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 DU BREVET AU BAC :: LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES :: Voltaire, traité sur la tolérance

Voltaire, traité sur la tolérance

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clarisse78




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MessageSujet: Voltaire, traité sur la tolérance  Posté leDim Mai 15, 2011 2:55 pm Répondre en citant

TRAITE SUR LA TOLERANCE



Introduction

- Auteur : François Marie Arouet, dit Voltaire, philosophe et écrivain français.
- De nombreuses publications, fort esprit des Lumières.
- Thème : lutte contre l’intolérance suite à l’affaire Calas.
- Mouvement des Lumières : rejet des injustices, anticléricalisme


I) Cette prière n’est pas une véritable prière

1) forme d’une prière

-structure : préambule l.1 « Ce n’est […] nos calamités » l.6
Requête l.7 « Tu ne nous […] s’enorgueillir »
Péroraison l.25 « puissent tous les hommes […] cet instant » l.31
-Présence de l’auteur : « je » l.1 qui est remplacé par « nous »x6 et « nos »*7
-Qui s’adresse à Dieu : »Je m’adresse ; […] à toi, Dieu » l.1
-démarche solennel : o rabaissement des hommes
- voc péjoratif*qui le qualifie : « faibles créatures » l.3, « perdues dans l’immensité » l.3, « nos débiles corps » l.10, « atomes appelés hommes » l.14
*qui qualifie ses actions : « les erreurs attachées à notre nature » l.6, mise en parallèle de « calamités » et « erreurs » l.6, « nous haïr » l.7, « nous égorger » l.8, « nos langages insuffisants » l.10, « nos opinions insensées »l.12, « nos conditions si disproportionnées » l.12 ( anaphore), « dominent sur une petite parcelle d’un petit tas de boue » l.21
Louange à Dieu : -opposition homme/Dieu
Hyperbole : « Dieu de tous êtres, de tous les mondes et de tous les temps » l.2 Dieu universel qui perdure à travers les âges.
-opposition actions des hommes/action de Dieu : « toi qui a tous donné, toi dont les décrets sont immuables comme éternels » l.5-6
- Prière de demande : subjonctif impératif « fais que » x8

2) Mais qui se révèle ne pas en être une dans le fond : C’est une parodie de prière.

- Voltaire = déiste, « ce n’est donc plus aux hommes que je m’adresse, c’est à toi, Dieu » ironie voltairienne.
-Présence de Dieu qui s’amenuise pour faire place aux « nous »=Voltaire+Hommes
Présence de Dieu qui s’adresse aux hommes et non à Dieu
-impératifs : « fais que »*8 incitent les Hommes à adhérer à son idée de tolérance.
-écorche Dieu, il est loin du Dieu majestueux qui à crée l’Homme : créatures de Dieu « débiles » l.10, « faibles » l.3 et qui règnent sur « un petit tas de boue » l.21
-« Homme » en italique dans l’édition : Voltaire veut le mettre en évidence; Parle aux hommes.


II) Représentation pessimiste de l’Homme.

Revue des fragilités de l’Homme :


-physique : « faibles créatures » l.3, « corps débiles » l.10
-morale : « lois imparfaites » l.11
-social : « signaux de haine et de persécution » l.14, chiasme l.15à 18 « Que ceux qui allument des cierges […] ceux qui se contentent de la lumière […] que ceux qui couvrent leur robe d’une toile blanche […] sous un manteau de laine noire » l.15 à 18
Guerres de religions
Repris par opposition : « jargon formé d’une ancienne langue » l.19/ « jargon plus nouveau » l.19-20
-intellectuel : « langages insuffisants » l.10, « jargon »*2 l.19 langue imparfaite pour parler à Dieu
- « vanité »= éphémère l.24, notion d’instant : « ta bonté qui nous a donné cet instant » l.31
-voc souffrance et dégout : « Horreur » l.26, « exécration » l.26, « tyrannie » l.26, « brigandage » l.27, « haine » l.14, « haïssons » l.28, « détestent » l.17, « supportent » l.15, « déchirons » l.29.

III) Manifeste déiste pour la tolérance

1) Manifeste pour la tolérance

-champs lexical de la tolérance : « ne soient pas des signaux de haine ou de persécution » l.14, « ne détestent- pas » l.17, « aimer » l.17, « soit égal » l.18.
-dénonciation des guerres de religions : * « subjonctifs « fais que … »x8
-litote : « ne détestent pas » l.17
- « Dieu universel : « depuis Siam jusqu’à la Californie » l.31

2) Par un auteur déiste

-ironie voltairienne
-tutoiement de Dieu : « toi » l.1 ; l.4(x2), « daigne »=impératif 2P.S. l.5, « fais que »x8=impératifs 2P.S.


Conclusion :

Tous ceux qui se reconnaissent dans le texte doivent se souvenir qu’ils sont frères de tous ceux qui font autrement. Un Dieu bon veut des hommes bons et tolérants. Voltaire montre un certain pessimisme car il a une vision bien négative de l’homme.[/u]

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