en tout temps, et qu’on ne trouve pas toujours une vache à point nommé. Les bonnes femmes de la ville ont été si effrayées de ces deux propositions hérétiques4 qu’elles n’ont point donné de repos aux juges jusqu’à ce qu’ils aient ordonné le supplice de ces deux infortunés. »
Pythagore jugea que depuis l’herbe jusqu’à l’homme il y avait bien des sujets de chagrin. Il fit pourtant entendre raison aux juges, et même aux dévotes: et c’est ce qui n’est arrivé que cette seule fois.
Ensuite il alla prêcher la tolérance à Crotone 6; mais un intolérant mit le feu à sa maison: il fut brûlé, lui qui avait tiré deux Indous des flammes. Sauve qui peut!

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 31
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: Voltaire, étude de la dernière phrase d'Aventure indienne  Posté leLun Nov 05, 2012 8:12 pm Répondre en citant

Bonjour

Tu connais la consigne

PAS DE TRAVAIL PERSONNEL PAS D'AIDE

Tu devrais poster tes réflexions personnelles et ensuite on verra Lol

Revenir en haut de page

otto





Inscrit le: 05 Nov 2012
Messages: 10

MessageSujet: Voltaire, étude de la dernière phrase d'Aventure indienne  Posté leLun Nov 05, 2012 8:16 pm Répondre en citant

Je pense que le "sauve qui peut" est l'épilogue rapide du texte. c'est une formule final, un espece de cri face a la betise de l'hommes qui s'entretuent. ce n'est pas naturelle.

C'est les seules choses que j'ai... je n'ai vraiment rien.

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 31
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: Voltaire, étude de la dernière phrase d'Aventure indienne  Posté leLun Nov 05, 2012 8:17 pm Répondre en citant

Mais il faut faire l'effort de la réflexion

Est-ce un texte que vous avez à l'oral bac?

Revenir en haut de page

otto





Inscrit le: 05 Nov 2012
Messages: 10

MessageSujet: Voltaire, étude de la dernière phrase d'Aventure indienne  Posté leLun Nov 05, 2012 8:19 pm Répondre en citant

On peut dire que ce sont pour des raison d'ordres méthaphysique.

Non, on ne l'aura pas au bac.

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Voltaire, étude de la dernière phrase d'Aventure indienne  Posté leLun Nov 05, 2012 8:19 pm Répondre en citant

Tu n'as même pas pris le temps de la recherche



Maintenant, tu fais ton analyse en fonction et tu peux ensuite nous la faire lire. Voilà ce qui serait intéressant
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

otto





Inscrit le: 05 Nov 2012
Messages: 10

MessageSujet: Voltaire, étude de la dernière phrase d'Aventure indienne  Posté leLun Nov 05, 2012 8:29 pm Répondre en citant

Il n'y a pas ce que je recherche. J'avais deja regarder..

Ce n'est pas grave. merci quand meme de votre aide. bonne soiree

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Voltaire, étude de la dernière phrase d'Aventure indienne  Posté leLun Nov 05, 2012 8:36 pm Répondre en citant

otto a écrit:
Il n'y a pas ce que je recherche. J'avais deja regarder..

Ce n'est pas grave. merci quand meme de votre aide. bonne soiree


Voilà le problème : lorsque vous n'avez pas la réponse à une question précise, vous renoncez. L'étude du passage te permet de comprendre le sens de cette phrase, il est très simple, il suffit de réfléchir avec les éléments dont tu disposes.

Si tu as lu et compris le texte avec le commentaire donné en plus, tu as le sens de cette phrase
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

otto





Inscrit le: 05 Nov 2012
Messages: 10

MessageSujet: Voltaire, étude de la dernière phrase d'Aventure indienne  Posté leLun Nov 05, 2012 8:43 pm Répondre en citant

Ca fait 4h que je suis sur mon dm , dont 1h pour cette question !
C'est pas que je ne veux pas, car je n'ai pas la reponse exacte mais que je ne trouve pas. Ce n'est pas de la mauvaise volontée.

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Voltaire, étude de la dernière phrase d'Aventure indienne  Posté leLun Nov 05, 2012 8:53 pm Répondre en citant

Bonsoir


Alors on ne s'énerve pas

"Sauve qui peut" est un épilogue, il est mis en italique pour mettre en valeur les idées suivantes

La dernière phrase montre le tolérant victime de l'intolérance, elle permet de critiquer et de dénoncer la bêtise des hommes qui s'entretuent pour de mauvaises raisons, lorsqu'il y en a.
Pas de bonnes raisons ou de raisons justifiées de tuer, ici ils s'entretuent pour des raisons d'ordre métaphysique

Voilà Very Happy

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Voltaire, étude de la dernière phrase d'Aventure indienne  Posté leLun Nov 05, 2012 8:56 pm Répondre en citant

Le prof a raison, il ne faut jamais se décourager et persévérer mais bon on va t'aider

"Sauve qui peut !" C'est écrit en italique. C'est pour se détacher du récit. C'est une intervention
directe du narrateur qui est une sorte de morale désespérée du narrateur.

Lol Hello

A quand ton oral blanc???? Quels textes vas-tu avoir?

Revenir en haut de page

otto





Inscrit le: 05 Nov 2012
Messages: 10

MessageSujet: Voltaire, étude de la dernière phrase d'Aventure indienne  Posté leLun Nov 05, 2012 8:58 pm Répondre en citant

Je vous remercie de votre reponse !!
J'avais a peu pres trouver ca , vous me confirmer et m'aider ! merci beaucoup !!

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Voltaire, étude de la dernière phrase d'Aventure indienne  Posté leLun Nov 05, 2012 8:59 pm Répondre en citant

otto a écrit:
Je vous remercie de votre reponse !!
J'avais a peu pres trouver ca , vous me confirmer et m'aider ! merci beaucoup !!


Tu peux nous faire lire ton brouillon quand tu auras tout rédigé

Revenir en haut de page

otto





Inscrit le: 05 Nov 2012
Messages: 10

MessageSujet: Voltaire, étude de la dernière phrase d'Aventure indienne  Posté leLun Nov 05, 2012 9:00 pm Répondre en citant

Benji, élève 1ère S a écrit:
Le prof a raison, il ne faut jamais se décourager et persévérer mais bon on va t'aider

"Sauve qui peut !" C'est écrit en italique. C'est pour se détacher du récit. C'est une intervention
directe du narrateur qui est une sorte de morale désespérée du narrateur.

Lol Hello

A quand ton oral blanc???? Quels textes vas-tu avoir?



Merci !! C'est tres gentil ! Je n'ai pas encore eu les dates , ni les textes ...

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Voltaire, étude de la dernière phrase d'Aventure indienne  Posté leLun Nov 05, 2012 9:00 pm Répondre en citant

otto a écrit:
Je vous remercie de votre reponse !!
J'avais a peu pres trouver ca , vous me confirmer et m'aider ! merci beaucoup !!


A quand l'oral blanc?? Combien de textes? Lesquels?

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Voltaire, étude de la dernière phrase d'Aventure indienne  Posté leLun Nov 05, 2012 9:01 pm Répondre en citant

otto a écrit:
Benji, élève 1ère S a écrit:
Le prof a raison, il ne faut jamais se décourager et persévérer mais bon on va t'aider

"Sauve qui peut !" C'est écrit en italique. C'est pour se détacher du récit. C'est une intervention
directe du narrateur qui est une sorte de morale désespérée du narrateur.

Lol Hello

A quand ton oral blanc???? Quels textes vas-tu avoir?



Merci !! C'est tres gentil ! Je n'ai pas encore eu les dates , ni les textes ...



Désolée, j'ai posté avant ta réponse, on s'est croisé. Les textes sont ceux que vous avez étudiés depuis le début de l'année, il faut commencer à les apprendre sinon tu vas être débordé

Revenir en haut de page

otto





Inscrit le: 05 Nov 2012
Messages: 10

MessageSujet: Voltaire, étude de la dernière phrase d'Aventure indienne  Posté leLun Nov 05, 2012 9:07 pm Répondre en citant

Nous avons étudier " Pensee , Blaise Pascal " Ainsi que " Des monstres et prodiges , Ambroise Paré "

mais si j'ai ca au bac blanc , je suis dans la merde, nous navons pas vraiment etudier, decrit les textes ..

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Voltaire, étude de la dernière phrase d'Aventure indienne  Posté leLun Nov 05, 2012 9:14 pm Répondre en citant

Il te faut les commentaires de chaque texte sinon tu ne peux pas avoir la moyenne

Revenir en haut de page

otto





Inscrit le: 05 Nov 2012
Messages: 10

MessageSujet: Voltaire, étude de la dernière phrase d'Aventure indienne  Posté leLun Nov 05, 2012 9:16 pm Répondre en citant

Moi je veux bien,mais c'est la prof qui ne fait rien de tout ca..
Je travaille de mon coté,je ne me fie plus a c'est cours,on ne fait rien..

Revenir en haut de page

otto





Inscrit le: 05 Nov 2012
Messages: 10

MessageSujet: Voltaire, étude de la dernière phrase d'Aventure indienne  Posté leLun Nov 05, 2012 9:20 pm Répondre en citant

je vous laisse. Passez une bonne soiree et merci encore !

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Voltaire, étude de la dernière phrase d'Aventure indienne  Posté leLun Nov 05, 2012 9:39 pm Répondre en citant

Benji, élève 1ère S a écrit:
Il te faut les commentaires de chaque texte sinon tu ne peux pas avoir la moyenne


Je confirme l'ami c'est un casse tête et un casse figure quand on n'a pas les analyses Afrraid

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Voltaire, étude de la dernière phrase d'Aventure indienne  Posté leLun Nov 05, 2012 9:40 pm Répondre en citant

As tu regardé Otto si on avait le passage des pensées de Pascal sur le site en commentaire????

Revenir en haut de page


Voltaire, étude de la dernière phrase d'Aventure indienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Voltaire, étude de la dernière phrase d'Aventure indienne-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support